Posté par woffer 🐧 .
Évalué à -3.
Dernière modification le 15 avril 2023 à 10:34.
En France, j'espère qu'on ne choisira pas l'heure d'été comme heure définitive car en hiver le jour pourra se coucher vers 15h. Ça va piquer pour avoir son quota de lumière …
C'est pas l'inverse plutôt ? L'heure d'été favorise le soleil en fin de journée (ce qui est plus adapté à nos vies où en général on est très loin d'avoir fait la moitié de notre journée à midi).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par Serge Julien .
Évalué à 9.
Dernière modification le 15 avril 2023 à 11:25.
Tout est question de conventions…
Midi, étymologiquement, ça veut dire "moitié du jour", mais il y a beau temps que notre vie sociale n'est plus centrée sur ce repère-là, sans quoi on se lèverait à 4h pour se coucher à 20h (avec une journée moyenne de 16h).
Lumière artificielle aidant, notre société a grosso modo décalé cette plage de deux heures, de sorte que la journée moyenne va plutôt de 6h à 22h. Dans ce modèle, le milieu de la journée est à 14h.
Avec l'heure d'été, le soleil est justement au zénith à 14h, modulo les variations dues à la longitude. L'heure d'été est donc celle qui distribue le mieux la lumière de part et d'autre de ce nouveau milieu de journée qu'est l'instant "14h".
Et ce quelle que soit la saison astronomique. Les journées sont courtes en hiver, mais aussi bien le matin que le soir, ça ne raccourcit pas d'un seul côté (quoique si on pinaille, on trouvera bien quelques différences entre le matin et le soir, mais c'est négligeable).
J'avais la même conclusion. Le seul argument que j'ai vu s'y opposer c'est que notre écart avec GMT fait qu'on "devrait" être en GMT+1, mais c'est pas un argument qui me parle.
La France en GMT+1 date de l'occupation allemande (l'histoire a encore un impact aujourd'hui… on n'a jamais voulu corriger), avant on avait un horaire adapté à la réalité.
C'est en fait encore pire avec l'Espagne (même raison, à part que c'était pas imposé mais un dictateur pour faire plaisir à un autre).
Avec l'heure d'été, le soleil est justement au zénith à 14h, modulo les variations dues à la longitude. L'heure d'été est donc celle qui distribue le mieux la lumière de part et d'autre de ce nouveau milieu de journée qu'est l'instant "14h".
Heu… C'est quand même une sacrée inversion cause-conséquence.
On peut aussi respecter les définitions, prendre l'heure solaire moyenne (donc GMT en France), et assumer les horaires décalés qu'on veut.
La, on a quand même grandement l'impression qu'on se la joue avec des œillères et qu'à défaut d'assumer nos horaires décalés ont change l'heure pour ne pas voir que notre midi dans la tête n'est pas midi dans la réalité.
Je vais le présenter autrement. J'ai pas l'impression d'avancer une hypothèse folle en disant qu'on a une activité bien plus importante le soir que le matin. Il me parait bien plus logique de pouvoir bénéficier du soleil quand tu as plus de monde dans les rues et même simplement éveillé.
Je n'ai pas dit le contraire, pas de soucis, mais tu n'as pas dit en quoi nommer correctement (c'est dire que midi est le midi solaire ou pas loin) serait en contradiction avec ça.
A la place de manger à midi, tu manges à 10h car c'est 10h niveau soleil.
C'est quoi le problème? Ne pas voir "midi" pour l'heure de manger et qu'on veut voir "midi" même si ce n'est pas midi pour ne pas assumer manger à 10h et non pas à midi?
Oui, tu le sais, mon dada n'est pas de changer le monde mais de nommer correctement :-p.
Oui, tu le sais, mon dada n'est pas de changer le monde
C'est pourtant précisément ce que tu demande. Changer tous les contrats, tous les horaires, toutes les grilles de programme de tous ce qui possède des programmes, de faire évoluer toutes les habitudes,… Tout ça parce que tu as l'intime conviction qu'il faut amalgamer midi et 12h :p
Tu n'as pas fait la démonstration du fait que si nous étions restés à GMT+0 nous aurions réglé notre journée sur les mêmes heures solaires que celles d'aujourd'hui. En particulier les horaires de bureau ont été calés sur GMT+1 en hiver et GMT+2 en été pour être en phase avec l'Allemagne, ce qui a un impact sur l'organisation globale de la journée. Rien ne dit qu'un retour à GMT+0 et le fait d'assumer à nouveau un décalage d'une heure avec l'Allemagne, y compris pour les horaires de bureau, n'aurait pas un impact dans l'autre sens.
