Cette formation d'un an permet de passer les deux premiers niveaux de la certification Linux LPI (examen 101, 102, 201 et 202). Sur la base d'un contrat de professionnalisation de 3 semaines en entreprise pour une semaine en école IP-formation forme des jeunes administrateurs systèmes Linux.
Outre les certifications reconnues en entreprise c'est surtout la chance pour de jeunes passionnés du libre de pouvoir utiliser leur système favori en milieu professionnel et de leur ouvrir les portes du métier d'administrateur Linux. La session 2008 devrait débuter mi-novembre, néanmoins pour l'instant son avenir semble menacé, en effet trop peu d'élèves se sont déjà inscrits et l'école ne peut pas ouvrir de session sans une quinzaine d'élèves (pour l'instant nous ne sommes que quatre).
L'organisme IP-formation est le seul centre de formation Linux d'île-de-France, il serait extrêmement dommage pour le monde Linux de voir cette formation disparaître. Si vous êtes intéressés par cette formation n'hésitez pas à contacter IP-formation par téléphone, le recrutement se fait sur test technique et entretien de motivation. L'alternance permet aux jeunes de devenir des profils réellement intéressants pour les entreprises, en effet alliant les compétences techniques et l'expérience que seul le travail peut apporter les alternants sont de plus en plus recherchés par les entreprises.
La formation est gratuite et rémunérée comme le stipule le contrat de professionnalisation; la rémunération est calculée en fonction de l'âge et du niveau de formation de l'alternant, elle est comprise entre 55% et 80% du SMIC.
Les seuls frais que l'élève devra débourser sont le prix des certifications soit 4 examens à 115 euros chacun.
La session de l'année dernière a rencontré un franc succès auprès des entreprises ainsi que de très bons résultats de réussite des certifications. Concernant le placement des jeunes en entreprise l'école possède de nombreux contacts avec des sociétés et accompagne les jeunes dans leur recherche d'emploi via des modules avec des professionnels du recrutement (pour information environ 90% des élèves de la formation 2007 ont été placés par l'école).
Mon expérience personnelle le confirme, il n'est pas difficile pour un jeune motivé de trouver une entreprise d'accueil, le domaine est porteur et les entreprises recherchent des jeunes motivés et passionnés par le libre.
Aller plus loin
- Ip-formation (304 clics)
- Les certification LPI (161 clics)
- Le contrat de professionnalisation (80 clics)
# Inquiétudes
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Ça ne m'étonne pas que les formations ne trouvent pas de candidats.
Et il faudrait éviter le FUD. D'autres sociétés françaises proposent des formations en vue de préparer les certifications LPI, telles que La Fourmi Informatique <http://www.lfi.fr/accueil.php> (qui exposes régulièrement à Solutions Linux).
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
En alternance aussi ?
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Earered . Évalué à 10.
Reste que je suis toujours dubitatif face aux formations d'un an avec un pré-requis bac+2 qui ne sont pas diplômantes en équivalent bac+3
Bon quand le pré-requis s'adresse à des bac+2 en général, ça prend la forme d'une spécialisation/ré-orientation, passe encore.
Ou éventuellement, quand c'est un secteur pointu, avec peu de professionnel formé et peu de pré-requis scolaire/théorique (expert de contrôle des contamination de champignon dans les bâtiments, chocolatier).
Mais recruter un DUT Réseaux et Télécom (alors qu'il y a eu déjà un stage en entreprise), à 80% du SMIC, c'est abusé
http://www.iquesta.com/Stage-Alternance-Systeme-Reseau-Paris(...)
Pour un étudiant, autant prendre tout de suite le boulot le moins bien payé, l'expérience sera similaire, et le salaire de toute façon meilleur.
Et, je vois bien les RRH face au jeune qui a fait 1 an en alternance (je part du DUT Réseaux, qq qui avait une autre spécialité, là ça ouvre peut être des portes (et encore)): "vous comprenez, votre formation en alternance, c'était pas la vrai vie, il vous manque une réel expérience professionnel, et de toutes façons qu'est ce qui me dit que cette formation était sérieuse?"
Quitte à prendre une formation -> Ingénieur Réseaux en alternance
La formation sera reconnu (contrôle externe sur la qualité de le formation, nécessairement pas du bachotage sur QCM), et ce sera avec de réels perspective d'amélioration de salaire, apprentissage plus large, toussa.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Earered . Évalué à 3.
(en même temps la formation "gratuite" fait payer les examens LPI, donc au final ...)
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 3.
Il n'y a pas de quizz Linux, et c'est bien dommage d'ailleur, mais il ne faut pas en tirer de conclusion hative.
Les formations dont tu parles sont des formations courtes et payantes, très différentes d'une formation d'un an en alternance.
Je ne dénigre pas du tout ce type de formation que je trouve très utile mais sa ne convient pas forcément à tout le monde (notament aux jeunes sans diplomes Linux ni experience professionnelles de l'administration Linux).
L'alternance permet aux jeunes de pouvoir trouver un emploi pour un metier dont ils n'ont au départ pas entierement les compétences requises.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par dinomasque . Évalué à 7.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par B. franck . Évalué à 6.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Bertrand Delépine . Évalué à 3.
