Une distrib Mandrake orientée jeux?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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oct.
2001
Jeu
Vu sur Linuxgames.com.


D'après cet article sur Bluesnews, MandrakeSoft, l'éditeur français de la distribution du même nom, et Transgaming, une boîte de développement visant à améliorer la compatibilité de Wine afin de faire tourner le plus de jeux Windows possible sous Linux, ont annoncé ensemble la disponibilité prochaine de la "Mandrake Linux Gamer Edition" pour le 9 novembre 2001. Elle comprendrait la Mandrake 8.1, The Sims (on ne sait pas s'il s'agit d'un portage sous Linux ou de la version Windows qui fonctionnerait sous Wine) et de la "technologie Wine de Transgaming qui permet à beaucoup d'autres jeux Windows de fonctionner sous Linux". D'après eux, cette distribution "marquera le début d'une nouvelle ère pour les joueurs et les utilisateurs de Linux, car le dual boot ne sera plus nécessaire pour jouer".


Prix annoncé de la chose: 69,99$, et tout reste encore à prouver, mais MandrakeSoft et Transgaming semblent bien sûrs d'eux. Si les progrès de Wine et de Transgaming permettent la fin du dual boot, c'est bien, mais des jeux natifs ça ne serait pas mieux?

Aller plus loin

  • # mdk

    Posté par  . Évalué à 10.

    je suis un fan de la mandrake mais la je trouve un peu con de faire une distro speciale jeux. Une install poste client optimise pour les jeux serait bien dans l install standard.
    Sinon on va avoir un quadri boot Mdk serveur / Mdk jeux / Mdk optimisé pour staroffice / Mdk optimisé pour Emacs /....
    • [^] # Re: mdk

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben ... ça ne nous rappellera les configs multi-boot sous MSDOS : avec/sans EMM386, avec EMS/XMS, avec/sans smartdrv, avec/sans ramdisk...

      Ah ... le bon vieux temps ou il fallait une config DOS pour DOOM, un autre pour Strike Commander, ...
      • [^] # Re: mdk

        Posté par  . Évalué à 2.

        ah c etait le bon temps...
        les menus fait a la main, avec des couleurs, des cadres en ASCII, les 10 options possibles, les sous menus...

        du temps ou les hommes etaient des vrais hommes :)
        • [^] # mode nostalgie = on

          Posté par  . Évalué à 6.

          Et les disquettes de boot qu'on créait à la main pour lancer le jeu automatiquement... et les prises de têtes pour la config son passke cette putain de carte est compatible SB seulement à 99.99%

          N'empêche, c'est ça qui m'a propulsé dans l'informatique : faire tourner ce £%*^£* de jeu... et pis le réparer quand on s'était planté dans les cheats en Hexa !

          Bon, -1, complètement HS
          • [^] # Re: mode nostalgie = on

            Posté par  . Évalué à -10.

            C'est pas du jeux de scorer en + mes posts en -1 !!

            Bon, je suis flatté, et mes XP vous remercient, mais bon.

            j'ai l'air de quoi, maintenant, avec mon Bon, -1, complètement HS ? d'un con neu² qui sait pas cocher ou qui browse avec Emacs

            ;-)

            allez, re -1, on va voir si celui là tient plus longtemps.
          • [^] # Re: mode nostalgie = on

            Posté par  . Évalué à -1.

            souvenir, souvenir ....
    • [^] # Re: mdk

      Posté par  . Évalué à 9.

      Personnellement, je ne suis fan d'aucune distrib, pour l'instant j'utilise la mdk parce qu'elle est facile a installer, parce que c'est la premiere que j'ai utilisee et avec laquelle j'ai pu apprendre les rouages de Linux sans trop galerer a faire marcher mes peripheriques. Mais je n'aurai aucun scrupule a la virer si un jour je trouve que les boutons mandrake et menus un peu trop "marketing" sont trop envahissants.

