Le 1er octobre 2007, une équipe de la fondation Blender, dirigée par Ton Roosendaal, s'était donc mis au travail dans les nouveaux locaux à Amsterdam, pour nous offrir, 7 mois plus tard (avec un petit mois de retard sur le délai prévu donc), un petit chef d'œuvre de l'animation 3D. Le film, Big Buck Bunny (du nom du personnage principal, vous l'aurez deviné, c'est un gros lapin), qui dure un peu moins de 10 minutes, fût présenté en avant première le 10 avril 2008 au cinéma Studio K à Amsterdam et les DVD ont commencé à être envoyés à partir du 20 mai. Le film est désormais en téléchargement libre depuis le 30 mai.
L'histoire met en jeu un gros lapin qui est pourchassé par un groupe d'animaux de la forêt qui, il faut le dire, sont assez facétieux. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir.
Big Buck Bunny a été conçu du début à la fin avec des logiciels libres, à savoir :
- Ubuntu Linux comme système d'exploitation
- Blender (évidement) dans sa mouture 2.4 pour la modélisation et l'animation 3D
- GIMP et Inkscape respectivement comme éditeur d'images et éditeur d'images vectorielles
- Subversion pour gérer différentes versions des fichiers produits durant la réalisation du film
- Python pour la programmation
Ce film est une nouvelle occasion de constater que les outils libres sont désormais de réelles alternatives aux solutions propriétaires, y compris dans des domaines complexes tel que l'animation 3D. On pourra notamment noter la texture des poils des animaux, qui semble avoir été particulièrement travaillée, ce qui donne un rendu fort agréable et réussi. Sun Microsystems s'est associé au projet en faisant "don" de 50 000 h de calcul sur des stations Solaris pour le rendu final du film.
La fondation Blender a d'ores et déjà annoncé qu'un nouveau film était en projet, mais il ne "devrait pas commencer avant que Blender 2.5 ne soit utilisable. Très certainement fin 2008, début 2009".
Vous pouvez télécharger Big Buck Bunny sur le site officiel du projet (vous pourrez également y trouver les sources du projet). Le film est disponible notamment en "Full HD", ce qui vous permettra de profiter au maximum du superbe travail effectué par les graphistes de la Blender Fondation (il est conseillé d'opter pour le téléchargement BitTorrent, de loin le plus rapide et qui ne surcharge pas les serveurs). Vous pouvez également, pour soutenir le projet, acheter le DVD du film, en vente sur le site officiel.
Aller plus loin
- Big Buck Bunny (133 clics)
- Téléchargement du film (149 clics)
- L'annonce de la sortie du film (10 clics)
- DLFP : Diffusion du film d'animation 3D libre "Elephants Dream" (111 clics)
# Technique, technique...
Posté par Kerro . Évalué à 5.
Par contre le côté artistique... beuhhh :-) C'est d'un plat, d'un convenu. On dirait du Walt Disney tellement c'est fade.
Cela dit c'est une pub pour Blender, pas pour les scénaristes et metteurs en scène.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par gasche . Évalué à 3.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par O'neam Anne . Évalué à 10.
Non, moi je pense que l'histoire, dans un tout autre style, n'a rien à envier à celle d'Elephant Dream (enfin, s'il y avait une histoire à Elephant Dream, pour moi ça ressemblait plus à un délire total oniriquo-mystico-geek).
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 10.
À la rigueur, avec la trame assez simple de l'histoire, ils auraient pu tenir en 5-6 mins au lieu de 9, ou pour 9 minutes ils auraient pu développer un peu plus le scénario. Par exemple l'animation de pixar "For The Birds", un peu dans le même esprit, dure dans les 3min et c'est bien suffisant.
Si on compare avec Ratatouille, ou avec l'age de glace, ou avec un pixar (surtout les cour métrages, le temps de réalisation astronomique donné ailleurs est pour un film complet, pas un court metrage...), le rythme manque un peu et c'est un peu moins hilarant et subtil (ce qui est le but premier de ce genre de film).
À noter la chute avec le cerf volant qui est très drôle quand même, et des passages très réussi. Bref, j'ai bien aimé (bien plus que elephant dream qui est assez imbuvable, même si réussi techniquement).
Une bonne réalisation que je vais pouvoir conseiller à mon entourage :)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 6.
Elephant Dream ... Une histoire à laquelle on ne comprend rien. C'est artistiquement joli (quoique ça ait un certain style) ... mais pour accrocher ...
Big Buck Bunny, drôle, joli, une histoire compréhensible ...
On peut reprocher son aspect simpliste, mais je vois mal comment en 10 minutes on peut faire plus élaboré tout en restant compréhensible.
J'ai vraiment adoré.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par gnuk . Évalué à 7.
La/le cible/but de B.B.B. est différente/différent.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par M . Évalué à 4.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par P Chevalier . Évalué à 1.
Je viens de recevoir le dvd il y a moins d'une demi-heure. J'ai tout de suite regardé.