(http://www.ip-formation.com/quizz_questions.php?q=2)
6. Quelle adresse IP est valide ?
1. 192.168.0.1/1
2. 192.168.0.256
3. 192.168.0.1
4. 192.168.1.0
3 ET 4 sont valides.
Quelqu'un pourrait leur dire ?
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
192.168.1.0 représente l'adresse d'un réseau, ce n'est pas une adresse IP à proprement parler...
Après on joue sur les mots mais bon...
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Bertrand Delépine . Évalué à 5.
Password:
bertrand@arwenn:~$ ping 10.0.1.0
PING 10.0.1.0 (10.0.1.0) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 10.0.1.0: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.088 ms
--- 10.0.1.0 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.088/0.088/0.088/0.000 ms
bertrand@arwenn:~$ sudo netstat -nr
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic MSS Fenêtre irtt Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
10.0.0.0 0.0.0.0 255.255.254.0 U 0 0 0 eth0
239.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
C'est une adresse IP comme les autres, utilisable en unicast.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 2.
Il y à une différence entre ce que l'on peux faire et ce qui est correct selon les normes établis.
Si quelqu'un pouvait nous apporter une réponse clair et sur (sa m'intrigue mine de rien sa ébranle mes convictions^^)
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par suJeSelS . Évalué à 4.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
Sachant que les ip sont maintenant censé êtres claseless et utilser la notation CIDR ...
Mais effectivement, normalement une adresse ip ".0" doit representer un réseau.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Quzqo . Évalué à 1.
Sachant que les adresses IP (valides) sont faites pour communiquer... on peut difficillement la considérer comme étant "une adresse IP comme les autres".
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
La vraie question, propre et non-ambiguë, aurait déjà du porter sur l'adresse IP d'un hôte pleinement fonctionnel. Par exemple.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Genre au routage, tes deux adresses vont être routées de la même manière, et seule la machine concernée recevra l'info en bout de chaîne.
J'ai loupé un truc ?
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
D'ailleurs le masque ne sert en pratique qu'au routage si je me trompe pas, donc la notion d'adresse réseau à une existence toute relative. Une adresse de broadcast c'est différent, mais bon.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par natsirt . Évalué à 7.
Exemple : 192.168.0.0/22, dans ce contexte, la réponse 4 est valable. Voir avec IPcalc, par exemple : http://jodies.de/ipcalc?host=192.168.1.0&mask1=22&ma(...)
Certaines choses vont sans dire, mais vont mieux en les disant ;) !
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Sébastien Mosser . Évalué à 3.
"En PHP, les objets sont passés par référence contrairement aux autres variables"
il faut répondre : "Oui en PHP 5".
Alors que non, PHP à une sémantique de passage par copie par défaut, il faut explicitement demander une référence (http://fr3.php.net/manual/fr/functions.arguments.php ). Pourtant, la question laisse penser qu'il existe une différence implicite (a la java ou les scalaires diffèrent des objets).
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
function modifie($a) { $a = 3 ; }
$b = new StdClass() ;
$b->hello = 2 ;
modifie($b) ;
echo $b ; // ... c'est un objet qu'on tente d'afficher, pas "3"
Alors que pour une vraie référence :
function modifie(&$a) { $a = 3 ; }
$b = new StdClass() ;
$b->hello = 2 ;
modifie($b) ;
echo $b ; // ... c'est 3 qu'on affiche
> Pourtant, la question laisse penser qu'il existe une différence implicite (a la java ou les scalaires diffèrent des objets).
Il y en a une.
function modifie($a) { $a->hello = 4 ; }
$b = new StdClass() ;
$b->hello = 2 ;
modifie($b) ;
echo $b->hello ; // donne 2 en PHP 4 (tout est passé par copie) et 4 en PHP 5 (les objets ont un traitement spécial, différent des scalaires)
(codes non testés donc probablement bourrés d'erreurs, mais le principe est là).
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Et effectivement, contrairement à Java, les arguments sont tous passés par référence ou par valeur.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Sébastien Mosser . Évalué à 3.
Je ne trouve ça nulle part dans la doc (en tout cas ni ou ils décrivent leur modèle objet, ni ou ils décrivent le passage de paramètres), ... En gros, utiliser des & revient a simuler pour un scalaire le comportement par défaut appliqué aux objets.
Typiquement, écrire (et utiliser =& pour affecter):
function &modify_int_both(&$anInt) { $anInt++; return $anInt; }
Revient a simuler le comportement suivant qui a lieu d'office pour un objet (avec = comme opérateur d'affectation):
function modify_A($anA) { $anA->increment(); return $anA; }
OK, soit ... Et quelqu'un a t'il des exemples pertinents des passages par références partiels ?
function modify_int_ref(&$anInt) { $anInt++; return $anInt; }
function &modify_int_retRef($anInt) { $anInt++; return $anInt; }
function modify_A_ref(&$anA) { $anA->increment(); return $anA; }
function &modify_A_retRef($anA) { $anA->increment(); return $anA; }
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester (site web personnel) . Évalué à 1.
