ben voilà, j'ai mis le pilote fglrx pour essayer nexuiz, qui rame avec le pilote radeon sur la X600 mobile. Tout va bien, jusqu'à ce que j'essaye de redémarrer X en 16 bits (pour utiliser Moto Racer 1 sous wine, souvenirs souvenirs). Et là, l'écran devient noir, puis progressivement de plus en plus blanc. Après un reboot sans X, je trouve le coupable dans le log de Xorg :
"16bit depth not supported by fglrx driver"
Mouaahahah, alors ils appelent ça un pilote?
# Euh...
Posté par seeschloss . Évalué à -2.
Fglrx ne supporte que le 24 bits, mais je doute que beaucoup de gens aient envie de faire tourner leur carte 3D à seulement 16 bits ?
[^] # Re: Euh...
Posté par Axel . Évalué à 1.
Perso je ne vois pas de différences entre du 16 ou du 24 bits en usage "bureautique" (i.e. dev, web, mail, etc)
[^] # Re: Euh...
Posté par fork_bomb . Évalué à -1.
[^] # Re: Euh...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: Euh...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 10.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Euh...
Posté par seeschloss . Évalué à -1.
[^] # Re: Euh...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 6.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Euh...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Euh...
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca semble logique mais je pense qu'il y a un piége ...
[^] # Re: Euh...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
Par contre, c'est vrai que le 16-bit nécessite moins de RAM, et un peu moins de calcul au niveau du PC et de la carte graphique, en tout cas celles de bien anciennes générations.
De là à faire un x2 systématiquement, c'est un peu trop simpliste comme affirmation.
[^] # Re: Euh...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
Sans compter également la moindre demande en bande passante pour le GPU avec sa mémoire privé. 30% de perf en plus ne m'étonne pas beaucoup.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Euh...
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 2.
Si on part de l'hypothèse que toutes les textures sont déjà dans la carte vidéo, le fait de travailler en 16 bits joue:
- Sur la RAM vidéo occupée par les textures
- Sur la RAM occupée par le buffer de rendu
- Sur la bande passante occupée par les lectures de texture
- Sur la bande passante occupée par les écritures dans le buffer
- Sur la bande passante occupée par les lectures du RAMDAC
A moins que les cartes, pour une raison de simplification, fasse une conversion transparente 16bits -> 32bits, on peut donc effectivement s'attendre à une grosse amélioration de vitesse de rendu pour les scènes ayant un lourd rendu en textures.
Pour ce qui est de la complexité, en particulier le nombre de polygones, je pense que ça ne change pas grand chose aux calculs qui doivent être fait, et donc à la vitesse de rendu.
[^] # Re: Euh...
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
Yth.
[^] # Re: Euh...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Euh...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Les gens ne veulent plus de mode texte.
Pis la 2D. Ca sert plus a rien. Et pour bien faire voir qu'on a interdit la 2D, on devrait interdire les polygones parralleles au plan de l'ecran.
Le gros problème c'est que les marchés des utilisateurs de LL sur le desktop, ATI et NVidia s'en battent tellement qu'ils sortiront jamais un driver correct. Les rares fois ou j'en ai testé c'était buggué de partout et les rapports que j'en ai des gens qui font tourner ces bidules montrent que ça marche uniquement dans quelques cas de figures et que les tests et la prise en compte des disfonctionnements voir meme du manque extrement cruel de fonctionnalités en dehors de la sacro sainte 3D en 24 bits avec une resolution de satan et un frame rate absurdement trop haut pour tous les écrans du monde est le dernier des soucis des constructeurs.
Pour un utilisateur avancé, un administrateur, un développeur etc... trouver une CG correcte (cad avant tout qui fonctionne et qui fait ce qu'on lui demande, et qui tant qu'à faire évite de se transformer en four + turbine) relève maintenant du casse tete, bien pire que les carte wifi. Et étant donné que les end users qui utilisent Linux uniquement pour jouer à des jeux vidéos ou faire de l'imagerie scientifique ne sont pas légions par rapport aux bidouilleurs, utilisateurs avancés, administrateurs, développeurs etc... je ne comprends meme pas pourquoi ATI et NVidia persistent à developper des drivers buggués dont les rares fonctionnalités interressent un sous ensemble restreint d'un marché tout petit.
[^] # Re: Euh...
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 5.
Tout simplement parce que ces société ont aussi comme client quelques grosses boites qui vendent des stations de travail sous linux et qui ont besoin de drivers performant aussi bien en 2D qu'en 3D.
[^] # Re: Euh...
Posté par mobutu . Évalué à 5.
ATi n'a pas la même demande, à voir qu'ils ne supportent que Linux et que leurs drivers sont d'une qualité extrêmement douteuse. (y'a quelques années en arrière, leurs drivers windows étaient légendairement pourris aussi..)
Quant à ton "administrateur" ou ton "developpeur", à part si ce dernier bosse sur de la 3d, je ne vois pas en quoi il a besoin d'une carte graphique. Le premier chipset intégré venu fera l'affaire.
Je fais tourner compiz sur mon vieux chipset intégré intel avec Fedora Core 6, ça marche bien. (le cube est un peu plus lent qu'il ne l'est sur mon desktop nvidia mais rien de bien gênant) Ils sont suffisants pour une utilisation normale d'un PC.
[^] # Re: Euh...
Posté par olosta . Évalué à 0.
Pour info les cartes ATI sont utilisée ssur toute la gamme de visu de SGI (prism), donc ils n'ont pas la meme demande en effet (pas de solaris et de freeBSD) mais ils ont aussi des gros industriels qui leur demandent des drivers potables (ce qu'ils ne fournissent pas vraiment).
