Probablement dans un soucis de faire face à OpenGL/Vulkan et de rendre son offre plus attractive, Microsoft a annoncé le 23 janvier dernier rendre son nouveau compilateur de Shaders DirectX Open Source (basé sur Clang/LLVM).
Voici les sources sous licence MIT :
https://github.com/Microsoft/DirectXShaderCompiler
# Open Source
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 9.
Open Source n'est pas égal à libre surtout du coté de Microsoft. Mais là, c'est bien du code libre sous licence MIT.
[^] # Re: Open Source
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 0.
Oui un code source peut très bien être ouvert et lisible par tous, sans pour autant en autoriser l'utilisation gratuitement ou sa modification. Tout dépend de la licence.
[^] # Re: Open Source
Posté par matteli . Évalué à 4.
Sauf que l'open source est un terme qui est largement reconnu comme défini par l'OSI qui fait une liste des licences qu'elle reconnait comme conforme à ces principes.
Liste
Sans regarder dans le détail, ces licences m'ont bien l'air d'être des licences libres (du point FSF).
# Question de noob
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 6.
Concrètement est ce que ça veut dire qu'on va pouvoir avoir des jeux utilisant DirectX sur Linux ?
Ou alors c'est juste un coup de com pour montrer que Microsoft <3 Open source ?
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Question de noob
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
C'est pas déjà la promesse de Wine ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Question de noob
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à -3.
wine est une implémentation indépendante de Microsoft (et je ne me rappelle pas que Microsoft y ait contribué ?)
Cela relève du pisse-aller àmha, autant lancer un windows en double-boot quand certains logiciels ne peuvent pas tourner nativement sous Linux : c'est un choix de ne pas chercher un logiciel libre équivalent qui serait disponible sous Linux :-) autant l'assumer.
[^] # Re: Question de noob
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 4.
Autant le lancer dans une VM, non ? C'est ch$ant le dual boot. Surtout que maintenant le matos est relativement bien émulé.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: Question de noob
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
VM ou double-boot, la problématique reste qu'il te faut une licence Windows valide pour être en règle. Sous Wine, non.
[^] # Re: Question de noob
Posté par Nibel . Évalué à 8.
Ca peut éventuellement faciliter le travail de conversion de HLSL vers GLSL ou SPIR-V mais c'est tout. On est encore loin d'avoir du DirectX natif sous Linux (mais Wine fonctionne effectivement bien pour les jeux DX9 et les jeux DX10/DX11 commencent à être de de mieux en mieux supportés).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Question de noob
Posté par xcomcmdr . Évalué à -10.
??!! Ah bon ?!
.NET : marche pas.
Apps Metro / Universal Windows Apps : marche pas.
App récentes : marche pas
App autres qu'un vieux jeu chanceux : marche pas.
On doit pas vivre sur la même planète…
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Question de noob
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Ouais enfin si tu coupes la phrase est milieu, tu perds un peu l'information qui disait exactement ce que tu disais…
[^] # Re: Question de noob
Posté par xcomcmdr . Évalué à -10.
Non, je dis que en général ça ne fonctionne pas, et que même pour les vieux jeux c'est loin d'être gagné, et encore moins avec Wine.
Si tu lis le message en diagonal, tu perds un peu l'information. Forcément..
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Question de noob
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est bien parce qu'il n'a jamais dit que cela fonctionnait en général mais que globalement DX9 était bien supporté et que pour DX10/11 cela s'améliorait.
Bref, il n'y a aucun rapport entre DX9/10/11 et les applications .NET, Metro ou même les applications et jeux récents (DX9 ça date quand même).
Du coup c'est bien ce que je dis, tu critiques en étant totalement à côté de la plaque. Tu lui repproches des propos qu'il n'a pas tenu. C'est tout.
[^] # Re: Question de noob
Posté par Nibel . Évalué à 10. Dernière modification le 25 janvier 2017 à 14:02.
Concernant .NET, il y a mono sous Linux.
Les applications Metro ont vraiment un intérêt ? La question est sincère, je n'en ai jamais ressenti le besoin mais d'autres personnes peut-être…
Concernant les "apps récentes", ça dépend des technologies employées…
Et pour les apps autres qu'un vieux jeu chanceux, c'est simplement de la mauvaise volonté. Doom 2016 (sorti en Mai de la même année) tourne parfaitement avec Wine 2.0. Alors oui bien sur, Wine ne sera probablement pas capable de faire tourner ton soft maison compilé avec des technos exotiques mais ce n'est pas là son objectif…
Maintenant, n'oublie pas que tu as tronqué le fait que je dise que Wine fonctionnait bien avec les jeux DX9 et pas seulement bien, il ne s'agirait pas non plus de me faire écrire ce que je n'ai jamais écrit.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Question de noob
Posté par xcomcmdr . Évalué à -10.
