Chers amis,
l’heure est grave et ça m’énerve…
Mes enfants (2,5 et 4 ans) commencent à peine l’École mais je nous ne sommes pas encore concernés…
Par contre, voici ce qu’un membre du BxLUG partage sur la liste de diffusion :
Chers parents, cher-ère(s) élèves,
L'école demande que la suite bureautique Microsoft Office soit installée sur l'ordinateur personnel de l'étudiant.
Celle-ci permettra de répondre au mieux aux compétences à maitriser dans les différents cours mais également de pouvoir bénéficier d'un panel de fonctionnalités non disponibles sur les suites bureautiques libres et gratuites (LibreOffice, OpenOffice, …).
Grâce à cette suite bureautique, l'élève pourra apprendre et s'exercer sur une seule et même suite bureautique :
Microsoft Office.
Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :
installer la suite bureautique Microsoft Office par vos propres moyens (au minimum version 2013), profiter de l'opportunité que vous offre l'école ; à savoir l'installation de la suite bureautique Microsoft
Office 2016 Famille et étudiants (licence officielle et définitive) au prix démocratique de €20. Ce montant vous sera ajouté à la facture trimestrielle de l'école.
Si vous souhaitez bénéficier de l'installation de Microsoft Office par l'école, nous vous demandons de bien vouloir compléter le document d'autorisation : https://forms.office.com/r/729BmxggQ1 pour le mardi 28 septembre au plus tard.
Nous attirons votre attention sur le fait, que pour des raisons techniques, la licence étant nominative et individuelle, en cas de changement d'outil informatique, vous aurez la possibilité de la réinstaller par vos propres moyens ou aurez la possibilité de reformuler une demande d'autorisation d'installation à l'école. Cette nouvelle installation vous sera refacturée au même montant sur la facture trimestrielle de l'école.
En vous remerciant pour votre collaboration, je vous prie de recevoir mes sentiments les meilleurs.
V,
Directrice
Ce que je réponds moi-même sur la liste de diffusion ↓
Le plus important dans ce genre d’affaire c’est la visibilité et l’ouverture du "débat". Cela concerne en réalité énormément de monde, la société toute entière…
Si l’on répond seul à la seule personne qui à envoyé ce courriel, alors il lui sera facile de nous rire au nez (ou cracher au visage, selon …)
Je vous conseille donc d’inclure en copie carbone association des parents, les syndicats, le commissariat locale, l’échevin de la commune, un juge de paix, la ligue des droites de l’homme, Abeli, etc. et de directement prendre une posture ferme concernant un litige grave, une entrave sévère au libre examen, à l’accès gratuit à l’enseignement, etc.
Il y a actuellement énormément d’arguments en faveur des logiciels libre pour l’enseignement et de LibreOffice (en un mot s’il vous plaît).
Par exemple, ils ne semblent pas envisager que nos ordinateurs puisse n’être équipé que de l’un de nos propres (bien commun universel) systèmes d’exploitation GNU/Linux "incompatible" avec la suite bureautique marchandisée par Microsoft.
Nous devrions toujours pouvoir inviter les écoles et le monde de l’enseignement à adopter l’usage de notre LibreOffice (multiplate-forme) en lieu et place des logiciels marchandisés par Microsoft et qui ne sont disponible qu’avec le système d’exploitation marchandisé par la même société nord-américaine et le système imposé (de fait) par "sa filiale de luxe" Apple.
Aurait-on une équipe enthousiaste d’entraide spécifique à LibreOffice en Belgique ? Il serait temps…
# Réactions sur la liste...
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 11:35.
PS: J’ai changé de « suite bureautique LibreOffice interdite » à « l’usage … interdit » et j’ai oublié de supprimer le e dans le titre du journal :(
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
J'ai corrigé le titre.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par Snark . Évalué à 1.
Il y a aussi "Je vous conseil" qui pique les yeux.
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
corrigé
ウィズコロナ
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à -1.
Il me semble avoir cru comprendre que la raison raison d'être de ces ONG est fondamentalement les exemptions d'impôts qu'elles permettent à leurs fondateurs. Le pire c'est que ces organisation à but fiscaux peuvent parfaitement faire plus de mal que de bien, servant la mégalomanie de leurs patrons ou d'autres objectifs moins avouables.
On se souvient peut-être des accusations relatives à l'une de ces entreprises qui était soupçonné de pratiquer des tests cliniques sur des populations déshérités de pays pauvres, économisant ainsi de précieuses sommes aux laboratoires pharmaceutiques. De l'humanitaire gagnant-gagnant en somme.
Récemment je lisais un article journalistique s'intéressant à l'origine du Sars Cov2. À en croire l'auteur les bruyantes et unanimes dénégations d'une origine humaine du virus pourraient s'avérer peu sérieuses. Son enquête le conduit à formuler comme plus plausible l'hypothèse que la pandémie trouverait son origine dans l'un des orgueilleux programme d'une telle ONG visant à ajouter des fonctionnalités à des virus à des fins humanitaires. Hypothèse qui semble loin d'être exclue par des analyses, scientifiques cette fois, du CNRS.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par Miss_Azure . Évalué à 5.
L'obligation d'installation est totalement illégal cela partie des frais de fonctionnement.
Je cite
Quels sont les frais totalement interdits et ne pouvant pas être réclamés ?
Les frais non repris dans la grille des frais autorisés (ou facultatifs) ne peuvent être réclamés. Il s’agit par exemple :
Je vous conseille de faire un petit tour sur le site de la ligue des familles .Un minerval à payer soit à l’école ou à une autre ASBL (des exceptions existent pour les élèves non soumis à l’obligation scolaire et non ressortissants des CE et pour les élèves en 7e secondaire général)
Des frais liés au fonctionnement, à l’équipement et à l’encadrement des établissements scolaires (exemple : location de la salle de sport pour le cours de gymnastique).
Distribution et achat de fournitures scolaires.
Frais pour la délivrance des diplômes et certificats d’enseignement ou bulletins scolaires.
Photocopies (dans le primaire).
Journal de classe.
https://www.laligue.be/association/page/faq-frais-scolaires#Q3
[^] # Re: Réactions sur la liste...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 17:15.
merci pour le lien _o/
bon ya certains termes potentiellement spécifiques à la Belgitie :-)
Bon, chacun ses acronymes / sigle, c'est un peu pour ça que je préfère la Belgitie (ainsi que ses bières, faut pas se leurrer) et que le FOSDEM (ça c'est un acronyme :D) en présentiel me manque. Ya pas à dire, en Francie on est doué pour dénommer des choses évidentes de manière détournée :p (cela est sans doute dû à X, comprenne qui pourra :p)
À peluche les pistons _o/
P.S. : car il doit y en avoir un, vous trouverez au milieu de ce message peut-être de l'humour (pas forcément le même que le vôtre, le mien il est à moi, na !)
P.P.S : commentaire garanti sans seximse ni cyclimse pour plaire aux motoraleux /o_
# J'ai transmis ça sur la liste discuss francophone de LibreOffice
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Merci pour l'info plutôt consternante.
Tu veux des arguments en faveur de LibreOffice au fait ?
Il faudrait aussi parler du Cloud Act auquel est soumis l'entreprise de droit américain Microsoft, et, donc, des données des enfants. On n'en parle jamais assez de ça.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: J'ai transmis ça sur la liste discuss francophone de LibreOffice
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 7.
Oui c'est curieux: je ne sais pas pas quelle est la position des entreprises européennes en général sur cette question, mais pour les entreprises du DAX (CAC40 allemand) avec qui j'ai pu travailler dans ma boîte, il serait rhédibitoire d'utiliser des solutions qui prêtent le flanc au Cloud Act. Ne serait-ce qu'envisager d'avoir l'initiale du prénom d'un employé haut placé sujette au Cloud Act leur donne des sueurs froides!
[^] # Re: J'ai transmis ça sur la liste discuss francophone de LibreOffice
Posté par lesensei . Évalué à 6.
En France, c'est très simple.
On a les services de l’État qui expliquent aux associations qui répondent aux appels à projet que leur DPO scrute désormais de près les services d'hébergement mis en œuvre dans le cadre de la solution proposée, et que "GCP, AWS et [un troisième dont j'ai oublié le nom] ne passent plus, c'est pas la peine de proposer". Quand on demande si Azure est aussi de cette liste des proscrits, on nous explique que non, Azure ça va, "on travaille actuellement à un accord avec eux".
L'incohérence peut sembler épatante, mais quand on sait à quel point les services de l’État dépendent déjà globalement de Microsoft en général et d'Azure en particulier (cf. les histoires avec le HDH l'année passée), on réalise que le combat pour le logiciel libre, la protection des données et autres enjeux de souveraineté numérique n'est vraiment pas gagné…
# Ça ose tout ...
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 3.
Vu le contenu du message, certains doivent bien rigoler le mercredi soir par chez vous … Ils essaient aussi de convaincre que tout le monde devrait faire des tour Eiffel en allumettes ?
# quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Olivier LEMAIRE (site web personnel) . Évalué à 10.
Est-ce qu'on pourrait savoir quelles sont ces fonctionnalités manquantes qui obligent nos chères têtes blondes à devoir utiliser cet ensemble logiciel ??
J'ai déjà entendu cet argument des fonctionnalités manquantes 100 fois. J'ai jamais eu de réponses convaincantes…
Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 12:54.
Le sujet est fallacieux. Il suffit de considérer les priorités ou quelles étaient les fonctionnalités il y a dix ans. Microsoft à l’art de créer de nouvelles fonctionnalités inédites et de les présenter (voir imposer par d’autres logiciels) comme incontournables alors qu’en soit nous nous en passions parfaitement l’année dernière encore…
Le temps que nous puissions mettre au point nos (bien commun) propres solutions, Microsoft en aura ajouté d’autres, et ainsi de suite.
Sur ce plan, il s’agira en apparence d’une course perpétuellement perdue par l’effort collectif vis-à-vis de la puissance d’action de la multinationale.
Voyons plutôt si LibreOffice 7 est un outil crédible pour ce qu’est fondamentalement une École, en tant que traitement de texte et tableur.
L’École, les supports de cours, le travaux des élèves, le programme scolaire vis-à-vis de l’outil informatique auraient-ils tellement "évolué" que notre LibreOffice 7, avec son humble niveau de complexité et ses humbles fonctionnalités ne pourrait pas être à la hauteur ?