Je me suis bien amusé ; par ailleurs, en regardant la version 1080, ça m'a paru beaucoup plus beau que du pixar.
Bref, c'est bien, je recommande ce film.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par gnuk . Évalué à 5.
Ma critique va sans doute paraitre dure, mais je ne m'attendais pas à mieux. Je dirais même qu'ils ont fait plus que je ne l'espèrais dans l'ensemble, que ce soit graphiquement, artistiquement et techniquement.
Le scénario est sympa, bien que complètement téléphoné, graphiquement très réussi, certains plans sont très très réussis et font vraiment très pros, cependant, ils ont un peu exagéré sur l'effet cheveux/fourrure qui n'est pas vraiment adapté à la pelouse/herbe (l'aspect soyeux n'est pas vraiment adapté à la plupart des végétaux).
Comme dit plus haut, certains plans auraient put être coupés ou raccourcis, ou encore présentés autrement pour donner de la dynamique (c'est parfois cafouillis et pas très clair). La bande son est trop discrète, ils auraient gagné à lui donner plus de punch.
Elephant Dream, je serais bien incapable de raconter l'histoire, mais je ne m'attendais pas non plus à plus, ce que j'attendais était purement technique.
Pour relativiser mes propos, je n'oublis pas que leur équipe est réduite, une deadline plutôt courte, des outils pas forcément adaptés pour de tel projet, un budget serré et un manque de personne pouvant donner des avis/critiques durant le développement.
C'est une belle réussite, et une grande évolution par rapport à Elephant Dream.
Quand on compare les moyens mis en oeuvre à côté des gros navets (style animation en 3D) que l'on peut voir fleurir à l'affiche, ils n'ont rien à leur envier.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par err747 . Évalué à 4.
Pour moi les Walt Disney restent les meilleurs films pour enfants. Ça fait entre 30 et 50 ans et les mômes regardent toujours les 101 Dalmatiens, les Aristochats, Peter Pan...
Et ils (ainsi que certains adultes) les regarderont encore longtemps, peu de films d'animation peuvent en dire autant !
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par abramov_MS . Évalué à 10.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
(ca c'est vrai qu'en france.)
Bref, un peu comme un linux et un microsoft ;)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par par . Évalué à 8.
Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation#Le_cin.C3.A9ma_d.27an(...)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
J'aime bien aussi Heavy Metal (Métal Hurlant) et "Tygra, la glace et le feu".
http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=105
Le roi et l'oiseau est un de mes préféré, j'ai eu la chance de travailler un tout petit mois avec Franco Milia un des animateurs qui ont bossé sur ce film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_et_l%27Oiseau
Ce dessin animé plait aussi beaucoup aux asiatiques. Je l'ai fait découvrir à des japonais et à des chinois. Il a eu à chaque fois beaucoup de succès.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les mangas.
Le rythme enfin n'a rien à voir. Dans un Disney, les personnages sont bien plus animés que dans un manga. J'ai travaillé avec des animateurs pro et tous ne jurent que par le rythme Disney.
Niveau technique, les premiers (avant l'utilisation de l'ordinateur) Disney sont bien au dessus du manga.
Coté storyboard par contre, on ne peut pas dire que les Disney soient jubilatoires. Mais ils s'adressent à tout publique et doivent rester accessibles aux plus petits. Ce n'est pas le cas des mangas, qui sont créés pour les ado et adultes.
Petite pique directe : Dans Nausicaa...était il vraiment indispensable de voir la petite culotte du personnage principal, dans 50% des plans ?
Les chefs d'oeuvres restent à mes yeux, le livre de la jungle, l'enchanteur, peter pan et fantasia.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6.
Surtout qu'il y a un plan (un seul que j'ai vu en tous cas) ou elle... n'a pas de culotte (bon, je vous laisse chercher lequel ;-) ). Pas très utile.
Dans le même style, dans Mononoke hime (euh... Princesse Mononoke), il y a un moment violent avec découpe de bras par des flèches. C'est le seul moment qui "empêche" (disons, vaut mieux prendre des précautions) de montrer le film à des plus jeunes, c'est inutile et dommage.
Mais bon, c'est un peu comme la scène de baise dans n'importe quel film hollywoodien : ça n'apporte rien à l'histoire (ils couchent ensemble, c'est bon on a compris, un plan sur le lit et hop on pas au lendemain), mais la scène dure 5 bonne minutes sur le comment on fait etc...
Et sinon, pour en revenir à Disney, c'est bon, le monde a grandi, les enfants peuvent aussi comprendre que les gentils ne sont pas 100% blanc et ont des défauts, mais Disney n'a pas grandi. Les trucs de Pixar, c'est bien joli, mais stop au gentil 100% blanc. Vive Shreck et autre japanime accessibles aux enfants où les gentils ont des défauts...
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Si c'est à une scène sur le Mehve que tu penses, à priori c'est non. En tous cas, le coloriste a eu le bon goût de ne pas colorier les jambes comme le visage, ce qui laisse à penser que c'est un pantalon.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par fusible . Évalué à 6.
