La bibliothèque de développement de jeux vidéos ClanLib est sortie dans sa version stable 0.6.1 (une version 0.6.0 avait été annoncée sur la liste de diffusion le 1er avril, mais était vraiment boguée).
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler de cette bibliothèque qui monte, qui monte...
Quoi de plus ? Je dirais simplement que pour les programmeurs C++ et orientés objets, cela doit etre plus pratique que d'utiliser le wrapper libMgTk de SDL pour faire du "vrai" C++, car ClanLib est en C++ et pas en C
PS : Malgré les apparences, ceci n'est pas un troll C/C++, parce je sens que y en a qui vont encore tomber dedans...
Les deux intérêts majeurs de la ClanLib sont :
- langage C++ (et m***e, je suis tombé dedans... ;-)
- fournit un framework d'application orienté objet
- fournit un outil de gestion des "resources" permettant de les charger à la volée, de les "rendre" quand on a finit de s'en servir, le tout classé comme bon nous semble.
(Tiens, ça fait 3 intérêts majeurs ;-)
Pour le reste, il n'y a pas de moteur 3D, juste l'interfaçage avec OpenGL qui permet donc à chacun de créer son propre moteur.
L'interfaçage avec Lua permet de scripter le gameplay, comme cela a été fait dans nombre de jeux commerciaux, justement avec ce langage-là.
Au niveau son et musique, c'est normal. Au niveau 2D, c'est pas mal bien que ce n'était pas très optimisé au temps de la 0.4 : j'avais eu pas mal de problèmes sur mon "petit" k6-2 300 à l'époque.
en fait les créateurs initiaux de cette librairie kropp et hundt (qui l'ont d'ailleurs développée pour leur superbe jeu clanbomber) travaillaient pour convergence.de qui est en mort clinique ... Donc forcément, ils ont du temps :)
C'est cette entreprise qui avait développer le très interessant directfb ainsi que le portage de gtk sur ce dernier. D'ailleurs la lib^H^H^HBibliothèque est optimisée pour Dfb.
# Quoi de plus que la SDL ?
Posté par ggl . Évalué à 2.
[^] # Re: Quoi de plus que la SDL ?
Posté par icyfemur . Évalué à 10.
PS : Malgré les apparences, ceci n'est pas un troll C/C++, parce je sens que y en a qui vont encore tomber dedans...
[^] # Re: Quoi de plus que la SDL ?
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 1.
Les deux intérêts majeurs de la ClanLib sont :
- langage C++ (et m***e, je suis tombé dedans... ;-)
- fournit un framework d'application orienté objet
- fournit un outil de gestion des "resources" permettant de les charger à la volée, de les "rendre" quand on a finit de s'en servir, le tout classé comme bon nous semble.
(Tiens, ça fait 3 intérêts majeurs ;-)
Pour le reste, il n'y a pas de moteur 3D, juste l'interfaçage avec OpenGL qui permet donc à chacun de créer son propre moteur.
L'interfaçage avec Lua permet de scripter le gameplay, comme cela a été fait dans nombre de jeux commerciaux, justement avec ce langage-là.
Au niveau son et musique, c'est normal. Au niveau 2D, c'est pas mal bien que ce n'était pas très optimisé au temps de la 0.4 : j'avais eu pas mal de problèmes sur mon "petit" k6-2 300 à l'époque.
# maitenant ils ont le temps
Posté par Jeannin Loïc . Évalué à 9.
C'est cette entreprise qui avait développer le très interessant directfb ainsi que le portage de gtk sur ce dernier. D'ailleurs la lib^H^H^HBibliothèque est optimisée pour Dfb.
^X^S
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