Ça n'a pas de rapport avec l'Allemagne. Le changement d'heure montre bien qu'on organise notre journée sur l'heure de Paris et pas sur l'heure solaire. Donc décaler notre temps pour que notre façon de vivre soit mieux adapté à la journée solaire me parait de loin le plus malin.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 16 avril 2023 à 07:52.
Tiens d'ailleurs toi qui connaît bien l'Allemagne, vu que eux sont bcp plus calés sur l'heure solaire, est-ce que les mœurs sont différentes ? Ou comme nous est-ce que à midi ils ont à peine fait la moitié de leur travail (et encore) et quasiment aucun loisir ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J'ai une légère connaissance des 2 pays à ce sujet, donc la je ne m'engagerai pas à dire que je sais, mais de ce que je connais par exemple :
- l'école commence à 8h en DE et 8h30 en FR, tiens on a coupé la poire en 2
- le taf comme autour de 8h en DE et 9h-10 en FR parisien (après, il me semble que ça commence plus tôt en FR pas parisien, mais 8h, 8h30?)
- le dîner est autour de 18-19h en DE et 19h-20h en FR, tiens un décalage
Bref, au final j'ai l'impression qu'il y a quand même un décalage malgré la même heure légale.
le dîner est autour de 18-19h en DE et 19h-20h en FR, tiens un décalage
Ah oui, c'est un bon indicateur ça. Mis à part l'Espagne (qui au passage est encore plus décalée que la France), les autres pays que j'ai fait mangent assez tôt en soirée par rapport à nous c'est vrai.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 16 avril 2023 à 13:10.
il me semble que ça commence plus tôt en FR pas parisien, mais 8h, 8h30?
Pour info ici à Toulouse, pour les métiers d’ingénierie en tous cas, c'est en gros 9h-9h30 l'embauche, pour un départ 18h-18h30. Si t'arrives tous les jours à 10h ça fait un poil tard quand même, mais à 8h00 t'es classé comme un lève tôt.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Je ne pense pas que le problème soit l'heure légale mais juste une question de culture.
La Belgique qui est normalement UTC+0 comme la France, bien que rattachée à UTC+1 aussi, a des horaires de vie allemandes. Globalement ils commencent la journée de travail plus tôt et finissent plus tôt. Ils mangent aussi plus tôt en moyenne.
Si c'était une question de décalage avec l'heure solaire, le belge moyen devrait vivre comme le français moyen à ce niveau là, or ce n'est pas le cas.
D'ailleurs une autre différence de culture qui renforce cela est la durée de pause à midi. En France c'était souvent entre 1h à 2h de pause le midi dans mes emplois, en Belgique j'ai rarement vu les gens rester plus de 30-45 minutes pour la pause du repas.
On peut aussi respecter les définitions, prendre l'heure solaire moyenne (donc GMT en France), et assumer les horaires décalés qu'on veut.
La, on a quand même grandement l'impression qu'on se la joue avec des œillères et qu'à défaut d'assumer nos horaires décalés ont change l'heure pour ne pas voir que notre midi dans la tête n'est pas midi dans la réalité.
C'est exactement pour ça que j'ai commencé mon commentaire par "Tout est question de conventions…"
Qu'on décide d'avoir le milieu du jour (soleil au zénith) à midi comme le veut l'étymologie (et donc de se lever à 4h pour se coucher à 20h) ou bien de chercher midi à quatorze heures comme c'est la cas avec notre heure d'été actuelle (et donc de se lever à 6h pour se coucher à 22h) ne change rien, sinon le numéro que l'on donne aux instants de la journée. C'est une question de conventions.
