Journal Sondage open-hardware

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
6
mar.
2025

Je voudrais juste proposer un sondage intéressant. Une idée comme ça.

Vous qui avez déjà un PC Linux à la maison, quel appareil aimeriez rendre open-source (pour protéger votre vie-privée, ou pouvoir le customiser):

  • Lave-linge / Lave-vaisselle

  • Alarme/Caméra IP/Serrure connectée

  • Assistant-personnel

  • Aspirateur-robot

  • Tondeuse-robot

  • Aucun, je m'en fous

  • Tout peu-importe le prix

  • Tout mais seulement si ce n'est pas vraiment plus cher

  • # Imprimante

    Posté par  . Évalué à 10 (+32/-0).

    Tout simplement mon imprimante, pour éviter que le constructeur ne prenne des décisions contre mon usage de mon produit. Un petit clin d’œil à Stallman en passant !

    • [^] # Re: Imprimante

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Je plussois au MAXIMUM

      Même si il faut le reconnaître la reconnaissance d'imprimante Epson sous linux c'est du gateau ou presque (à télécharger un tar.gz et a installer)

      Les imprimantes EPSON demandent constamment des mises à jour, et la dernière (WF 2930) ne permet pas de faire autre chose tant que c'est pas fait

      Les indications comme prise ethernet => alors qu'il n'y en pas
      Le recto verso ne fonctionnent pas …
      Le chargeur pour photocopier / scanner 35 pages max ne fonctionnent pas ou très très mal

      L'OBLIGATION DE Télécharger une application sur ton tel pour le paramétrage de base, qui demande en premier lieu la géolocalisation … super utile pour le parametrage

      Bref retour à l'envoyeur, au bout de quelques jours, en espérant qu'il vont communiquer nos commentaires aux fabricants

    • [^] # Imprimante en open-hardware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Quand on voit ce que l’on est capable de faire dans le domaine des impressions 3D et quand on voit tout le combat des utilisateurs face aux imprimantes sur papier, il serait tellement intéressant de voir un développement open-hardware sur ces impressions.
      Que ce soit pour contrer les pratiques problématiques du domaine ou pour explorer d’autres optiques qui ne seraient pas vues comme économiquement rentables. Le tout pour répondre à de vrai besoins.

      • [^] # Re: Imprimante en open-hardware

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je suis d'accord sur le principe. Mais en pratique, il n'existe rien. Je n'ai ni les compétences, ni les moyens, ni le temps de me lancer dans un tel développement… qui plus est pour quelle rentabilité?
        Concrètement, il n'est pas envisageable de concevoir une usine de fabrication d'imprimante 2D. Il faudrait vendre 100 000 imprimantes à un prix supérieur à 1000 euros.
        Le mieux qui serait faisable, c'est de prendre une imprimante sur le marché (HP Deskjet), de virer l'électronique (garder juste moteurs/capteurs), et de tout refaire.

        Ce serait alors possible. Si quelqu'un le fait, je veux bien le vendre. Avec les imprimantes connectées, la criticité de la chose est plus importante… Après les magasins de réparations seront intéressés, et l'on pourra se passer des cartouches HP.

        Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # * connecté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 06 mars 2025 à 13:40.

    Je n’achèterai plus de device connecté s'ils dépendent d'un cloud ou une appli mobile pour fonctionner.

    C'est en parti important pour la vie privée mais surtout pour la durée de vie du produit.

    Je me suis fait avoir une fois avec le hub philips hue qui a été déprecié je ne referai pas l'erreur, au moins c'était pas un vélo :)

    Ca élimine à peu prêt toutes les serrures connectés. Je n'en accepterai qu'une open-source, maintenable, à API et sécurité logicielle éprouvée et outre-passable par une clé physique sur au moins un modèle pour ne pas se retrouver bloqué.

    • [^] # Re: * connecté

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).

      Même pas un pommeau de douche connecté ?

      (on ne rigole pas, ça existe et mon bailleur nous en a distribué pour réduire nos consommations, d'eau, je ne suis pas allé le chercher).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: * connecté

        Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

        Avec ce genre de gadget (même s'il n'était pas connecté) je me demande si le bilan quantité d'eau utilisée pour la fabrication vs quantité d'eau économisée est vraiment viable.

        L'électronique c'est quand même sacrément utilisateur d'eau pour la fabrication.