      Sinon pour l'idee d'une distrib jeux pourquoi pas ? Les jeux sont vraiment le dernier truc que je pratique sous win. Et la sortie de WinXP avec son cortege de spyware, de fichage et de restrictions vient de sonner son glas sur ma machine.
      Bien sur, il y a le probleme de wine, qui n'incite pas les editeurs a ecrire une version Linux. Mais d'un autre cote, ca peut etre un bon tremplin pour faire passer beaucoup de gens a Linux. Et quand Linux sera bien insere dans le marche grand public, je pense que les editeurs et les fabricants de cartes se pencheront plus sur cet OS. Il faut sortir du cercle vicieux : pas de drivers si pas assez de systemes installes dans le grand public, entrainant pas de support par les fabricants, donc pas de drivers. Et ca continuera tant que les jeux ne seront pas disponibles sous Linux.

      PS : la Radeon 8500 semble etre tres tres bien. S'ils ne se vautrent pas, ca peut etre un excellent concurrent a Nvidia avec ses drivers closed-source (meme excellents). Mais il faudrait que le consortium microsoft-nvidia ne lui mette pas de batons dans les roues, comme le retard de directX8.1 et de mauvaises perf sous WinXP (comme par hasard)
      • [^] # Re: mdk

        Posté par  . Évalué à -1.

        les mauvaises perfs ne sont pas forcément dues à XP... n'oublions pas le problème qui a été soulevé récemment à propos du Radeon et de Quake 3... http://www.hardocp.com/reviews/vidcards/ati/8500/index5.html(...)
        • [^] # Re: mdk

          Posté par  . Évalué à 4.

          je te conseille d'aller faire un tour chez tom's hardware pour avoir une vue compléte du probléme:
          en gros, oui les drivers ati sont pas finalisés c'est pas bien.
          oui, nvidia vient de sortir des drivers qui boostent les geforce 3 pour niquer la sortie des radeon. c'est malin.
          oui les bench sur quake3 des drivers nvidia (win) petent la barraque (c'est a dire rattrape le radeon).
          malheureusement sur certains jeux ils se cassent la gueule en dessous de ce qu'ils faisaient avant (ex giants)
          conclusion: les detonators 4 sont comme les drivers ati: pas finalisés et problématiques(alors qu'ils l étaient avant ça., et ont été sortis que pour embéter mossieur Ati. c'est pas bien.
          autre conclusion: les benchmarks sous quake3 ne veulent plus rien dire puisqu'ils optimisent tous leurs drivers pour ce jeu en particulier.
          • [^] # Re: mdk

            Posté par  . Évalué à -1.

            Ouais, enfin, Tom's hardware, depuis l'histoire des radiateurs/ventilateurs, je me méfie un peu...
      • [^] # Re: mdk

        Posté par  . Évalué à 6.

        Wine peut sembler un problème puisqu'il peut inciter les développeurs à ne pas faire de versions Linux, certes, mais il faut voir ce qui se passe en ce moment : peu d'utilisateurs => peu de logiciels (de jeux), et peu de logiciels => peu d'utilisateurs. Si Wine permet d'avoir plus de logiciel, il permet surtout de sortir du cycle, non ? Ce n'est qu'ensuite que les éditeurs pourront se rendre compte qu'il y a moyen d'optimiser les versions Linux, en faisant du natif, et en factorisant le développement (un maximum de parties communes entre Win et Linux). Mais tant que les utilisateurs ont Windows en multi-boot ou sont peu nombreux, les éditeurs ne feront pas d'efforts. Avoir plus de monde à utiliser GNU/Linux, meme si dans un premier temps c'est par Wine, ne peut etre que bénéfique. Et meme si XP plante moins, il est loin d'etre exempt de défauts qui gaveront les utilisateurs autant que les plantages.
      • [^] # Re: mdk

        Posté par  . Évalué à 6.