Les deux me vont, avec une préférence pour la première, qui est linguistiquement plus correcte, mais va-t'en dire à la plupart des personnes qu'elles devront se lever à 4h, même avec force explications qui démontrent que rien ne change, et tu feras face à un beau tollé…
Du coup si il n'y a plus de convention, plus aucune raison d'avoir des heures différentes, tout le monde ne UTC et on n'en parle plus, plus de conversion à faire etc. Ça me va aussi ceci-dit, ce qui me dérange est de s'embêter à plusieurs horaires dans le monde à cause de conventions (midi milieu du jour) mais sans respecter les conventions (donc ça ne sert plus à rien d'avoir des horaires différents), comme si on se faisait du mal pour le plaisir d'avoir mal.
Du coup si il n'y a plus de convention, plus aucune raison d'avoir des heures différentes
Oui et non, je sais pas si c'est si simple. Certes, si je fixe une réunion à 10h du matin tout le monde (littéralement) sait de quoi je parle. Mais faire lever un Américain en pleine nuit (2h du mat' chez lui) ça reste pas top, donc il faut tout de même faire des calculs sur le soleil.
Idem si je me déplace aux USA, comment interpréter une réunion à 2h du matin ? C'est en fin de journée solaire proche du repas du soir ? Ou au contraire juste après le café du matin au réveil ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Essaye d'avoir une réunion DE/ES à 8h, les allemands seront présents, mais les espagnols?
Justement, c'est bien le sujet que de faire n'importe quoi avec les fuseaux horaires qui ne correspondent pas à la réalité solaire, on a les inconvénients des 2 mondes.
A noter que même avec le principe actuel figé, on s'emmerde bien, on n'est pas foutu d'avoir un accord USA/Europe sur le changement d'heure été.hivers, du coup vers mars et octobre perso je galère toujours pour décider des horaires de réunions, suivant le jour le décalage horaire n'est pas le même (merci les outils informatique type Doodle pour gérer le bordel, certes). Et le Canada et l'Australie eux ont même décidé de foutre encore plus le bordel dans leur propre pays suivant les États ils changent ou pas :).
Idem avec le Canada et c'est super chiant… Décalage avec Paris en 2023 :
• Jusqu'au 11/03 : 6H de retard.
• Du 12/03 au 25/03 : 5H de retard.
• Du 26/03 au 28/10 : 6H de retard.
• Du 29/10 au 4/11 : 5H de retard.
• À partir du 5/11 : 6H de retard.
Ben non ;-).
Une partie du Canada.
La Saskatchewan, le Yukon et une partie de la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année.
Pour eux ton listing est faux, et je n'ai pas pris d'île lointaine etc comme on pourrait dire pour la France, c'est carrément au milieu! "une partie d'un État", même pas par État d'un pays, ils font fort quand même.
(comme sous-entendu déjà dans le commentaire auquel tu réponds ;-) )
Ouais, faute de correction. À l'origine j'avais écrit "idem avec le Québec" mais comme l'exemple est sur Ottawa j'ai voulu mettre "Ontario" puis je me suis dit que c'était pareil pour Ontario/Québec donc j'allais finalement mettre "Canada" pour simplifier. Grave erreur… Ne jamais essayer de simplifier des histoires de temps.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 16 avril 2023 à 23:53.
[…] la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année.
T'es sûr de ça ? Parce que mon manager actuel est à Vancouver et on n'a pas changé nos weekly, 17h30 heure de Paris. Alors… au changement d'heure en France de l'hiver vers l'été, ça lui fait plus tôt ou plus tard ?
Vous avez 2h :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Ben en fait c'est plus compliqué que ça avec les espagnols vu qu'il y a de tout.
Ceux qui commencent après 9h ou 10h parce que bon, il faut amener les enfants à l'école et ceux qui au contraire commencent tôt pour finir tôt. Les écoles primaires publiques s'arrêtent à 14h. Si tu payes pour la cantine et de l'extrascolaire, t'arrives à pousser jusqu'à 16 mais pas plus. Mais les écoles privées c'est encore différent. Et après il y a ceux qui font la pause 2-3h pour manger et faire d'autres activités entre 14 et 17h et ceux qui font une journée continue avec un repas rapide de 30min.
Bref t'as des espagnols qui même en travail de bureau commencent à 7h.
Là où ça coince c'est plutôt quand les autres européens nous collent un meeting entre 14 et 16, en plein milieu des horaires de repas.
