Forum général.hors-sujets Modèle de trottinettes et/ou vélo électrique

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2
16
nov.
2018

Bonjour,

Je cherche un retour d'expériences et/ou vos avis pour l'achat :

  • d'une trottinette électrique, budget 500€
  • d'un vélo électrique, budget 1000€
  • ou alors 2 trottinettes électriques (750€ chacune max)

Si en plus, vous avez connaissances de boutiques/revendeurs sympas dans Paris pour aller les acheter sans passer par de gros mastodontes en ligne mais faire vivre les passionnés de proximité, je suis preneur.

Merci de vos retours sur le sujet !

(J'ai hésité avec la section General.cherche-matériel, mais je ne suis pas sûr que ce type de matos fonctionne sous un OS ou une app libre ;)

  • # Besoin?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si tu hésites entre vélo et trottinette, c'est que ton besoin n'est pas encore défini. Sans ça, impossible de conseiller…

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Besoin?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Je valide. L'utilisation n'est pas la même. Il faut déjà que tu te situes dans le classement des fainéants.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Besoin?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Merci pour ces retours.

      En fait, c'est pour les 20 ans d'un·e très bon·ne ami·e !

      La fête est le 6 décembre en soirée et c'est pour offrir à deux ou trois de ses invité·e·s geeks libristes. Je m'occupe d'organiser cette partie et le budget cadeau est de 1500 €. De ce que je comprends, il vaut mieux que je fasse 2 bonnes trottinettes électriques plutôt que VAE + trottinette électrique.

      • [^] # Re: Besoin?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        En fait, c'est pour les 20 ans d'un·e très bon·ne ami·e !

        Je sais que je suis complètement hors sujet, mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur cette phrase : quelle que soit la façon dont j'essaie de déplier les points médians, j'arrive à une erreur de syntaxe. Mes hypothèses sont :

        1. C'est quelqu'un dont tu ne veux pas donner le genre (un peu lourde pour un intérêt que je comprends mal, mais admettons) ;
        2. C'est quelqu'un dont tu ne connais pas le genre (mais si c'est un ou une amie proche, c'est étonnant) ;
        3. C'est quelqu'un de non-binaire (mais c'est une utilisation maladroite du point médian, toutes les personnes que je connais dans ce cas donnent les pronoms qu'elles veulent voir utiliser, que ces pronoms existent ou soient inventés pour l'occasion) ;
        4. C'est un réflexe malheureux à force de mettre des points médians un peu partout ;
        5. Autre chose que je n'ai pas compris.

        Si tu avais l'occasion d'éclairer ma lanterne sur cette utilisation du point médian qui m'était encore inconnue, je t'en serais reconnaissant.

        (Note que le « deux ou trois de ses invité·e·s geeks libristes » ne me pose pas de problème de compréhension, lui me semble logique)

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: Besoin?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          c'est pour un ami et une amie :-) (ils sont deux, vu que chacun a un cadeau)

          • [^] # Re: Besoin?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Dans ce cas c'est les deux phrases au singulier que je ne comprends pas. Si on parle bien de deux personnes, ça devrait être « En fait, c'est pour les 20 ans de [deux] très bon·ne·s ami·e·s ! » (ou quoi que ce soit de plus élégant) et « deux ou trois de leurs invité·e·s geeks libristes ».

            La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

            • [^] # Re: Besoin?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              C'est pour des siamois hétérozygotes chimériques cybernétiques, mi-homme mi-pangolin mi-stérieux mi-ninja, et re mi-ours derrière, mais ce n'est pas très important, sauf si évidemment il faut suggérer un véhicule d'une couleur particulière ou une forme de selle spéciale ou si c'est juste pour couper des diptères suivant deux plans de coupes perpendiculaires traversant leur centre de gravité.

  • # trottinette

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    À mon avis, si tu achètes 2 trottinettes électriques, tu en auras 2 fois plus que si tu en achètes une seule.

    • [^] # Re: trottinette

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Comme précisé ci-dessus, c'est pour les 20 ans d'un·e très bon·ne ami·e !

      La fête est le 6 décembre en soirée et c'est pour offrir à deux ou trois de ses invité·e·s geeks libristes. Je m'occupe d'organiser cette partie et le budget cadeau est de 1500 €. De ce que je comprends, il vaut mieux que je fasse 2 bonnes trottinettes électriques plutôt que VAE + trottinette électrique.