        Et tout ça sans parler du bilan carbone…

        • [^] # Re: * connecté

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Il n'y a même pas à se poser la question…

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: douche connectée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

        Même pas un pommeau de douche connecté ?

        En dehors de contrôler la consommation d'eau, est-ce ça ne contrôle pas aussi ce qu'on chante afin d'informer Spot-eezer-tube pour ajuster ce que leurs algorithmes nous suggèrent ? Voir nous dénoncer à la SACEM ? 😁

        • [^] # Re: douche connectée

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).

          La SACEM ne demande de l'argent que pour une représentation en public… on peut savoir devant combien de personnes tu te douches d'habitude ? 🤣

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: douche connectée

            Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

            dans certains vieux logements tu entends tout ce qui se dit dans la salle d'eau du dessus ou du dessous :D

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: douche connectée

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

              Vu leur mentalité, je pense que ça rentre dans les critères, bien vu !

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: douche connectée

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1).

            Ah non la Sacem reçoit de l'argent de toute musique … c'est juste que quand tu retransmet devant un public tu est censé déclarer pour payer des taxes supplémentaires. Mais sinon tu paye la Sacem avec ton abonnement deezer et autres… peut importés ou tu achète ta musique. Pire quand tu achète un stockage interne ou externe même si c'est pour mettre tes photos et vidéos ou Linux tu paye une taxe Sacem…

            Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

            • [^] # Re: douche connectée

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 14:35.

              Ah non la Sacem reçoit de l'argent de toute musique

              Non. La Sacem est un gestionnaire de droits. Si tu composes une musique tu dois gérer les droits. Soit tu le fais toi-même (ce que je te conseillerais en bon amateur) soit tu mandates la Sacem pour le faire (ce que je te conseillerais si tu vendais des milliers de disques).

              J'ai été dans un groupe où on composait nos morceaux, on n'est pas passé par la Sacem, que ce soit pour nos disques, pour nos concerts, ou deezer/spotify.

              Mais sinon tu paye la Sacem avec ton abonnement deezer et autres…

              Oui pour les artistes qui passent par la Sacem (l'immense majorité). Pareil pour des concerts, de la musique dans un bar etc.

              Pire quand tu achète un stockage interne ou externe même si c'est pour mettre tes photos et vidéos ou Linux tu paye une taxe Sacem

              Eh oui la Sacem c'est surtout un excellent lobbying auprès de politiciens qui comme d'habitude ne comprennent rien à rien et pensent que sans ça la création musicale sera en péril.

              Mais pour revenir au début, si tu chantes du JuL sous la douche, non, tu ne dois rien à la Sacem (ce n'est pas une représentation en public).

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: douche connectée

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

                Si tu passes des musiques libres, dans un commerce, il faudra quand même payer la SACEM (qui ne reversera rien aux auteurs de ces musiques libres, bien entendu).

                Le jugement:
                https://next.ink/6356/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasins/

                Complément:
                https://musique-libre.org/doc/diffusion-de-musiques-libres-dans-un-lieu/

                Extrait de la page Next Impact:

                Jamendo SA, Audiovalley SA (ex-Musicmatic SA) et Storever France SAS (ex-Musicmatic France SAS) avaient formé un pourvoi en cassation. Selon eux, la cour d’appel de Paris ne pouvait exiger de Saint Maclou le paiement d’une redevance alors que l’enseigne diffusait de la musique libre. La Cour de cassation a pourtant validé cette obligation.

                Épilogue dans l’affaire dite Saint Maclou. Retour à 2009. L'enseigne signait un contrat avec MusicMatic France pour diffuser des musiques « libres de redevances » puisées sur la plateforme de musiques libres Jamendo.

                Voyant la menace d’une généralisation de ce modèle commercial, la SACEM et la SPRE ont attaqué l’enseigne pour lui réclamer le paiement de la rémunération dite équitable.

                Prévue à l’article L214-1 du Code de la propriété intellectuelle, cette redevance est collectée par la première pour le compte de la seconde. Après ponction des inévitables frais de gestion, les sommes sont ensuite réparties entre les artistes interprètes (représentés par l’Adami et la Spedidam) et les producteurs (représentés par la SCPP et la SPPF).

                Le 6 avril 2018, la cour d’appel de Paris donnait raison aux sociétés de gestion collective : la musique est soumise à la rémunération équitable dès lors qu’elle est diffusée dans les magasins accessibles au public. Peu importe qu’elle soit libre ou non. Peu importe que les œuvres soient issues du catalogue de la SACEM ou non.

                Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: * connecté

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 06 mars 2025 à 19:13.

      Ça élimine à peu prêt toutes les serrures connectés.

      J'ai une serrure Nuki connectée via cette solution qui marche très bien et est libre : https://github.com/technyon/nuki_hub

      Je l'ai intégré dans mon Home Assistant. Je précise toutefois qu'avant de mettre en place nuki_hub j'utilisais le hub officiel de la serrure mais toujours sans passer par leur cloud car il a (avait ?) le bon goût d'offrir une interface MQTT permettant le contrôle en local.

    • [^] # Re: * connecté

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Pareil, tout appareil connecté devrait être open-source.

      Dernièrement ma tablette, qui a certes 10 ans mais fonctionnait bien, ne permet plus d'ouvrir l'application youtube. Dommage, vu qu'elle ne me servait qu'à ça. Si l'OS et l'appli avaient été open-source, j'aurais certainement pu continuer à l'utiliser.

      Pour l'instant ma télé de 2015 fonctionne encore, mais jusqu'à quand ?

      Pour le reste, le seul appareil connecté qui pourrait m'intéresser serait les radiateurs. Pouvoir programmer rapidement les horaires et les températures souhaitées, pouvoir les allumer à distance quand je reviens de vacance/week-end. Mais hors de question pour moi de passer par un système fermé.
      Si quelqu'un a des références et un retour d'expérience ça m'intéresse (j'ai entendu parler de MQTT, mais je ne me suis pas plus penché la dessus). L'idéal serait que ça communique via un serveur hébergé en local sur un Raspberry ou équivalent.

      Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: * connecté

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Mes radiateurs n'ont pas de connectivité (du coup, ils sont moins chers). Mais ils sont compatibles "fil pilote" (comme je pense quasiment tous les radiateurs vendus en France). Du coup, je branche un relai wifi (Sonoff, Shelly) sur ce fil pilote. Ces relais wifi sont accessibles en http mais peuvent aussi être inclus dans un système domotique tel que Home Assistant via MQTT ou un plugin ad'hoc si on veut pouvoir réguler la température, tout ça sans accès au cloud du fabricant. Et on peut alors facilement y accéder à distance.

        NB. Associé à un capteur de température Zigbee on peut réguler la température par software dans la solution domotique avec l'avantage de placer le capteur où on veut dans la pièce.

        • [^] # Re: * connecté

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ça me parait pas mal, je n'ai pas vu de module Sonoff ou Shelly gérant directement le fil pilote. Uniquement des bidouilles avec des diodes externes.

          Les vrais naviguent en -42

          • [^] # Re: * connecté

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            J'ai quelques radiateurs avec une diode mais j'en ai aussi sans diode car elle n'est pas réellement nécessaire si on a une régulation. Sans diode on peut donner les consignes Confort et Eco. Il suffit de programmer le radiateur avec un Eco à la température la plus basse souhaitée (7°C par exemple) et Confort à la température la plus haute souhaitée (24°C par exemple*). La régulation se charge d'alterner entre Eco et Confort selon la consigne qu'on lui fixe.

            * Je préfère mettre une température plus élevée que le max que je pourrais être amené à viser afin que l'éventuel PID du radiateur ne vienne pas perturber la régulation software.

            • [^] # Re: * connecté

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Il suffit de programmer le radiateur avec un Eco à la température la plus basse souhaitée (7°C par exemple) et Confort à la température la plus haute souhaitée (24°C par exemple*).

              Sur mes radiateurs (qui sont le modèle de base vu que je suis locataire), l'éco est fixé à 3-4°C en dessous du mode confort. Il me semble que c'est d'ailleurs le standard.
              A ce sujet, je m'étais penché sur les commandes de fils pilote*, il existe une version normalisée 6 ordres où on a en plus "Eco-1" et "Eco-2" pour faire les températures "confort" moins un ou deux degrés.
              Par contre 7°C doit normalement correspondre au mode "hors gel".
              Donc le mode "eco" programmable ne me semble pas courant.

              Totalement d'accord avec toi sur le fait de mettre le radiateur à une température plus élevée si on veut faire de la régulation software.

              Mon but est vraiment de pouvoir jouer sur les 3 modes arrêt,éco et confort (antigel ne m’intéresse pas vu que mon appart est une vrai passoire thermique), donc il me faudra bien une commande 4 ordres.