Un exemple parmi tant d'autres :
class Plop:
def __init__(self, plop = {}):
self.plop = plop
def glou(self):
print repr(self.plop)
plop = Plop()
glou = Plop()
plop.plop['plop'] = 'glou'
glou.plop['truc'] = 'hoho'
plop.glou()
glou.glou()
Quand on sait comment ça marche, on comprends, mais c'est bigrement non-intuitif…
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Alexandre . Évalué à 1.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par benoar . Évalué à 2.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par el_mickey . Évalué à 2.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par ragoutoutou . Évalué à 10.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 4.
Après c'est sur que ce n'est pas obligatoire pour être admin réseau mais bon...
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Julien (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 2.
Désolé pour la faute d'orthographe.
[^] # Re: Inquiétudes
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Pour être complet
Posté par goom . Évalué à 2.
On dire que ce sont des coquilles, puisque ce sont des coquilles et que ce n'est pas une coquille. ;)
# Certifications
Posté par dyno partouzeur de drouate . Évalué à 10.
Demain je peux me prétendre LPI / MCSE / Whatever, je ne risque pas grand chose, ces titres ne sont que du vent, rien ne les protège, et ils ne garantissent strictement rien mis à part que j'ai versé quelques milliers d'euros à une société qui m'a délivré en échange une photocopie avec mon nom dessus après 30h de cours qui se contentent de survoler un sujet.
[^] # Re: Certifications
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Voyez plutot ca comme une formation d'administrateur système Linux que comme une préparation aux certifications LPI.
Et puis au dela des compétences techniques certifié par la LPI c'est aussi la possibilité de faire valoir vos prétentions salariales auprès de l'employeur.
Dans tout les cas c'est un plus d'être certifié même si c'est loin d'être suffisant.
[^] # Re: Certifications
Posté par vjm . Évalué à 1.
Bref, YMMV.
# Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Et puis à l'heure des nouvelles technologies et de l'Internet très haut débit, je trouve hallucinant que le télétravail, téléenseignement et autres ne soient pas plus développés. D'un côté ça élargirait énormément la zone de chalandage, et de l'autre ça éviterait aux gens de prendre leur voiture pour perdre du temps dans les bouchons (moins de pollution, plus de temps libre).
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Paris n'est à mon avis désagréable qu'aux gens qui ne se donnent pas les moyens d'en profiter autrement. C'est sûr qu'en habitant à un bout de Paris et en allant en voiture travailler à l'autre bout, on a de quoi enrager, mais c'est là un choix.
Personnellement, j'habite en banlieue parisienne, et les trois ans que j'y ai passé m'ont ôté toute envie de partir en province, essentiellement pour la beauté de l'Île-de-France.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par nimch . Évalué à 4.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par nimch . Évalué à 1.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Larry Cow . Évalué à 7.
D'autant que vivre à Paris sans moyens, c'est à la limite du possible. Donc bon.
C'est sûr qu'en habitant à un bout de Paris et en allant en voiture travailler à l'autre bout, on a de quoi enrager,
Le problème, c'est en habitant à un bout de l'IDF et en travaillant à l'autre bout. Pour du Paris-Paris, la voiture n'est pratiquement jamais une bonne solution de tous les jours.
Pour du banlieue-banlieue, tu as deux cas :
* soit tu as la chance de travailler et d'habiter sur les mêmes axes (routiers ou ferroviaires), et ça va pas mal.
* soit non. Et c'est la merde. La grosse. Prévoir un budget-temps de plusieurs heures par jour, au mieux.
mais c'est là un choix.
Pas toujours, hélas.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Quzqo . Évalué à 5.
J'y ai aussi travaillé 5 ans, dans de "bonnes" conditions (travail intéressant et temps de transports acceptables ne dépassant pas les 3/4 d'heure par trajet).
Mais j'ai aussi connu une vie à l'étranger (2 ans) ou en province (encore maintenant) avec des hauts et des bas (emploi +/- intéressant).
Pour rien au monde je ne retournerai vivre dans la capitale même si je trouve Paris magnifique.
Aucun de mes trajets professionnels n'excède 30 minutes.
Je me retrouve à la campagne (la vraie, pas celle desservie par le RER et betonnée) en 15, à la montagne en 1h et à la mer en 1h30.
Rien n'empêche de faire un saut à Paris (concerts, potes...)
Je ne crains pas les alertes pollution tous les jours entre juin et octobre.
J'espère offrir à mes enfants des découvertes qui n'incluent pas forcément du bruit et 3 personnes au mètre carré.
Bref, les goûts et les couleurs...
Paris, c'est un choix de vie et, pour certains, ça ne peut pas convenir.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Quzqo . Évalué à 1.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Kerro . Évalué à 3.
- un quart d'heure de vélo pour aller à la gare
- attente 25 minutes le prochain train pour la destination souhaitée (car il n'est pas magiquement disponible pile à l'heure de la promenade)
- 45 minutes de train
- 45 minutes pour aller à pieds de la gare à la forêt souhaitée ou au site souhaité (donc situé à seulement 4,5 km de la gare).