  • # Pourquoi électrique ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Oui, pourquoi ne listes-tu que des engins équipés d'un moteur électrique ?

    • Tu en veux à la planète?
      Je déteste le faux argument de l'écologie "oui, mais c'est quand même moins polluant que la voiture, hein !"
      Parce qu'entre les terres rares utilisées pour la batterie, et le fait que les gens "oublient" que seule une faible part de l'électricité a une origine non polluante, on est loin du moyen de déplacement réellement écologique.

    • Tu en veux à ta santé ?
      On a un corps, des muscles, c'est pour s'en servir. Chaque fois que je croise (ou que je double sur mon vélo !) un paresseux statique sur sa trottinette électrique, je pense aux cotisations de sécu que je verse pour son futur AVC :-(

    • Tu en veux à ton budget ?
      Cela fait longtemps que je n'ai pas acheté de vélo, mais je me suis connecté sur le site d'une grande surface dédiée au sport bien connue pour vérifier les tarifs, et en premier prix, tu peux avoir pour 300 euros 2 vélos neufs. Pour 300 euros pièce, tu auras le choix entre pas mal de modèles.

    • [^] # Re: Pourquoi électrique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Merci domi<

    • [^] # Re: Pourquoi électrique ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Chaque fois que je croise (ou que je double sur mon vélo !) un paresseux statique sur sa trottinette électrique, je pense aux cotisations de sécu que je verse pour son futur AVC

      Et la prochaine fois que tu croises un diesel (ou que tu te fais doubler par un diesel), tu penseras à son AVC et en plus à ton cancer du poumon.

      Il faut arrêter d'accuser ceux qui veulent faire un peu d'effort de ne pas en faire assez.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Kit pour vélo

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Si tu as déjà un vélo, une option économique est d'opter pour un kit. Moteur roue, moteur pédalier, tout existe. Compte autour de 500€.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Kit pour vélo

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Difficilement possible pour faire un cadeau. On ne sait pas forcément si celui qui le recevra aura déjà un vélo. cf. mes précédents messages ci-dessus.

      • [^] # Re: Kit pour vélo

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Si c'est pour un cadeau, j'irais tout simplement chez Decathlon prendre un VAE bien équipé pour le quotidien (béquille, garde-boues, porte-bagage, selle confortable, position bien droite).

        Toujours un rapport qualité/prix correct, des choix "standards" qui vont au plus grand nombre, style le ELOPS 900 E (1200€, à ça tu achèteras en plus de l'équipement comme un bon casque).

        Ce ne sera pas forcément le meilleur achat pour son cas (dur de faire un achat optimisé quand c'est une surprise), mais en tous cas ce sera pas un choix déconnant (et puis facile à revendre si dans un an il change d'avis etc.)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Kit pour vélo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quel type de kit as-tu toi installé ? Pour quel type de vélo ?
      L'opération m'intéresse mais le choix n'est pas simple.

      Je suis sur Toulouse et je sais que toi aussi (par d'autres posts) et j'ai cherché un professionnel compétent pour au moins du conseil dans un premier temps mais pour l'instant sans succès.

      • [^] # Re: Kit pour vélo

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 novembre 2018 à 13:19.

        J'ai pris un Bafang en moteur pédalier. Tu trouves des revendeurs Français sur le net comme cycloboost, mais j'ai acheté directement sur Ali Express.

        Je l'ai mis sur un VTT que j'ai transformé un peu en vélotaff : pneus route Schwalbe, porte bagage, garde-boue…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Kit pour vélo

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour ta réponse, je vais regarder. J'avoue que dans un premier temps je n'avais pas vraiment envisagé les moteurs sur pédalier.

          • [^] # Re: Kit pour vélo

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 novembre 2018 à 09:20.

            Les kits roues sont plus simple à poser, moins cher, et sont très bien adaptés à la ville et aux parcours plats. Les kits pédalier eux sont en général plus chers, mais ont l'avantage d'utiliser le dérailleur, donc de pouvoir être plus polyvalents.

            Honnêtement, je me suis fait plaisir sur un kit moteur pédalier (et puis je voulais absolument tester cette techno), mais pour ce que je fais (domicile-travail sur Toulouse), un kit moteur roue aurait pu convenir aussi.