Doit-on viser si haut, disons même la pointe, le fin du fin, le nec plus ultra de ce qui est proposé par le marché en la matière ? Car je veux bien admettre qu’il y a des fonctionnalités dans le luxurieux Microsoft Office que nous n’avons pas ("encore") dans notre humble et populaire LibreOffice. Mais que diable, l’École ne peut-elle également être humble et populaire ?
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Il y a eu, pour le tableur, par exemple, il y a un sacré bout de temps, effectivement des gros trucs manquants gênants ou pas très au point comme les tableaux croisés dynamiques. Mais c'est fini, depuis longtemps.
Effectivement, Impress , il y a quelques années, était à la limite de l'inutilisable.
Aujourd'hui, de toute façon, le traitement de texte est très nettement au-dessus, voire, après une phase d'apprentissage bien menée, très nettement plus facile à utiliser et c'est vraiment, vraiment, un outil qui permet de bien comprendre ce qu'est l'écriture numérique et tout ce qu'elle apporte et, par contrecoup, cela donne des bases solides pour, ensuite, comprendre le fonctionnement d'un site internet (je parle d'expérience).
Avec Impress, on a une notion de styles qui permet de faire des trucs qu'on ne peut pas faire avec Powerpoint, la limite actuelle c'est qu'on ne peut pas avoir des pages maîtresse filles.
Quant à Calc, il a des fonctions en plus que celles d'Excel, Excel en a aussi quelques-unes qui lui sont propres. Et un truc que j'adore, la mise en forme conditionnelle est basée sur des styles (pas dans Excel) et on n'oublie pas le fait que Calc permet de faire des calculs sur des dates antérieures au 1er janvier 1900.
Et, évidemment, il y a Draw et Base.
Et, super important ! Il y a les extensions, par exemple LireCouleur, le profil (qu'on garde d'une version à l'autre) et la personnalisation aux petits oignons de l'interface. Par contre, dommage que LibreOffice ne soit pas encore traduit en flamand.
Ah, j'allais oublier, LibreOffice est à l'identique sur tous les SE.
Brèfle. J'attends aussi les fonctionnalités manquantes et super essentielles.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 8.
Il y a en France une poignée de jours fériés mobiles, c'est à dire qu'ils dépendent du jour de Pâques.
Dans LibreOffice, on a une fonction qui permet d'obtenir la date du jour de Pâques pour une année donnée.
C'est manquant dans Microsoft Office, et les formules pour le calculer sont approximatives et fastidieuses à convertir dans un format français.
Et, on sait aussi qu'avec Microsoft Office, c'est toute une palanquées de bugs et d'erreurs de calculs qui ne sont pas corrigés parce que ça pourrait "casser" les anciens documents qui s'en servaient.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour le cas de Pâques, il y a plusieurs bugs à corriger en amont:
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # hs: calendriers
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Malheureux, ça existe déjà… calendrier discordien, calendrier républicain basé sur le système décimal, calendrier universel (similaire à la proposition d'Isaac Asimov avec des idées du calendrier invariant du professeur L. A. Grosclaude) et calendrier fixe (ou IFC et similaire au calendrier positiviste d'Auguste Comte) de la même époque, calendrier permanent de Hank-Henry (HHPC), calendrier pax (qui est de type perenne), symmetry454, calendrier 'pataphysique, calendrier de la tranquillité (variante IFC), etc. Toutes ces initiatives sont bien entendues solaires…
Avec la majorité des systèmes alternatifs/réformés évoqués, plus besoin de recourir à des gymnastiques d'une part, et la simplicité fait que les tableurs ne devraient plus devenir des casses-têtes sur le sujet ni contenir de bogues.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce n'est pas compliqué, puisque c'est un certain nombre de jours après le dimanche de Pâques. C'est très simple.
Par contre, déterminer le dimanche de Pâques, c'est plus délicat, et heureusement que Libre Office n'est pas limité au système américain comme l'est le logiciel de Microsoft.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Funix (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
je pondère tes propos, il y a encore des fonctionnalités liées au tableaux croisés dynamiques qui n'existent pas sous libreoffice et qu'on trouve sur excel, notamment la possibilité d'en faire un à partir de tableaux (identiques) de plusieurs feuilles, ce qui oblige à truander en créant une feuille tampon qui regroupe plusieurs tableaux de plusieurs feuilles.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit très utile à l'école primaire ou alors ils sont vraiment balèzes !
https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 4.
J'imagine que les Flamands utilisent la version traduite en néerlandais. Pour l'interface et l'aide d'un logiciel, je serais surpris qu'il y ait des différences gênantes.
[^] # Re: quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Posté par aplc (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Ce n'est plus très frais dans ma tête mais, il y a bien cette histoire de firewall qui serait un frein à l'ouverture…
Mais j'ai peut-être mal interprété.
# Fonctionnalités d'Office
Posté par fate . Évalué à 9.
Je ne sais pas quel est le niveau de cette école (primaire, collège, lycée, …), mais je serai bien curieux de connaître ce fameux panel de fonctionnalités présentent sur Office mais pas sur LibreOffice et tellement importantes qu'elles justifient l'utilisation d'Office pour une utilisation scolaire.
Je me dis que sur une utilisation experte (qui n'est pas la mienne) il y a peut-être des fonctionnalités présentes sur l'un mais pas sur l'autre. Mais dans le cadre d'une utilisation scolaire, quelle fonctionnalités si importantes sont présente sur Office et pas sur LibreOffice ?
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Je crois que ça se traduit juste par: "l'équipe éducative a la flemme d'apprendre un autre outil".
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Plus précisément, "bricoler" avec une autre suite bureautique.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Dobigeon . Évalué à 7.
Je pense que c'est effectivement le cas,
Mais en même temps, l'équipe éducative a probablement eu le droit à un traitement équivalent dans sa jeunesse … Et le problème continue de tourner en boucle.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 16:27.
Je verrais encore plus probable : « elle s'est fait bourrer le mou par un commercial de Microsoft très convaincant » (et j'ignore sur quelle base — peut-être un peu limite éthiquement ?!).
Et aucun commercial « FLOSS » n'est passé derrière…
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 9.
Les fonctions de collaboration sont, de ce que j'ai compris, un cran meilleures que celles de LibreOffice, avec en prime une partie web (Office 365) qui tient bien la route et est déployée. Bon, qui tient la route… c'est ce que les gens croient, parce qu'un traitement de texte qui permet pas d'insérer une table des matières, c'est un gros foutage de gueule…
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 14:38.
J'ai voulu utiliser mon compte pro de office365 comme solution de secours sur mon laptop (qui n'a pas le client desktop office) pour mon amie qui devait faire une présentation en ligne avec forte attendance la semaine dernière. Juste au cas où son laptop perso aurait un problème.
Son powerpoint faisait 120MB. Oui c'est gros, il incluait des photos non redimenssionnées et des vidéos. Mais c'est représentatif de ce que les gens font. Et bien il s'ouvrait, péniblement mais la navigation du powerpoint dans office 365 m'a rappelé les modem 28k. Impossible de présenter ça en ligne dans Office 365 en version web. J'ai même testé ça sous un windows 10 avec Edge après pour m'assurer que c'était pas lié à linux, idem.
Donc bon la vraie valeur ajouté de office 365 ce ne sont pas les applis bureautiques en version web qui avouent rapidement leur limites, c'est essentiellement le système de fichier dans le nuage Onedrive/sharepoint. Mais d'une part tu peux aussi l'utiliser avec libreoffice (et en plus office365 support l'ODS), d'autre part tu peux en utiliser un autre (ou des solutions libre type nextcloud).
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 5.
Je parlais plutôt de la collaboration en temps réel à plusieurs sur le même document, ce qui dans le milieu scolaire (mais pas en primaire à ma connaissance) est un plus non négligeable. Pour ma part en école d'ingé mes camarades étaient ravis que je sorte Gobby pour certains TPs/projets…
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mais d'après l'expérience relatée, ça rame pas mal pour un outil de collaboration en ligne… Et ce n'est que l'un des nombreux problèmes que l'on peut rencontrer.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Ça existe dans la version en ligne de libreoffice, Collabora Online.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 3.
Et ça pose trois problèmes :
0) A priori la collaboration est possible sur les versions bureau de Word/Excel/…
1) LibreOffice Online (je ne sais pas si c'est différent de la version Collabora) est inutilisable si tu as de la latence. (Source : témoignage des sysadmin du projet KDE sur le choix entre LibreOffice Online et OnlyOffice pour un outil interne)
2) L'hébergement. Collabora Online est proposé «on-premise» uniquement. Du coup, outre les 17€ par utilisateur par an, il faut ajouter le prix d'un hébergement. Et d'un admin sys pour cet hébergement si c'est pas un prestataire de services clé en main.
Le cloud est un concurrent terrible puisque, si on est face à des gestionnaires qui ne regardent que le prix (et qui détestent payer des salaires), ces offres sont imbattables : elles ont de telles économies d'échelle qu'il est inenvisageable d'atteindre leur coût.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par xandercagexxx . Évalué à 3.
Je comprend la remarque du coût, mais présenté comme cela, on a l'impression que Crosoft cest gratuit.
Leur infra a aussi un coût, et vu le sujet, cest 20€ / trimestre /par élève. Je suis pas convaincu que cette infra Office 365 reviennent moins cher a l'école. Cest pas les même prestataire à contacter mais le sujet n'est clairement pas le coût.
Surtout que du travail collaboratif sur le même document dans une école, j'y crois moyen sur le résultat utile que cela va avoir, déjà les adultes ont tendance à jouer avec la plateforme dès qu'ils sont nombreux sur un etherpad par exemple(qui est très fluide au passage), alors dans une école…..
C'est là que l'on vois la puissance du marketing, on en oublie que Microsoft a aussi une infra à payer (et donc des admin sys). Le sujet est donc à mon avis plutôt : voulons nous changer le monde ou pas (et faudra pas que les gens viennent réclamer la gentillesse des GAFAM sur les impôts si de l'autre côté ils ferment les yeux car cest "moins cher").
:)
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 10.
Je pensais avoir été assez clair, navré : Microsoft bénéficie, comme les autres opérateurs de ce type, d'économies d'échelle. Ils sont tellement gros qu'ils sont moins chers. Et oui, 20€ par trimestre par élève, c'est vraiment pas cher. Si on plaçait la décision au niveau d'un collège, mettons de 500 élèves, nous arrivons à 10000€ par trimestre, 40000€ par an. C'est, dans le budget des départements (qui paient les collèges), une note de bas de page.