> Surtout qu'il y a un plan (un seul que j'ai vu en tous cas) ou elle... n'a pas de culotte (bon, je vous laisse chercher lequel ;-) ). Pas très utile.
My God, la culotte de Nausicaä… pire, ses fesses[1] ! Dites, vous prenez quoi comme came ? Ça a l'air l'air d'être costaud ! °_°'
Sans déconner, ce n'est pas le genre de Miyazaki ce genre de racolage et j'ai un peu de mal à croire qu'un plan ait pus lui échapper sur ce film en particulier.
Confondre un pantalon blanc et des jambes nues faut quand même être tordu ou un beau spécimen de fudeur. :S
[1] http://apike.ca/anime_nausicaa-gallery-nausicaa-glider.html
http://www.fond-ecran-image.com/manga,fond-ecran-nausicaa,na(...)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 9.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Effectivement là c'est plus que clair. Dans l'*anime*, il y a du avoir un seul plan (un des premiers) qui pouvait surprendre. Mais bon, comme dit dans mon précédent message (moinssé :D), on sait qu'on est devant un Miyazaki, alors...
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par fusible . Évalué à 6.
Je ne suis pas spécialement fan de gore ou de trash mais contrairement à toi je trouve que la scène où le héros arrache un bras d'un coup de flèche à parfaitement sa place dans le film. Cet dessin animé n'est clairement pas pour les tous petits à mon avis mais pas spécialement à cause de cette scène. Il est bourré de moments durs. La mort, la cruauté des hommes sont omniprésents quasiment tout du long. Après chacun son ressenti et son avis sur cette scène mais je suis surpris qu'on puisse la trouver racoleuse dans le contexte de ce film.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
c'est un bête pantalon, parfois il est bouffant, on le voit au niveau des bottes.
d'ailleurs sa couleur (beige quasi blanc) n'est pas la même que la peau (bien bien rose) du visage de Nausicaa
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Déjà faut pas confondre manga et animé...
(La c'est comme si tu disais "les premières animations disney sont faites entièrement à la main. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour les bd faites par hergé ...")
Le rythme enfin n'a rien à voir. Dans un Disney, les personnages sont bien plus animés que dans un manga. J'ai travaillé avec des animateurs pro et tous ne jurent que par le rythme Disney.
Animateur pro de quel pays ?
Du japon ?
Tu compare à quel animé ?
Parce que si tu veux des animé ou les perso bouge pas mal, avec moulte détails je peux t'en trouver :]
Qu'un rythme convienne à une partie de la population (meme une grosse partie), ca ne veut pas dire qu'un autre rythme ne peut pas etre interessant.
C'est un peu comme si je disais "je suis allez chez des professionnels de l'informatique a coté de redmond, ils ne jurent que par ms.".
Ca veut pas dire que tous les informaticiens ne jurent que par ms.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par abramov_MS . Évalué à 5.
Deja repondu par pas mal de monde et visiblement le probleme n'est pas dans l'anime mais dans la personne qui la regarde.
Enfin c'est vrai que maintenant il vaut mieux avoir des dessins de petite fille en bourbka dans les dessins animes car les pedophiles pourraient fantasmer dessus...
Je sais pas mais avez vous vu ds enfants jouer dernierement? Y compris des petites filles? Car mes nieces vu le nombre de fois ou elles se roulent par terre ou saute en l'air ou font n'importe quoi je pense que en effet on doit voir leur culottes 50% du temps et le pire c'est qu'elles s'en moquent totalement de meme que leurs parents.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
http://www.dvdrama.com/imagescrit2/n/a/u/nausicaa_haut.jpg
2) Les couleurs du pantalon et du visage sont assez proches ça pouvait donner une mauvaise impression (un peu comme un type de loin qui porte une chemise couleur chair avec une cravate), mais le type de film et les séquences qui suivent lèvent d'emblée le doute.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ha la la dans le genre assertion sans fondement on peut difficilement faire mieux. Sur quoi te bases-tu pr dire des conneries pareilles ?
Inversement bon nombre d'animateurs ne jurent eux que par les animes japonais.
Quand je vois des animés comme Totoro ou Porco Rosso, qui ont respectivement 20 ans et 16 ans et dans lesquels il n'y a pas un seul plan fait par ordinateur je peux te dire qu'à film de la même époque Disney peut aller se rhabiller tellement leur animation est pauvre et chétive.
Regarde toi un Akira, ou un Princesse Monoke, il y'a de la pureté, de la furie, et des niveaux de détails, dans chacun des plans, que l'on ne trouve pas dans ce fait le studio aux grandes oreilles
(d'âne).
