La news est passée sur plusieurs sites mais je trouve la vidéo tellement impressionnante que j'en parle ici.
Il s'agit d'une démonstration effectuée par deux chercheurs israéliens lors du dernier Siggraph (Special Interest Group for Computer GRAPHics).
La vidéo présente un nouvel algorithme permettant de redimensionner une image de façon "intelligente". On indique au soft la ou les zones importantes (en cliquant simplement dessus) et ensuite on peut redimensionner l'image de façon non uniforme et sans déformation géométriques tout en gardant les zones intéressantes. C'est assez difficile à expliquer mais la vidéo vaut vraiment le coup d'oeil.
J'espère que cet algo sera intégré très vite dans GIMP/Krita car à mon avis ce serait d'une utilité immense pour tous les photographes en herbe.
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vIFCV2spKtg
Le site perso d'un des chercheurs (très lent) : http://www.faculty.idc.ac.il/arik/
# Impressionnant
Posté par PoFMaN . Évalué à 3.
Surtout le passage où il supprime des gens sur la plage, facile pour supprimer les trucs moches sur une photo (ou les gens qui s'y sont incrustés).
[^] # Re: Impressionnant
Posté par zizin . Évalué à 6.
[^] # Re: Impressionnant
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Non ça marche aussi dans la vrai vie , avec des vrais gens ....
Voir Matrix :)
[^] # Re: Impressionnant
Posté par mekare . Évalué à 3.
http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/
Les démos sont ici dans la section "Image Inpainting"
http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/demons(...)
[^] # Re: Impressionnant
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 8.
Y'a une version Lenine que efface la personne de la photo et envoi l'original au goulag OO
[^] # Re: Impressionnant
Posté par Rémi Birot-Delrue . Évalué à 2.
Sinon y'à toujours la version sarkozy qui la met dans un charter et hop... et la version ségo qui la met dans une école en chine.
Et surtout, la version "Billounet Chéri d'Amour" qui installe windows vista sur son ordinateur et la force à regarder les effets 3D jusqu'à ce que mort s'en suive §§ (et mort s'en suit)
Sinon, ils pensent vendre leur truc à une société ? Ils en font quoi de leur algo ? Ils le laissent libre à tout et à tous ?
# Vidéo impressionante
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 9.
Le fichier FLV :
http://74.125.13.32/get_video?video_id=vIFCV2spKtg
J'ai bien aimé le bouton « eraser » :-)
# Oui mais, c'est libre ?
Posté par yellowiscool . Évalué à 4.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Après tout dépend du niveau de détail du papier et de la complexité de l'implémentation de l'algo, mais à priori une implémentation libre est possible.
Il n'y a pas que le code dans la vie ;)
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Erwan . Évalué à 3.
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
1 - Tu ne peux pas breveter si tu publies l'invention avant par un autre canal que celui de l'office de brevet. Quand tu veux breveter, tu fais pas de papier.
2 - Un algorithme n'est pas brevetable
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Erwan . Évalué à 2.
1 - J'ai déjà lu plusieurs papier qui mentionnent "pending patents"
2 - Un algorithme n'est pas brevetable ? Alors peut-etre que légalement on appelle ça autrement, mais le brevet qui existait sur GIF était bien connu, de même que la panoplie de brevets sur les différents formats MPEG. Note d'ailleurs qu'il y a aussi beaucoup de papiers sur MPEG, y compris sur les parties brevetees.
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
[^] # Re: Oui mais, c'est libre ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Aux USA, c'est possible.
# Stupéfiant !
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 2.
[^] # Re: Stupéfiant !
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Le pdf est dispo sur le site du chercheur (j'ai indiqué l'URL de ce site dans le journal). J'ai essayé de le downloader mais c'était tellement lent que ça m'a vite gavé.
Pour info l'URL du papier est : http://www.faculty.idc.ac.il/arik/imret.pdf
[^] # Re: Stupéfiant !
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 4.
[^] # Re: Stupéfiant !
Posté par Romuald Delavergne . Évalué à 2.
[^] # Re: Stupéfiant !
Posté par caouis . Évalué à 1.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00152346/en/
(vers la fin il y a une description de comment faire la fonction "erase" ou comment rajouté des objet dans une image (mais cette dernière fonction est un peut moins convaincante)) .
# Taille reel
Posté par kowalsky . Évalué à 5.