-> ça fait presque 2 heures 10. Idem pour le retour, donc 4h20 de trajet, la journée est sérieusement entamée.
Je vais souvent grimper dans la forêt de Fontainebleau. Avec ma tuture, c'est 45 minutes de chez moi jusqu'au parking. Depuis Paris, j'ai un léger doute avec les transports en commun, puisqu'il n'y en a aucun de crédible pour se rendre dans la forêt de Fontainebleau :-)
Autrement j'ai 3 grandes forêts à 10, 15 et 25 minutes de chez moi (15, 25 et 40 minutes en vélo). Connaît pas beaucoup de parisien qui sont dans ce cas :-)
Par contre, je n'ai pas le musée du Louvre (m'interesse pas), ni la cité des sciences (j'y suis déjà allé, c'est moyen pour moi), ni le musée de l'homme (rhaaa, super, il faut que j'y retourne), etc.
Mais bon, à Paris il n'y a pas non plus le gouffre de Padirac, ni la réplique de la grotte de Lascaux, ni les plages de l'île d'Yeux, ni le cratère d'impact de Rochechouard, ni la rade de Brest, etc.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour ce qui est d'attendre le train, il suffit de consulter les horaires.
En gros, je vois trois situations :
- à la campagne : proche de la campagne, mais voiture obligatoire pour presque tout ;
- en ville de province : pas trop loin de la campagne, voiture inutile pour les courses courantes mais nécessaire pour s'éloigner de la ville ;
- à Paris : un peu plus loin de la campagne, mais voiture inutile tout court.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par vjm . Évalué à 2.
J'ai un très grand parc à 5 minutes de chez moi. J'habite à 8 Km de Paris à tel point que des fois je le fais à pieds. J'habite dans le département le plus densément peuplé de France.
Bref, comme tu continues ensuite, y'a des avantages et des inconvénients aussi bien à Paris qu'en province. Et il y a des exemples particuliers qui les contredisent dans tous les cas.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Paris propose de nombreux avantages pour un jeunes, déjà Paris c'est une énorme manne de travail. Un jeune BAC+2 qui se retrouve au chomage à paris c'est qu'il n'y met vraiment pas de la bonne volonté.
Et puis on à nos attaches personnelle ici, femme, amis, famille etc.
Tout ca pour dire que Paris sa a aussi ses bons cotés.
Mais je trouve quand même ca vraiment domage que la seule formation Linux en alternance d'Ile-de-France ferme par manque de participant...
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a aucun jeune passionné par le libre qui veuille tenter sa chance??
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Earered . Évalué à 2.
Seul formation d'un an en alternance _exclusivement_ linux avec passage obligatoire du LPI.
Pas la seule formation avec du linux en alternance.
(Ne serait ce que pour la culture générale, ne pas être enfermé dans l'outil, et bien comprendre les principes, il me semble plus pertinent de jeter aussi un coup d'œil aux UNIX proprio, BSD, et autres windows server, minimum les BSD si ont veux rester exclusivement dans le libre).
Linux date de 1991, focaliser un an de sa vie sur un outil qui a moins de 20 ans en formation initial ne me parait pas très sage.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Pour ma part en BAC +2 j'ai fais beaucoup d'administration Windows 2003, novell et j'ai de bonne base sur BSD. Ce que j'attend de cette formation c'est justement de me spécialiser sous Linux.
On ne peux pas toujours se contenter de survoler tout ce qui existe, si on veux travailler et être performant il faut approfondir et pour ca rien de tel qu'une formation... dédié.
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Quzqo . Évalué à 2.
En même temps, AIX par exemple date de 1986. Il a donc plus de vingt ans et pourtant... une certification AIX concerne une version et non le système lui-même. Et cette version n'a certainement pas une telle durée de vie.
De la même façon, je doute qu'entre Solaris 1.0 et OpenSolaris actuel il y ait grand chose de commun (pour une utilisation avancée ou experte. Même les passages Solaris 8, 9, 10 ont vu énormément de nouveautés.
Par ailleurs, ces "dinosaures " (sans être péjoratif) seraient plutôt en perte de vitesse dans le monde de l'netreprise vis-à-vis de Linux et ce sans parler de systèmes ayant rendu l'âme ou n'évoluant plus (je pense à Compaq True64, Netware, SCO...).
Bref, dans le domaine IT, se former est aussi prendre un pari sur l'avenir selon les tendances du moment comme ses aspirations. En outre, parier sur Linux ne peut pas être un mauvais pari puisque cela ouvre aussi des portes côté Unix et tout un ensemble de technologies informatiques connexes (réseau, interopérabilité...).
Il s'agit ici de certification. Il est donc difficille d'y ajouter UNIX proprio et *BSD.
Mais je reste d'accord avec toi. Seule une connaissance conjointe Unix, *BSD et Linux présente aujourd'hui une valeur ajoutée sur le long terme. Cependant, cette connaissance ne peut être acquise qu'avec l'expérience et côté formation, il faut bien commencer quelque part.