Compraison de 2 films Mulan et Mononke sorties à la même époque.
http://eddine1.free.fr/pics/ancien.jpg
http://eddine1.free.fr/pics/armee.jpg
http://eddine1.free.fr/pics/eau.jpg
http://eddine1.free.fr/pics/heroine.jpg
http://eddine1.free.fr/pics/monture.jpg
Après ça qu'on ne vienne pas me dire que les Japs dessinent avec leurs pieds.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par abramov_MS . Évalué à 3.
Le reste c'est une question de gout mais bon pour prendre un exemple extreme, j'aimerai bien voir quelqu'un me soutenir que le "Hercule" de Disney est plus beau que n'importe lequel de Miyazaki... Enfin bon le cubisme a ses adeptes peut etre aussi lorsque cela se trouve dans un dessin anime...
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
T'avais aussi le mec qui dessinait un personnage à partir d'une simple ligne droite, confondu avec, qui bougeait et dessinait avec.
T'as aussi les trucs du style Don Hertzfeld [http://www.youtube.com/watch?v=vSb-nV8l2QY], Tex Avery and co, d'autres dont j'ai oublié le nom.
Tout ça pour dire que l'animation ça a pas besoin d'être "beau" pour être bien animé, et que oui, tu dois pouvoir trouver des trucs bien spé dans le genre animation.
Du coup je suis tombé sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Category:American_animators de wikipedia, je crois qu'il peut y avoir des trucs pas mal. Genre oui, les américains savent faire de l'animation et non, il n'y a pas que Disney
(Tout ça c'est pour rester dans le "film d'animation" relativement traditionnel)
Pourquoi est-ce qu'on restait Manga vs. Disney d'ailleurs ? c'est naze comme débat.
Et que pour discuter animation, ben faut que ça bouge, sinon c'est tout naze aussi ;)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
le nom de ce dessin animé , c'est "La linea"
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 4.
Des films mieux animés que des bandes dessinées, tu m'en bouches un coin l'artiste. Se dire pro et confondre manga et anime, quel talent.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à -2.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les mangas.
Le rythme enfin n'a rien à voir. Dans un Disney, les personnages sont bien plus animés que dans un manga. J'ai travaillé avec des animateurs pro et tous ne jurent que par le rythme Disney.
Niveau technique, les premiers (avant l'utilisation de l'ordinateur) Disney sont bien au dessus du manga.
Coté storyboard par contre, on ne peut pas dire que les Disney soient jubilatoires. Mais ils s'adressent à tout publique et doivent rester accessibles aux plus petits. Ce n'est pas le cas des mangas, qui sont créés pour les ado et adultes.
Petite pique directe : Dans Nausicaa...était il vraiment indispensable de voir la petite culotte du personnage principal, dans 50% des plans ?
Les chefs d'oeuvres restent à mes yeux, le livre de la jungle, l'enchanteur, peter pan et fantasia.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par err747 . Évalué à 1.
Argh... j'avais oublié les Miyazaki bien sur, qui sont simplement géniaux effectivement.
En revanche je ne les comparerai pas aux Disney parceque ce n'est pas du tout le même registre, et qu'il y des Disney meilleurs que d'autres de même qu'il y a des Miyazaki meilleurs que d'autres :p
Bref ;)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par M . Évalué à 4.
Nausicae "n'est qu'une" adaptation de la version papier (qui était en cours de publication) suite à des pressions commerciale.
Je recommande la version papier, mais on peut dire que pour une adaptation qu'il ne voulait pas faire Hayato s'en est très bien tiré :)
PS : je sais pas où certains on vu des culottes & co. Ils pourraient mettre quelques illustration pour argumenter...
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par Spack . Évalué à 1.
Ça change un peu du sujet habituel sur DLFP... À quand un autre projet d'animation chez Blender ?? :)
[^] # Re: Technique, technique...
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 3.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# Fôte
Posté par Perthmâd (site web personnel) . Évalué à -5.
Sans ça, sympathique petit film. C'est bluffant au point de vue graphique.
Par contre, le choix de la license me paraît bizarre : CC-BY. J'aime pas des masses les créatives commons. Sans parler du fait que celle-là n'est pas copyleft.
Un troll se cache dans ce post, sauras-tu le retrouver ?
# Splendide !
Posté par srm . Évalué à 10.
On voit la différence avec un Pixar oui, mais en quoi ?
Il manque juste une foultitude de petit détail, sinon ça n'a rien à envier à Pixar.
Il manque la foultitude de détail juste pour une question de temps.
L'histoire sans casser 3 briques, et 10x mieux que celle du premier épisode. Car ce film je vais pouvoir le montrer à des tonnes de gens, le précédent tout le monde aurait dit "heu ouai, space, c'est quoi ce truc ?"
Je vais pouvoir faire "et oui la classe, tout sous linux en plus", patati patata.
Non franchement un grand bravo, et ça démontre que Blender et vraiment un outil d'une très grande qualité.
[^] # Re: Splendide !
Posté par Earered . Évalué à 5.
L'herbe et les feuilles d'arbres qui ne bougent pas sur les premiers plans, ça m'a fait comprendre l'intérêt de l'univers de l'âge de glace (de la neige, plane)
Sinon, je l'ai trouvé excellent ^^
[^] # Re: Splendide !
