Bonjour,
Devant faire du prosélytisme pour l'adoption des LL dans mon institution, je recherche des infos détaillés sur les problèmes/avantages d'utiliser les LL dans le monde de l'éducation, des stats ou tout lien intéressant vers un article qui serait tout spécialement pertinent ou qui poserait de manière analytique les problèmes (éthiques, philosophiques, pédagogiques etc.) qu'engendre l'utilisation de logiciels propriétaires. J'ai déjà une petite collection mais si vous avez des liens qui pourraient m'aider, merci d'avance. C'est pour une bonne cause ;)
Merci
# commence par ce bon lien : http://www.psil.fr/article.php3?id_article=27
Posté par EPROM . Évalué à 1.
# Commence par les fiches du libre
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Commence par les fiches du libre
Posté par zgnouf . Évalué à 1.
Ce que je cherche plus précisément, ce sont des articles qui analysent réellement les répercussions du choix de logiciels sur l'élève, le système éducatif etc. dans l'esprit de ce que j'ai déjà trouvé et qui figure sur ce site ;
http://allegetice.lautre.net/s19/spip.php?rubrique50
Bref, qqch de vraiment centré sur l'éducation et qui analyse bien ce qu'utiliser du libre ou du proprio implique à tous les niveaux... Pour l'instant, j'ai surtout de ce point de vue ces articles-là qui sont les plus pertinents que j'ai trouvés mais si qqun a de bons liens (francophones, anglophones éventuellement hispanophones ou germanophones), je suis preneur.
Merci encore pour votre aide...
[^] # Re: Commence par les fiches du libre
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
http://gnu.org
http://framasoft.org du point de vue utilisateur
http://formats-ouverts.org/
notamment http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-UnArticleDeLoi(...)
les relais dans le monde de l'éduction
http://april.org la recherche
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/ une académie dans le libre
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/ l'enseignement
perso, pour une entreprise fabriquant des modems et souhaitant faire du libre :
http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=CommunicationLibre
le monde du libre est varié, une déclinaison par domaine serait effectivement intéressante (tu as eu quelques dépêches dans le monde des SIG libre dernièrement https://linuxfr.org/2006/11/02/21563.html )
si tu veux tu peux squatter mon wiki pour y ajouter les liens que tu as trouvés http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=EducationLibre (suffit de double-cliquer et copier/coller...)
[^] # Re: Commence par les fiches du libre
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Au GUADEC 2006 en espagne, il y a eu un exposé complet en anglais sur les choix et ce que ça leur a apporté. Le problème c'est que je ne sais pas si le gars a mis sa présentation en ligne.
[googling...]
http://antoniojose.saenz.googlepages.com/CGA-project-GUADEC2(...)
L'autre était peut être plus intéressante: le titre: "Big GNOME Deployments: the GnuLinEx and Guadalinex Use Cases". Mais impossible de trouver la présentation en ligne.
# ma methode à moi...
Posté par NeoX . Évalué à 2.
Et quand on parle logiciel je commence souvent par rappeler
- les coups de certains logiciels payants
- les contraintes qu'ils imposent vis à vis de la copie/redistribution
(copier les logiciels pour les donner aux eleves en fin d'année par exemple)
- les libertés et la perennité des données.
j'evite de parler des grands noms de logiciels, je fais dans le generaliste.
[^] # Re: ma methode à moi...
Posté par zgnouf . Évalué à 1.
[^] # Re: ma methode à moi...
Posté par NeoX . Évalué à 1.
ne pas apprendre à se servir de Word, mais d'un traitement de texte.
ne pas apprendre à cliquer sur la 3e icone en partant de la gauche pour imprimer
mais apprendre à lire ce qui se trouve à l'ecran pour apprendre l'independance et apprendre à faire des choix.
ce n'est pas parce qu'on a passé son permis sur une 206 qu'on ne peut conduire qu'une 206 :-)
il faut parfois s'adapter (commodo ne disposant pas forcement des memes options) mais cela reste une voiture.
le logiciel libre c'est un peu pareil.
Apprendre qu'il existe d'autre chose et que l'utilisateur peut choisir.
# ou contacte directement les TIM
Posté par EPROM . Évalué à 1.
# Merci
Posté par zgnouf . Évalué à 1.
# Le projet mille au Québec
Posté par pada . Évalué à 1.
http://www.mille.ca/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.