En vrai si l'idée de UTC pour tous est sympa en Europe et Afrique avec le changement de date en pleine nuit comme aujourd'hui, je doute qu'en Asie ou Amérique ils accepteraient un changement de date en milieu de journée.
Quelque soit le fuseau de référence on aura ce problème.
Après il y a un avantage avec le fuseau horaire à l'allemande pour la France, pour les villes frontalières comme Strasbourg, Lille, Thionville et d'autres. Il y a beaucoup d'échanges avec les pays voisins dans ces zones là, y appliquer un changement d'heure juste parce que tu as traversé la ville c'est délicat alors que depuis 30 ans ces limites ont peu d'impact pour les habitants à dessein.
La présentation est petite joueuse, et n'aborde pas le soucis quand il y a 2 fuseaux dans le même pays à cause d'une décision politique de dernière minute le mois dernier.
Dans la même veine, on peut citer la Chine, 3e pays du monde en superficie, qui n'a pas de fuseau horaire interne. Sans trop m'avancer on peut y voir une décision politique de forcer montrer l'unité du pays.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# source
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 avril 2023 à 09:24.
https://nitter.sethforprivacy.com/j_deniau/status/1646528163810525186
Les slides de ma conférence sur "tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les fuseaux horaires" sont disponibles julien.deniau.me/timezones/
#MiXiT23 #mixit @mixitconf
# Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par woffer 🐧 . Évalué à -3. Dernière modification le 15 avril 2023 à 10:34.
En France, j'espère qu'on ne choisira pas l'heure d'été comme heure définitive car en hiver le jour pourra se coucher vers 15h. Ça va piquer pour avoir son quota de lumière …
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
C'est pas l'inverse plutôt ? L'heure d'été favorise le soleil en fin de journée (ce qui est plus adapté à nos vies où en général on est très loin d'avoir fait la moitié de notre journée à midi).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par woffer 🐧 . Évalué à 4.
Ne me serais-je pas pris les doigts dans le clavier, cette fois-ci ?
Comme quoi le temps, c'est vraiment le bordel (même en physique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-science/le-temps-existe-t-il-2318767)
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Serge Julien . Évalué à 9. Dernière modification le 15 avril 2023 à 11:25.
Tout est question de conventions…
Midi, étymologiquement, ça veut dire "moitié du jour", mais il y a beau temps que notre vie sociale n'est plus centrée sur ce repère-là, sans quoi on se lèverait à 4h pour se coucher à 20h (avec une journée moyenne de 16h).
Lumière artificielle aidant, notre société a grosso modo décalé cette plage de deux heures, de sorte que la journée moyenne va plutôt de 6h à 22h. Dans ce modèle, le milieu de la journée est à 14h.
Avec l'heure d'été, le soleil est justement au zénith à 14h, modulo les variations dues à la longitude. L'heure d'été est donc celle qui distribue le mieux la lumière de part et d'autre de ce nouveau milieu de journée qu'est l'instant "14h".
Et ce quelle que soit la saison astronomique. Les journées sont courtes en hiver, mais aussi bien le matin que le soir, ça ne raccourcit pas d'un seul côté (quoique si on pinaille, on trouvera bien quelques différences entre le matin et le soir, mais c'est négligeable).
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5.
J'avais la même conclusion. Le seul argument que j'ai vu s'y opposer c'est que notre écart avec GMT fait qu'on "devrait" être en GMT+1, mais c'est pas un argument qui me parle.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 avril 2023 à 13:54.
Euh… regarde Greenwich sur une carte.
La France en GMT+1 date de l'occupation allemande (l'histoire a encore un impact aujourd'hui… on n'a jamais voulu corriger), avant on avait un horaire adapté à la réalité.
C'est en fait encore pire avec l'Espagne (même raison, à part que c'était pas imposé mais un dictateur pour faire plaisir à un autre).
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3.
Oui désolé je voulais dire que c'est juste notre positionnement par rapport à GMT
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6.
Ma grand-mère parlait de "l'heure Allemande" :)
Mais oui, autant en profiter pour balayer cette histoire et passer définitivement à GMT+2 !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7.
Heu… C'est quand même une sacrée inversion cause-conséquence.
On peut aussi respecter les définitions, prendre l'heure solaire moyenne (donc GMT en France), et assumer les horaires décalés qu'on veut.