Imaginons qu'il faille mettre du LibreOffice à la place.
Tout d'abord, il faut trouver un fournisseur/prestataire.
Bon.
On va prendre la liste des hébergeurs donnés par Collabora, on va supposer qu'ils sont de confiance, et prenons du «made in france». On a deux choix. Le premier a une offre à 4€ par mois en mode basique, «support communautaire», et 6€ par moi en mode pro, mais «support communautaire» également. Inacceptable pour une collectivité (l'alternative est sur devis, je n'ose demander). Le second fourni uniquement une offre intégrée pour entreprises incluant Collabora Online, donc hors course.
Bon, alors prenons un Allemand. EGroupware, 1000€ par an + 5€ par utilisateur par an. C'est… pas cher ? Ha, le support n'est pas inclus, à 120€ par heure. Mais revenons sur le pas cher, parce que quand même. À ce prix, vu ce que bouffe LibreOffice Online en ressources, il y a un loup. LibreOffice Online implique actuellement d'avoir LibreOffice qui tourne en arrière plan, dans le style des frameworks RIA d'une grande époque (souvenirs…). Ce qui vient avec une certaine consommation de CPU, de RAM et de bande passante. Or, Nextcloud recommande pour Collabora Online un maximum de 10 utilisateurs par fil CPU, et au moins 100 Kbit/seconde (!) et 100 Mb de RAM par utilisateur. Si il y a 150 élèves dans l'école, l'instance de l'école a besoin de 15 Gb de RAM, 15 Mbit/s et 15 fils d'exécution CPU. Sur un budget de 1750€ par an, chez les hébergeurs les moins chers on va déjà consommer quasiment tout le budget avec les machines (hetzner, 771€ par an, et pour du matériel grand public, × 2 vu qu'il y a deux centres d'hébergement dans l'offre). Je suis donc très très surpris qu'ils arrivent à rentrer dans leurs frais.
Hosting.de, un concurrent, est à 4€ par utilisateur par mois. C'est déjà plus réaliste. Mais à 50 utilisateurs maximum. Soit 5 cœurs CPU, 500 Mb de RAM… Un petit serveur par instance peut-être ?
Microsoft, Google et Amazon ont franchi tous les paliers en volume. Ils n'ont plus des fermes de serveurs, ils ont des fermes de serveurs Microsoft/Google/Amazon. Avec par exemple :
- une alimentation par baie, voire par salle qui sait, en courant continu, plutôt qu'avoir un transformateur par machine (plus efficace, moins cher, mais c'est du matériel custom, donc un gros coût R&D et un volume minimal requis pour amortir),
- leurs propres CPUs qu'ils font fondre par TSMC ou éguivalent. Parce que c'est moins cher de prendre des licences ARM et de faire fondre les processeurs, vu leurs volumes, que d'acheter de l'Intel/AMD (et dépendre des délais de production de ces derniers),
- des bâtiments possiblement hyper avancés pour diminuer le coût en refroidissement (je ne suis plus au fait des avancées sur ce sujet, d'où le conditionnel)
Donc oui, Microsoft, Amazon, Google ont réussi à compresser à mort leurs coûts. Et quand il s'agit derrière de revendre du Microsoft Office, ils n'ont pas à faire de gros efforts pour avoir des prix intéressants.
Le prix ne doit pas être l'argument majeur pour les attaquer, sinon c'est jouer leur jeu et perdre d'avance.
Il faut tenter d'argumenter sur les retombées locales d'employer plutôt que de sous-traiter à l'étranger, le patriotisme économique, le respect de la vie privée… Mais en fin de compte, depuis quand un élu est-il jugé sur ça plutôt que sur la tenue des dépenses ?
PS : c'est cadeau, deux arguments massue :
1) les appels d'offre : il faut être capable de répondre à des appels d'offre en français, et de donner des réponses convaincantes. C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait, seuls des gros peuvent y arriver (passer des mois avant d'avoir un brouzouf… c'est chaud pour une entreprise lambda)…
2) la force du nom. Comme à la grande époque où on ne pouvait pas nous reprocher d'avoir pris de l'IBM, on ne peut pas reprocher à un décideur d'avoir pris du Microsoft : si ça tombe en panne et que c'est du Microsoft, on ne lui reprochera pas, alors que si ça tombe en panne et que c'est du Tartempion©, on lui reprochera…
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 16 septembre 2021 à 09:04.
Le cloud c'est pas magique, si l'offre étudiant est si peu chère, c'est parce que le reste l'est beaucoup plus.
Dans ma boite quand on utilise le cloud c'est par commodité (dispo immédiate, scaling à la volée, possibilité d'arrêter à l'instantané), pas pour le prix car à chaque fois qu'on compare avec une solution on-prem gérée par nous-même les solutions azure,aws,google sont plus chères.
Tu mentionnes le prix du support pour une des solutions. Combien de fois crois-tu qu'une école crée des tickets pour du support office en 1 année?
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 5.
Je vois mal chaque établissement scolaire avoir sa salle serveurs maintenue en état de marche. En france, les collèges sont financés par les départements, les écoles primaires par les communes (en tout cas sur la métropole lilloise). Tu penses qu'une école primaire peut avoir sa salle serveurs ?
Si le ministère centralisait, évidemment, une solution moins onéreuse serait possible. Mais il faut accepter d'aligner un budget et de payer du personnel dans le public… c'est-à-dire des fonctionnaires ! Quelle horreur ! (Souvenez-vous de 2017 et du concours sur le nombre de postes de fonctionnaires supprimés par chaque candidat…)
0 fois, pourquoi ?
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3.
On crois ça, jusqu'au jour où l'on subit un système administré à distance par autrui. Une fois devenu impossible d'enquêter sur les source des problèmes, autant que de procéder aux menus ajustements qui font la vie d'un système, les tickets ont tôt fait de se multiplier.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 18 septembre 2021 à 00:48.
avec l'accent belge ou québécois (hein) spa la même chose (eh oh hein bon, pour une fois que je ne cite pas nos amis (petits) suisses donc)
déjà qu'entre les lillois et les marseillais on se met sur la gueule, spa une raison d's'en priver icitte :-)
(bon je ne parle pas des toulousains qui croivent que le pain au chocolat s'appelle une chocolatine, vu que je suis adepte de la prétérition)
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Une grande commune a parfoit/souvent plusieurs écoles et d'autres besoins informatiqued, des communes peuvent s'associer.
Et ce n'est pas parce que tu ne vas pas chez Microsoft ou un gros cloud que tu ne peux pas avoir une solution gérée par un tiers.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Lutin . Évalué à 7.
Il y a vraiment besoin de support pour apprendre à des grosses les bases du traitement de texte ?
(Ça ne tiendrait qu'à moi, on leur apprendrait le LaTeX).
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par alkino . Évalué à 3. Dernière modification le 16 septembre 2021 à 10:53.
Ça serait pas de la grossophobie ?
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Lutin . Évalué à 6.
Ça doit surtout être mes doigts qui sont trop gros.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Si la solution tombe en panne (ce qui est plus impactant à partir du moment où c'est distribué avec une partie serveur), le faire sans support serait un comportement amateur, littéralement : pour un usage amateur, pas de problème, mais là le client (l'école donc, pas le gamin) est professionnel et ne peut pas se permettre d'y aller sans filets…
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
ah ?! ils ont la compétence pour s'envoyer dans les nuages pourtant.
Le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage :-)
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par zurvan . Évalué à 1.
un serveur yunohost avec onlyoffice et nextcloud, ça coûte une vingtaine d'€ par mois, avec ça on peut faire tourner facile une dizaine d'utilisateurs (voire plus). Sur une plus grosse échelle, on peut faire facile pas mal d'économie…
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Toto . Évalué à 6.
J'en suis pas certain, il faut aussi qqn ayant les compétences pour le gérer, faire les backups, les tester, assurer la haute disponibilité, réparer en cas de soucis, un accès réseau / internet rapide quand les enfants font leurs devoir de chez eux, ..
C'est rarement le logiciel qui coute cher, c'est le service et les garanties de services associées
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Lutin . Évalué à 7.
On parle de quoi ? D'une école primaire, d'un collège, d'un lycée ?
L'instit demande au petit Robert de se mettre sur le poste d'à coté avec son pote le petit Nicolas pour apprendre à mettre automatiquement les titres en bleu dans leur présentation de 4 pages sur les pandas (ou sur les dauphins).
Et à la pause l'instit ira voir la personne qui s'occupe des ordinateurs de l'établissement pour réinstaller libreoffice sur le poste qui fonctionne mal.
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 17:36.
euh, il demanderait un traitement de texte fonctionnel, il aurait mieux compris son rôle dans l'instruction :-) (et oui LibO répond au besoin, mais demander spécifiquement LibO reste la même erreur qu'exiger Microsoft Office)
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Perso je mettrais tous les postes sous Linux et je leur montrerai WordGrinder si c'est juste pour s'initier à l'esprit (mode de fonctionnement) du traitement de texte.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Pinaraf . Évalué à 4.
Ha bon ?
OnlyOffice, utilisation commerciale, 50 «utilisateurs» simultanés, c'est 1200$ en un coup (un utilisateur qui ouvre 2 documents dans des onglets compte comme 2 simultanés d'après leur site).
L'édition «communautaire» est limitée à 20 utilisateurs simultanés (cf https://www.onlyoffice.com/compare-editions.aspx)
# Corruption ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Quels recours ont les parents fassent à ce type de "ventes forcées" ?
Imaginons que la directrice demande d'acheter des cahiers de la marque Super Conquerant et des stylos BIC ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Corruption ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8.
Par ici (Espagne), les profs mentionnent des marques. C'était le cas aussi en Suisse. Après ça reste toujours du domaine de la recommendation mais tu sais jamais si ton enfant ne va pas être inconsciemment péjoré rien que par le fait que le prof sait que t'es qu'un chieur qui ne suit pas les recommendations.
[^] # Re: Corruption ?
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 7.
Non, c’est malheureusement bien plus triste encore :(
La suite Office de Microsoft devient l'outil numérique central de l'enseignement bruxellois
Sur la liste de diffusion du BxLUG, un participant écrit à ce sujet, ↓
[^] # Re: Corruption ?
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 6.