              J'avais commencé à faire une carte électronique basée sur ESP-01 et un double optocoupleur (AQW280) pour commander le radiateur, j'ai laissé tombé par manque de temps

              Les vrais naviguent en -42

              • [^] # Re: * connecté

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 mars 2025 à 10:00.

                Il faut une diode pour avoir HG au lieu de ECO (si tu as une régulation, ECO n'est pas nécessaire). Ça coûte trois fois rien et c'est très facile à ajouter au montage (je l'ai fait avec des compétences nulles en électricité/électronique ; attention toutefois à un piège : le fil pilote n'est sans doute pas sur le même circuit que le radiateur => pour faire le montage on coupe le disjoncteur du radiateur mais on peut oublier de couper celui du fil pilote (220v) => le disjoncteur différentiel m'a sauvé la vie ce jour-là).

              • [^] # Re: * connecté

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 mars 2025 à 10:06.

                Je ne peux plus corriger mon message précédent ; je voulais en fait dire :

                Si ECO n'est pas modifiable et si tu prévois une régulation software alors il faut une diode pour avoir HG (HG revient à arrêter le radiateur).

        • [^] # Re: * connecté

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ah, je déteste relai WiFi pour 2 raisons:

          1) accès Wifi = on ne sait pas ce qu'ils font sur internet : DDOS, pilotage par Sonooff…

          2) Wifi a une consommation électrique assez importante.

          Je lui préfère ZigBee ou autre qui ne donne pas, aux appareils, accès à internet. Mon relai ZigBee, est une clé branché sur ma carte Olimex (open-hardware) qui fait tourné Home-Assistant.

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

          • [^] # Re: * connecté

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Tout d'abord accès wifi ne signifie pas que le device a accès à internet (il suffit de le déclarer dans le contrôle parental de la box si on n'a pas confiance au fabricant et qu'on ne veut pas qu'il sache qu'on fait ON/OFF sur un équipement indéterminé).

            Zigbee, j'ai aussi ça chez moi pour les capteurs de température mais je ne connais un aucun relai zigbee capable de commander une sortie 220v. Et quand bien même ça existerait, ouvrir le boîtier électrique encastré d'alimentation du radiateur pour changer la pile du relai zigbee c'est quand même beaucoup moins pratique qu'un relai wifi directement alimenté par ce 220v.

            • [^] # Re: * connecté

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Absolument d'accord, en fait je voyais même (vu que mon appart est assez petit) créer un point d'accès wifi (réseau "domotique") avec le raspberry, réseau non connecté à Internet.
              Le raspberry serait lui connecté au reste du monde par son interface Ethernet.

              Deux avantages:
              1. on est sûr que ça ne dépende pas d'internet et du constructeur qui pourrait arrêter les serveurs
              2. moins de risque si l'appareil a des failles de sécurités, vu qu'il risque de ne pas être mis à jour très souvent

              Selon moi, utiliser le réseau principal de l'habitation n'a d'intérêt que si l'habitation est grande et qu'on a besoin de plusieurs répéteurs / points d'accès.

              Les vrais naviguent en -42

            • [^] # Re: * connecté

              Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

              je ne connais un aucun relai zigbee capable de commander une sortie 220v

              Quelques idées comme ça (pas forcément pratique ou réaliste):
              - Démonter une prise Ikea: https://www.ikea.com/fr/fr/p/tretakt-prise-connectee-telecommande-connecte-00569723/
              - Des relais Sonoff, comme par exemple: https://sonoff.tech/product/diy-smart-switches/zbminir2/ (probablement faire attention à la puissance max).

              changer la pile du relai zigbee

              Pas certain de comprendre ce bout là par contre, si ton relais commande du 220v et que tu as accès à la phase et au neutre, il devrait être capable aussi de prendre son alimentation là, pas besoin de pile.

              • [^] # Re: * connecté

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 mars 2025 à 18:56.

                Le relai Sonoff zigbee semble assez petit pour rentrer dans un boîtier d'encastrement électrique. J'ignorais qu'il y avait des devices zigbee alimentés en 220v, tous ceux que je connaissais marchent avec une pile.

                Pour la puissance, 2400W devrait suffire pour pas mal de radiateurs.

                Le truc à vérifier, c'est la portée du signal zigbee d'un module enfermé au fond d'un boîtier d'encastrement se trouvant lui-même en général derrière le radiateur qui ajoute un écran supplémentaire. En wifi je suis un peu à la limite sur certains de mes radiateurs, je ne sais pas ce que ça donnerait en zigbee (si ça se trouve, c'est mieux ?).

