Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.
Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.
Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.
Comment faire pour participer ?
- faire connaître son intention de participer en s’inscrivant sur https://activdesign.eu/gamedesign en notant le code « COVID20 » ;
- avoir un ordinateur à disposition avec une connexion Internet le temps des ateliers ;
- avoir les logiciels installés, c’est‑à‑dire au moins Godot (3.2 standard, si possible).
Pour l’inscription, une adresse de courriel est demandée pour pouvoir informer d’éventuels changements. Cette adresse peut être créée pour l’occasion, mais il est préférable qu’elle reste active toute la durée de l’atelier, par précaution.
Comment cela se passera ?
Pour faciliter les échanges, le suivi se fera sur une plate‑forme en ligne spécifique disposant d’outils intégrés :
- une messagerie asynchrone ;
- une messagerie instantanée Riot (inscrivez‑vous au préalable avec l’appli mobile) ou utilisez un client IRC sans inscription compatible, par exemple https://webchat.freenode.net/, mais qui ne permettra pas de faire de téléversement d’images ; le nom du salon sera notifié le moment venu ;
- un client Jitsi, mais selon le nombre de personnes, la visioconférence pourrait s’avérer impraticable ;
- un client FTP (par exemple FileZilla) pour s’envoyer des fichiers (Git n’est pas retenu pour des raisons de simplicité d’accès et d’uniformité de pratique) ; les identifiants seront aussi notifiés le moment venu ;
- et quelques informations qui pourront être mises à jour au fur et à mesure des séances.
Les identifiants fournis permettront d’accéder à la plate‑forme pour la durée de l’atelier.
Nous espérons que cette initiative permettra de mieux faire découvrir les logiciels de qualité d’autant plus merveilleux qu’ils sont libres, et contribuer à l’émergence de nouveaux contenus qui en découle.
Aller plus loin
- S’inscrire à l’atelier game design Godot (118 clics)
- Télécharger Godot (96 clics)
- Escoria in daiza (71 clics)
# Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par Chris_Murphy . Évalué à -10.
Je souhaite en savoir plus sur la création de jeux en ligne basés sur un navigateur. Récemment, j'ai vu quelques articles en ligne qui mentionnent que pour créer ce type de jeux en ligne, nous devons utiliser des langages informatiques comme HTML5 et JavaScript, etc.
Alors, je veux savoir si vous couvrirez cela dans votre atelier ou non? De plus, allez-vous télécharger vos vidéos d'atelier en ligne? Peut-être sur YouTube!
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par pygmee (site web personnel) . Évalué à 6.
Bonjour
les jeux présentés sur la page que vous mentionnez reposent sur des outils javascript. Dans notre cas, nous ne traiterons pas directement de ce sujet. Notre objectif est d’utiliser Godot, en particulier parce qu’il rend la création de jeu plus simple en particulier dans la mise en place des assets graphiques, dans l’organisation des différentes parties. En revanche, et c’est là que ça rejoint votre objectif, c’est que Godot peux exporter pour le web, directement en HTML5 et JS, donc jouable dans un navigateur, ce que nous avons d’ailleurs fait pour cette petite visite virtuelle.
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
il y a de fortes chances que ce soit un spam pour placer un lien vers son site.
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par pygmee (site web personnel) . Évalué à 2.
J’ai mis un lien vers notre site à titre d’exemple et par facilité. Mais j’aurai pu mettre :
Sharp Ground, ou encore des recherches sur des sites de jeux comme itch.io, il y a des milliers d’exemples, je suis désolé d’en oublier.
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 3.
Je crois que xev ne parlait pas de ton message mais de celui auquel tu as répondu.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Exactement :)
[^] # Re: Allez-vous enseigner le développement de jeux en ligne par navigateur dans votre atelier?
Posté par pygmee (site web personnel) . Évalué à 4.
ah, ça a au moins permis de faire un point rapide sur la capacité méconnue de Godot dans ce domaine de l’export web, merci :-)
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