La, on a quand même grandement l'impression qu'on se la joue avec des œillères et qu'à défaut d'assumer nos horaires décalés ont change l'heure pour ne pas voir que notre midi dans la tête n'est pas midi dans la réalité.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4.
Je vais le présenter autrement. J'ai pas l'impression d'avancer une hypothèse folle en disant qu'on a une activité bien plus importante le soir que le matin. Il me parait bien plus logique de pouvoir bénéficier du soleil quand tu as plus de monde dans les rues et même simplement éveillé.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Je n'ai pas dit le contraire, pas de soucis, mais tu n'as pas dit en quoi nommer correctement (c'est dire que midi est le midi solaire ou pas loin) serait en contradiction avec ça.
A la place de manger à midi, tu manges à 10h car c'est 10h niveau soleil.
C'est quoi le problème? Ne pas voir "midi" pour l'heure de manger et qu'on veut voir "midi" même si ce n'est pas midi pour ne pas assumer manger à 10h et non pas à midi?
Oui, tu le sais, mon dada n'est pas de changer le monde mais de nommer correctement :-p.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 0.
C'est pourtant précisément ce que tu demande. Changer tous les contrats, tous les horaires, toutes les grilles de programme de tous ce qui possède des programmes, de faire évoluer toutes les habitudes,… Tout ça parce que tu as l'intime conviction qu'il faut amalgamer midi et 12h :p
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Papey . Évalué à 2.
Tu n'as pas fait la démonstration du fait que si nous étions restés à GMT+0 nous aurions réglé notre journée sur les mêmes heures solaires que celles d'aujourd'hui. En particulier les horaires de bureau ont été calés sur GMT+1 en hiver et GMT+2 en été pour être en phase avec l'Allemagne, ce qui a un impact sur l'organisation globale de la journée. Rien ne dit qu'un retour à GMT+0 et le fait d'assumer à nouveau un décalage d'une heure avec l'Allemagne, y compris pour les horaires de bureau, n'aurait pas un impact dans l'autre sens.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3.
Ça n'a pas de rapport avec l'Allemagne. Le changement d'heure montre bien qu'on organise notre journée sur l'heure de Paris et pas sur l'heure solaire. Donc décaler notre temps pour que notre façon de vivre soit mieux adapté à la journée solaire me parait de loin le plus malin.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 avril 2023 à 07:52.
Tiens d'ailleurs toi qui connaît bien l'Allemagne, vu que eux sont bcp plus calés sur l'heure solaire, est-ce que les mœurs sont différentes ? Ou comme nous est-ce que à midi ils ont à peine fait la moitié de leur travail (et encore) et quasiment aucun loisir ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai une légère connaissance des 2 pays à ce sujet, donc la je ne m'engagerai pas à dire que je sais, mais de ce que je connais par exemple :
- l'école commence à 8h en DE et 8h30 en FR, tiens on a coupé la poire en 2
- le taf comme autour de 8h en DE et 9h-10 en FR parisien (après, il me semble que ça commence plus tôt en FR pas parisien, mais 8h, 8h30?)
- le dîner est autour de 18-19h en DE et 19h-20h en FR, tiens un décalage
Bref, au final j'ai l'impression qu'il y a quand même un décalage malgré la même heure légale.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
Ah oui, c'est un bon indicateur ça. Mis à part l'Espagne (qui au passage est encore plus décalée que la France), les autres pays que j'ai fait mangent assez tôt en soirée par rapport à nous c'est vrai.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 avril 2023 à 13:10.
Pour info ici à Toulouse, pour les métiers d’ingénierie en tous cas, c'est en gros 9h-9h30 l'embauche, pour un départ 18h-18h30. Si t'arrives tous les jours à 10h ça fait un poil tard quand même, mais à 8h00 t'es classé comme un lève tôt.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Je ne pense pas que le problème soit l'heure légale mais juste une question de culture.
La Belgique qui est normalement UTC+0 comme la France, bien que rattachée à UTC+1 aussi, a des horaires de vie allemandes. Globalement ils commencent la journée de travail plus tôt et finissent plus tôt. Ils mangent aussi plus tôt en moyenne.
Si c'était une question de décalage avec l'heure solaire, le belge moyen devrait vivre comme le français moyen à ce niveau là, or ce n'est pas le cas.