Un autre répond ↓
[^] # Re: Corruption ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Scandaleux mais pas surprenant quand on sait que des têtes bien pensantes pensent que la souveraineté passe par les gafam…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Corruption ?
Posté par xandercagexxx . Évalué à 1.
Moins cher je demande à voir. Je parle du coût globale (coût en cas d'incident entre l'université et le monde extérieur. Une indisponibilité du service microsoft et tout s'arrête. Cest rare cest sur, mais cest comme tout, cest un calcul du risque et de l'effort que l'on est prêt à faire).
Le nucléaire aussi cest moins cher, surtout si l'on prend quasi gratuitement le minerais dans les pays des autres.
Pour autant cela est-il bon pour le futur ? (Tout les pays ne passe pas au nucléaire, pourtant bien bien moins cher que les autres énergies (si on cache tout les vrais coût)).
Cest compliqué la bataille contre les géants américain (ils ont de bon marketeux/commerciaux).
# C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 15:31.
Donc les enfants vont apprendre le VB, qui n'est, effectivement, pas un truc qu'on a avec LibreOffice.
Quitte, à leur apprendre un langage de développement, il me semble que Python serait plus judicieux car il peut être utilisé un peu partout et pas uniquement pour MsOffice.
Sérieusement, ce serait une question à poser (et une suggestion à apporter) au personnel de (ou des) l'école concernée.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par raphj . Évalué à 6.
Il me semble bien que si, quand on va dans LibreOffice Calc, Outils, Macros, Éditer les macros, il y a bien une nouvelle macro en VB qui s'ouvre. Et dans la fenêtre qui s'ouvre, Outils, gérer les macros, on a le choix entre Basic, Bean shell, Python (justement) et JavaScript.
À première vue ce serait un mauvais argument parce LibreOffice semble propose plus de choix justement :-P
(je n'ai pas trop essayé les macros dans LibreOffice cela dit)
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par AlexTérieur . Évalué à 2.
Il me semble que LibreOffice est censé gérer le VB mais a priori n'est pas son langage de base (mais un se rapprochant j'avoue) ? Ce qui serait plus logique d'un point de vue licence…
J'ai la flemme de vérifier j'ai fait très rarement des macros dans ma vie…
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 10.
Et puis ça dépend ce que font les macros.
Hier j’étais chez un imprimeur, il a beaucoup d’imagination et est le roi de la macro. la majorité de sa relation clientèle par mail se résume peut-être à une poignée de macro Excel. Attends… relation client ? courriel ? Excel ? Oui c’est surprenant. Pour chaque modèle de mail, un fichier Excel, il copie l’adresse du client et double clic sur un fichier excel, et voilà, le mail est envoyé.
Il m’a montré, j’étais à la fois admiré par l’imagination, l’efficacité du procédé, et horrifié par le bouzin. Quand il ouvre ce genre de document Excel, Excel démarre automatiquement une macro qui copie le contenu du presse-papier dans une cellule prédéterminée, puis envoie par mail le contenu d’autres cellules à l’adresse dans cette cellule, c’est Outlook qui prend en charge la partie « envoie de mail ». Il s’agit donc de sélectionner une adresse, taper Control+C et cliquer sur l’icône du document Excel. Et oui cette personne fait ses modèles de mail dans Excel, et le document Excel compose le mail et pilote l’envoi du mail.
Il a d’autres documents-macros pour des tas d’opération, comme créer des dossiers pour les projets de ses clients. Il copie le nom du client, il clique sur l’icône adéquat, et hop dans le bon dossier des projets, un nouveau dossier est créé avec le nom du client avec la bonne arborescence et tout.
Je me suis dit que ce serait encore plus efficace s’il avait la copie-sur-sélection comme sous Linux et s’il pouvait configurer l’ouverture des documents en un seul clic comme on peut souvent le faire sous Linux. J’ai commencé à avoir peur de moi-même.
Pour ce genre d’opération nous ferions probablement un script-shell, mais lui il sait faire des macros Excel. C’est le langage et le framework qu’il maîtrise pour faire ses petits utilitaires qui automatisent son métier.
Le problème, c’est que ce genre de pratique peut-être très ancré dans certains métiers, ça peut rendre la migration depuis Office très difficile car pour ce genre de personne, Office c’est un environnement de développement et d’exécution, pas un éditeur de document.
J’ai aussi vu des agences funéraires migrer leur CRM depuis je ne sais plus quel logiciel vers un autre logiciel de Salesforce. Les agences n’avaient pas vraiment le choix, c’était décidé au niveau national du réseau. On pourrait se dire qu’un logiciel d’un éditeur aussi réputé serait très loin des bidouilles imaginatives de l’imprimeur ? Que nenni.
Le logiciel se présentait avec moult fierté comme un logiciel « cloud » patati-patata, la plaquette insistait beaucoup là-dessus. Mais il y avait un hic, les agences en question travaillaient avec LibreOffice et Firefox, et le nouveau logiciel « cloud » requérait Microsoft Office et Google Chrome. Il a fallu acheter des licences Offices pour tous les postes, déployer le pack Office sur tous les postes, que le personnel soit formé, etc. et il a fallu déployer Google Chrome aussi.
C’était une appli « cloud » qu’ils disaient, c’était en fait une interface au framework Microsoft Office réalisée dans le dialecte de Google Chrome.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
VBA est devenu à la suite µ$0 ce que le scripting est au shell… Et c'est par ce tour de force que, même quand ce n'est pas la peur du changement d'habitudes, certaines personnes sont coincées avec ce produit.
Quand aux soit disant grand éditeurs qui font des produits fermés ils ne fnt que reprendre la recette sans même chercher à faire un vrai boulot de fond (remarque l'entreprise monsieur Portes a surtout tenté de copier des choses et racheter des boîtes pour vendre un patchwork qui tenait plus ou moins par miracle) En tout cas on peut dire que ceux-là portent bien leur nom : c'est une force de vente de la m.rd.-en-barre
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Janfi . Évalué à 4.
Je montre des bases de programmation en LibreOffice Basic à mes étudiants avec LibreOffice (même si je suis nul sur le sujet).
Variables, constantes, entrées, sorties, traitements, alternatives, itératives… Ça doit bien suffire pour le niveau envisagé non ?
Il y a même ça qui date de… 2011 https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-openoffice-org-et-libreoffice-9782212132472/
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par aiolos . Évalué à 3.
Mon premier cours de programmation à la fac (Paris 6) a eu comme support Word et Excel. Et honnêtement, ce n'était vraiment pas idiot, ça permettait de programmer très vite des choses utiles, avec un support visuel.
Comme à l'époque, on ne faisait pas une licence d'informatique, mais un DEUG Mathématiques et Informatique Appliqués au Sciences (MIAS), beaucoup d'entre nous ne poursuivaient pas vers l'informatique (d'ailleurs à l'époque, je pensais me diriger vers les maths). Ça permettait donc de faire un cours qui serve à la fois d'apprentissage des outils bureautiques et d'introduction à la programmation.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Tu sais que tu as la coloration syntaxique quand tu codes une macro dans LibreOffice ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Pinaraf . Évalué à 5. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 18:24.
Attention quand même avant de défendre les outils de développement de macro intégrés à LibreOffice. Ils sont à la ramasse par rapport à Microsoft Office (au point qu'il était même envisagé d'en retirer notamment l'enregistreur de macros à l'époque d'OpenOffice.org, si ma mémoire est bonne).
1) L'enregistreur de macros, outil parfait pour savoir «comment je fais X avec l'API de mon logiciel», est désastreux puisqu'il ne fait pas d'appels directs mais passe à la place par une API spécifique d'IPC difficile à lire. De plus, il rate une grande partie des événements.
Exemple : voici la macro pour passer en paysage la page dans Writer
Indice : ben ça ne fait qu'ouvrir la fenêtre de style de page…
2) L'outil a de la coloration syntaxique… Oui, mais il n'a que ça. Pas de complétion de code, l'éditeur de dialogue est bien plus fastidieux à manipuler que dans VBA (pour la faire courte : VBA associe un objet au dialogue, et fait donc correspondre aux événements du dialogue une méthode privée dans l'objet)…
3) Jusqu'à il y a très très peu de temps (la version 7.2 d'août) il fallait l'indispensable extension XRay pour pouvoir explorer depuis l'outil de développement les méthodes d'un objet.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Honnêtement, je ne l'ai jamais utilisé parce que :
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par aiolos . Évalué à 2.
En fait, je voulais pas parler ici de la pertinence d'utiliser MS Office plutôt que LibreOffice mais d'utiliser les outils bureautiques comme support d'apprentissage de la programmation.
Parce qu'honnêtement, à l'époque, la question d'utiliser une autre suite bureautique ne se posait pas vraiment (StarOffice n'était même pas encore disponible gratuitement… je suis vieux -_-).
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 18:01.
yavait pas Office sur mon Apple IIe : Multiplan / Lotus 123 et sinon Wordstar… Ah si yavait Apple jesaispukoi inutilisable (j'ai recyclé les disquettes rapidement)
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Wordstar pour le traitement de texte. Plus tard il y a eu Works, mais ce n'était plus sur IIe si j'ai bonne mémoire.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Sur IIe, je viens de me rappeler, il y avait Apple Writer !
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et c'était plus efficace que l'infâme saloperie que j'avais au boulot, Framework ça s'appelait un bouzin immonde.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
sur Apple IIe en 1984, works était un ersatz de ce que d'autres logiciels proposaient.
sur Mac Intosh oui je crois (peut-être l'Apple IIGS mais les compatibles IBM avaient déjà gagné le marché pro en 86…)
puis bon, j'ai assemblé mes PC à l'époque ensuite (merci Tandon, compaq et autres marques disparues^rachetées quand les disques durs faisaient 80 Mo o_O)
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par aiolos . Évalué à 2.
J'suis vieux, mais pas tant que ça ;) Le cours en question était autour de 1998 (année durant laquelle j'ai passé mon bac).
Effectivement, y'avait Wordstar mais on était sur la fin (j'l'avais oublié celui-là) et la suite Lotus.
[^] # Re: C'est peut-être pour leur apprendre à coder finalement
Posté par Joalland . Évalué à 7. Dernière modification le 16 septembre 2021 à 05:37.
On peut utiliser python pour faire des macros libre office. J'ai testé ça m'a été utile. Je sélectionnais mes cellules, j'appelais la macro et cela m'affichait le png d'un graph matplotlib.
https://help.libreoffice.org/6.3/en-US/text/sbasic/python/python_programming.html
http://christopher5106.github.io/office/2015/12/06/openoffice-libreoffice-automate-your-office-tasks-with-python-macros.html
# Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par Maclag . Évalué à 10.