Nope.
Power Chess : impossible sous Wine.
Resident Evil 1 & 2 : idem.
Command & Conquer : Red Alert - The Lost Files : idem
La liste complète est bien plus longue… (et encore, là c'est que les cas connus sur AppDb)
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Question de noob
Posté par Nibel . Évalué à 10.
As-tu essayé la liste que tu donnes au moins ?
J'ai Resident Evil 1 et 2 qui fonctionnent parfaitement chez moi et depuis des années.
Et l'AppDB le confirme :
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9396
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=8375
Command and Conquer : Red alert tourne d'après l'AppDB :
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=727
Concernant Power Chess, c'est vrai d'après l'AppDB, il ne tourne pas, seulement je ne pense pas que ce soit le nombre de jeux d'échecs qui manque…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Question de noob
Posté par xcomcmdr . Évalué à -9.
On parle pas du même. Relis bien :
Command & Conquer : Red Alert - The Lost Files (provenant de la version First Decade).
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Question de noob
Posté par Nibel . Évalué à 2.
La version First Decade fonctionne parfaitement d'après l'AppDB :
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=3328
Cela dit, aucune idée si Red Alert - The Lost Files tourne, je n'ai rien trouve à ce sujet…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Patience …
Posté par Mimoza . Évalué à 2.
Encore un peu de temps et ils proposeront une version complète de DirectX «Open Source» voir même compatible GNU/Linux.
[^] # Re: Patience …
Posté par Ms-Mac . Évalué à 5.
Encore un peu de temps et ils proposeront un vrais MS/linux compatible DirectX «Open Source»
Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.
[^] # Re: Patience …
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 5. Dernière modification le 26 janvier 2017 à 21:50.
Encore un peu de temps et on aura un Windows Open-Source soit parce que ReactOS sera viable, soit parce qu'au vu de la politique actuelle de Microsoft, Windows sera devenu Open-Source et ils ne feront plus que vendre du support et du service (Office365, Azure…).
[^] # Re: Patience …
Posté par Nibel . Évalué à 3.
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le travail des mecs qui bossent sur ReactOS, je trouve d'ailleurs que c'est un projet formidable, ne serait-ce que pour le défi technique que cela représente (la rétro-ingénierie est vraiment un domaine fascinant de surcroît), mais il y a encore du chemin à parcourir avant que ReactOS soit réellement viable.
Il est plus probable que Windows devienne OpenSource avant. D'autant plus que Microsoft partage déjà le code source de Windows (sous conditions).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Patience …
Posté par Albert_ . Évalué à -1.
Oui mais bon d'apres ce que j'ai entendu a une conf recente de par un gars de Microsoft, en dehors de l'equipe charge de compiler Windows il y a probabablement 5 personnes dans le monde capable de reproduire l'exploit. Moi j'y connais rien et je suis un debile mais bon le gars il avait un gros badge Microsoft et il parlait au nom de Microsoft donc j'aurai tendance a le croire…
[^] # Re: Patience …
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ou alors il avait juste pas envie que tu regardes de plus près ;)
[^] # Re: Patience …
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 9.
Ce qui est du grand n'importe quoi vu que tout ce qu'il faut pour compiler Windows est dans le repo et qu'une fois le repo amené sur une machine, après quelque étapes de config, il suffit de lancer le build.
Tout développeur dans la division Windows fait cela régulierement, la marche à suivre est clairement documentée histoire que tous les nouveaux développeurs sachent le faire.
Donc non, ce n'est pas de la magie noire. Ce n'est pas le truc le plus simple du monde non plus, mais un développeur pas trop stupide qui suit la doc y arrive sans trop de problème.
Si quelqu'un devait recréer le système de build ce serait une horrible expèrience, mais utiliser le système de build existant (ou qui existait il y a 3 ans quand j'y étais), pas trop.
[^] # Re: Patience …
Posté par Albert_ . Évalué à 1.
Je ferais passer le message au gars de Microsoft qu'il a dit des mensonges devant 200 personnes au nom de ton ancienne boite.
[^] # Re: Patience …
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Ou plutôt que tu as compris ce que tu voulais comprendre car ca t'arrange.
[^] # Re: Patience …
Posté par Albert_ . Évalué à 1.