        -----------------
        Mais je n'aurai aucun scrupule a la virer si un jour je trouve que les boutons mandrake et menus un peu trop "marketing" sont trop envahissants
        -----------------

        Je partage ton avis, mais bon, tant qu'on peut tout configurer "à la main" à grand coup de vi / Emacs, ca me convient :)

        Sinon, oui, je fais partie des gens qui pensent que Wine peut etre un tremplin a l'edition de jeux sous Linux... pour des raisons ddéjà évoquées maintes et maintes fois ici et que je ne vais pas vous repeter encore :)
        Par contre, Wine ne pourra a mon avis pas remplacer un bon portage sous Linux, ne serait-ce qu'a cause des protections comme Securom, Safedisc, LaserLock etc...

        Pour prendre l'exemple de Diablo II, oui il tourne sous Wine, mais avec un crack no-CD uniquement :-/ donc pas de Battle.Net....

        C'est pour ce genre de cas que Wine ne pourra pas suffir... mais il peut effectivement permettre d'attirer l'attention des editeurs, et l'initiative de Mandrake, meme si le coté "distribution dediée" est peut etre discutable, est une tres bonne chose dans ce sens.

        Petite parenthese : pour la Radeon et Quake3, il semblerait qu'ATI ait grugé les drivers pour baisser la qualité graphique dans ce jeu et augmenté les perfs... alors hoax ou pas hoax... à suivre...
        • [^] # Re: mdk

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Pour mandrake, d’accord avec toi et zeb (et les autres) : tant qu’on peut configurer et qu’elle détecte mon matériel sans trop de difficulté, je garde.

          Pour prendre l'exemple de Diablo II, oui il tourne sous Wine, mais avec un crack no-CD uniquement :-/ donc pas de Battle.Net....

          Heu, là, je crois que si on a acheté la licence, on peut se permettre de jouer avec un crack no-CD (si on respecte toujours une seule machine... etc), donc je ne vois pas le problème.


          Enfin, l'important, c'est ce genre d'action qui permet à certaines personnes qui ne veulent pas trop de linux d'y rester un peu plus (surtout le petit débutant qui aime bien son starcraft et half life). Et s'il y reste un peu plus, sûrement qu'il va découvrir plein d'autres choses et pourquoi même découvrir la communauté pour poser une question sur la compatibilité de son driver carte vidéo avec le jeu ou wine et s'il est bien accueilli, il y restera...

          En bref, c'est que du bon...
          • [^] # Re: mdk

            Posté par  . Évalué à 3.

            ----------------
            Pour prendre l'exemple de Diablo II, oui il tourne sous Wine, mais avec un crack no-CD uniquement :-/ donc pas de Battle.Net....

            Heu, là, je crois que si on a acheté la licence, on peut se permettre de jouer avec un crack no-CD (si on respecte toujours une seule machine... etc), donc je ne vois pas le problème.
            ----------------

            C'est pas un problème de license : c'est surtout qu'au lancement de la connexion à Battle.Net, il verifie la version du jeu pour eventuellement effectuer une mise à jour, et pour cela, il fait un gentil checksum sur l'executable qui est evidemment modifié :-/
  • # Comme prévu.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le PDG de Mandrake avait bien annoncé qu'ils allaient faire plusieurs distribs spécialisées. (la première étant leur distrib-firewall)

    Je m'attendais plutôt à des trucs du style serveur web/samba/NAT/VPN clés en main, mais c'est vrai que ce secteur est déjà bien encombré...


    Enfin, mon opinion est que favoriser les jeux sous Wine est une très mauvaise chose. Voila.
    • [^] # Re: Comme prévu.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Chaque chose en son temps. Evidemment que des jeux natifs ce serait mieux, mais pour briser le cercle vicieux du peu d'utilidateurs (soi-disant) -> peu de portage -> peu d'utilisateurs, il faut bien commencer par quelque part.

      yk
      • [^] # Re: Comme prévu.

