La version 21.4 apportera quant à elle un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et une interface GTK+ 2.x viendra s'ajouter aux interfaces classiques Motif et Athena. Ceux qui ne peuvent attendre la sortie officielle peuvent toujours rapatrier les derniers développements du CVS HEAD d'Emacs sur Savannah.
Aller plus loin
- L'annonce par RMS (1 clic)
- Le changelog (1 clic)
- Le projet Emacs sur Savannah (1 clic)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par kadreg . Évalué à 10.
L'histoire est raconté par Jamie Zawinski ici : http://www.jwz.org/doc/lemacs.html(...)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
XEmacs à beaucoup avancé après le clash, lui donnant une avance technique sur GNU Emacs. Mais dans de nombreux fichiers d'XEmacs manquent des informations légales, et donc ne sont pas inclus dans Emacs, car le projet GNU accorde une grande importance à ces questions (ie un logiciel est libre s'il peut légalement être défendu en tant que tel).
Ensuite, Emacs à fait un grand bond avec la sortie de la 20 et la 21. Beaucoup pensent qu'Emacs à de nombreux égard à dépassé XEmacs.
Lequel choisir ? Moi je préfère naturellement celui qui est clair sous tous aspects légaux. Aussi, naturellement, j'ai tendance à préferer un paquet GNU à un équivalent non-GNU, dans la mesure où un paquet GNU répond à des exigeances particulières qui attestent d'une certaine qualité.
Donc forcement, moi je recommande GNU Emacs, qui fonctionne comme un charme :)
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 0.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Moby-Dik . Évalué à -10.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Erwan . Évalué à 10.
En gros ils ont forkes car ils n'etaient pas d'accord en particulier sur des questions d'ergonomies. L'exemple qu'il m'a donne est la touche escape: quand on appuye dessus plein de fois on est cense retourne a l'etat "par defaut" (genre quand on a commence des raccourcis claviers Meta+X + ...) et ce n'etait pas le cas pour Emacs. Ils ont dit aussi que Emacs etait code n'importe comment, ce que je ne peux pas confirmer car je ne suis pas alle voir.
Ensuite Stallman a tres tres mal pris que son bebe soit forke (ce qui peut se comprendre) et a fait un classique troll a la licence pour le choix de Motif, bien qu'il existait Lesstif (implementation libre). Il serait alle jusqu'a telephoner personnellement aux developpeurs de XEmacs pour les insulter.
En gros, quand il me parlait de Stallman j'ai pu enrichier mon vocabulaire de noms d'oiseau en anglais :).
En ce qui me concerne, j'utilise XEmacs car je le trouve plus user-friendly, mais je ne connais pas bien Emacs donc je ne peux pas en dire de mal.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Herve Lebrie . Évalué à -1.
>Ensuite Stallman a tres tres mal pris que son bebe soit forke (ce qui peut se comprendre) ...
Le but du logiciel libre étant la liberté de l'utilisateur il n'a aucune raisons de mal le prendre, ou sinon il est en contradiction avec les principes qu'il prone ?
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Herve Lebrie . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Erwan . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Je suis moins d'accord avec ton analogie. Un député qui soutient une loi qui condamne ce qu'il pratique lui-même est un nuisible, un malhonnête. Dans le cas de Richard, si jamais le fork devait l'avoir blessé quelque part (ce qui est possible mais ce qui est très dur à déterminer vu d'ici), il est certain néanmoins qu'il n'est pas contre philosophiquement : c'est lui qui le rend possible, il a bien lu et relu la GPL et l'a choisie en son ame et conscience :)
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Erwan . Évalué à 0.
Selon moi un fork doit avoir lieu quand le mainteneur principal n'est pas correct avec sa communaute. Donc Stallman peut tout a fait soutenir le principe du fork sans considerer que dans le cas precis d'Emacs c'etait souhaitable.
Un fork engendre un perte de productivite, et tous les grands noms du libre vous diront que ca ne doit etre qu'utilise en dernier recours. Mais le droit au fork doit rester pour des cas comme php-nuke (refus systematique d'integrer les patchs) ou Qtopia (logiciel GPL mais developpe completement en interne chez Trolltech, qui a donne lieu au fork communautaire Opie).