Posté par Bruno Adele (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement, c'est le seul défaut que l'on pourrait faire, l'herbe semble statique.
[^] # Re: Splendide !
Posté par Étienne . Évalué à 4.
Étienne
[^] # Re: Splendide !
Posté par abramov_MS . Évalué à 3.
Dans les trucs qui sont pas tip top il y a aussi la pomme qui tombe, je la trouve pas top. Enfin on sent plus que c'est un manque de temps, de moyen mais pas une limitation du logiciel et si j'ai bien compris ce court metrage est une pub pour tenter de le faire adopter par un studio non?
[^] # Re: Splendide !
Posté par pampryl . Évalué à 2.
Dans les trucs qui sont pas tip top il y a aussi la pomme qui tombe,...
Tu parlerais pas de la pêche?
[^] # Re: Splendide !
Posté par Earered . Évalué à 3.
être rentable, permettre le développement et l'amélioration de blender, financer des projets à venir, et bientôt.... conquérir le monde!!!
N.B et au passage, il devient plus intéressant pour les studios, mais ce sont des utilisateurs pas nécessairement les financeurs, que ça soit utilisé par des studios ça sera plus une raison de fierté pour les développeurs (ou d'amertume, si ça n'apporte que des utilisateurs et rien d'autre)
# Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 0.
Mais réfléchissons un brin :
50 000h/24h = 2083,33 jours.
2083,33 / 7 = 297,62 semaines
297.62 / 31 = 9,6 mois.
Plus de 9 mois de rendu pour 7 mois de développement?
Ils sont drôlement rapide :D
Donc voilà, il y a pour moi forcément erreur quelque part, à vous de trouver où.
À part ça, j'ai adoré le court-métrage, l'histoire, les gags, tout. J'attends mon DVD.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
50 000h de temps de calcul répartit sur 50 000 machines ça fait une heure d'espace temps.
M.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par seginus . Évalué à 4.
Petite question, si on se contentait d'une petite résolution. Il y en aurait eu pour combien de temps de calcul ? histoire de savoir quand on pourra faire ça chez soi.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 1.
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par gaston1024 . Évalué à 0.
Auquel cas on divise les 50000 h par le nombre de machines.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par nicko . Évalué à -1.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à -1.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 10.
> Donc voilà, il y a pour moi forcément erreur quelque part, à vous de trouver où.
J'ai gagné ?
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par verdesroches (site web personnel) . Évalué à 3.
Donc si il y a eu 250 bécances Solaris mobilisées (je prend un chiffre au hasard) pour le projet, ca fait une grosse journée pour le rendu :) .
Sinon, c'est sur que le scenario est un peu plus simplet (en même temps, le scenarion de Elephant Dream est pas évident à comprendre...), et j'ai l'impression que pour ce court métrage, l'objectif avant tout était de faire quelque chose qui soit beau graphiquement, et sur ce point, c'est réussit (Elephant Dream était un peu plus "glauque").
Bref, vivement le prochain ;) .
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par Snarky . Évalué à 3.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par cram51 . Évalué à 3.
La je suis ok
2083,33 / 7 = 297,62 semaines
La aussi
297.62 / 31 = 9,6 mois.
Par contre tu divises le nombre de semaines par 31 pour avoir des mois????
Dans un mois il y a entre 4 et 5 semaines.... pas 31.
Ou alors c'est les jours qu'il faut diviser par 31 pour avoir les mois:
297.62 / 4.5 = 66.14
2083.33 / 31 = 67.20
En prenant en compte le fait que tout les mois n'ont pas 31 jours, que les mois n'ont pas exactement 4.5 semaines et les arrondis (si arrondis il y a eu) le compte est bon. donc on peut continuer
66 / 12 = 5.5
Soit un total de 5.5 ans
Heureusement que c'est bien tu temps "machine" sinon le film ne sortirait que dans plusieurs année :D
Un grand bravo a toutes l'équipe pour un court métrage de très grande qualité :
Une histoire gentillette qui fait plus que faire sourire et des images magnifiques.
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par ethtezahl . Évalué à 3.
<ma_vie>
A l'époque où je faisais mes études dans le génie civil (avant de partir dans l'informatique), j'avais dans mes cours le calcul des feuilles de salaires mensuels.
En fait, on considérait qu'il y a 4,33 semaines par mois.
Ceci est dû au calcul du nombres d'heures dans le mois sur le nombre d'heures par semaine:
169/39 pour les 39heures
Pour les 35heures (même si à l'époque, ça ne commençait qu'à peine), on calculait par 151,82/35
</ma_vie>
[^] # Re: Y'a-t-il une erreur chez Wikipédia?
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 6.
Bon, il n’y a jamais exactement 52 semaines par an (52*7 = 364), mais on n’est qu’à un ou deux jours près.
