Bonjour à tous,
je suis, la plupart du temps, heureux utilisateur d'une connexion internet fibre RED by SFR
900 en DL, 400 en UL, ça change de l'ADSL
avec l'ADSL de FREE, j'avais de temps en temps une déconnexion de quelques secondes
avec la fibre SFR, j'ai des déconnexion optique (sur l'ONT) de plusieurs minutes, plusieurs fois par semaine
pendant un temps, j'ai arrêté/redémarré l'ONT (et la BOX) tous les matins, mais j'avais tout de même une déconnexion pendant la journée
en ces temps de télétravail aigu, c'est plutôt gênant,
je cherche donc une solution pour enregistrer automatiquement les périodes de déconnexion que je pourrai communiquer au service technique de SFR (et éviter les banalités du dépannage de 1er niveau)
existe-t-il un outil (pas usine à gaz) qui fasse ça simplement ?
merci d'avance pour vos suggestions
# Coude fibre
Posté par matteli . Évalué à 2.
Je sais que ce n'est pas ce que tu demandes mais vérifie si ta fibre garde bien un grand rayon de courbure avant le boîtier de terminaison.
Si c'est comme moi, ta fibre est dépiautée avant le boîtier ce qui fait qu'elle peut facilement se courber. Chez moi c'est les principales raisons de déconnexion.
[^] # Re: Coude fibre
Posté par pralines . Évalué à 1.
j'ai 15 cm de fibre entre le trou dans le mur et le boîtier, mais en sortant du mur, elle fait 90° sur 2 cm (fixée au mur par le technicien SFR avec un cavalier)
est-ce que j'enlève le cavalier pour augmenter le rayon de courbure ?
l'interface d'administration de la box me donne les valeurs suivantes pour le signal :
-Intensité signal optique reçue (dBm) -25.07 dBm
-Intensité signal optique transmise (dBm) 4.42 dBm
mais je ne sais pas si il s'agit de valeurs normales…
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[^] # Re: Coude fibre
Posté par matteli . Évalué à 1.
est-ce qu'elle encore dans sa gaine noire sur cette portion ou est ce qu'il n'y a plus que la fibre blanche (de 1 mm de diamètre environ) ?
[^] # Re: Coude fibre
Posté par pralines . Évalué à 1.
dans la même gaine noire qui vient du poteau aérien dans la rue, jusque à l'entrée du boîtier mural de mon bureau
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# faut voir ou ca coupe
Posté par NeoX . Évalué à 2.
là en principe, tu peux te connecter à l'interface de la box (http://192.168.1.1 de memoire chez SFR) et voir si elle communique avec l'ONT
enfin, il me semble avoir lu un article ou plusieurs riverains avaient régulièrement des coupures, tous en meme temps, et c'est en échangeant entre eux, qu'ils ont pu diagnostiquer et envoyer suffisamment d'info à l'opérateur, c'était l'équipement de raccordement du quartier qui deconnait.
du coup, meme en temps de COVID19, ca peut valoir le coup d'en parler avec tes voisins.
[^] # Re: faut voir ou ca coupe
Posté par matteli . Évalué à 1.
Pour l'ONT, il suffit qu'une led clignote pour que ce soit un pb entre la rue et ton ont.
[^] # Re: faut voir ou ca coupe
Posté par pralines . Évalué à 1.
la seconde LED de l'ONT (état PON) clignote vert pendant 7 minutes en général,
la doc dit ""Détection du signal optique en cours"
parfois elle reste rouge pendant 1/2 seconde "Erreur de signal optique"
pour ce qui est d'en discuter avec les voisins c'est pas gagné (mélange de gens qui savent à peine chez quel FAI ils sont abonnés, et de gens pour qui le civisme est une notion extra-terrestre…)
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[^] # Re: faut voir ou ca coupe
Posté par matteli . Évalué à 1.
7 minutes c'est très long. Chez moi en moins de 1 minutes tout est opérationnel après une coupure élec.
[^] # Re: faut voir ou ca coupe
Posté par NeoX . Évalué à 2.
peut-être pas discuter technique, mais demander s'ils ont des coupures d'internet/TV (puisque la TV passe souvent par internet maintenant)
et s'ils en ont, chez quel opérateur ils sont.
sinon 7 minutes de "detection" c'est très/trop long
tu as donc un probleme entre l'ONT et le noeud de raccordement du quartier.
tu peux appeler le SAV de l'opérateur avec la qualification des lumières de l'ONT.
ca doit leur parler et ils doivent déclencher un technicien chez toi pour verifier la qualité de la fibre
[^] # Re: faut voir ou ca coupe
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 01 février 2021 à 16:43.
il n'y aura sans doute que peu de réponses.
Chez Free, les coupures ont lieu vers 1h ou 3h du mat' : donc très peu de monde concerné…
Je pense que chez SFR, ils ont la même logique…
Il y a des sites qui fournissent la disponibilité effective par centre de raccordement (CNR ou un autre acronyme…), à chaque fois quasiment ils ont raté mon indispo m'ayant permis de me coucher plus tôt que d'habitude :-)
Les opérations de nuit sont standards chez les opérateurs — on va dire — moi, j'aimerais bien qu'elles soient annoncées sur un site connu et fiable pour savoir quand je vais mieux dormir, plutôt que de m'énerver à comprendre ce qui se passe :-)
# du monitoring ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
si tu mets en place un monitoring externe, qui surveille ton IP (si elle est fixe) ou ton DNS (si tu utilises un DNS Dynamique), tu dois pouvoir grapher ca.
Perso j'utilise statuscake qui permet de surveiller 10 serveurs/services (en ping, en TCP)
ca me deplane bien pour surveiller mon infra (connexion maison, connexion datacenter, machine qui monitore mon datacenter)
Sinon si tu as toi meme des machines dispos en dehors de chez toi, tu peux utiliser Centreon, zabbix, etc
[^] # Re: du monitoring ?
Posté par pralines . Évalué à 1.
merci, je vais regarder ça
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