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Bien entendu, évidemment un fork constitue un ralentissement, puisqu'il y a division de l'effort : mais lorsque la collaboration s'avère impossible, il y a de toute façon un ralentissement, voire un arrêt.
Aussi, tant que le logiciel reste libre, il est possible d'intégrer les efforts de l'autre équipe - mais il est vrai que si le fork est justifié, c'est qu'en théorie il n'est pas possible d'intégrer ces efforts trop divergeants.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Brice2Nice . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par free2.org . Évalué à 0.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
Il se passe quoi, au fait, dans ce cas ? (J'ai pas envie d'essayer ;-)
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Il y aurait donc des fuites de mémoire ? Bon, il prend toujours moins que Nautilus en 4 minutes :))
[^] # Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
# Parfait !
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à -10.
[^] # Re: Parfait !
Posté par kadreg . Évalué à 1.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Pierre Tramo . Évalué à -4.
Pensons aux malheureux n'ayant pas de clusters dans leurs placard. Publions des bancs de test de vim, mutt ou slrn.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Moby-Dik . Évalué à -6.
(oui bon il faut KDE et son infâme dragon tchernobylien...)
[^] # Re: Parfait !
Posté par zeDek . Évalué à -7.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Yhar Gla . Évalué à 2.
Pense à fermer Mozilla, Galeon, Evolution, Nautilue, Gnome, KDE... avant hein!
Chez moi emacs consomme 3% de mes 256 Mo de RAM, ca ne me parait pas excessif.
Et si vraiment c'est trop pour toi, tu peux lancer emacs-nox (emacs en mode console) qui se contente de 2,1%.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Vraiment, cette remarque (à laquelle tu réponds) est largement exagérée !
Note: emacs-nox, c'est emacs -nw (lorsqu'ils ne sont pas proposé en deux paquets séparés)
[^] # Re: Parfait !
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 10.
euh oui mais non. emacs-nox, c'est un emacs plus léger car il est compilé sans la partie interface graphique. emacs -nw c'est ton emacs qui n'utilise pas sa GUI mais le code est là dans l'exécutable.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Bien sur, le nox est compilé sans support de X, mais ce que je signalais c'est que le -nw est souvent une solution très interessante, entendu que ni debian ni redhat ne fournissent un nox.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 3.
$ apt-cache show emacs21-nox
Package: emacs21-nox
Priority: optional
Section: editors
Installed-Size: 5112
Maintainer: Rob Browning <rlb@defaultvalue.org>
Architecture: i386
Source: emacs21
Version: 21.2-6
Replaces: emacs21
Provides: emacs21, emacsen, info-browser, mail-reader, news-reader, www-browser
Depends: emacs21-common (= 21.2-6), libc6 (>= 2.3.1-1), libncurses5 (>= 5.3.20021109-1)
Conflicts: emacs21, w3-el
Filename: pool/main/e/emacs21/emacs21-nox_21.2-6_i386.deb
Size: 1721014
MD5sum: 1ed8a5955baf74b03264f286036223c4
Description: The GNU Emacs editor (without X support)
GNU Emacs is the extensible self-documenting text editor.
This package contains a version of Emacs compiled without support for X.
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à 0.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -4.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 6.
C'est amusant, quand quelqu'un se plaint d'une difficulté pour installer telle version de développement d'un soft , on lui répond "faut installer la version stable", et s'il se plaint d'un manque de fonctionnalité, on lui répond que c'est dans la version en développement. Pareil pour les distribs visiblement :-)
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -1.
Oui mais dans cette dernière version de Mandrake rien ne t'empèche de trouver le paquet officiel X qui manque et de l'installer par la suite.
La woody est figée. Tu ne pourras pas trouver un paquet officiel du paquet X manquant, sauf si quelqu'un fait un backport, mais cela sera non officiel. Connais tu une autre distrib qui fige à ce point une version ?