                En tous cas, merci pour la découverte due ce module Sonoff.

                • [^] # Re: * connecté

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Le ZigBee a une portée de 5 à 15m, c'est peu, mais chaque élément ZigBee fait répétiteur. Ce qui fait que plus tu en a, mieux ça marche. Les radiateurs, c'est parfait, car c'est pratiquement un par pièce.

                  Devoir aller dans les paramètres de la box pour utiliser un firewall (contrôle parental), c'est vraiment galère et certainement pas à la portée de tous. Et quand tu change le mdp du WiFi (changement de box par exemple)…
                  Le Wifi consomme un max, et peut demander des répéteurs qui augmentent encore la consommation… c'est pour ça qu'aucun appareil WiFi n'est à pile, mais il existe les même appareils en ZigBee.

                  Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

                  • [^] # Re: * connecté

                    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                    Pas besoin de me convaincre sur le zigbee, j'en ai plusieurs ; c'est juste que j'ignorais l'existence de relais zigbee alimenté en 220v et supportant des IO en 220v. Par ailleurs, je m'interrogeais sur la portée zigbee avec des obstacles (le boîtier d'encastrement fermé et un radiateur métallique juste devant).

                    Devoir aller dans les paramètres de la box pour utiliser un firewall (contrôle parental), c'est vraiment galère.

                    Sur une Freebox, c'est très simple (largement plus simple en tous cas que les compétences nécessaires pour installer une solution domotique). J'ai ainsi ajouté mon imprimante HP dans le contrôle parental pour qu'elle n'ait pas la "tentation" de faire une maj de firmware à mon insu.

                  • [^] # Re: * connecté

                    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13 mars 2025 à 16:51.

                    mais chaque élément ZigBee fait répétiteur

                    À ma compréhension, c'est seulement les "bidules" qui implémentent la fonction de routeur qui peuvent remplir ce rôle. Et de ce que j'ai vu, ça semble en général limité aux bidules qui sont branchés sur une alimentation électrique permanente puisque ça demande d'écouter tout le réseau et de transférer les paquets, ce qui consommerait beaucoup trop d'énergie en cas d'alimentation par pile/batterie.

                    Il existe aussi des répéteurs (je sais qu'Ikea en avait à un moment, il faisait office de chargeur USB mais je ne le retrouve que sur le site japonais, ça doit pouvoir se trouver facilement d'autres marques), mais si on a beaucoup de bidules qui font déjà office de routeur et qui sont bien répartis dans le réseau, je crois que c'est pas mal inutile.

      • [^] # Re: * connecté

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Tu peux te passer de l'application et passer le web. J'ai une vieille tablette qui doit dater de 2012 et je consulte toujours Youtube dessus (et elle ne sert quasiment qu'à ça).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # loi

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-0).

    Je voudrais surtout qu'il soit inscrit dans la loi que pour un appareil soit commercialisé les plans de tous les composants soient publiés.

    À vrai dire je n'aurai pas besoin que la license soit libre au sens de la GPL, juste qu'elle soit redistribuable telle quelle et que des tiers ou moi-même puissent reconstruire tout ou partie des composants à but de réparation.

    • [^] # Re: loi

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

      Dans les années 80 mes parents ont récupéré une télé d’une vieille tante qui l’avait changée pour une plus moderne (avec télécommande pour le tonton grognon)
      La notice s’accompagnait d’un schéma complet avec toutes les réf des composants…
      À 10 ans je n’y comprenais encore rien mais c’était d’une esthétique assez fascinante

      • [^] # Re: loi

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        C'était le cas de tous les appareils électroniques à l'époque. Des fois ce n'était pas dans la notice mais imprimé directement dans la face interne du boitier.

    • [^] # Re: loi

      Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

      Si au moins, on obligeait à documenter les protocoles de communications, à mon avis, ce serait déjà un énorme pas en avant.

  • # Coquille

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Je commence à me faire vieux, alors un bon corps cybernétique, une coquille pour accueillir mon esprit.

    Il parait que Megatech à New Port City en fait d'excellentes, mais je n'en connais pas la licence.

  • # Open Hardware, ou Open Code ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-0).

    Je en suis pas certain de comprendre s'il est ici question du matériel (malgré le titre) ou du logiciel.