# Big Buck Bunny a été conçu du début à la fin avec des logiciels lib
Posté par NickNolte . Évalué à 5.
La bande son, qui fait bien 70% du film :), n'a pas été réalisé avec des logiciels libres.
Y a t-il des membres de la communauté MAOlinux pouvant nous parler de la crédibilité d'une solution full linux/libre en terme de créa audio de qualité approchante et ou équivalente ?
Bien entendu, je ne m'attarderait pas au "mastering" Dolby qui malheureusement ne pourra jamais se faire en libre.
[^] # Re: Big Buck Bunny a été conçu du début à la fin avec des logiciels
Posté par Julien (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais pour Big Buck Bunny je ne trouve pas d'informations.
[^] # Re: audio libre
Posté par NickNolte . Évalué à 3.
Outre le talent indéniable du compositeur, n'y a t-il aucune chance d'approcher la qualité de sa compo avec du LL?
[^] # Re: audio libre
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Oui.
(du moins sans devenir fou, hair le libre jusqu'à sa mort, mettre moins de 10 fois plus de temps qu'ailleurs et se questionner sur une tendance personnelle au masochisme)
[^] # Re: audio libre
Posté par seginus . Évalué à 2.
J'ai un peu regarder le maolinux et tester un peu tout ça
jack, ardour, rosegarden, etc
Ça à l'air quand même assez complet. alors que manque-t-il ?
Je précise que je n'ai pas de connaissance dans le domaine et que j'ai une très mauvaise oreille ainsi qu'un sens artistique relativent désastreux.
Ne serait-ce pas intéressant de regrouper lors d'un prochain projet les équipes de développeur des différents logiciel de MAO sous Linux ?
[^] # Re: audio libre
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
rosegarden est en pur Qt et ardour en gtk vaguement relooké (et encore gtk1 la dernière fois que j'ai regardé, ce n'est plus vrai, mais c'était il n'y a pas si longtemps que ca).
A vrai dire, je n'espère pas avoir de station MAO libre car la qualité et l'aboutissement des solutions ennemies (propriétaires) sont totalement inaccessible pour un projet libre dans un domaine spécialisé comme la MAO. Quand je regarde comment sont fait les soft de MAO, je suis abasourdi par la qualité et l'intelligence des choix. Je ne connais pas d'autre domaine aussi bien fourni en logiciel de qualité, par exemple en comparaison le dévelopement est bien misérable avec les visual studio, eclipse et autre netbeans.
Sans compter les problèmes inhérent au libre, qui fait souvent appel au consensus pour mettre tout le monde d'accord, alors qu'en MAO on ne mettra jamais tout le monde d'accord : il n'y a pas d'utilisation 'normale' mais que des cas d'usages des utilisateurs/développeurs, et sans une autorité incontestée, je vois mal comment c'est possible de faire des choix pertinents.
Ceci mis en parallèle au packaging qui a longtemps été déplorable : je ne cacherais pas que mon commentaire relate l'état des lieux de quand j'espérais encore trouver quelque chose de correct, mais après un rapide coup d'oeil, ca n'a pas l'air d'avoir tant bougé que ca.
[^] # Re: audio libre
Posté par drakmaniso . Évalué à 2.
Contrairement à ce que tu sembles croire, les choses ont énormément bougé dans ce domaine ces deux dernières années. Mais l'essentiel du progrès s'est fait au niveau technique (Jack, LV2, Vamp, nouvelles fonctionnalités), très peu au niveau de l'interface.
Il existe des tas de projets libres qui ont une "autorité incontestée" et savent prendre des décisions hors-consensus (un seul exemple caricatural: Gnome ^_^''). D'ailleurs Ardour et Rosegarden en sont deux très bons exemple: Paul Davis tient à centrer Ardour autour de la notion d'enregistrement (pour simplifier), tandis que Chris Cannam veut faire de Rosegarden un séquenceur privilégiant la notation traditionnelle (par opposition aux piano-rolls).
L'argument du toolkit (widgets) ne tient pas non plus: d'une part ce n'est pas si compliqué que ça de développer un toolkit ad-hoc; d'autre part les toolkits traditionnels peuvent tout à fait effectuer le même travail (via de nouvelles widgets), c'est "juste" une question de confort.
Le confort, l'ergonomie: voila ce qui manque pour l'instant à la MAO libre. Et ça viendra, j'en suis sûr...
[^] # Re: audio libre
Posté par NickNolte . Évalué à 2.
Le confort, l'ergonomie: voila ce qui manque pour l'instant à la MAO libre. Et ça viendra, j'en suis sûr...
Ça semble être le prochain défi de la plupart des apps de MAO.
Sinon, une petite question HS, où en ZynaddsubFX? le projet semble mort, même si l'application est dans un état stable, la dernière activité date de 2005.
C'est pourtant une application qu'on ne devrait pas perdre.
[^] # Re: audio libre
Posté par drakmaniso . Évalué à 1.
http://home.gna.org/zyn/
C'est effectivement l'un des rares synthés open-source qui aie à la fois une belle qualité sonore et une ergonomie accessible à un musicien non programmeur.