Donc réellement la Debian testing est celle dont tu peux le plus rapprocher des autres distributions. Et la Mandrake cooker peut être comparé à la Debian sid.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Je ne comprend pas le sens de cette phrase.
« Donc réellement la Debian testing est celle dont tu peux le plus rapprocher des autres distributions. Et la Mandrake cooker peut être comparé à la Debian sid. »
Ca c'est ton avis.
Toujours est-il que la dernière Debian, c'est woody. Quand à ton histoire de figé/pas figé, lorsque RH et MDK sortent une distrib et la gravent, c'est tout aussi figé. Ca ne bouge plus (sauf maj de sécurité, comme pour woody).
[^] # petit explication sur debian stable/testing/unstable/experimental
Posté par free2.org . Évalué à 4.
les paquets Debian passent d'abord par le stade "experimental", ils ne font alors pas partie du FTP officiel Debian (la plupart des sources APT "experimental" sont sur les sites des mainteneurs ou dans apt-get.org).
quand le mainteneur est suffisament satisfait, il peut tenter de l'uploader dans le FTP offciel "unstable", ce qui n'est effectif qu'après un certain nombre de vérifications de la part des FTP masters
après un délai d'au moins 15 jours (ou moins de 15 jours dans certains cas) si le paquet ou ses dépendances n'introduisent pas de nouveau bug important, et si les dépendances peuvent toutes faire partie de testing, alors il peut aller dans testing.
voila pourquoi une partie très importante (la majorité ?) des utilisateurs de Debian utilisent des paquets de testing ou unstable, qu'ils trouvent plutot stables...
ajoutons que grace à la gestion automatiques des dépendances de APT, on peut mélanger sans problème des paquets de stable/testing/unstable comme je l'explique sur ma page http://free2.org/d/(...)
[^] # Re: petit explication sur debian stable/testing/unstable/experimental
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à 1.
Il n'y aurait donc pas de Debian coté poste de travail ?! :)
Comparons les choux avec les choux : Mandrake current avec Debian testing et Mandrake cooker avec Debian sid.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
Dire qu'il n'y pas nox dans Debian, c'est actuellement vrai. Si c'est dans sid, ça n'implique pas que ça passera un jour dans une stable (bien que ce soit probable). De la même manière, il n'y a plus nox dans RedHat, ni stable ni beta, mais s'ils l'ajoutent dans un beta ça ne permettra pas plus de dire qu'il y a nox dans une RedHat.
[^] # Re: Parfait !
Posté par kadreg . Évalué à 10.
Le terme unstable ne provient pas d'une éventuelle d'instabilité ou d'une tendance à planter, stable se réfère au contenu. La sid est instable car son contenu change. au contraire d'une stable qui fige les numéros de version et ne met à jour un soft qu'en cas de réel besoin (généralement sécu).
[^] # Re: Parfait !
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 9.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 0.
Arretez de dire des conneries !!!
La debian SID est utilisable : oui sans doute si tu as le temps de te demander à chaque fois que tu veux mettre à jour quelquechose si ton logiciel indispensable ne va pas t'exploser à la tête ..., le temps de lire debian-devel, consulter le BTS, etc ....
Elle n'est pas stable ....
Merci mais j'ai mieux à faire !!!
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -3.
tu as fais un apt-get dist-upgrade au lieu d'un upgrade tout simple qui n'aurait pas cassé galeon. De plus un apt-get -u dist-upgrade affiche les programmes qu'il va supprimer.
Elle n'est pas stable ....
C'est sur que si tu ne sais pas utiliser les outils Debian, tu la trouveras instable.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 4.
Je vous soupçonne de vouloir détourner mon sujet initial, sujet ô combien fédérateur, n'est-il pas ? :-)
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -4.
Le problème c'est d'une part les gens qui ne connaissent que la version stable et/ou testing de Debian qui se permettent de dire n'importe quoi. Genre emacs21-nox n'existe pas dans Debian.
Et d'autre part d'autres qui ne savent pas utiliser Debian, entre autre faire la différence entre dist-upgrade et upgrade.
