Le grand classique des jeux libres s'enrichi d'une nouvelle version stable 1.4, plus d'1ans après la 1.2. La liste des changements est si longue que je ne peux que vous inviter à consulter le communiqué de publication (en français) : http://www.wesnoth.org/start/1.4/
En vrac on trouve :
- 7 nouvelles campagnes
- un mode multijoueur plus riche
- un rééquilibrage de certaines unités
- une interface améliorée
- des nouveaux sons, musiques, graphismes, animations
- un éditeur de carte amélioré
- la création de campagnes multijoueurs est possible
Notez que les sauvegardes de la version 1.2 ne sont pas compatibles.
# wesnoth
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 9.
Et puis la musique est sublime et grandiose !
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[^] # Re: wesnoth
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
sinon nous avons la chance d'avoir les développeurs qui hébergent un serveur sur notre plateforme games.tuxfamily.net http://faq.tuxfamily.org/Games/Fr#Les_Jeux n'hésitez pas à l'utiliser :-)
[^] # Re: wesnoth
Posté par Elfir3 . Évalué à 3.
Et oui, très bon jeu, très prenant, et j'irais même jusqu'à dire addictif tellement, tout en restant simple, la stratégie a son intérêt.
D'un autre côté, étant plus attiré par la stratégie des final fantasy tactics (sapu kikoo saypaslibre lol), je trouve dommage qu'il n'y a pas un peu plus d'évolution possible au niveau des unités, qu'on ne les conserve pas (à moins de ne pas avoir assez exploré les différentes campagnes), et que les attaques à distance ne se font pas réellement à distance.
Mais bon ... j'ai quand même pas su en décrocher de la soirée ^^
Je conseille bien sur à tous les amateurs du genre, ainsi qu'à tous les amateurs du libre.
Je testerai sans doute ce soir la version multijoueur, si d'autres gros noobs unskilled veulent tester, j'essaierai d'être assez explicite dans un nom de serveur ;)
[^] # Re: wesnoth
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
si justement, c'est là tout l'intérêt, c'est qu'on peut "rappeler" une ancienne unité (prix 20 po) au lieu de racheter une unité débutant, et il faut tout faire pour réussi à garder en vie une unité qui devient de plus en plus forte au cours de la campagne !
Pour les attaques à distance, je suis d'accord, c'est pour moi ce qui manque vraiment.
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[^] # Re: wesnoth
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
Bon par contre, j'avais pas fait gaffe qu'il y a un nombre de tours limite pour réussir une mission, résultat, j'avais quasiment butté le gros chef d'en face mais PAF, je perds à cause d'un tour en trop, frustration :/ C'est un peu dommage cette limite.
Mais bon, jeu vraiment prenant, je suis très enthousiaste.
Sinon, pas grand chose à voir avec Wesnoth en lui-même, mais le bonheur avec les jeux libres, c'est de les installer en une ligne de commande ^^
[^] # Re: wesnoth
Posté par _p4_ . Évalué à 7.
Petite précision: Wesnoth n'est pas un jeu de stratégie mais un jeu de tactique. Il est centré sur la gestion tactique des unités: il n'y a pas de phase de développement genre collecte des ressources, construction, acquisition de technologies comme dans les jeux de stratégie. Certains ont fait des mods dans ce sens, mais ca change complètement le jeu.
L'intérêt de Wesnoth est vraiment dans la tactique: les races sont bien équilibrées malgré leur différences importantes, qu'il faut savoir exploiter à son propre bénéfice: sensibilité à l'alternance jour/nuit, types d'attaques (contondant, tranchant, feu, froid), coûts des unités, vitesse, résistance, expérience, etc...
Surtout n'y jouez pas, ca va flinguer votre productivité direct.
[^] # Re: wesnoth
Posté par serge D. . Évalué à 3.
Je crois que le terme stratégie est mal employé dans la plupart des autres jeux de "gestion de ressources" (AoE), de manipulation du clavier (Warcraft), ...
Et que BoW est plus proche du jeu d'échec (tactique - stratégie) que beaucoups d'autres jeux.
Mais je suis d'accord sur l'immersion, ce jeu (surtout dans les campagne) est une sorte de casse-tête où grâce à ton passé (rachat d'unité expérimentée) tu passes une mission de campagne.
Très bon jeu, les parties en ligne sont un peu longue 1h-1h30 mais avec des mods comme ffa (free for all - chacun pour soit) qui peuvent doubler voire tripler le temps et ajouter un monde diplomatie (embrouille) qui me plait particulièrement.
Bon jeu
[^] # Re: wesnoth
Posté par _p4_ . Évalué à 5.
Tactique=gestion des unités sur le champs de bataille, orientations immédiate des opérations.
Stratégie=gestion des ressources et planification en corélation avec des objectifs et des orientations à long terme.
Le seul petit coté stratégique que je vois dans Wesnoth c'est dans les campagnes solo, ou on peut s'orienter vers différents choix à long terme: par exemple privilégier le développement de certaines classes d'unités grace à l'expérience, accumuler de l'argent, qui est récupéré de mission en mission. Ceci dit ces choix sont le plus souvent dictés par des considérations strictement tactiques: par exemple économiser de l'argent en vue d'une mission défensive, tout dépenser pour faire un rush opportuniste, développer tel type d'unités en fonction des faiblesses immédiates de l'ennemi.
[^] # Re: wesnoth
Posté par serge D. . Évalué à 1.
- les différentes cartes montrent bien que la gestion de l'espace est stratégique
- choix des unités : influent sur la tactique, sur la gestion des ressources
- choix de le dépense des ressources : Upkeep/income
(je ne vois pas pourquoi tu le limites au solo alors qu'il est très important en multi)
--
Ce qui rend ce jeu si particulier c'est la prophylaxie (je crois que c'est le terme qui était très souvent employé pour les coups de Karpov, jouer des coups destinés à déjouer les "possibles" attaques adverses). Ajoutons à cela les cycles jour/nuit/neutre, l'alignement, la visibilité / le mouvement.
C'est un jeu très toufu, qui se modifie à chaque version : nouvelles cartes, campagnes, rééquilibrage des unités.
J'y reviens de temps en temps avec toujours autant de plaisir, il y a une petite communauté qui permet de jouer pratiquement tout le temps.
[^] # Re: wesnoth
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: wesnoth
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Néanmoins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratégie
ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique on peut lire :
Contrairement à la tactique dont l'enjeu est local et limité dans le temps (gagner une bataille), la stratégie a un objectif global et à plus long terme (gagner la guerre). En effet, il appartient à la politique le choix de la paix ou de la guerre et l'attribution des ressources mises en œuvre par des stratégies militaires sur le champ de bataille ou diplomatiques dans des négociations
bien sûr, il n'y a pas de négotiations dans Wesnoth (pas dans le jeu solo, mais en multijoueurs il peut y en avoir), quoi qu'il en soit il est important de bien gérer ses ressources d'une bataille à l'autre en vue de gagner la guerre (campagne), car si par exemple on alloue trop de monde sur le plateau, on va gaspiller des ressources (argent) qui risquent alors de manquer en fin de campagne. Il faut aussi gérer la progression des personnages car à un moment donné ils stagnent un peu et il vaut mieux que le coup de grâce soit donné par un débutant qui va ainsi progresser plus vite.
Bon j'y retourne, il y a "L'Héritier du trône" qui m'attend !
À noter l'article wikipedia qui semble assez complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Wesnoth
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[^] # Re: wesnoth
Posté par serge D. . Évalué à 2.
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