[^] # Re: Euh...
Posté par PegaseYa . Évalué à 2.
[^] # Re: Euh...
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 8.
# Bah oui...
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Bah oui...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
C'est la première fois que j'entends parler d'un pilote qui supporte pas le 16 bits mais que le 24. Inquiétant...
# et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 3.
Et les autres constructeurs tels que Matrox ? feu 3Dfx ? VIA ? etc. quelle est la situation ?
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 2.
Si si, il y en a un:
http://nouveau.freedesktop.org
Actuellement, la partie 2D du driver est testable (même XVideo pour lire des vidéos), pour ceux qui n'ont pas peur du code expérimental. La partie 3D pour l'instant est encore en gestation.
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par Laurent A. . Évalué à 3.
À moins que je me trompe...
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
Donc ouaip, rien d'intéressant pour le moment, mais ça viendra.
Yth.
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par Grumbl . Évalué à 7.
Devoir se battre pour découvrir les features et leurs interfaces sans la doc, c'est amusant, mais deux minutes.
Risquer des procès pour des brevets X, Y ou Z, c'est aussi particulièrement taquin.
Mais enfin, risquer de se manger les syndicats de détenteurs de droits d'auteurs, droits voisins, et autres éleveurs de juristes d'assaut au motif qu'on risquerait e foutre ne l'air les technologies brevetées de protection de contenu (DRM) vaguement ou non documentées, ça finit par saoûler.
Quoi qu'on en dise, au moins, avec les vieilles cartes, on sait à peu près ce qu'on achète.
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidia ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 5.
3DFX : j'ai une Voodoo 1, la faire fonctionner en 3D sous linux est devenu un casse-tête (pas de mainteneurs)
VIA : j'ai essayé sur une KM800 intégrée, l'accélération 3D est désactivée ppar défaut dans Ubuntu, activée dans Mandriva 2007 mais très boguée : plantages de la machine reproductibles dans les jeux.
Et pour compléter : S3 Savage 266 : ça marchotte, mais ça bloque parfois sans rien y comprendre.
Enfin Intel, que beaucoup aiment en ce moment parce qu'ils ont annoncé que le pilote de leur prochaine puce GMA3000 sera libre : le chipset i810 (très courant dans le monde, 90% des machines pour entreprises vendues entre 2000 et 2003 en ont un) a un pilote libre mais non maintenu : il faut allouer la mémoire pour la 3D au lancement de X (c'est dynamique avec le pilote pour Windows) et l'accélération XvMC vantée dans le manuel (man i810) bloque la machine.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # On n'est pas dans la m***e quoi...
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 1.
Parce que là, j'ai vraiment l'impression que la situation est catastrophique...
Ton journal aurait peut-être été un peu plus constructif si tu nous avais donné une liste (ou des liens pour des listes) de tous les pilotes fonctionnant librement sous Linux, puis ceux fonctionnant, puis ceux fonctionnant basiquement, etc. plutôt que de faire deux dépêche, tu aurais pu en faire une seule regroupant les informations de tes deux dépêches.
[^] # Re: On n'est pas dans la m***e quoi...
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
Toutes les infos sur les drivers Xorg ici et en suivant les liens :
http://wiki.x.org/wiki/VideoDrivers?highlight=%28drivers%29
Yth.
[^] # Re: On n'est pas dans la m***e quoi...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
J'ai une r128.
J'ai du réussir à faire marcher le DRI seulement une fois :(
bon il est vrai que je bidouille bien mais quand meme.
Pour les nvidia , l'install c'est juste installer le driver, lancer l'outil de configuration et pouf c'est fait.
(ps j'ai essayé driconf , marche pas plus).
finalement j'ai abandonné, n'utilisant pas la 3d
[^] # Re: On n'est pas dans la m***e quoi...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Pour ma part, il n'y a que certaines cartes relativement anciennes qui fonctionneent bien sous linu x: matrox G200 et G400, les 3DFX 3 et 4, les ATI basées sur du Mach64, Rage 128, et R200. Donc oui, pour les hautes performances, on est obligés de prendre les pilotes propriétaires, et pour les performances maximales on est du coup derrière windows : voir les résultats des cartes Nvidia à deux puces dans les jeux sous linux (on n'y gagne rien par rapport à une puce).
Ceci étant, beaucoup de jeux libres se suffisent de ces anciennes cartes.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: et des pilotes libres pour Nvidea ?
Posté par farib . Évalué à 1.
# gpu
Posté par salvaire . Évalué à 1.
[^] # Re: gpu
Posté par Mark Havel . Évalué à 3.
[^] # Re: gpu
Posté par salvaire . Évalué à 3.
[^] # Re: gpu
Posté par jch . Évalué à 2.
Je suis bien placé pour affirmer que les R100 et les R200 supportent le 16 bits. J'utilise mes Radeons 7000, 9200 Mobility et 9250 en 16 bpp - C'est une vieille habitude héritée de l'époque où des applications ne supportaient pas le 24 bits.
J'utilise exclusivement les drivers libres (d'où le choix de ces chipsets).
Pour les chipsets plus récents, j'ai jamais testé, mais ce serait quand même surprenant que le 16 bits ne soient plus supporté (même si en informatique, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins).
[^] # Re: gpu
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# et alors?
Posté par alice . Évalué à -4.
Je trouve que c'est MotoRacer qui est mal fichu dans ce cas là.
[^] # Re: et alors?
Posté par Mark Havel . Évalué à 2.
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