[^] # Re: audio libre
Posté par abramov_MS . Évalué à 3.
http://www.jokosher.org/
[^] # Re: audio libre
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ha oui, y'a aussi une partie de mon commentaire qui est passé a la trappe suite un crash : un truc difficile c'est une gestion correcte du hardware (routage audio et séquençage MIDI).
Enfin tout ca pour dire, ce n'est pas parce que j'ai mis les problèmes d'ergonomie en avant qu'il n'y a que ça régler pour que le libre ait sont blender de l'audio.
[^] # Re: audio libre
Posté par drakmaniso . Évalué à 2.
Mais ce n'est pas parce que c'est exigeant que c'est inaccessible au monde du libre. Depuis au moins 5 ans, il y a une nette "floraison" dans ce domaine, et je suis certain qu'elle va continuer (c'est un cercle vertueux: une IHM réussie apporte de la reconnaissance à un projet, et la reconnaissance est l'un des moteurs du libre).
Pour ce qui est du routage audio, la plupart des musiciens sous windows qui ont été initiés à la puissance du serveur Jack nous l'envient... Techniquement, jack est sans doute ce qu'il se fait de mieux actuellement pour la gestion des flux audios (et il sait maintenant s'occuper des flux midis). Par contre, côté ergonomie, c'est un boulet.
Je ne sais pas trop quels sont les difficultés que tu vois pour le séquençage midi: s'il s'agit de timing, le noyau linux (qui n'a presque plus besoin de patchs pour être RT), est là encore dans le peloton de tête.
Pour ce qui est des fonctionnalités avancées, sans plus de précision c'est difficile d'argumenter...
Enfin, oui, il y a peu de bons synthés et de bons plugins (mais il y en a). C'est pour ça que le support des VST (natifs linux ou via WineASIO) devient de plus en plus courant, et LV2 va peut-être susciter de nouvelles vocations...
Donc, contrairement à toi, je pense que la seule chose qui manque pour avoir un gimp/blender de la MAO, c'est une chouette interface. Le reste, on l'a déjà.
[^] # Re: audio libre
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Pour ce qui est des fonctionnalités avancées, sans plus de précision c'est difficile d'argumenter...
Il suffira d'aller voir les vidéos de démonstrations des différents éditeurs (je conseille reason et ableton live)
http://www.ableton.com/live (Live Showcase)
http://www.propellerheads.se/products/reason/index.cfm?fusea(...)
Pour Jack et le MIDI je ne pensais pas aux capacités du systèmes, mais uniquement a la facilité de configuration / gestion des boucle MIDI tout ca tout ca.
Sinon pour ma part je fuis les VST comme la mort depuis toujours. Pour des histoires d'ergonomie, d'intégration et de stabilité (bien que, comme toujours, ca s'améliore).
[^] # Re: audio libre
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Bref franchement si le libre doit s'inspirer de quelque chose c'est clairement pas de softs comme Reason qui sont des calamités à utiliser et graphiquement le manque d'intégration fait pleurer. Ca fait cool et djeunz, ça en jette, mais c'est complètement naze. Et je dis ça justement parce que j'utilise ce soft régulièrement...
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
# Précisions, et quelque notes
Posté par Vincent Knecht . Évalué à 10.
Il est aussi interessant de noter que la Fondation Blender a désormais un quartier général "permanent" (un studio, en fait) à Amsterdam, qui peut accueillir deux équipes en même temps. Une équipe travaillant sur un projet libre a donc la possibilité d'y aller et de s'y coller à fond.
C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le projet "Apricot" en ce moment même (fin du projet en Août, sauf erreur...). Le but de ce projet est d'améliorer la chaine d'outils pour les jeux vidéos produits à l'aide de Blender (précision, sans utiliser le moteur de jeu de Blender, Blender Game Engine ou BGE pour les intimes). En bref, il s'agit par exemple de débroussailler la voie pour un rendu direct du moteur 3D dans Blender. Cela se fait avec Crystal Space ( http://www.crystalspace3d.org/ ) pour l'instant, et ça devrait faciliter la tâche pour ceux qui voudraient s'y mettre avec Ogre3D ( http://www.ogre3d.org/ ) par exemple. Pour le coup, avoir un developpeur de CS sur place là bas avec Pablo (dev de Blender2Crystal: http://b2cs.delcorp.org/ ) donne aussi un coup de boost du côté de CS (nouveau gestionnaire de rendu, dans une branche spécifique).
Pour en revenir à BBB, ne pas manquer le blog de Peach ( http://peach.blender.org/ nom de code du projet, avant que le nom BBB ne soit choisi). Quand au DVD, il y en a 2: rendus PAL, NTSC, HD, des extras: interviews, et mon préféré, le rendu final avec en parallèle "l'animatic" (croquis-semi animé), la vue Blender, et le rendu simplifié (sans animations des personnages). Et des fichier "sources" pour Blender...
