Forum Linux.debian/ubuntu Installation d'openGL

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16
oct.
2005
Bonjour à tous,
Je cherche comment installer opengl, pas pour pouvoir jouer à des jeux 3D (cela viendra plus tard), mais pour programmer.
Nous devons réliaser un projet, nous avons choisi de créer un jeu, avec opengl (je tiens à préciser que nous avons déjà programmer à l'aide de Xlib et cela sans aucun soucis). Nous voudrions passer avec opengl histoire de découvrir autre chose, qui plus est nous rapportera des points pour utilisation d'une librairie extérieure.

Donc je souhaiterais savoir comment installer opengl (par apt ou par .deb peu importe) , et s'il est mieux (plus simple ou agréable d'utiliser mesa pour se faire). J'ai lu pas mal de chose à son sujet comme quoi c'est tres bien, mais j'ai du mal à faire la différence lors de l'utilisation de mesa !

Merci d'avance
  • # Installe les drivers et les headers

    Posté par  . Évalué à 1.

    Télécharge et installe les drivers qui correspondent à ta carte vidéo. Normalement les headers (gl.h etc) devraient venir avec. Après ça, tu devrais être paré. Peut-être que tu devrais aussi te tourner vers SDL qui simplifie vraiment la vie quand on développe pour OpenGL ...
  • # mesa opengl toussa

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai lu pas mal de chose à son sujet comme quoi c'est tres bien, mais j'ai du mal à faire la différence lors de l'utilisation de mesa !

    Pour autant que je sache, Mesa est une implémentation libre de OpenGL. C'est donc celle que l'on utilise par défaut sous Linux, et qui émule logiciellement le rendu des objets 3D. Par conséquent, cela fonctionne mais très lentement.

    Si ensuite tu veux jouer en 3D, tu auras besoin d'avoir une carte graphique dont le fabricant propose un pilote qui fonctionne sous Linux, qui s'intègre au serveur X-Window et reconnaît l'API GLX. Seulement alors les applications OpenGL fonctionneront en « temps réel ». Par contre, point de vue programmation, cela ne change strictement rien.

    Pour les packages, tapes dpkg - l *mesa* pour savoir ce qui est déjà chez toi, mais en pratique, la plupart des bibliothèques devraient déjà être chez toi, mais il faudra en plus les packages "-dev" pour pouvoir compiler de nouvelles applications. Chez moi, sous Ubuntu, j'ai actuellement

    ii xlibmesa-dri 6.8.2-10.1 Mesa 3D graphics library modules [X.Org]
    ii xlibmesa-gl 6.8.2-10.1 Mesa 3D graphics library [X.Org]
    ii xlibmesa-gl-dev 6.8.2-10.1 Mesa 3D graphics library development files [X.Org]
    ii xlibmesa-glu 6.8.2-10.1 Mesa OpenGL utility library [X.Org]
    ii xlibmesa-glu-dev 6.8.2-10.1 Mesa OpenGL utility library development files [X.Org]


    Sinon, deux liens pour débuter :

    http://www.eecs.tulane.edu/www/Terry/OpenGL/Introduction.htm(...)
    http://paulyg.f2s.com/prog1.htm
    • [^] # Re: mesa opengl toussa

      Posté par  . Évalué à 1.

      effectivement apres avoir taper
      # dpkg -l *mesa*
      j'obtiens ceci :
      ----------------------

      Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
      | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
      |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
      ||/ Nom Version Description
      +++-=================================-=================================-==================================================================================
      un mesag3 <néant> (aucune description n'est disponible)
      ii xlibmesa-dri 4.3.0.dfsg.1-14sarge1 Mesa 3D graphics library modules [XFree86]
      ii xlibmesa-gl 4.3.0.dfsg.1-14sarge1 Mesa 3D graphics library [XFree86]
      ii xlibmesa-glu 4.3.0.dfsg.1-14sarge1 Mesa OpenGL utility library [XFree86]
      un xlibmesa3 <néant> (aucune description n'est disponible)
      un xlibmesa3-gl <néant> (aucune description n'est disponible)
      un xlibmesa3-glu <néant> (aucune description n'est disponible)

      Donc j'en ai quelques une:),le reste lorsque je souhaite les "apt" ils me dit introuvables donc....
      JE pense que je dois installé les autres :d (apt ...)
      Mais Je vien de faire un test avec un fichier simple (code source) ou je place: #include<GL/glut.h>
      cela n'est pas reconnu :(
      Que faire ?
      • [^] # Re: mesa opengl toussa

        Posté par  . Évalué à 2.

        Justement, un binaire compilé n'a besoin que des bibliothèques pour fonctionner, mais pour bâtir une nouvelle application, le compilateur a besoin des fichiers .h pour savoir comment s'en servir. Et ceci se trouvent dans les packages *-dev, donc pas installés par défaut.

        sudo apt-get install xlibmesa-gl-dev xlibmesa-glu-dev

        GLUT semble être un package à part. Un dpkg -l *glu* pour tirer tout cela au clair. Donc :

        sudo apt-get install libglut3 freeglut3 libglut3-dev freeglut3-dev
        • [^] # Re: mesa opengl toussa

          Posté par  . Évalué à 1.

          MErci merci merci beaucoup. Me reste plus qu'a trouver quelque bon didacticiel bien clair, mais merci, merci beaucoup !!!!
          Le projet est en route :-)

          Merci encore
          • [^] # Re: mesa opengl toussa

            Posté par  . Évalué à 1.

            CA marche tu tonnerre glut, mais y a juste une little erreur :
            qd je le lance ca marche tout bien parfait! mais dès que je ferme l'application creée avec glut, j'ai ceci:
            " "Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display :0.0".
            qu'est ce que cela signifie donc ??
        • [^] # Re: mesa opengl toussa

          Posté par  . Évalué à 1.

          CA marche tu tonnerre glut, mais y a juste une little erreur :
          qd je le lance ca marche tout bien parfait! mais dès que je ferme l'application creée avec glut, j'ai ceci:
          " "Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display :0.0".
          qu'est ce que cela signifie donc ??
  • # openGL

    Posté par  . Évalué à 2.

    OpenGL est une bibliothèque très portable pour la 3D; il existe plusieurs implémentations : mesa, qui fournit une accélération logicielle, et les pilotes de cartes graphiques, qui fournissent une accélération matérielle.
    Avoir openGL n'est pas suffisant : il faut ensuite une autre bibliothèque pour l'utiliser, comme glut ou mieux SDL (openGL est également utilisable dans GTK).
    Des liens utiles :
    http://nehe.gamedev.net/ avec de nombreux tutoriels
    http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/didact.html
    Sinon les sources d'écrans de veille ou de petits jeux !

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