Depuis l'annonce de Vista et de sa nouvelle couche graphique qui s'appuie sur DirectX, beaucoup s'inquiétaient (à juste titre) du sort réservé à OpenGL sous ce système. Les choses sont maintenant beaucoup plus claires, l'on aura donc:
- OpenGL 1.4 par défaut qui s'appuie sur Direct3D (au lieu du rendu OpenGL 1.1 logiciel).
- OpenGL accéléré avec l'ancien modèle de pilotes qui ne permet pas d'utiliser simultanément la nouvelle interface graphique sous DirectX, donc cette dernière est désactivée.
- OpenGL accéléré avec un nouveau modèle de pilotes, pour permettre l'usage du GPU entre les applications qui utilisent DirectX et celles qui utilisent OpenGL. C'est ce dernier point qui était en suspend depuis l'annonce de Vista.
http://www.pcinpact.com/actu/news/26974-De-lacceleration-Ope(...)
http://blogs.msdn.com/kamvedbrat/archive/2006/02/22/537624.a(...)
Maintenant, la balle est dans le camp des constructeurs de cartes graphiques. On peut parier qu'un grand nombre (les plus petits) se reposeront sur l'OpenGL par défaut traduit en Direct3D, pour éviter d'avoir à écrire un pilote spécifique. En revanche, pour les plus gros, la question est posée.
# Ben ça me parait évident
Posté par Mark Havel . Évalué à 5.
D'un autre côté, j'ai quand même bien l'impression que OpenGL a beaucoup de mal à se développer aussi vite et à être aussi attirant pour les développeurs de jeux que DirectX.
[^] # Re: Ben ça me parait évident
Posté par Rémi Hérilier . Évalué à 2.
Les Xbox ont DirectX, la PS2 a un truc à sa sauce, la GameCube aussi. Il faut attendre la PS3 pour avoir OpenGL/ES ... un peu triste.
Ensuite, quand on regarde la portabilité des jeux entre plateforme, soit les développeurs passent par un middleware (comme Renderware) s'ils souhaitent taper tout azimut (mais au final, ils ne développent ni avec DirectX ni avec OpenGL), soit ils se cantonnent à une seule (GameCube, PS2 ou PC/Win+Xbox).
Ça ne m'étonne donc pas qu'OpenGL soit délaissé (à mon grand regret) dans l'univers des jeux vidéos.
[^] # Re: Ben ça me parait évident
Posté par Attilagab . Évalué à 0.
Et une bonne vente pour les ps3.
Ptetre que la Revolution ajoutera sa piece ?
Erf ca fait bizarre quand meme... d'un cote on a l'opengl donc une certaine ouverture, de l'autre on a du drm mais ceci est une autre histoire.
[^] # Re: Ben ça me parait évident
Posté par MsK` . Évalué à 1.
[^] # Re: Ben ça me parait évident
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 5.
Enfin en même temps a coté d'OpenGL, on a d'autres libs sympa qui complètent avantageusement ... comme OpenAL ou Ode pour la physique ... Mais le confort est peut être moindre ... va savoir.
[^] # Re: Ben ça me parait évident
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 4.
# Zut...
Posté par fat_cartman . Évalué à -10.
Pas d'bol.
[^] # Re: Zut...
Posté par Snarky . Évalué à 10.
[^] # Re: Zut...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 8.
Ben oui, des news Windows influent sur les développements Linux, donc pour moi elles ont leur place ici.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Khronos
Posté par Stibb . Évalué à 4.
[^] # Re: Khronos
Posté par rhodeisland . Évalué à 1.
# Moi y'a un truc que je comprend pas trop...
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 3.
Avec leur solution, il sera possible de partager la carte graphique entre plusieurs applis. Jusque là Ok. Pour cela ils utilisent un nouveau DirectX, ok. Par contre OpenGL ne fonctionne pas comme ca il me semble, il demande le contrôle direct de la carte, comment sans modifier OpenGL vont-ils réussir à faire cohabiter des applis OpenGL et DirectX qui se partagent le même proc ?
(c'est peut être une question très bête)
[^] # Re: Moi y'a un truc que je comprend pas trop...
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Moi y'a un truc que je comprend pas trop...
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 4.
Ca c'est le fonctionnement actuel. DirectX10 veut justement ne plus proposer d'accès direct au matos, mais proposer une vraie couche d'abstraction pour justement faciliter le partage des ressources graphiques entre les applis.
Explications :
http://www.pcinpact.com/articles/a/172/0.htm?pge=8
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