Ceci mis à part, on peut effectivement regretter l'abscence de emacs21-nox dans testing.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
(je suis près à prendre pas mal de moins un pour ce petit défoulement).
emacs21-nox n'existe pas dans Debian, uniquement dans une branche qui n'est pas figée comme tu l'as repeté toi-même (ce qui implique que ce choix n'est pas forcément définitif), une branche qui n'est pas celle que les gens installent naturellement quand ils installent une Debian.
Aussi, je me demande ce que tu cherches à prouver avec ton "la Debian unstable est stable" :
- elle ne l'est pas au niveau de son contenu
- elle contient des logiciels qui viennent de paraitre qui peuvent donc être instable (à moins d'être Madame Soleil, tu ne peux rien prédire - combien de fois MDK à été critiqué pour avoir mis des logiciels fraichement sortis dans leurs dernières versions ?)
- son rôle principal n'est pas d'être stable mais d'être le lieu d'arrivée de nouveaux paquets pour Debian, avec tout les tests que ça implique. Si tout marche niquel pour toi, c'est cool. Si c'est pas le cas, ce n'est pas un problème, c'est justement le but : voir ce qui merde pour avoir le moins de merdes plus loin, (dans testing, par exemple, qui sera la prochaine stable probablement).
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -10.
Si ça te fais plaisir. Venant d'un paranoiaque ne supportant pas d'être contredit cela me fait rire :)
A l'occasion si tu passes par Lyon préviens moi, j'aime bien les cas sociaux de ton genre ;)
une branche qui n'est pas celle que les gens installent naturellement quand ils installent une Debian.
Ca c'est toi qui le dit petit. Tous les gens que j'ai vu installer une Debian, installent une testing ou une sid sur leur poste de travail. La stable est reconnu coté serveur comme tu le sais. Tes affirmations de pouilleux (yeupou .. c'est pas pour rien :) font bien rire, mais bon tu lasses à force petit.
Aussi, je me demande ce que tu cherches à prouver avec ton "la Debian unstable est stable"
Mais mon cher parano essaye de comprendre que je ne cherche rien. Je dis et ainsi que la majorité des utilisateurs Debian sid, que Debian sid se comporte de façon stable. Si ce fait te dérange il faut consulter petit.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
- Tu te sens très grand ? Quelle insistance avec ce « petit » ! Moi je n'éprouve pas le besoin de parler de ta personne avec tant d'insistance...
- Sid n'est pas la branche proposée lorsque tu te rends sur debian.org ( http://www.debian.org/distrib/(...) ). Bref, ce n'est pas la branche installée naturellement. Donc la Debian, sans précision, ce n'est pas sid. La distribution qui à suivi tout le processus de maturation ne contient pas nox. C'est con mais c'est la vie.
[^] # Re: Parfait !
Posté par fredix . Évalué à -10.
Ah ah ah, je suis d'accord ton cas est vraiment désespéré :)
Ta remarque est non seulement ridicule mais en plus nocive.
Ah ah ah, de mieux en mieux :') Je suis désolé si ton cas s'agrave c'était pas le but recherché :)
Bref, ce n'est pas la branche installée naturellement.
Naturellement chez les yeupou ? :)
- Tu te sens très grand ? Quelle insistance avec ce « petit » ! Moi je n'éprouve pas le besoin de parler de ta personne avec tant d'insistance...
Ca te gène pas de me traiter de naze pourtant petit.
La distribution qui à suivi tout le processus de maturation ne contient pas nox. C'est con mais c'est la vie.
C'est con ta vie effectivement :) Sous sid on a nox est on est content.
Tu es dans tes meilleurs jours yeupou, bravo :')
[^] # Bon allez, à la niche, tout ceci n'a de loin plus pour objet les logiciels libres.
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
[^] # « c'est con mais c'est la vie », précision
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
Je ne sous-entendais pas que c'est con qu'il n'y ait pas nox. Si tu t'interessais au sens de la discussion (et non à prouver qu'il est possible d'utiliser sid, ce que personne ne conteste d'ailleurs), tu aurais vu que je signalais que selon ma propre expérience, il n'y a pas grande différence entre emacs -nw et emacs-nox (sauf les dépendances) en terme d'utilisation de ressources.