"Monsieur, comment on fait pour [insérer ici opération triviale]?
-Alors, dans le bandeau…
-Ah non, Monsieur. Je n'ai pas de bandeau, je suis sous LibreOffice
-Pourquoi tu peux pas utiliser MS Office comme tout le monde?! Aucune idée, et débrouille-toi avec tes choix politico-anarcho-communistes!!
- :'("
Dans l'école de ma fille (je suis au Québec), ils ont résolu le problème bien plus simplement: l'école impose le choix d'un modèle de Chromebook, et évidemment qu'il vient avec la suite Google. C'est important de donner la première dose quand ils sont encore jeunes.
[^] # Re: Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ben le (peu ergonomique) bandeau, c'est l'affichage par barres groupées ou groupes contextuels dans LibreOffice, tu peux décider ou non d'afficher dans ce mode et par application, en prime, depuis je ne sais plus quelle version 7.
Pas compliqué !
D'autres objections ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par Watchwolf . Évalué à 3.
Tu répond à coté. Ce n'est pas la présence ou non d'un bandeau le problème, c'est la présence ou non du bandeau que le prof connait.
[^] # Re: Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
c'est la base du souci :
mais je mets gare du Nord, je passe par la case départ et gagne 20000 au passage \o/ (pfff chopper la rue de la Paix me rapporterait plus)
comme quoi, sur un coup de dé, plus c'est gros, plus ça passe o_O (non pas de seximse icitte)
[^] # Re: Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Chromebook offert ou on vous impose cet achat ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Fonctionnalité manquante pas dans le logiciel
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Imposé, mais elle est dans une école privée, donc: oui, on l'a bien cherché.
Mais la tendance est la même dans le public:
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2020-11-04/ecole-a-distance/quebec-rend-disponibles-21-500-ordinateurs-portables-de-plus.php
# Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par raphj . Évalué à 9. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 15:39.
C'est facile d'imposer un outil quand on peut faire payer la licence aux parents (20 € par installation), qui doivent du coup aussi acheter Windows ou un Mac effectivement. Ça fait cher la préférence !
Si le problème d'autoriser LibreOffice est que ça demande aux profs de s'adapter à plusieurs outils, peut-être que le plus logique serait que tout le monde utilise LibreOffice ?
J'ai du mal à croire qu'il manque des fonctionnalités dans LibreOffice à l'école au point de demander aux parents de payer 20€ à chaque nouvelle installation.
Au collège on nous apprenait à utiliser StarOffice, ça se passait bien franchement.c J'ai ensuite utilisé OpenOffice / LibreOffice tout au long de ma scolarité, la dernière version de Office que j'ai utilisé sérieusement étant Office 97 (CM2 / 6ème). Ça s'est bien passé. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il y avait Office sur les ordinateurs du lycée.
Ce n'est peut-être pas parfait mais les fonctionnalités de base dont on a besoin à ces niveaux ne sont quand même pas bien compliquées à utiliser sous LibreOffice.
Si encore il n'y avait pas d'alternative crédible…
Mes amitiés à la Belgique.
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Bienvenue dans l'éducation moderne (ça fait quelques années que je constate cette incurie mais je dis moderne parce-que c'est la dernière tendance) : ici à l'auto-école [collège], on ne vous apprend plus à conduire les voitures [traitements de texte] mais on vous apprend à conduire tel-modèle-de-telle-marque [µ$ 0771ce] ;-(
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Elles sont soit très comparables, soit meilleures pour certaines, je pense au nécessaire apprentissage des styles (notamment pour les exposés et la structuration des documents) qui passe très bien avec des enfants pour peu qu'on sache dire clairement ce que c'est (et ce n'est pas très compliqué), ça passe aussi très bien d'ailleurs avec n'importe quel public découvrant une suite bureautique.
Je ne sais pas ce que entends par "ce n'est pas parfait", que la suite MsOffice le serait et qu'en fait LibreOffice c'est bien suffisant (donc pas super super et plutôt moins bien) ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par raphj . Évalué à 4.
À vrai dire j'ai juste l'habitude d'entre les gens dire que MS Office c'est quand même plus mieux quand-même (R). J'ai une pote qui se plaignait au lycée des graphiques / diagrammes dans LibreOffice qui seraient plus facile à utiliser / plus jolis dans Excel. Je ne connais pas bien moi-même. Moi je trouvais que ça faisait le taf mais j'étais ouvert au retour. Il y a quand-même des choses qui sont mieux dans Excel que dans Calc, il n'y a qu'à voir quelques vidéos de Joël Spolsky pour voir qu'il y a quand même des trucs cool dans Excel qui n'existent pas dans Calc (dans celle là par exemple je crois, pas le temps de vérifier maintenant. Il y a des trucs que je ne connaissais pas et qui fonctionnent aussi dans LibreOffice cela dit).
En vrai je suis d'accord avec toi et en particulier pour les styles. Libre Office n'est pas seulement "suffisant", il est même très bien.
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 17:19.
J'avais oublié, oui en effet c'est une fonctionnalité qui manque dans LibreOffice. Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais effectivement le fait que tu puisse recopier automatiquement la mise en forme et les fonctions de la ligne en passant à la ligne suivante, c'est super. Mais ça a des limites et, en fait, par moment c'est plus dangereux qu'autre chose. Concernant les diagrammes, la gestion est devenue très facile depuis quelques versions (indice volet latéral). La différence c'est qu'il y a moins de bling-bling.
Et Calc est aussi puissant qu'Excel.
En fait ce qui qui m'agace c'est cette manie de toujours de voir ce que le logiciel libre ne fait pas ou moins bien que le privateur et de ne pas mettre en relief ce qu'il fait mieux ou en plus. Ce qu'a écrit Jehan dans un commentaire en parlant de Gimp et de Photoshop est valable aussi dans ce cas :
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par raphj . Évalué à 10.
Oui, d'ailleurs ça m'arrive de me payer ce genre de murs quand je présente Tracim. La plupart des gens sont plutôt ravis de la description que j'en fais, mais il y en a certains qui ont une méfiance envers les solutions libres et qui me répondent « mais en vrai, pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement sensible au libre ou à la vie privée, c'est plus simple d'utiliser Google Drive non ? »
Bah, non, pas vraiment. Selon les usages c'est juste plus simple d'utiliser Tracim, y compris (en particulier ?) pour des gens pas trop à l'aise avec l'informatique justement parce que l'outil est pensé notamment pour eux. les deux outils ne sont pas conçus avec la même philosophie, et si ta façon de fonctionner colle mieux à l'une des deux philosophies que l'autre, l'outil correspondant conviendra probablement mieux aussi.
Dans l'imaginaire des gens, l'idée que les solutions libres sont moins peaufinées, abouties / plus compliquées à utiliser est une des contre lesquelles se battre pour faire avancer les choses.
Parfois, les gens méfiants envers le logiciel libre ne connaissent juste pas ces alternatives libres mieux fichues, voire utilisent des logiciels libres sans se douter qu'ils le sont donc ça ne les aide pas à se faire une idée favorable du logiciel libre.
Souvent, c'est vrai, à outils comparables, celui qui est libre est moins abouti, par manque de moyens, mais il existe des contre exemples aussi. Il y en a plein.
Par exemple Ark ou File-roller vs WinZip ou WinRar : il n'y a pas de boite de dialogue pour te rappeler qu'il faut payer ta licence, ils sont plus simples à utiliser, ils ouvrent et produisent n'importe quel format (à l'exception de certains .rar, mais le format porte bien son nom).
Par exemple, les outils de configuration des environnements de bureau KDE et Gnome VS le bazar des différents panneaux de configuration et leurs rangements plus ou moins logiques dans Windows.
Par exemple, l'absence de pubs et de notifications intrusives dans ces environnements. Par exemple la possibilité de création d'un compte utilisateur sans connexion internet, disparue avec Windows 11. Par exemple, avoir un solitaire sans pub sans devoir payer de version premium.
Par exemple, faire une capture d'écran sans devoir manuellement coller dans Paint pour l'enregistrer (maintenant la possibilité existe, mais c'est caché derrière un raccourci clavier spécifique).
Par exemple, les éditeurs de textes par défaut de Gnome et de KDE vs Notepad.
Ou VLC plébiscité parce qu'il est super simple d'utilisation et lit tous les formats qui importent.
Ou la visionneuse de photo qui oriente correctement les photos prise en portrait. Ou Le clic du milieu qui ouvre un onglet dans le navigateur au lieu d'ouvrir un menu que tout le monde ouvre autrement. Ou le système qui ne se met pas en travers de ton chemin quand tu veux changer de navigateur par défaut.
Je ne me prononce pas sur Gimp, Krita, Inkscape et Blender parce que je ne connais pas leurs alternatives propriétaires, mais j'ai entendu dire que Blender est de plus en plus adopté aussi.
Et en fait, mais c'est mon avis perso, la facilité d'utilisation et le niveau de peaufinage et de détails incroyable des dernières versions de Plasma / KDE. Il n'y a qu'à lire https://pointieststick.com/ pour voir que c'est possible dans un projet libre d'avoir ces deux aspects priorisés et que c'est réussi ! J'ai eu l'occasion de dépanner un ordi sous Windows 10, et non, je n'ai pas été impressionné. C'est correct, mais c'est en dessous sur plein de petits aspects (et au dessus sur d'autres bien sûr !).
Ou des outils libres simples et bien léchés comme OBS Studio ou Diagrams.net dont je ne connais pas les alternatives propriétaires. Ou Audacity, qui peut paraître vieux et moche, mais qui a quand même éclaté sa concurrence propriétaire, si elle a existé. Ça fonctionne bien et c'est relativement facile à utiliser malgré tout.
Plein d'exemples.
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 5.