Mais oui ca doit etre ca, j'ai pas compris… j'avais oublie a quel point je suis debile donc forcement je ne peux pas comprendre…
[^] # Re: Patience …
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
Je savais bien qu'on finirait par être d'accord sur quelque chose un jour ! :)
# Les licences c'est difficile
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 10.
https://github.com/Microsoft/DirectXShaderCompiler/issues/30
https://github.com/Microsoft/DirectXShaderCompiler/pull/33
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par romrom . Évalué à 8.
Et ça permet ce genre de perle :
Source: https://github.com/Microsoft/DirectXShaderCompiler/blob/6ee4074a4b43fa23bf5ad27e4f6cafc6b835e437/utils/KillTheDoctor/KillTheDoctor.cpp#L28
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par delio . Évalué à -2.
Ouais sauf que ce fichier là, il est vraiment (c) Microsoft, ça n'est pas du code qui vient de llvm…
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par delio . Évalué à 2.
ah si en fait, erreur de ma part
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -10.
Pas si difficile : robot un peu trop bourrin, corrigé immédiatement après découverte. Rien de méchant.
Certes je connais des intégristes libristes pour qui dès que tu commets une faute tu es l'ennemi à tuer (peine de mort sans juge, 2 choses contre la convention européenne des droits de l'Homme, mais bon si il fallait gérer ces droits…), mais personnellement je trouve que "les licences c'est facile" (pour reprendre le titre du commentaire), et ça montre la très bonne volonté de Microsoft à ce sujet.
Si c'est un sujet, c'est un sujet positif pour Microsoft vis à vis du libre.
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par Foutaises . Évalué à 7.
C'est quoi le problème avec la peine de mort sans juge ? T'as n'as encore jamais eu à te débarrasser de quelqu'un ?
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par j_m . Évalué à -1.
Et puis si linux et l'open source se portent si bien, c'est bien parce que bibi se tape tout le sale boulot. Alors ? Merci qui ?
[^] # Re: Les licences c'est difficile
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu as de bien drôles fréquentations. J’espère que tu es bien barricadé chez toi et je te conseille de plaquer une arme à proximité de ton lit parce que ça a l’air très sérieux, il a l’air vachement dangereux ton entourage.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# ReactOS
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
Après avoir lu les commentaires, notamment concernant les jeux, je me pose cette question : « Ça ne pourrait pas profiter à ReactOS ? »
C'est une question de béotien, je ne connais pas ce domaine.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: ReactOS
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 5.
Le problème est l'étendue de l'apport : aujourd'hui 0% des jeux utilisent ce nouveau compilateur, donc il n'apporte rien à l'existant.
Et aussi la part du code Direct X concernée. C'est peut-être seulement 1% de DirectX 12 ce dont on parle, là?
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# Dépendences à l'écosystème Microsoft juste pour pouvoir compiler
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à -4.
A chaque fois que Microsoft publie quelque chose d'"open source", il a toujours une quirielle de dépendences avec leurs outils proprios.
Encore la meme histoire ici "Visual Studio 2015, Update 3. This will install the Windows Development Kit. In the install options, make sure the following options are checked:
Windows 10 SDK (10.0.10240.0) Windows 10 SDK. This is needed to build tests that reference the D3D12 runtime. You may get this as part of installing/updating Visual Studio.
Windows Driver Kit. No need to download and install tests. This is used to build and run tests."
Non merci.
[^] # Re: Dépendences à l'écosystème Microsoft juste pour pouvoir compiler
Posté par xcomcmdr . Évalué à 6. Dernière modification le 27 janvier 2017 à 11:32.
-_-#
Rien de plus logique pour un compilateur de --> Shaders DirectX <-- !!1one
Essaie encore.
Sauf que… c'est faux !
Exemple avec la compilation de VS Code
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Dépendences à l'écosystème Microsoft juste pour pouvoir compiler
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Si t'es pas content, tu peux le porter sous Linux. Tu croyais pas qu'ils allaient le faire eux-même, quand même?
ça vaut pas mieux que le noyau Linux qui ne compile qu'avec GCC, et probablement uniquement avec le make du projet GNU (et pas celui des *BSD, ni encore moins ceux de Microsoft ou d'Open Watcom).
[^] # Re: Dépendences à l'écosystème Microsoft juste pour pouvoir compiler
Posté par Nibel . Évalué à 3.
C'est partiellement faux. Il est possible de compiler avec TCC ou même avec n'importe quel autre compilateur moyennant les extensions GCC.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
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