[^] # Re: « c'est con mais c'est la vie », précision
Posté par fredix . Évalué à -10.
(et non à prouver qu'il est possible d'utiliser sid, ce que personne ne conteste d'ailleurs)
Ah ah ah, faux cul comme pas deux le yeupou. Je te reconnais bien là :)
tu aurais vu que je signalais que selon ma propre expérience, il n'y a pas grande différence entre emacs -nw et emacs-nox (sauf les dépendances) en terme d'utilisation de ressources.
Mais oui mais oui, ne change pas de sujet que tu perds les pédales petit :)
Allé va au lit et n'oublies pas ton nez rouge.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Lionel Draghi (site web personnel) . Évalué à 8.
Et pourtant après le premier mail j'aurai parié pour un classique flame emacs/xemacs dans les trois mails qui suivaient!
Tout ca pour savoir si un emacs en mode texte dont tout le monde se fout est dispo dans truc ou dans machin. Ca fait belle lurette que même dans la pire brouette y a de quoi faire tourner 12 emacs sous X. En cas de pb de performances, il s'agit probablement d'autre chose.
Note que des choses intéressante sur l'utilisation de stable/unstable ont été dites (et je vois que tu résiste à participer au débat :), mais ce n'est clairement pas le troll... enfin je veux dire le sujet :-)
Donc, pour envenimmer le flame... pardon : pour recadrer le débat, est-ce que ce emacs avec Gtk est disponible en deb non-officiel quelque part?
Même pour unstable :-)
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 0.
goûter aux nouveautés.
Quand j'aurai le temps, je ferai un paquet emacs-snapshot sur des bases
régulières, mais je ne sais pas s'il est de bon ton de distribuer des versions
non-stables officiellement de peur de faire crouler le BTS de Debian sous
les bugs reports.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
Perso je viens d'apprendre l'existance de ce emacs-nox (et en plus sa disponibilité dans ma Debian :) (Mord-z-y l'oeil fredix)) ce qui va me simplifier l'existance vu que sous X c'est constament que je me plante en faisant emacs, C-x, C-c, emacs -nw
[^] # echo "alias emacs='emacs -nw'" >> ~/.bashrc
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
:v emacs-nox 9.1
main 9.1 i586: emacs-nox-21.2.93-2mdk.i586.rpm
:v emacs-nox 9.0
main 9.0 i586: emacs-nox-21.2-12mdk.i586.rpm
:v emacs-nox 8.2
main 8.2 i586: emacs-nox-21.1-10mdk.i586.rpm
:v emacs-nox 8.1
main 8.1 i586: emacs-nox-20.7-17mdk.i586.rpm
:v emacs-nox 8.0
main 8.0 i586: emacs-nox-20.7-16mdk.i586.rpm
:v emacs-nox 7.2
main 7.2 i586: emacs-nox-20.7-9mdk.i586.rpm
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 0.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 2.
Il est dans la Mandrake aussi loin que je puisse remonter.
http://www.linuxsecurity.com/advisories/mandrake_advisory-1026.html(...) indique qu'il était déja dans la 6.0
[^] # Re: Parfait !
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 2.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: Parfait !
Posté par Benoit FREMON . Évalué à 2.
# Interface
Posté par nigaiden . Évalué à 10.
Emacs est un très bon programme, mais son interface n'a pas évoluée, on sent encore les racines profondes du mode texte. Je suis sûr que de nombreuses personnes veulent l'essayer mais font demi-tour dès que le programme est lancé.
Certains me diront qu'il y a des menus qui facilitent l'utilisation d'Emacs. Je n'en suis pas aussi sûr : ces menus ne sont que des pauvres raccourcis vers les commandes type "visit-buffer" et cela se sent. Emacs est le seul programme à ma connaissance où l'entrée "ouvrir" du menu "fichier" n'ouvre pas de boîte de dialogue, mais oblige l'utilisateur à éditer dans le minibuffer (pas très user-friendly, vous en conviendrez).