Linux ne me parait pas être le plus "mauvais bout" :)
[^] # Re: Paris, Paris... Toujours Paris !
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Certains ont besoin d'être cadré par un intervenant ou par un environnement qui les empeche de se déconcentrer.
De plus la formation "à l'ancienne" permet de rencontrer d'autre passionné et de pouvoir lié des amitiés ou de partager ses connaissances.
Je préfère personnellement la formation classique au télétravail, mais chacun fait comme il veut et je reconnais volontier les arguments pratique de la formation à distance.
# Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Laurent Besson (site web personnel) . Évalué à 4.
Supposons une formation sur Paris (belle, super transport,etc...) intéressant un Toulousain, comment fera t'il pour vivre avec au mieux 80% du smic à Paris ??? (loyer, bouffe...)
C'est pour cela que la formation que j'ai suivit (TSGRI) s'oriente vers la télé-formation (Webcam avec le prof, Claroline, Moodle, examen distant...) et que cela sera en complément de ceux qui pourrons suivre (physiquement, financièrement) la formation sur le lieu !
Maintenant c'est ce que je pense, après on en discute ! ;)
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 4.
Sa fait deux ans que je m'en sort avec 80% du SMIC et c'est possible! Un appart en banlieu c'est pas si cher non plus, moi qui n'est ni voiture ni vice onéreux ( je ne fume pas je ne bois pas) je m'en sort sans problème.
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
Parce que bon, une fois déduis loyer, carte de transport en commun, facture d'eau, d'électricité et de gaz et j'en oublie de 800 € par mois, il ne reste plus grand chose pour manger, surtout quand on voit combien les denrées alimentaires ont été touchées par l'inflation.
Par contre, si tu as 120 ou 150 € d'APL/ALS, ou que tu as un(e) conjoint(e) qui rapporte ne serait-ce que le smic ou si tu es subventionné par tes parents, c'est de suite pas la même chose, et dire « je vis bien en banlieue parisienne avec 80% du smic est un mensonge éhonté ».
Reste l'alternative : tu vis dans une cage à poule délabrée de 3 m² dans une rue où des dames et des messieurs offrent leurs services sur le trottoir (ce qui doit certainement aider certaines à relativiser) et t'as les poubelles du McDo pas loin de chez toi.
Bref, je reste très circonspect à la lecture de ton commentaire, car la plupart des smicards de province que je connais ont déjà du mal à s'en sortir (et la voiture, voire les clopes, reste hors de portée de leur budget), et pour avoir connu la vie Parisienne, je sais pertinemment qu'elle revient plus cher encore.
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 2.
Non plus serieusement vivre seul en région parisiènne quand on est étudiant c'est possible, on a pas de gros besoin et on se contente de vivre dans un petit studio (pas du 3m² non plus mais il faut savoir faire quelque sacrifice).
Je n'accèpte pas d'aide de mes parents, si on décide de vivre seul on s'assume. Sinon on reste chez papa maman...
Je touche effectivement l'APL aux alentour de 150 euro mais c'est tout donc je t'assure c'est possible. Mais pas dans paris intra-muros là je suis d'accord.
Rappel : 80% du SMIC sa donne 1000 euro et des poussières quand même (enfin peux être un peu moins car je suis payer avec quelque heure de nuit donc sa paie mieux...)
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Valeur du smic mensuel net : 1 321,02 × 0,78 = 1030
Valeur de 80% du smic : 1030 × 0,8 = 824
Pour le reste, la chambre de bonne de 12 m² à 300 € par mois (et encore, j'imagine que ça doit être plus cher que ça), c'est pas une vie. C'est tout juste acceptable quand tu as besoin de te loger pour faire tes études, pas plus.
Bref, tu as 950~1000 € par mois, ce qui te place au même niveau qu'un smicard pour qui l'obtention d'une aide au logement est de plus en plus hypothétique (grâce au nabot, la plupart des conditions d'obtention des diverses aides ont été durcies, et leur montant a été largement revu à la baisse, voire à la limite du ridicule, idem pour la prime pour l'emploi etc.).
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
C'est qu'une question de point de vue on à pas les même besoin au même age. Et il existe également de nombreuses autres solutions comme la colocation par exemple.
Si on fait des choix il faut les assumer, un jeune avec de la motivation et de la volonté s'en sort en général sans problème.
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Hal9000 . Évalué à 2.
C'est révoltant d'employer ce type d'insulte. C'est fondamentalement similaire aux insultes racistes.
Et c'est d'autant plus consternant quand ça vient de gens qui expriment des idées de gauche, et devrait donc logiquement être les premiers à combattre les discriminations.
