Cher journal,
Je suis tenté de créé un petit jeux en 3D, dabors sans envergure - par curiosité- et on ne sait jamais peut être plus gros avec le temps, mais sans me galere ( les matrice de transpho + les math euclidienne= moyen moins ). La solution c'est bien entendu un moteur 3D. Je cherche je cherche, et je trouve...
- Ogre, semble être le plus poussé (même si il est assez généraliste), mais surtout créé à la base pour windows, meme si il a été adapté sous linux, il ne propose pas de tutoriel autre que Visual C++
http://www.ogre3d.org/(...)
- Crystal space, peu être un petit peu moins poussé (mais là je peu me tromper) , mais propse une documentation plus général et une doc français... même si pour le moment en fait il n'y a pas encore la doc de dispos (click sur français page en construction )
http://crystal.sourceforge.net/(...)
Saurais tu m'aider, soit à trouver des docs sur ces moteurs (ogre pour linux / doc fr pour CS ) soit d'autre moteur moins connus, libres (obligatoire) et documentés.
# mon ami google
Posté par Geo Vah . Évalué à 5.
Voila mes 3ç ....
[^] # Re: mon ami google
Posté par oritorx . Évalué à -1.
# http://www.3dengines.net/
Posté par inz . Évalué à 9.
C'est marrant parce que je me suis posé la même question que toi y'a pas si longtemps.
Perso, je comptais aussi faire du code avec un moteur 3D, et je me suis décidé pour ogre mais j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
Ton choix doit se faire selon tes capacités et tes besoins. Comme j'ai déjà eu l'occasion de réfléchir à la question, je vais te donner, de tête, les pour et contre des 2 moteurs.
- je voulais l'import à partir de blender, ce sont les 2 seuls moteurs libres qui le font.
- ogre, c'est qu'un moteur 3D, avec les IO de base. Tu seras obligé, si tu veux du son, d'aller utiliser d'autres libs, on voit d'ailleurs beaucoup de projet intégrant ogre et fmod (pas libre), ou openAL (libre). En revanche, CS intègre beaucoup de features et de plugins (en particulier les plugins pour le son et scripting).
- CS est donc un framework complet pour faire un jeu
- je trouve que CS est pas super accessible, même si le tutorial de la doc est bien fait (API assez obscure). D'ailleurs, je me suis noyé dans le tuto de CS, c'est pour ça que j'ai laissé tomber. En plus la version actuelle a subi des grosses refontes dans l'API, alors beaucoup de bout de code de tutos ne seront plus valide. Mais j'ai pas non plus regardé en détail l'API d'ogre.
- le rendu graphique(*) de CS a pas l'air génial (cf demos), mais j'ai pas une bécane de la mort dernier cri aussi.
- CS existe en paquets debian officiel. Pour ogre, faudra le compiler à partir des sources (bonne chance si t'a une NVidia).
- la compilation d'ogre prend à peu près 1 giga d'espace disque (ouille ça fait mal sur mon petit dd)
- ils existent des jeux commerciaux basés sur ogre.
- les démos d'ogre déchirent plus que celles de CS mais cet argument est fallacieux vu que j'ai vu les dernières démos d'ogre, et seulement celles des paquets debian pour CS. (le tout sur un athlon 700 avec geforce 2mx)
De mémoire (à vérifier donc), ogre a été pensé dès le début multiplatforme. CS a l'antériorité (plus vieux = plus mature?). Mais ils n'ont pas non plus les même objectifs (cf arguments ci-dessus).
(*) je viens de voir les dernier screenshots (ils ont refait le moteur de rendu je crois), ça a l'air pas mal.
[^] # Re: http://www.3dengines.net/
Posté par inz . Évalué à 5.
http://www.happypenguin.org/newsitem?id=4583(...)
Le moteur de CS a été refait, donc mes quelques arguments sur la qualité graphique ne sont plus valables. Et CS existe depuis 1997.
Accessoirement, j'avais déjà répondu à ton message sur le forum c++.
[^] # Re: http://www.3dengines.net/
Posté par oritorx . Évalué à 0.
[^] # Re: http://www.3dengines.net/
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Pourquoi bonne chance ? Je l'ai compilé chez moi (Debian/unstable, Geforce FX 5200) et je n'ai eu aucun problème.
# Projet industriel de maitrise
Posté par Aurelien . Évalué à 3.
On a donc évaluer les diversses solutions libres, il y a avait en tete de liste CS et Ogre.
Le choix c est porté sur CS car ce n'etait pas seulement un moteur 3D comme Ogre mais un framework de jeux video assez riche meme si j avais trouvé qu'il manquait certaines chose. Mais il n'y a qu'a voir ce que l'on peut faire avec pour comprendre qu'il est utilisable (voir http://www.planeshift.it/(...) mais il y en a beaucoup d'autres). Cela dit faut ce mettre dans le framework, bien etudier les examples, .... y a pas mal de boulot avec de produire un petit truc et maitriser le systeme.
D'un autre coté graphiquement Ogre est tres tres bien mais c est que de la 3D, y a tout a faire derriere.
Mais depuis un ans ou je n'ai plus toucher les choses ont du évoluer.
D'ailleurs je regrette d'etre passé a cote du moteur Nevrax (http://www.nevrax.org/(...)) développé par une entreprise (basé a Londre et Paris je crois) qui est libre et dont l'objectif est http://www.ryzom.com/(...) que j ai bien envie de tester, car cela me semble tres bien réalisé.
Je te conseil d'aller voir du coté notre hexagone chez Nekeme prod. (http://www.nekeme.net/fr/(...)), où 5 jeux sont en developpement.
Regarde aussi du coté de http://jeuxlibres.net/.(...)
[^] # Re: Projet industriel de maitrise
Posté par oritorx . Évalué à 0.
merci Aurelien!
# Nebula Device
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
# Quelques liens pour débuter avec Ogre
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Setting Up an OGRE Project Using the GNU Autotools :
http://temas.obelisk.net/ogre/LinuxSetup.html(...)
The Ogre-engine: how to-list :
http://home.hccnet.nl/w.vdongen/Ogre-How%20to-list.html(...)
Quelques projets de jeux écrits avec Ogre (avec sources) :
http://graphics.tudelft.nl/~mkt4/(...)
Un lien sur le forum à propos de la gestion d'un projet sous Linux :
http://www.ogre3d.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4672&highlight=sco(...)
Il y a également pas mal de monde sur IRC et sur le forum en cas de problème.
Bon courage...
[^] # Re: Quelques liens pour débuter avec Ogre
Posté par oritorx . Évalué à -1.
Merci encore !
# avancement de la traduction de la documentation
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
Le projet existe, il est toujours vivant, mais j'ai personnellement arrêté pour un temps indéfini et Vincent Knecht ne semble guère plus motivé.
Inutile de compter sur la doc en français, donc ;)
# avancement de la traduction de la documentation
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc, inutile de compter sur une version française de la doc.
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