Bref, Emacs à une pauvre IHM, j'espère (et je crois) qu'elle sera revue pour la prochaine version.
^X^C
[^] # Re: Interface
Posté par kadreg . Évalué à 9.
;; on est des vrais, des poilus, pas de menus , pas de toolbar
(tool-bar-mode nil)
(menu-bar-mode nil)
[^] # Re: Interface
Posté par encre (site web personnel) . Évalué à 9.
(scroll-bar-mode -1)
[^] # Re: Interface
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Interface
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
C'est quoi cette blague ?
Pour ce qui est de gtk+2, à voir à quoi ça ressemblera...
[^] # Re: Interface
Posté par orebokech . Évalué à 10.
http://www.xs4all.nl/~hanb/pictures/screenshot_emacs.jpg(...)
[^] # Re: Interface
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Et à l'utilisation, ça donne quoi ? La coloration syntaxique est toujours aussi rapide que celle avec lucid ?
Aussi, la modeline ne semble pas être gtk.
[^] # Re: Interface
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 2.
Pour l'instant, le développeur de la partie GTK+ ne souhaite pas utiliser Pango
car il considère que c'est encore à l'état de jouet. L'utilisation de Xft2 est envisagée cependant.
Pour ce qui est de l'intérêt de GTK+ dans Emacs, je pense que les gens utilisant
la barre d'outils et les menus veulent pouvoir utiliser leurs thèmes GTK+.
Peut-être cela va-t-il aussi permettre de laisser tomber progressivement Motif
et Athena. Qui sait.
[^] # Re: Interface
Posté par orebokech . Évalué à 4.
Et l'intérêt de GTK+ c'est aussi qu'on peut détacher tous les menus comme pour toutes les autres applis GTK+, c'est sympa.
[^] # Re: Interface
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 2.
Mais tu as raison, ça implique pas mal de changements dans le moteur de rendu de Emacs.
J'ajouterai aussi que ce genre de problème se pose pour le support bidirectionnel
(pour écrire l'arabe ou l'hébreux par exemple) qui implique lui aussi une
modification du moteur de rendu (le patch emacs-bidi n'est pas acceptable en
l'état).
[^] # Re: Interface
Posté par Korbinus (site web personnel) . Évalué à 1.
Quand je vois cela, je n'ai qu'une chose à dire (ou à écrire plutôt):
(tool-bar-mode nil)
(menu-bar-mode nil)
[^] # Re: Interface
Posté par Moby-Dik . Évalué à 5.
[^] # Re: Interface
Posté par Laurent Martelli (site web personnel) . Évalué à 5.
Emacs est le seul programme à ma connaissance où l'entrée "ouvrir" du menu "fichier" n'ouvre pas de boîte de dialogue, mais oblige l'utilisateur à éditer dans le minibuffer (pas très user-friendly, vous en conviendrez).
Non, je suis désolé, mais je n'en conviens pas :-)
C'est différent de pas mal d'autres logiciels, mais pas user-non-friendly pour autant. Tu veux ouvrir un fichier, on te propose te donner son chemin, ça me paraît logique et tout à fait convivial. Et en plus tu appuies sur TAB et il complète le nom que tu as commencé à taper et t'affiche tout les fichiers commençant par ces lettres. Et il faisait déjà ça à l'époque où pas mal d'autres logiciels proposaient à l'utilisateur de scroller pendant des jours dans une fenêtre minuscule pour trouver le fichier voulu.
[^] # Re: Interface
Posté par Jean-Yves LENHOF (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est une des differences entre emacs & xemacs...
http://www.xemacs.org/About/XEmacsVsGNUemacs.html(...)
Perso.... je n'utilise que vi ;-)
[^] # Re: Interface
Posté par grafit . Évalué à 1.
# Re: Sortie de GNU Emacs 21.3
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# Feature à la mode
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à 10.
Non, il n'y a pas ?
[^] # Re: Feature à la mode
Posté par Jérôme Marant . Évalué à 1.
Emacs n'est ni GNOME ni KDE ! Il démarre tout de même plus rapidement
que ça ! :-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.