Diagrams.net eclate Microsoft VISIO
Longtemps j'ai cherché une alternative a VISIO jusqu'à … Draw.io / Diagrams.net qui va plus loin et est plus ergonomique
Mais mon utilisation ne va pas tres tres loin …
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Si ce sont des informations d'entreprise, as-tu bien les autorisations de les publier en ligne ? (tu as de la chance, draw.io a un hébergement en Europe)
Par publier en ligne, j'entends bien rendre public ce qui pourrait être classé confidentiel entreprise. Si tu utilises le contrat standard passé par ton entreprise, tu n'es pas en faute ; cela pourrait en être une si tu le fais à l'insu de ton employeur :-)
Perso, j'ai essayé inkscape (ça fonctionnait bien), LibO Draw (trop le mode pauvrepoint :/), yed ressortait du lot mais non libre (je ne cite pas dia : il marche bien, ne sait pas importer du SVG de mes derniers essais, bref il est moche).
pfff au vu de https://alternativeto.net/software/yed/ spa gagné :/
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 18 septembre 2021 à 00:10.
ah tiens, au vu de https://duckduckgo.com/?q=import+svg+dia+inkscape&t=ffab&ia=web
j'ai été de mauvaise foi et cela a peut-être changé (tant pour Dia que pour Inkscape qui m'avait malencontreusement orienté vers une solution plutôt que diagramme / schéma d'architecture)
faut aller au-delà de la première page pour savoir quoi faire concrètement :p
et moi qui m'embêtais à faire des schémas d'archi avec Inkscape :-) (vu que Dia stait moche).
Bref, si vous avez des retours d'expérience, je donnerai une nouvelle chance à Dia (oui j'ai ramé à faire des schémas d'archi avec Inkscape : le texte ne suit pas super bien la forme, les flèches je n'en parle pas même si j'imagine qu'il y a eu du boulot derrière vu que Visio est insuffisant là-dessus même avec les flèches droites
(moi je préfère les trajectoires innovantes à la graphviz, même si ça ne semble pas pro au premier abord et en plus j'adore les extensions à la xkcd totalement créatives : ça me permet de reconnaître qui les connaît déjà :p)
bwalé demain je demande à xavier< (ou scorpio< hein) d'ajouter du xkcd dans qelectrotech :-)
https://duckduckgo.com/?q=qelectrotech+xkcd&t=ffab&ia=web
genre :
https://tex.stackexchange.com/questions/74878/create-xkcd-style-diagram-in-tex
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai la version sur mon poste, et il ne s'agit que de croquis pour générer des PNG a mettre dans LO puis envoyé en PDF
Si je fais un crobard avec Draw.io j'ai pas le droit de le mettre en ligne ?
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
ah ok, pour moi tout se faisait en ligne, merci pour l'info, je vais regarder (pour les schémas AWS draw.io est pas mal)
bin, s'il y a des infos confidentielles entreprise : non, par défaut d'autorisation. Si tu les anonymises, potentiellement oui (même si ça ne rentre pas forcément dans tes fonctions).
[^] # Re: Facile, c'est les parents qui payent !
Posté par raphj . Évalué à 4.
Draw.io a une application de bureau libre et hors ligne.
(méfiance pour l'export PDF qui utilise un service en ligne, sauf si tu n'as pas internet, situation pour laquelle il y a un fallback hors ligne)
# Même au fond, ça continue de creuser
Posté par Janfi . Évalué à 10.
La directrice qui parle de "compétences à maîtriser" après un message pareil, ça pourrait être savoureux mais en fait c'est franchement terrifiant. Ça me rappelle certaines certifications et autres brevets où les certificateurs ne pipent rien au sujet (ouhouh B2i)…
Mais pas si étonnant, malheureusement on a beaucoup de spécimens comparables au pays des fromages.
# Incompatible ? Vraiment ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 10.
Je me permets de faire respectueusement remarquer que c'est le contraire : c'est la suite bureautique vendue par Microsoft qui est incompatible avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux
[^] # Re: Incompatible ? Vraiment ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
sauf que si on veut être honnête, tout cela fonctionne très bien sous linux avec les surcouches adéquates comme wine ou crossover.
[^] # Re: Incompatible ? Vraiment ?
Posté par nud . Évalué à 4.
Ce n'est pas supporté donc ça ne fonctionne pas (ou à tout le moins il est impossible de garantir que cela fonctionne, ce qui revient au même pour un outil de travail).
[^] # Re: Incompatible ? Vraiment ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=31
Pour la version 2013 :
C'est donc bof, bof. Mais comme ce sont eux qui font l'installation, ils en auront pour leur vingt euros…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Incompatible ? Vraiment ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 18:44.
oui, wine est un pis-aller : si l'utilisateur exige Office (et donc le support) c'est qu'il est prêt à accepter d'avoir windows avec, autant les laisser dans leur coin< (pan ! pan !)
:-)
tu ne réponds pas à l'exigence initiale, simplement un contournement, es-tu prêt à en faire le support au jour le jour (voire 24/7). Bin non, côté wine ils font de leur mieux mais si le client exige bin il s'est un peu gouré dans son choix (même s'il obtiendra un bien meilleur support dans la durée que ce qui est fourni de base par Microsoft).
La bataille au niveau de l'école est au niveau des fonctionnalités (transfert de connaissance et de compétence) et non du produit (imposition d'apprentissage de pratiques, qu'on ferait par chance marchotter).
# Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Nibel . Évalué à 9.
Je suis étonné que personne n'ai cité la liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office, maintenue par la communauté :
https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office
Elle devrait être à jour.
Effectivement, LibreOffice ne supporte pas toutes les fonctionnalités de Microsoft Office. Mais celles qui manquent sont franchement spécifiques à quelques utilisations. Rien de bloquant pour une utilisation scolaire.
A transmettre à l'école concernée ;).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
L'école devrait leur apprendre à faire de la doc collaborative avec un markup language et un gestionnaire de version :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
un wiki quoi… ou tu veux plus geek :->
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 13:56.
Tout le monde peut utiliser un wiki.
Je pensais plus à git et Latex :-) Mais peu importe l'outil du moment, le but de l'école n'est pas d'apprendre des technos précises, surtout en informatique où ça change très vite.
A l'école je me souviens vaguement avoir eu un cours pour utiliser un "traitement de texte" en mode terminal sur des machines sans doute disparu (MO5?).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Si tu as été pris dans le plan calcul alors il y a de fortes chances que soit effectivement des Thomson MO5/MO6/TO7/TO9/etc.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
en même temps, le ZX-81 hormis cuire des œufs avait peu de fonctionnalités (avec 1 ko de base, extension à 16 ko o_O spa le café qui va chauffer :p)
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Pour faire des calculs et de petits programmes c'était amplement suffisant : longtemps après, même des calculatrices Casio fx pourtant chères n'avaient pas plus de ressources…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour commencer il faudrait que l'Éducation Nationale utilise ce genre d'outils … et aide ses agents à les utiliser.
[^] # Re: Liste comparative des fonctionnalités entre LibreOffice et Microsoft Office
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
ET il des fonctionnalités que LibreOffice a et que MsOffice n'a pas (et n'aura probablement jamais pour certaines).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# La RTBF et son émission "Le Scan"
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 10.
Vous ais-je dit à quel point je suis énervé par cette affaire ?!.
Voilà qu”un lecteur ici trouve ma trace et me propose d’interpeler « La RTBF est assez preneuse de ce genre d'infos pour son émission "Le Scan". Tu ne risques rien à les contacter ici à ce sujet. »
Ce que je viens de faire ↓
[^] # Re: La RTBF et son émission "Le Scan"
Posté par Ms-Mac . Évalué à 4. Dernière modification le 16 septembre 2021 à 19:06.
Un conseil communal c'est des politiciens.
Une mauvaise pub ne peut pas leur faire de mal.
La suite Office de Microsoft devient l'outil numérique central de l'enseignement bruxellois
Explique leur la différence entre Ms qui pompe de l'argent et le logiciel libre comme libre office présent au FOSDEM et qui chaque année apporte une réputation et des finances à Bruxelles.
Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.
[^] # Re: La RTBF et son émission "Le Scan"
Posté par alkino . Évalué à 1.
C'est toujours un truc qui m'a étonné, les gens de bruxelles ne sont pas au courant que le FOSDEM existe pour leur majorité.
[^] # Re: La RTBF et son émission "Le Scan"
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 19:26.
bin moi il me manque en présentiel :/ J'en porte les t-shirts et hoodies régulièrement (bon j'ai aussi un pi-shirt, on peut en reparler).
c'est pour moi, àmha, si vous me le permettez, skuze aux parents et à la famille toussa, l'occasion de faire le point IRL plutôt que par IRC :p
Je viens de Bretagne^W ville remplie de Bretons comme Versailles et ça me fait plaisir de profiter des bières belges au Delirium Tremens (l'accès au bar étant tellement difficile, je garde ma lucidité même en fin de soirée, en Bretagne c'est faim de soirée bah vu que réveillé à midi :D)
Mais oui, sur les 9000 participants (merde salle X.org pleine, bon salle Mozilla pas possib', reste PostgreSQL ah non z'y sont du soir au matin ou l'inverse, bah reste les rencontres à la friterie et pas qu'une fois hein :p c'est là qu'est la pompe :D), je souhaiterais en revoir plusieurs, même si j'avais choisi de rester temporairement exilé en Bretagne (comment quitter un balcon avec vue sur la mer ? Pour rencontrer des gens tellement civilisés qu'ils ne savent pas répondre à un 'jour / ' soir — qui va de soi — énoncé dans la rue ?!!)
Pour revenir sur ta remarque :
Mais oui comme tu l'indiques : le fosdem est un événement de cohésion des participants au libre, même au milieu de 9000 personnes je vois mes potes du premier samedi à la Villette (bon, pas eux certains sont malvoyants, c'est leur chien qui me reconnaît :p)
Et c'est dommage que ce ne soit pas le seul événement qui est mis mal pour nous retrouver :/ Reste la dispo en ligne (avec freenode spa gagné), les jeudi du libre mais c'est sur Paris (faut rentrer le soir hein, merci le RER C)… Bref tout est question de dispo (et d'hébergement au possible) :-)
Pour moi, ce serait plutôt que Fosdem vs Bruxellois :
Pour répondre à ta question : le FOSDEM n'est pas une question Belge, c'est la capacité à rassembler sur un événement et le faire connaître (et oui : le faire connaître c'est plus compliqué :/)
Ensuite, le faire comprendre : là tu as déjà perdu tout le monde.
S'il en reste : les faire passer sous Linux, c'est qu'ils sont motivés.
# Harmonisation
Posté par Philippe M (site web personnel) . Évalué à 7.
Bonjour à tous,
Que l'usage ou non de Libre Office ou Microsoft Office soit justifié dans ce contexte n'aurait pas dû êtres le propos de ce message envoyé aux parents Belges de cette école. A mon sens il a été plus que maladroitement rédigé et le fond du problème est : Comment fournir à nos élèves un niveau pédagogique identique et fiable ?