Parce qu'a petite taille sur des video flou, c'est
pas simple de voir que si ça se trouve, il y a une
belle cassure sur la photo apres !
[^] # Re: Taille reel
Posté par z a . Évalué à 2.
Sinon, je trouve pas ça très intéressant, il ne redimensionne pas les photos, il supprime carrément du contenu (voire en rajoute de nulle part), la photo ne représente plus du tout la même chose !
[^] # Re: Taille reel
Posté par Keph (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Taille reel
Posté par cosmocat . Évalué à 1.
[^] # Re: Taille reel
Posté par cedbor . Évalué à 2.
Ici il me semble qu'ils se concentrent sur l'information disponible immédiatement. Il ne s'agit pas de faire des images qui se voudraient réelles, come les fakes, mais de garder l'information visuelle quant on réduit la taille, et donc en réduisant en priorité les parties qui ne contiennent pas ou peu d'information.
Remplacer les vignettes pas cette technique, et implémenter un morphing pour la passage de l'un à l'autre comme sur la vidéo me semble être une super idée.
[^] # Re: Taille reel
Posté par jeffcom . Évalué à 2.
- permettre de supprimer la tronche de son ex sur les photos
- rendre une partie de son corps plus grande/petites que la normale...
~~~>[]
[^] # Re: Taille reel
Posté par cedbor . Évalué à 0.
Je ne crois pas qu'ils s'agisse d'un outil pour automatiser les bidouilles façon photo de famille du pc soviétique ou bourrelet de pipeaul.
Là il s'agit de traiter l'image comme un schémas ou une caricature, tout en gardant les catactéristiques de l'image. Et oui, je trouve ça Géniaaaaaal ;-) (voir l'effet sur les vignettes d'image en format panormique par ex.)
Ceci dit, si on veut verser dans la parano/anticipation, je pense que l'agrandissement ou la liposucion informatiques en temps réel dans les films ou interviews télé des présidents vedettes ferait un bon sujet de roman. Et là, ok, on s'en rapproche.
[^] # Re: Taille reel
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
# Implémentation
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 7.
Alors j'ai vite fait une implémentation,
J'ai juste vu la vidéo, j'ai pas lu le papier.
Ça marche déjà alors que ma technique est vraiment toute bête.
http://bepointbe.be/files/imageresize.cpp
gcc imageresize.cpp -lQtCore -lQtGui -L/opt/qt4/lib -I/opt/qt4/include
(les chemins vers Qt doit être corrigé)(oui, il faut Qt4)
Utiliser -i1000 pour réduire plus mais il faut pas dépasser la taille de l'image sinon ça segfault
[^] # Re: Implémentation
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Implémentation
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 3.
Comme fonction d'interêt j'ai pris la différence entre la couleur du pixel avec celui de droite. Ça marche bien pour du ciel ou du sable où les zones inintéressantes sont quasiment unies ou avec un faible dégardé. Mais ça marche moins bien quand les zones inintéressante sont de l'herbe par exemple.
Bref, la définition de la fonction d'intérêt est importante, et dépends en fait de l'image. C'est donc difficile de prendre automatiquement une fonction d'interêt qui marche pour tout.
Ensuite, je vire un pixel par rangée, celui qui a le moins d'interêt de la rangée. Et je répète jusqu'à ce que on ait atteint la bonne taille
Le problème alors est que si j'enlève bcp de pixel à gauche pour certaines ligne et bcp de pixel à droite pour d'autres, on a des décalages entre les lignes qui donnent très mal.
La solution correcte aurait été d'essayer de trouver un chemin plus ou moins continu, dont la somme de l'interêt des pixel qu'elle traverse soit minimum.
Je n'ai pas trouvé d'algo simple qui permêt de trouver ce chemin de manière efficace.
Donc ce que je fait: je divise l'image verticalement en un certains nombres de zones. Je trouve la zone qui contient le plus de pixel inintéressant, et je supprime le pixel le plus inintéressant de cette zone pour chaque rangée.
[^] # Re: Implémentation
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
D'ailleurs, vu la tronche des image montrées en noir et blanc, il doit juste s'agir d'un gradient de couleur. Ensuite pour un écrasement en largeur, tu génères ce gradient puis tu pars du haut et pour chaque pixel, tu fais une ligne minimum. Ensuite, tu prends la ligne la plus légère.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Implémentation
Posté par Aldoo . Évalué à 2.
Je pense que ton code QT y aurait sa place, non ?
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