L'appréciation du côté artistique est laissé à l'appréciation de chacun ;-)
Donc prenez note, après l'Open Movie, les prochains "moves" c'est du côté de l'Open Game que ça se passe; voir le blog d'Apricot: http://apricot.blender.org/
# Geek...
Posté par cosmocat . Évalué à 9.
[^] # Re: Geek...
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Geek...
Posté par Brice2Nice . Évalué à 10.
[^] # Re: Geek...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
# Cinéma...
Posté par Efemero (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Cinéma...
Posté par Snarky . Évalué à -1.
Enfin... C'est peut-être pas suffisant pour toi....
[^] # Re: Cinéma...
Posté par Efemero (site web personnel) . Évalué à 4.
Sinon ma madame a adoré le film!
# Disponible par bittorrent
Posté par Olivier Prieur . Évalué à 2.
# Correction au sujet de la version de Blender utilisée
Posté par Olivier Saraja . Évalué à 4.
* ...
* Blender (évidement) dans sa mouture 2.4 pour la modélisation et l'animation 3D
* ...
Il aurait été plus juste de préciser qu'il s'agit en fait de la version de développement supérieur à v2.45 qui a été utilisée, et qui est depuis devenue la version 2.46 officielle ( http://linuxfr.org/2008/05/20/24112.html )
# la revanche de pidgin junior
Posté par micha (site web personnel) . Évalué à 1.
# David Abiker en a parlé dans sa chronique sur France Info
Posté par memz . Évalué à 2.
J'imagine qu'on pourra prochainement l'écouter sur cette page :
http://www.france-info.com/spip.php?article143700&theme=(...)
# C'est moi ou... ?
Posté par Tux_Beginner . Évalué à -2.
Je ne trouve que du *.mov a DL sur le site.
C'est plutôt énorme pour un "film libre"...
Ai-je mal cherché ?
[^] # Re: C'est moi ou... ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
franchement : oui
entre avi/mpeg4, mov/h264 et ogg/Theora t'abuses un peu (indication : 2ème lien, tout en bas de la page)
[^] # Re: C'est moi ou... ?
Posté par Tux_Beginner . Évalué à 1.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de coller du h264 ailleurs que dans du mkv (qui plus est pour une "vidéo libre" )
Ce n'est pas un troll, juste mon avis personnel (assez tranché, je l'admets).
[^] # Re: C'est moi ou... ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est un troll dans le sens où :
- tu n'argumentes pas
- h264 est le meilleur format de nos jours. Pourquoi le limiter à un conteneur, surtout un conteneur pas très connu? Quicktime lit le h264/mov, et pas le h264/mkv (et Quicktime est TRES utilisé). PowerDVD et d'autres logiciels, plein de logiciels, lisent le h264/.mp4.
- Et h264 est aussi "libre" que .mp4, .mp4 est plus lisible que .mkv pourquoi pas utiliser un .mp4 en même temps que du h264?
[^] # Re: C'est moi ou... ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
peu utilisé par les pros très différents de pas très connu.
Suffit de regarder ce qu'utilisent les fansubs pour s'en convaincre.
regardons ce que j'ai chez moi (je suis d'accord que je suis pas forcément représentatif toussa, mais bon ca reste un exemple)
~$ locate mkv |grep 'mkv$' |wc -l
750
~$ locate avi |grep 'avi$' |wc -l
1556
~$ locate mp4 |grep 'mp4$' |wc -l
127
~$ locate mov |grep 'mov$' |wc -l
9
maintenant regardons un site avec une plus grosse base que moi, spécialisé dans le fansub :
http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=news&page=2#n1(...)
le top 5 est constitué par
avi : 193223
mkv : 55515
ogm : 22428
mp4 : 7540
asf : 3692
- h264 est le meilleur format de nos jours.
La aussi tu argumente pas, et c'est dommage car c'est faux.
C'est le format qui a le meilleur rapport qualité/bande passante.
Par contre c'est loin d'etre le meilleur niveau par exemple : qualité/consommation CPU ou compromis "vidéo HD/qualité/Conso CPU" etc..
C'est comme dire "le mp3 est le meilleur format". C'est le plus répandu, donc le meilleur d'un point de vue "compatibilité", mais c'est ni le meilleur niveau qualité/bande passante, ni niveau qualité absolue (format loseless FLAC/APE/...).
PowerDVD et d'autres logiciels, plein de logiciels, lisent le h264/.mp4.
Quel h.264 ? Le h.264 à plusieurs profiles.
Tu parle du h.264 main@4.1 (lecteur BD comme la ps3) ou le h.264 high@5.1 (level par défaut de x264) ?
pour terminer , essaie de mettre un ac3 dans un mp4 ...
# On en parle
Posté par Aldoo . Évalué à 2.
[^] # Re: On en parle
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 1.
http://blog.rtlinfo.be/bravozero/showpost/?postId=432
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.