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
J'ai longtemps eut la correction d'écrire « M. Machinsy » ou « Nicotruc Machinsy », mais maintenant, je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'effort d'être plus respectueux d'une personne qui s'est à de nombreuses reprises déjà montrée méprisante et injurieuse vis-à-vis des Français, par exemple lors de son fameux « alors casse-toi, pauvre con ! » (je précise que je n'approuve pas pour autant les propos tenus par l'autre partie, juste que l'un des deux avait une fonction de représentation qui demandait de la retenue), et qui de surcroît a enflé la grande majorité de son électorat avec des promesses électorales non tenues, du genre « je serai le président du pouvoir d'achat » et « je promets d'augmenter de 25% les petites retraites ». De même que toutes les vidéos qui émergent de ci de là et qui semblent montrer une personne ayant la fâcheuse tendance à abuser des pouvoirs que lui confère sa fonction pour assouvir de basses vengeances personnelles (privatisation de France Télévision, qu'en d'autres circonstances j'aurais plutôt approuvé par exemple).
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
[^] # Nabot
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 3.
Ce n'est pas tant une question de taille physique, que de référence culturelle que je dois partager avec ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ ou avec ceux qui l'ont inspéré : le personnage du dessin animé Il était une fois... l'Homme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois..._l%27H(...) ; que j'ai regardé quand j'étais petit), dont il partage les principales « qualités ».
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par Laurent Besson (site web personnel) . Évalué à 1.
Out tous ceux qui vive ailleurs et payent déjà un loyer....
[^] # Re: Le télé-enseignement en complément (indispensable)
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
# Salut a tous
Posté par killwitch . Évalué à 1.
J'ai vue la news et j'ai tout de suite eu envie de faire ce genre de formation (Linux powa ^^) mais j'ai d'enormes interogation...
Toi qui a deja effectuer une formation de ce style (thomas) pourrait tu me contacté par mail ou msn (emesene :D ) pour m'en dire un peu plus.
il serait dommage que cette ecole ferme alors que des personnes hyper motivé comme moi sont la pour decouvrir de plus en plus linux ...
Merci d'avance
[^] # Re: Salut a tous
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 7.
Ca écrit vraiment comme ça, un bac+2, ou tu te renseignes pour ton avenir, si t'arrives à passer l'épreuve de français du brevet des collèges ?
(je suis un vieux con, je sais. Mais de mon temps... (soupir)... c'était mieux avant. Et j'ai à peine 25 ans...)
[^] # Re: Salut a tous
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 1.
[^] # Re: Salut a tous
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 2.
Sa fait plaisir de voir quelqu'un intéréssé en tout cas.
# Des pubs sur linuxfr ?
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par benoar . Évalué à 8.
Faire de la "pub" pour cette formation, à la limite, pourquoi pas, mais plutôt en deuxième page.
Christophe, t'as modéré trop vite !
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Quoiqu'on en dise les faits sont là : la seule formation Linux en alternance risque de fermé et c'est vraiment domage.
J'ai volontairement écris la dépèche en essayant de décrire du mieux possible la formation pour que des gens intéréssés aient déjà le maximum de renseignement.
Donc rassurez vous ce n'est pas de la pub.
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par benoar . Évalué à 3.
Après, linuxfr n'est pas fondamentalement contre la publicité, mais plutôt contre le fait d'aider gracieusement une entreprise qui vend des services juste pour le fait de les faire connaître. Enfin, si, ça dépend de certains critères : ici, une formation linux est effectivement intéressante, mais l'amener sous l'angle du "on va mourir, aidez nous !" ça n'est pas la meilleure manière de faire. Et comme indiqué dans les commentaires, entre les questionnaires pas forcément géniaux, et le fait qu'il existe apparemment d'autres formation, je ne trouve pas que cela soit bien de faire en plus de la "fausse pub".
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 3.
et le fait qu'il existe apparemment d'autres formation
Tu as mal lu les commentaires apparemment : il n'existe aucune autre formation uniquement axé Linux et en alternance en Ile de France (peux être même sur toute la France il faudrait vérifier).
Après il existe d'autre façon de devenir admin Linux certes.
je ne trouve pas que cela soit bien de faire en plus de la "fausse pub"
J'ai déjà précisé que je suis juste un "futur" élève. On peux dire que je leur fait de la pub et c'est bien mon but mais pas dans un but lucratif mais dans un but pédagogique (ce que je veux moi c'est être formé)
mais l'amener sous l'angle du "on va mourir, aidez nous !"
Déjà ce "on" n'a rien à faire ici vu que je ne fait pas partie d'IP-formation, et surtout ce n'est pas "on va mourir, aidez nous" mais plutôt "la formation va disparaitre car elle n'est pas assez connu : faisons la connaitre".
Mon post n'a toujours eu comme but que de faire connaitre une école qui pourrait intéresser de nombreux jeunes.
Et au passage c'est fou ce que certaines personnes aiment troller (remarque je ne suis pas contre tant que c'est constructif, argumenté et sensé.)
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par benoar . Évalué à 2.
Pour le troll, bon, c'est comme ça ici, des fois ça part en couille sur des choses auxquelles tu ne t'attends pas. D'où l'attention du détail !
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par suJeSelS . Évalué à 4.
[^] # Re: Des pubs sur linuxfr ?
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à -1.
Le diplôme en soi ne dépend pas de l'école puisqu'il s'agit d'une certification.