D'ailleurs une autre différence de culture qui renforce cela est la durée de pause à midi. En France c'était souvent entre 1h à 2h de pause le midi dans mes emplois, en Belgique j'ai rarement vu les gens rester plus de 30-45 minutes pour la pause du repas.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Serge Julien . Évalué à 7.
C'est exactement pour ça que j'ai commencé mon commentaire par "Tout est question de conventions…"
Qu'on décide d'avoir le milieu du jour (soleil au zénith) à midi comme le veut l'étymologie (et donc de se lever à 4h pour se coucher à 20h) ou bien de chercher midi à quatorze heures comme c'est la cas avec notre heure d'été actuelle (et donc de se lever à 6h pour se coucher à 22h) ne change rien, sinon le numéro que l'on donne aux instants de la journée. C'est une question de conventions.
Les deux me vont, avec une préférence pour la première, qui est linguistiquement plus correcte, mais va-t'en dire à la plupart des personnes qu'elles devront se lever à 4h, même avec force explications qui démontrent que rien ne change, et tu feras face à un beau tollé…
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6.
Ouais bin attention à ça. C'est un coup à rater l'apéro.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Du coup si il n'y a plus de convention, plus aucune raison d'avoir des heures différentes, tout le monde ne UTC et on n'en parle plus, plus de conversion à faire etc. Ça me va aussi ceci-dit, ce qui me dérange est de s'embêter à plusieurs horaires dans le monde à cause de conventions (midi milieu du jour) mais sans respecter les conventions (donc ça ne sert plus à rien d'avoir des horaires différents), comme si on se faisait du mal pour le plaisir d'avoir mal.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
Oui et non, je sais pas si c'est si simple. Certes, si je fixe une réunion à 10h du matin tout le monde (littéralement) sait de quoi je parle. Mais faire lever un Américain en pleine nuit (2h du mat' chez lui) ça reste pas top, donc il faut tout de même faire des calculs sur le soleil.
Idem si je me déplace aux USA, comment interpréter une réunion à 2h du matin ? C'est en fin de journée solaire proche du repas du soir ? Ou au contraire juste après le café du matin au réveil ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Essaye d'avoir une réunion DE/ES à 8h, les allemands seront présents, mais les espagnols?
Justement, c'est bien le sujet que de faire n'importe quoi avec les fuseaux horaires qui ne correspondent pas à la réalité solaire, on a les inconvénients des 2 mondes.
A noter que même avec le principe actuel figé, on s'emmerde bien, on n'est pas foutu d'avoir un accord USA/Europe sur le changement d'heure été.hivers, du coup vers mars et octobre perso je galère toujours pour décider des horaires de réunions, suivant le jour le décalage horaire n'est pas le même (merci les outils informatique type Doodle pour gérer le bordel, certes). Et le Canada et l'Australie eux ont même décidé de foutre encore plus le bordel dans leur propre pays suivant les États ils changent ou pas :).
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Faya . Évalué à 3.
Idem avec le Canada et c'est super chiant… Décalage avec Paris en 2023 :
• Jusqu'au 11/03 : 6H de retard.
• Du 12/03 au 25/03 : 5H de retard.
• Du 26/03 au 28/10 : 6H de retard.
• Du 29/10 au 4/11 : 5H de retard.
• À partir du 5/11 : 6H de retard.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 16 avril 2023 à 21:28.
Ben non ;-).
Une partie du Canada.
La Saskatchewan, le Yukon et une partie de la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année.
Pour eux ton listing est faux, et je n'ai pas pris d'île lointaine etc comme on pourrait dire pour la France, c'est carrément au milieu! "une partie d'un État", même pas par État d'un pays, ils font fort quand même.
(comme sous-entendu déjà dans le commentaire auquel tu réponds ;-) )
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Faya . Évalué à 5.
Ouais, faute de correction. À l'origine j'avais écrit "idem avec le Québec" mais comme l'exemple est sur Ottawa j'ai voulu mettre "Ontario" puis je me suis dit que c'était pareil pour Ontario/Québec donc j'allais finalement mettre "Canada" pour simplifier. Grave erreur… Ne jamais essayer de simplifier des histoires de temps.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 16 avril 2023 à 23:53.