    Partant du principe qu'il est question du logiciel (ce qui devrait impliqué qu'une partie au moins des plans matériels soient public à défaut d'Open Source), je répondrais, spontanément :

    • l'imprimante, pour les même raisons que @christophe
    • la télévision : j'utilise peu la mienne, qui est très vieille et tout à fait passive, mais je redoute le jour où elle va rendre l'âme et la difficulté de trouver un modèle qui ne soit pas plus espion que TV…

    Cependant, et pour reprendre la blague attribuée à M. Pranay Pathole (et elle s'applique bien à mon cas) :

    « Tech enthusiasts: My entire house is smart.

    Tech workers: The only piece of technology in my house is a printer and I keep a gun next to it so I can shoot it if it makes a noise I don't recognize. »

    • [^] # Re: Open Hardware, ou Open Code ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Tu fait bien de t'en soucier, si dans l'idée se serait un appareil open-hardware et open-source que l'on vise même simplement open-source ou même open-core ce serait déjà top.

      Aujourd'hui ils tournent sous Linux sans doute mais rien n'est ouvert ou même réparable.

      Je prends l'exemple du boîtier domestique home-Assistant qui, si on le commande sur leur site, on reçoit un raspberry pi 5… alors qu'il existe des cartes open-hardware… mais c'est déjà ça.

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # Ma prochaine bagnole électrique

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 mars 2025 à 19:42.

    Que je puisse reflasher le bordel avec Sailfish OS :-)

    Bon c'est certainement loin d'être libre mais la techno s'appuie sur les développements de Jolla/Jollyboys. C'est une alternative plus souveraine et certainement plus respectueuse.

    Il existe déjà une filiale (ou appartenant au groupe Jollyboys ?) : https://seafarix.com/

  • # Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

    Franchement, la moitié de ces objets n'ont pas besoin d'être connectés. Juste être réparables facilement.

    • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui mais une grande part l’est maintenant. Perso, j'aimerais avec un lave-linge et lave-vaisselle connecté pour les piloter automatiquement.

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

      • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Tous n'ont pas le décalage pour la mise en route ?
        cela permet de profiter du tarif heures creuses

        Mais je l'ai pas sur le seche ligne par contre …

      • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

        Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

        Marrant, j'ai acheté récemment un lave vaisselle et découvert en l'installent qu'il pouvait être connecté.
        Passé les 10~15min a jouer avec l'appli qui ne change pas ta vie (genre lancer la machine, recevoir des notifications et télécharger des nouveaux programmes de lavage…), j'ai fait un nmap dessus:
        22/tcp open ssh
        443/tcp open https

        Ha cool! Y'a un serveur ssh :D
        (le https, j'ai laissé tombé. Ca a l'air bien pourrit)

        Du coup, j'ai demandé au service client "Salut, comment je fais pour me connecter en ssh sur mon lave vaisselle ? merci :)"

        Réponse un mois après :
        "Bonjour Monsieur XXXX,
        Vous nous avez contactés au sujet du serveur SSH intégré à votre Lave vaisselle a niveau du module.
        Nous vous informons que vous ne pouvez y avoir accès. En effet, il s’agit il est utilisé en mode administrateur pour la gestion à distance en remote ingénieur.
        Nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande."

        Bref, je ne perd pas espoirs de pouvoir, un jour, faire tourner Doom sur mon lave vaisselle :D

        • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-0).

          Y'a peut-être moyen avec du brut force…

          Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

        • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Rassurez-moi vous ne leur donnez pas accès à internet à vos lave-vaisselle connectés.

          • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 mars 2025 à 12:35.

            Moi, je suis prêt à lui donner accès à internet à condition que lorsque je lance la commande "lavage" à distance il prenne la vaisselle sale dans l'évier et la range dans le LV. Idem, quand c'est fini, il range la vaisselle dans le placard (les emplacements doivent être configurables en yaml pour la portabilité).

            Les esprits chagrins mettront en doute l'utilité de lancer une vaisselle à distance et moinseront mon désir de progrès. Je n'en ai cure, j'ai un gros karma.

            Ah, on me dit qu'on n'est pas vendredi…

            Plus sérieusement, je ne suis pas contre un accès LOCAL via une interface web. Quand les boutons en façade ne marchent plus au bout de quelques années, ça pourrait être utile.

    • [^] # Re: Est-ce que ces objets on besoin d'être connectés

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Même non connectés ils pourraient être open source.

  • # une console de salon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Et la télé qui va avec.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.