Si l'élève obtient la certification cela veux dire que l'organisme de formation à bien fait son boulot et avec son experience professionnelle l'alternant à maintenant toutes les cartes en main pour se forger un avenir.
Tout ce qui est menacé de disparaitre n'est pas forcément mauvais, beaucoup de facteurs influent sur la décision.
Prenons l'exemple de Blender qui allait disparaitre car la société qui le produisait à fait faillite et qui est maintenant l'outil de modélisation libre le plus utilisé.
# Poste en entreprise
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 2.
Contact par le site.
# Pertinence de la certification LPI?
Posté par jean_clume . Évalué à 4.
apparement la certification LPI ne semble pas trop décoller au niveau reconnaissance dans les entreprises.
Je pense que la certif RedHat est bien mieux reconnue (en entreprise en général c'est Redhat car les editeurs de logiciels certifient leur produits uniquement sur cette distrib).
Pas besoin d'aller en cours pour passer la LPI je l'ai bachoter chez moi et un peu de pratique + google suffit largement a se préparer convenablement, j'ai passé le niveau 1 (les 2 exams) en demandant à ma boite de me payer le passage (SSII).
L'alternance?Oui c'est trés bien!
Sauf que bon, 80% du smic pendant 1 an pour pas avoir de diplôme d'État à la fin, bof.
Il vaut mieux prendre le premier boulot venu en informatique, montré qu'on est compétent sous linux (pourquoi pas en montant un petit serveur à moindre cout dans la boite qui t'emploie), se faire de l'expérience et tenter sa chance dans les cours du soir du CNAM pour décrocher un diplôme reconnue par l'état et donc qui te permettra de revendiqué un meilleur salaire.
[^] # Re: Pertinence de la certification LPI?
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 2.
Tu conseils de commencer par un petit boulot dans l'informatique pour acquerir de l'experience, c'est pas une mauvaise idée mais ce n'est qu'une façon de faire.
La CHANCE qu'offre ip-formation c'est de pouvoir commencer tout de suite en tant qu'administrateur système Linux, sans perdre de temps ni accumuler de l'experience professionnelle pas forcément significative.
Pour moi l'experience professionnelle est plus importante qu'un diplôme pour trouver du travail, il sera toujours temps de passer des diplômes ou des certifications plus tard pour les revendications salariales.
[^] # Re: Pertinence de la certification LPI?
Posté par jean_clume . Évalué à 3.
-Soit tu as un diplome d'ingenieurs et on te propose direct un job de sysadmin en sortant de l'ecole.
-Soit tu montres des competences superieures de technicien et grace a ton experience professionnelle tu evolues vers un poste de sysadmin.
Passer par la deuxieme solution necessite d'avoir pas mal de vecu.
Pour moi le metier de sysadmin englobe un maximum de competences, qui vont d'un minimum de connaissance hard du materiel (serveur et station de travail) d'un peu de programmation (script mais aussi web de plus en plus) et pas mal de support utilisateur.
Les PME qui prennent un sysadmin attendent que le gars s'occupe d'un maximum de chose.
Autre chose aussi:Linux cohabite (pour reprendre le cri d'amour du crapaud!) en grande majorite avec d'autre systemes (unix mais surtout Microsoft) et ca seul une experience significative te permet de connaitre suffisament tout ca (je ne parle pas que de samba, mais bel et bien de connaitre un minimum les serveurs windows).
Quel est l'interet de ce que propose ip-formation par rapport a une formation Linux intensive de 3 mois paye par le conseil regional (il en existe de tres bien, le CRP a Toulouse pour ne pas les citer) ?
Apres il faudrait voir ce que deviennent les eleves apres les 1 an de formation, et quels emplois ils decrochent.
[^] # Re: Pertinence de la certification LPI?
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 3.
- Le fait que sa ne soit pas intensif justement, tu as le temps de digérer. Et le programme est chargé pour une semaine de formation par mois.
- On fait un vrai travail d'admin système, c'est pour moi le travail qui apporte le plus de compétences. C'est là le point fort de l'alternance, on peux exercer un job sur lequel on n'est pas totalement opérationnelle en entrant.
- Le fait de bosser sur un travail qui nous passionne et nous interesse dés le départ. Par ce que personnellement bosser dans une boite qui vous ennuie j'en ai assez.
Je reconnais tout les atouts d'une formation intensive mais une formation longue en alternance apporte de la diversité ce qui est toujours bénéfique.
# magic pihachepi
Posté par Charles Berno . Évalué à 3.
echo (int) ( (0.1 + 0.7) * 10 ) ; What's the output ?
moi naïvement je réponds 8... et bien figurez-vous que, après avoir vu les réponses et vérifié en réél, la réponse est 7 !! je comprends pas sur ce coup là... on va me parler de problème de précision en passant de "float" à "int" ?!
Le côté obscur de php :
$a = ( (0.1 + 0.7) * 10 );
echo $a; // affiche 8
echo (int) $a; // affiche 7
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par Guillaume Rossignol . Évalué à 2.
Apparement ce serait du au fait qu'en representation interne, .1 + .7 sa fait 7.999999...
http://www.manuelphp.com/php/warn.float-precision.php
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6.