            L'autre avantage d'un kit pédalier c'est que si on change de vélo, le kit peut suivre plus facilement, même si la roue n'a pas la même dimension sur le nouveau vélo (je suis en 26" actuellement, mon prochain vélo pourrait très bien être en 28", plus roulant).

            En tous cas Bafang (qui fait les deux) est réputé pour sa fiabilité et sa réparabilité (pièce détachées facilement accessibles).

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Changer de cible

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Avec un tel budget, je viserai directement une palette de compote en gourde.

  • # le vélocyciste est important

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je répond pour le vélo : si le vélo deviendra ton moyen de transport n°1, par ex. pour aller au boulot, faire les courses, etc. alors il faut impérativement qu'il soit fiable.

    Perso l'élément déterminant dans mon achat a été le réparateur de vélo : Quand il y a un gros problème, il faut pouvoir compter dessus, parce qu'on attendant tu es à pied…

    1 000 € me semble un peu faible pour un vélo électrique du quotidien… mais tout dépend de ton usage : quel type de trajet (ville/campagne), distance, utilisation des transports en communs, etc.

    • [^] # Re: le vélocyciste est important

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 17 novembre 2018 à 09:34.

      après pour 1000 euros, si il bricole pas trop mal il changera les pièce au fur et a mesure.

      Personnellement sur paris je prendrais une trottinette a 1000 € gente alu, le risque de vol est nul contrairement au vélo électrique. Sauf si garé en extérieur :)

      il y a aussi les futur loi qui pointe le bout de leur nez, pour interdire/decourager les moyen de locomotion hors voiture, et chaussure donc bon…

      • [^] # Re: le vélocyciste est important

        Posté par  . Évalué à 6.

        il y a aussi les futur loi qui pointe le bout de leur nez, pour interdire/decourager les moyen de locomotion hors voiture, et chaussure donc bon…

        N'importe quoi…
        Ces lois n'ont pas pour but de privilégier l'automobiliste et le piéton, mais de combler un vide juridique.
        La trottinette électrique (qui porte très mal son nom, car le paresseux la personne qui est dessus ne trottine pas du tout !) n'existe pas depuis longtemps. Et ces engins vont souvent assez vite, alors que les VAE sont bridés à 25 km/h.

        Leur place n'est pas sur le trottoir, c'est évident.

        • [^] # Re: le vélocyciste est important

          Posté par  . Évalué à 0.

          il y a aussi les futur loi qui pointe le bout de leur nez, pour interdire/decourager les moyen de locomotion hors voiture, et chaussure donc bon…

          N'importe quoi…
          Ces lois n'ont pas pour but de privilégier l'automobiliste et le piéton, mais de combler un vide juridique.

          La trottinette électrique (qui porte très mal son nom, car le paresseux la personne qui est dessus ne trottine pas du tout !) n'existe pas depuis longtemps. Et ces engins vont souvent assez vite, alors que les VAE sont bridés à 25 km/h.

          Leur place n'est pas sur le trottoir, c'est évident.

          Pourquoi "n'importe quoi"? Je n'ai pas l'impression que vous vous contredisiez.

          Il dissimule les conséquences positives et tu dissimiles les conséquences négatives.

          Il n'y a aucune contradiction, sauf dans la forme et la discussion en devient illisible.

  • # Occaz ?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 19 novembre 2018 à 09:33.

    Es tu ouvert à l'occaz ? Y en a parfois chez les pros, le choix sera alors limité

    Sinon 1000€ c'est l'entrée de gamme pour les vélos électrique
    Si tu ne paies pas d'impôt n'oublie pas de demander l'aide
    Regarde aussi du côté de ta région si ils peuvent t'aider. (pour Paris Attention les aides ne sont pas cumulatives !)

    Des échos que j'ai eu de mes proches qui ont un vélo électrique, il est recommandé d'avoir le moteur au niveau du pédalier, car l'assistance est alors de meilleur qualité, mais c'est en général les plus cher aussi.

    Pense aussi aux accessoires : casque indispensable selon moi, équipements contre le froid, accessoire pour être visible (gilet réfléchissant indispensable après 17h en ce moment)

    Je suis abonné à que choisir, tu n'auras pas le comparatif mais au il me semble que tu auras accès au guide d'achat :
    https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-velo-electrique-n8147/

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