Les enseignants doivent faire face à la même problématique que l'on a en entreprise lorsque le parc logiciel/matériel n'est pas le même (versions différentes, OS différents…) Il devient difficile de répondre aux demandes utilisateurs, réaliser le support et des développement spécifique.
Je peux comprendre qu'un responsable d'école demande à avoir une même version pour tout le monde. Après il faut choisir la bonne version, mais c'est un autre débat.
Je me rappelle, lors de mes études supérieurs, les profs de maths nous demandait d'avoir une calculatrice Texas Instruments pour pouvoir expliquer en une fois et rapidement comment utiliser une fonction. On était en maths et non en formation calculatrice, donc la priorité était aux maths.
Le problème est identique avec les livres en français. Les profs demande une édition bien spécifique afin que lorsqu'ils disent "prenez la page 15 paragraphe 3" tout le monde soit bien sur le même texte. Cela se pratique depuis très longtemps et personne ne s'en offusque ou parle d'un partenariat secret passé avec l'éditeur sélectionné pour mettre en avant ses éditions.
Born to Kill EndUser !
[^] # Re: Harmonisation
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Chez nous le problème était résolu différemment. Il s'agissait de cours d'algorithmiques en première année de Deug de sciences de la matière (pas d'informatique) pour lesquelles les travaux dirigés consistaient à programmer sur la calculatrice les algorithmes vus en cours. Évidemment prêter des ordinateurs aux étudiants pour les séances n'était pas envisageable. Donc la programmation se faisait sur calculatrice. Charge à chaque étudiant de RTFM du modèle de son choix. L'enseignant s'occupant uniquement des algorithmes. La liberté va de paire avec une certaine responsabilité ; de bon aloi dans le supérieur, après tout le terme étudiant implique une dimension active.
Il me semble que le choix d'un logiciel, surtout quand il s'agit en fait du choix d'un écosystème complet (système d'exploitation, services dans les nuages, logiciels espions, infraction au RGPD, délocalisation des emplois, délocalisation des compétences, évasion fiscal (tout ce qu'il y a de plus légale bien entendu), infractions au code des marchés publics, favoritisme, soutient actif à des pratiques visant à mettre en échec les lois du pays…) mériterait certainement une réflexion plus approfondie que de trancher entre deux éditions d'un même texte vendus à des prix similaires, sinon identiques.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Harmonisation
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Déjà quand j'étais élève, on s'offusquait, car :
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # hs: bouhh ti-calc
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Si la priorité était aux maths j'aurais opté pour les hp48s ou hp28s (il y a d'autres modèles valables selon l'époque et le budget, et même une hp21 ou une hp21 aurait fait l'affaire.)
L'utilisation d'une fonction pouvait aussi se faire simplement avec le langage BASIC disponible sur nombre d'ordinateurs (ceux des labos et salles de TP j'entends, pas de demander à chacun de s'équiper d'un ordinateur familial.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: hs: bouhh ti-calc
Posté par Philippe M (site web personnel) . Évalué à 1.
Peut importe le choix de l'enseignant, même le boulier est valable. L'idée est que tout le monde ai le même matériel pour que tout le monde puisse suivre le cours et non en perdre la moitié parce que l'un a une casio, un autre une HP, un autre une pierre qu'il grave et au final pénaliser tout le monde car le prof fait un cours calculatrice.
Pourtant je défend la différence, mais faut savoir l'oublier lorsqu'elle n'a pas sa place et lorsqu'elle est plus un boulet qu'une aide pour nous faire avancer et ouvrir notre esprit.
Born to Kill EndUser !
[^] # Re: hs: bouhh ti-calc
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Je rejoins raphj plus loin. Ma parenthèse était pour dire que je ne vois pas ce qu'on peut trouver de spécifique maths sur des ti…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Harmonisation
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 5.
Pour les manuels scolaires : Moi je m'en offusque !
Il n'y a pas de partenariat secret, mais je pense que l'éducation nationale pourrait être elle même éditrice de ses propres manuels (au moins jusqu'à la 3ieme).
Chaque manuel coûte 20€, pour des milliers d'élèves, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs.
Je raconte ma vie deux secondes : A la fin du manuel de l'un de mes enfants, il y a un code pour télécharger le manuel en PDF pour éviter de surcharger les cartables. Mais il y a une nouvelle version du manuel (qui n'est pas éxigée par le collège) donc le code n'est plus valide !
[^] # Re: Harmonisation
Posté par raphj . Évalué à 10. Dernière modification le 16 septembre 2021 à 18:41.
Bah, justement, bons exemples.
Pour les calculatrices, au collège on nous demandait une Casio Collège 2D. Certains avaient la fx92 toute simple, d'autres avaient d'autres modèles et ça ne posait pas trop de problèmes en pratique. Pareil pour le lycée, on nous demandait une Ti 82 Stat, Ti 83+ conseillée. Au final les gens avaient l'une, l'autre, ou la Ti 89, ou la Casio de leur grand frère / grande sœur / parent, et en fait ça marchait.
Pour la bonne raison qu'on était effectivement en cours de math et qu'on se servait des fonctionnalités particulières / avancées de ces calculatrices de façon très anecdotique, finalement.
Pour les bouquins à lire en français, pareil. La plupart des gens avaient le modèle exact commandé par le/la prof, mais ceux qui l'avaient déjà dans une autre édition ne le rachetait pas parce que tout le monde y compris le prof trouvait ça idiot. D'ailleurs, parfois, la prof avait l'édition précédente, qui ne se trouve plus dans le commerce, et nous faisait commander la nouvelle. Et elle n'allait pas racheter le bouquin à chaque réédition.
Alors oui, les différences de pages, c'est un peu chiant, mais tu t'en sors très vite en disant vers le milieu du chapitre X, passage « … », vers la page Y. Toi tu sais que tu dois ajouter/enlever grosso modo N pages pour retrouver, et ça se fait relativement vite.
Franchement, tout au long de ma scolarité, les profs ne faisaient que peu de cas de la suite bureautique que chacun utilisait, sauf dans les cours de techno (ou similaire), où on travaillait de toute façon dans les salles infos du collège / du lycée. Et ça se passait très bien.
[^] # Re: Harmonisation
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 7.
Rêvons un peu…
Chers parents, par soucis d’harmonisation, notre École a décidé de tout miser sur la suite bureautique LibreOffice. En effet, quel que soit le système d’exploitation de vos ordinateurs, ceux de vos enfants (Windows, GNU/Linux ou MacOS), vous pourrez y installer de manière harmonieuse la même version de LibreOffice, actuellement 7. Si nous nous permettons de vous inviter de la sorte à tous à installer la même suite bureautique pour vos enfants, nos élèves, c’est parce que cela ne vous coûtera rien car il s’agit de logiciels libres. Nous avons même le droit de vous fournir de quoi installer LibreOffice si nécessaire, et ce, en toute légalité. Dans l’école, nous avons déjà pu l’installer sur tous nos postes de travail.
Votre École est en relation avec d’autres Écoles susceptibles de faire le même choix de sorte à fédérer nos efforts. Les économies faites sur les licences que nous aurions dû payer pour d’autres logiciels nous permettront de participer au projet financièrement ou de nous payer des services de formation.
Le gros du corps enseignant (professeur d’informatique, mathématique et français) est présent (abonnés) sur la liste de diffusion par courriel officiel de LibreOffice. Nous vous invitons à vous y inscrire de sorte à y poser vos questions directement. Plus nous y seront nombreux et plus fort nous serons à pouvoir résoudre les éventuelles difficultés. Le CIRB devrait bientôt nous y rejoindre également.
Etc.
[^] # Re: Harmonisation
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
je te rejoins complètement
moi j'y ai bien répondu avec ma TI-890 mais la HP-49 (non pas 42, mais la 51…) avec le RPN m'a beaucoup plus amusé (oui les cours de philo en 1ère étaient sopo (riphique, aussite) mais on ne faisait que des échecs 'sieur ! bah il était assez intelligent pour le comprendre, on a eu 18 au bac quand il n'était pas donné à tout le monde depuis notre Jos avec des PINs :D)
bon c'est une année qui m'a valu 2h de coll' en math' (je ne faisais pas les exos par écrit si je pouvais les faire au tableau, la simple lecture de l'énoncé faisait souvent apparaître la solution en secondaire), et en histoire (bon, je faisais des maths… j'avais lu le bouquin avant, 4ème de l'école, j'ai eu 12 le niveau était bas, j'ai pas investi dessus, en même temps… skoi ces gens qui se projettent sur le passé plutôt qu'investir dans l'avenir et l'à venir).
Bah c'est des profs, ils ont des cases à remplir, quand tu ne rentres pas dedans, ils sont désemparés o_O et ne savent pas quoi faire.
Un (bon) conseil que m'a donné un collègue :
ça n'en rendra l'équipe que plus efficace,
j'adhère au niveau managérial, au niveau perso un peu moins :/ la question d'efficacité ne me parlant que peu, je préfère l'entente, le partage des connaissances, le travail en commun (la séparation étant inefficace pour moi, vu qu'on est censé être une équipe, ce que peu de managers comprennent). Bref ça a été compliqué avec du covid au milieu :/
# Word et Windows
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 9.
Bon ça ne change rien pour Linux, mais pour être précis, MS Office existe pour macOS aussi, mais en fait ce n’est pas la même équipe de développement, en tout cas ça ne l’a pas été pendant longtemps, ce qui veut dire que les développeurs de macOS ont galéré comme ceux de LibreOffice pour implémenter le format Microsoft OpenXML de Word pour Microsoft Windows. Et historiquement Office pour Mac est sorti avant Office pour Windows. Je crois même que certaines fonctionnalités sont arrivées d’abord dans Office pour Mac (a priori Office pour Mac 2008 intégrait déjà l’export PDF, je n’ai pas souvenir que Word pour Windows le faisait en 2008…).
En fait Word est un peu spécial, contrairement à LibreOffice, il n’y a pas un seul Word pour tous les systèmes. Déjà au tout début Microsoft Word pour MS-DOS était différent de Microsoft Word pour Windows, la différence est plus grande entre Word pour MS-DOS et Word pour Windows qu'entre Word pour Windows et Word pour OS X/macOS, je ne sais pas pour Word pour MacOS (pré-OS X).