0xc,ccccccccccccccdp-7 0xb,333333333333333p-4
0.1 et 0.7 ne s'écrivent pas de manière exacte en binaire (ou en hexadécimal, ce qui revient au même).
La somme des deux donne légèrement moins que 0,8, donc on a légèrement moins que 8 au final. Si on convertit en entier par la partie entière inférieure ça donne 7, par la partie entière supérieure ça donne 8, par troncature ça donne 7 et par arrondi ça donne 8.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par arnaudus . Évalué à 1.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
faux
Ne pas oublier que PHP n'est qu'un bête wrapper temps réel pour du C, rien de plus.
Cette erreur n'est pas due à PHP, mais au C et la norme IEEE sur les nombres réels, qui provoque ce genre d'erreur très aléatoirement.
Mais bon, la question est très débile, car a moins que tu connaisses toutes les combinaisons de nombres qui provoquent cette erreur, tu ne peux pas savoir à l'avance si le chiffre sera le bon ou pas (par exemple, (int)((0.1+0.8)*10) donne bien le bon chiffre), donc si tu sais que ça peut merder, ben tu ne peux quand même pas répondre à la question sans prendre une page de test.
Bref, ce que je tenait à apporte par rapport aux autres réponses est que PHP n'est pas en tord, juste sa brique en dessous qui est le C. Ne pas oublier que PHP n'est qu'un wrapper autour d'un autre langage donc prend les défaut de ce langage (et avec une bibliothèque aussi quand même)
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par helf (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce n'est qu'un problème de représentation binaire des nombres flottants dans une machine, donc du processeur.
D'autre part, ce ne sont pas des erreurs provoquées "aléatoirement" mais des erreurs d'arrondis.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Ben si, c'est bien IEEE qui fait que 0.7+0.1 devient 0.7999999999999 par sa façon d'être enregistrée en mémoire. IEEE aurait choisi une autre représentation ou 0.7+0.1 devient 0.8000000000000001 que ça changerait tout.
C'est un choix d'IEEE (par rapport à des contraintes technique)
Ce n'est qu'un problème de représentation binaire des nombres flottants dans une machine, donc du processeur.
Donc de la représentation binaire du nombre flottant dans une machine, dont de la norme utilisée pour la représentation binaire du nombre flottant, donc de IEEE, CQFD.
D'autre part, ce ne sont pas des erreurs provoquées "aléatoirement" mais des erreurs d'arrondis.
...Dans des cas très précis. Ce n'est pas aléatoire, mais ce n'est pas intuitif. La seule façon de savoir ce que ça donne est de tester (ou apprendre par coeur les cas, mais bon courage).
C'est "aléatoire" dans le sens qu'un être humain ne peux pas savoir à l'avance le résultat d'un calcule, sans l'aide de la machine, et que la seule façon de répondre à la question est d'apprendre par coeur les exemples de la doc (ce qui est stupide, mais comme dit plus c'est le jeu des exams : bachotage)
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par nicoastro . Évalué à 2.
Il serait plus approprié de dire : « les contraintes techniques ont imposé la norme », certains diront que je chipotte, mais le « choix » me gêne beaucoup.
« Donc de la représentation binaire du nombre flottant dans une machine, dont de la norme utilisée pour la représentation binaire du nombre flottant, donc de IEEE, CQFD. »
La norme IEEE n’est qu’une conséquence, la raison originelle c’est le problème de la représentation des décimaux. La norme ne fait que traduire un solution adoptée universellement à un problème technique.
Ici les contraintes sont qu’on veut représenter des réels (continus et infinis) par un ensemble discret de nombre (2^bit). Comme on veut pouvoir représenter avec la même précision relative des nombres dans un très grand intervalle on utilise la notation flottante : une part des bits sert à coder les chiffres après la virgule : 1,xxxxx ; l’autre partie l’exposant : 10^yyyy (s/10/e ?) pour former 1,xxxx×10^yyyy. La seule chose que peut encore fixer la norme c’est le nombre de bits alloués à chacuns (sans oublier le signe), si on change ce choix pour avoir effectivement 8,0000000001, d’un autre côté on pourrait avoir 13,99999999999.
C’est intrinsèque à la représentation des décimaux en numérique, à savoir ce que je disais au début : représenter un intervalle continu (infini) par un ensemble discret (fini), on ne peut représenter de fait (statistiquement) quasiment aucun nombre. La norme n’a rien à voir là-dedans, ou alors demande le prix Nobel si tu trouves un solution…
(Et si un humain pourrait savoir, il lui suffit de faire le calcul à la main — en soit pas très compliqué —, bonjour la prise de tête :)
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
#include <stdio.h>
int main() {
float a=10;
while (a != 0) {
a -= 0.1;
printf("%f", a);
}
}
Qui part en boucle infinie et ce, pour les même raisons.
[^] # Re: magic pihachepi
Posté par reno . Évalué à 2.
Et je dirai que le problemes des nombres flottant est qu'il font paraitre simple un probleme qui ne l'est pas..
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.