T'es sûr de ça ? Parce que mon manager actuel est à Vancouver et on n'a pas changé nos weekly, 17h30 heure de Paris. Alors… au changement d'heure en France de l'hiver vers l'été, ça lui fait plus tôt ou plus tard ?
Vous avez 2h :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par sebas . Évalué à 5.
2h, c'est parfois trop long pour trouver la solution.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 avril 2023 à 00:48.
Vancouver pratique le DST, donc t'as raison… ;-) Mais, mais, la Colombie-Britanique pratique trois fuseaux horaires… dont celui fixe —sans DST— de Creston ! ;-D Comme dans un autre commentaire (Ontario/Québec/Canada), faut toujours faire attention en généralisaant…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
D'ailleurs Zenitram avait bien dit "une partie de la Colombie Britannique"
Bref, c'est vraiment le bordel.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah, tu as quand même remarqué comment tu as tronqué mon message pour me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-).
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Ben en fait c'est plus compliqué que ça avec les espagnols vu qu'il y a de tout.
Ceux qui commencent après 9h ou 10h parce que bon, il faut amener les enfants à l'école et ceux qui au contraire commencent tôt pour finir tôt. Les écoles primaires publiques s'arrêtent à 14h. Si tu payes pour la cantine et de l'extrascolaire, t'arrives à pousser jusqu'à 16 mais pas plus. Mais les écoles privées c'est encore différent. Et après il y a ceux qui font la pause 2-3h pour manger et faire d'autres activités entre 14 et 17h et ceux qui font une journée continue avec un repas rapide de 30min.
Bref t'as des espagnols qui même en travail de bureau commencent à 7h.
Là où ça coince c'est plutôt quand les autres européens nous collent un meeting entre 14 et 16, en plein milieu des horaires de repas.
[^] # Re: Tu as le choigt dans la datte ...
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7.
En vrai si l'idée de UTC pour tous est sympa en Europe et Afrique avec le changement de date en pleine nuit comme aujourd'hui, je doute qu'en Asie ou Amérique ils accepteraient un changement de date en milieu de journée.
Quelque soit le fuseau de référence on aura ce problème.
Après il y a un avantage avec le fuseau horaire à l'allemande pour la France, pour les villes frontalières comme Strasbourg, Lille, Thionville et d'autres. Il y a beaucoup d'échanges avec les pays voisins dans ces zones là, y appliquer un changement d'heure juste parce que tu as traversé la ville c'est délicat alors que depuis 30 ans ces limites ont peu d'impact pour les habitants à dessein.
# Et un classique
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Et aussi https://github.com/kdeldycke/awesome-falsehood#dates-and-time (déjà mentionné notamment via https://linuxfr.org/users/oumph/liens/falsehoods-programmers-believe-in )
Avec plusieurs les fuseaux horaires aussi, comme Abolishing timezones may sound like a good idea, but there are quite a few complications that make it not quite so, A video about why you should never, ever deal with timezones if you can help it, _UTC is Enough for everyone, right? _, etc.
# Quand la politique se mêle des fuseaux
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 15 avril 2023 à 22:27.
La présentation est petite joueuse, et n'aborde pas le soucis quand il y a 2 fuseaux dans le même pays à cause d'une décision politique de dernière minute le mois dernier.
(source)
[^] # Re: Quand la politique se mêle des fuseaux
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 8.
Dans la même veine, on peut citer la Chine, 3e pays du monde en superficie, qui n'a pas de fuseau horaire interne. Sans trop m'avancer on peut y voir une décision politique de
forcermontrer l'unité du pays.En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Quand la politique se mêle des fuseaux
Posté par volts . Évalué à 3.
Ça veut dire que, si tu veux réclamer un fuseau horaire plus fidèle au temps solaire, tu auras des malus sur ton crédit social, c'est ça ?
La présentation a bien pensé à l'Empire du Milieu, bien que je ne trouve pas plus de détail sur les implications d'une dissidence par rapport au fuseau "officiel".
[^] # Re: Quand la politique se mêle des fuseaux
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7.
Après notons que l'écrasante majorité de la population du pays est dans le fuseau horaire naturel.
Ce sont les provinces éloignées et peu peuplées qui ont donc un vrai décalage.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.