Récemment j’ai eu en main des documents Word que seul Word pour Windows lisait correctement, pas même la version officielle de Microsoft Word pour Android, ni la version officielle de Microsoft Word pour le web.
Au delà de l’aspect « format ouvert », le fait que LibreOffice utilise la même base de code sur tous les systèmes contrairement à Word fait que LibreOffice est plus multi-plateforme que Word. Que ce soit Microsoft Word pour Windows, pour macOS, pour Android ou pour le Web, tous ces logiciels ne sont pas équivalents et le rendu des documents peu différer entre eux, certains documents ne sont correctement lisibles qu’avec Word pour Windows. Donc en fait l’affirmation initiale n’est pas si fausse…
Juste pour le fun, c’est le premier Word que j’ai utilisé dans ma vie:
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Word et Windows
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
Les incompatibilités des versions de petit mou entre elles ne comptent pas (même si de nombreux usagers en ont fait les frais). Par contre, quand c'est un programme tiers qui ne l'est pas, on peut allègrement taper dessus et dire que ce n'est pas à la hauteur. Même son standard d'échange (RTF) n'est pas compris correctement par ses propres versions mais on s'en tamponne. C'est ça le rouleau compresseur de la firme de Redmond.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Word et Windows
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 4.
C’est pour cela que j’ai écris ↓
# harmonisation et/ou langue indisponible ?
Posté par pralines . Évalué à 4. Dernière modification le 17 septembre 2021 à 09:40.
une amie belge me disait très récemment qu'aux début de l'informatique personnelle, elle s'était vue imposé un Lotus123 en version anglaise sous prétexte qu'il n'existait pas de version flamande (ou wallonne j'ai oublié), donc pour ne pas désavantager une partie de la population, tout le monde en anglais !
peut-être que le choix d'imposer MS-Office découle de la même logique (je n'ai pas vérifié les langues disponibles pour MSO et LO…)
dans ce cas, imposer un LO en anglais pourrait constituer une autre solution tout aussi logique (je pars de la supposition peut-être erronée que l'anglais est une langue obligatoire dans ces écoles ???) :-)
si ce choix d'imposer MS-Office découle d'un pb d'harmonisation des outils, autant imposer un outil libre et multiplate-forme, i.e. LibreOffice
et on en profite pour imposer aussi LO dans le reste des administrations (bon, je rêve là :-)
Envoyé depuis mon Archlinux
[^] # Re: harmonisation et/ou langue indisponible ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 6.
[Je réponds un peu tard…]
Ce n'est pas ça. Le fait de couvrir toutes les langues du pays ne peut être la cause, tout simplement parce qu'il y a bien longtemps qu'en Belgique, nous n'avons plus d'Éducation Nationale.
Pour faire (très) simple: l'éducation est une compétence propre à chaque groupe linguistique. Les francophones, flamands et germanophones ne dépendent pas des mêmes entités, n'ont pas les mêmes ministres et n'ont d'ailleurs pas les mêmes programmes scolaires.
Et parce qu'en Belgique, on adore faire simple, on a bien sûr pour les francophones une Ministre de l'Enseignement PLUS une Ministre de l'Enseignement supérieur. Les Flamands n'en ont qu'un, tout comme les germanophones.
# Outils et éducation au numérique
Posté par MdC . Évalué à 3. Dernière modification le 18 septembre 2021 à 18:25.
Pour moi, les extraits du courrier adressé aux parents révèlent une incompréhension de ce que devrait être l'éducation au numérique à l'école.
A ce niveau, il faut à tout prix éviter la dépendance à un outil particulier. Au contraire, explorer plusieurs outils, relever leurs similarités, leurs différences, devrait être une activité proposée aux élèves.
Ce qu'on devrait leur apprendre, c'est les principes du traitement de texte (séparation fond/forme, styles, champs, etc.) et de la production de documents numériques, et non l'utilisation de Word. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion. En France, cela fait 20 ans qu'on doit pouvoir mobiliser les outils numériques (y compris le langage Python) sans avoir appris aux élèves leurs fondements de manière décontextualisée (c'est-à-dire lors d'une activité spécifiquement dédiée à cet outil).
Quand aux fonctionnalités manquantes, je pense que cela concerne pour l'essentiel les fonctionnalités de collaboration sur un même document. Ne serait-ce pas mieux d'organiser les sessions de brainstorming/idéation sur un outil léger comme une instance d'Etherpad, puis de confier la rédaction sur traitement de texte à certains membres du groupe classe, pendant que d'autres travaillent sur d'autres aspects?
My 2 cents,
MdC
# Faire tourner l'économie belge et européenne (pas les GAFAM)
Posté par Sébastien Wilmet . Évalué à 6.
Je vois que je ne suis pas le seul dont ce journal interpelle.
Étant belge (province du Brabant-Wallon), j'ai une envie d'agir au niveau local au sujet du déploiement de LibreOffice et de la bureautique libre au sens plus large.
Pas qu'au sein des écoles et de l'éducation, mais au sein de n'importe quelle organisation qui déploie un parc informatique (à usage bureautique), ainsi que pour les citoyens, etc.
Il y a beaucoup à faire, et je sais qu'il existe déjà les différents LUGs et l'InterLUG belge (regroupement des LUGs). (Je fais partie du LouviLUG, toujours un peu actif).
Il faut selon moi créer une sorte de carrefour, pour mettre en lien différentes organisations et différentes personnes. Créer des ponts, à un niveau plus ou moins local. Entre organisations, entre citoyens, entre informaticiens, vers les politiciens, vers les médias, etc (cibler différents publics).
Par exemple :
- Avoir une liste d'entreprises de consultance belges spécialisées en déploiement de LibreOffice, du desktop Linux, etc. Plus d'autres acteurs européens actifs dans ce secteur (SUSE, Canonical, Collabora, …).
- Poster des annonces d'organisations qui cherchent des informaticiens ayant des compétences en LibreOffice, desktop Linux, etc.
Il y a Collabora Office, qui a des partenaires un peu partout dans le monde. Il y a les différentes certifications LibreOffice. Il y a SUSE, la plus grosse entreprise Linux européenne.
Étant donné que le sujet trotte dans ma tête depuis un certain temps, ce journal LinuxFr a été le coup d'envoi pour que je crée, hier, ce nouveau site web :
https://informatique-libre.be/
(Attention, c'est une ébauche, un prototype, work-in-progress, release early, release often, appelez ça comme vous voulez. Il manque bien évidemment beaucoup beaucoup de choses).
Mon commentaire ici décrit en partie ce dont je souhaite élaborer dans le site web, les idées sont encore vagues. Mais j'ai en ce moment du temps. Le « .be » est volontaire, c'est pour agir au niveau local, comme vous l'aurez compris ;-)
Autre idée, ce que je compte faire prochainement aussi, c'est postuler, envoyer des candidatures spontanées vers des écoles ou autre (pour s'occuper du parc informatique), avec comme titre du mail et du CV « Informaticien - logiciel libre », quelque chose comme ça. Qui sait, on me répondra peut-être un an plus tard, et si je ne suis plus disponible sur le marché de l'emploi à ce moment-là, je peux diffuser l'offre d'emploi autour de moi (sur le site web ci-dessus, ou s'il n'existe plus, vers les LUGs ;-).
Autrement dit, si le marché n'existe pas, s'il y a une ou plusieurs structures manquantes, il faut les créer !
# Certaines écoles belges sont passées à Libre Office
Posté par epot (site web personnel) . Évalué à 7.
Pour tempérer un peu le sujet, mes enfants sont dans une “grosse” école belge (environ 2500 enfants, primaires et secondaires) et il n’y a que LibreOffice à utiliser. Les postes de la salle informatique (+ bibliothèque, …) sont sous Windows. Mais il n’y a pas d’Office.
Cela part de la volonté du “Mr Informatique” de l’école, donc c’est un acquis fragile. Mais il a aussi consolidé l’ouverture (à défaut du tout-logiciel-libre) dans le choix de la plateforme de communication électronique de l’école (qui contient un système de visioconférence web libre au lieu de Zoom ou Teams).
Une des raisons évoquées à la rentrée, c’est aussi le décret enseignement, mentionné ailleurs dans cette discussion. L’école justifiait ce choix par la gratuité et donc l’absence de coût supplémentaire pour les parents (ils chargent bon nombre d’autres choses, rassurez-vous !).
Donc, c’est possible …
# Pas d'ordinateur
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai déjà informé l'école que je ne paierai aucun frais relatifs à l'achat ou à l'utilisation d'un ordinateur dans le budget de dépenses scolaires.
[^] # Re: Pas d'ordinateur
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
C'est quelque chose d'inaudible aujourd'hui pour beaucoup: tout le monde n'a pas les moyens, ni la place, ni l'envie, ni même le temps d'avoir un PC par personne dans un foyer…
Ça me rappelle à l'époque que les familles qui n'avaient de téléphone (fixe) étaient vu comme des marginaux.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Pas d'ordinateur
Posté par scullder . Évalué à 4.
Tu as totalement raison, et en faisant ça, tu défends aussi d'autres parents qui n'osent pas se plaindre et n'ont pas les moyens de s'équiper selon les demandes particulières de l'école.
J'ai un cas autour de moi (hors france-belgique) où l'ecole a carrément demandé des ipad pour donner des exercices à faire à la maison sur une application particulière pendant le confinement.
Les parents (nouvellement arrivés dans le pays) se plaignent, la directrice leur répond simplement que les allocations familiales sont faites pour ça (…).
C'est absolument scandaleux mais ils n'ont pas osé refuser…
# Contradiction? Lobbying? Dépendance?
Posté par Megagolgoth . Évalué à 2.
Bonjour,
Ayant actuellement scolarisé mes enfants dans une école belge, la maîtresse nous impose la plateforme ClassDojo. Ultime horreur : à la création du compte permettant de lire les messages envoyés par l'enseignante, il est obligatoire d’accepter le transfert des données personnels vers des serveurs aux USA.
On pourra aussi noter le cas des écoles européennes à Bruxelles, qui imposent les solutions Microsoft. Apparemment les documents fournit par les parents dans des formats libres sont refusés par l'école.
Ces écoles sont financés par l'Europe, qui d'un autre coté promeut le logiciel libre (https://linuxfr.org/news/la-commission-europeenne-devoile-sa-strategie-sur-le-logiciel-libre-pour-2020-2023)…
Mes 2 centimes,
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.