        Posté par  . Évalué à 1.

        alors là tout à fait d'accord.
        Seuleument je pense qu'il va falloir en profiter car si cela se generalise, m$ ne va pas laisser passer ça.
        • [^] # Re: a propos de microsoft

          Posté par  . Évalué à 0.

          J'ai les licence microsoft, j'utilise des binaires microsoft mais en étant sous un os autre que windows, il est ou le problème, y en a un ?
    • [^] # distrib specialisés

      Posté par  . Évalué à 10.

      je pense qu'une distrib specialisée dans le jeu peut etre un pas de place pour faire rentrer linux chez monsieur tout-le-monde (ou pour virer m$, pour certains..) parce que pour de plus en plus de gens, la reponse est "linux, ouais, pourquoi pas, mais je garde windows pour les jeux"..
      bon, ok, les jeux avec wine doivent pas etre aussi rapide que sur windows, c'est toujours des jeux windows, etc.. mais si suffisemment de gens jouent sous linux, les developpeurs de jeux s'y mettront aussi.
      Et meme si le but de linux n'est pas le jeu, c'est tout ce qui lui manquepour combler son retard, puisque les offres "bureautiques" sont deja a la hauteur..
      c'est mon avis perso, en tout cas.
    • [^] # Re: Comme prévu.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Enfin, mon opinion est que favoriser les jeux sous Wine est une très mauvaise chose. Voila.

      Une très mauvaise chose est de ne pas acheter des jeux Loki. Faut pas venir se plaindre ensuite...

      Mais je suppose que tu en as acheté pour te permettre de critiquer comme ça...
    • [^] # Re: Comme prévu.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Salut,
      hum pour moi favoriser les jeux sous wine n'est pas une mauvaise chose, au contraire (mais bon c'est mon avis) car:

      - Si ca marche vraiment, que de plus en plus de jeux tourne grace à wine, les editeurs de jeux vont s'apercevoir du marché potentiel 'Linux' et porté leur jeux nativement.

      -Au pire si les editeurs ne se tourne pas vers linux on aura nous, utilisateur de linux, la possibilité d'avoir des jeux qui tourne (perso mon windows me sert quasiment qu'a ca, aux jeux)

      -Si quasiment tous les jeux tournent correctement depuis wine, qu'on a plus besoin de multi-boot linux/win, le parc "windows" vas baisser et la encore les editeurs/constructeurs vont forcément se dire à un moment "ouais , faut vraiment faire quelque chose coté linux".
  • # Faut pas réver.

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est un choix stratègique. C'est pour toucher un plus large publique.

    - Est ce que la plus large utilisation de linux en tant que système de jeux, avec wine comme solution pour utiliser les jeux win32 va pousser les éditeurs développer des jeux natifs ?
    C'est pas sur, mais peut être.

    Mandrake supporte déjà Lokigames de toute façon, les démos loki font partie de la distribs. C'est donc pas une totale trahison, c'est du bizness ;-)
    Et si ça permet d'accrocher de nouveaux utilisateurs, bin c'est surement bien.

    <pub>
    Jouez à Tribes II, le portage de lokigames est parfait, le gameplay est génial.
    </pub>
    • [^] # Re: Faut pas réver.

      Posté par  . Évalué à 2.

      <pub>
      je vais aller l'acheter chez mdc2 diff, depuis le temps que j'attends que quelqu'un le vende en france...
      il y a 2 serveurs chez joystick
      </pub>
      • [^] # hors sujet sur tribes II

        Posté par  . Évalué à 6.

        Quand tu l'auras n'oublie pas de paramètrer dans Xconfig les différents modes graphiques utilisable par tribes.

        Sur ma config c'est fluide en 800/600, pour des games allant jusqu'à 40 joueurs (j'ai pas essayé au dessus):
        PIII 500, 256Meg ram, TNT2 ultra 32Meg, ADSL, distrib RedHat 7.1, blackbox.
        Par contre, quand je host en jouant contre des bots, à partir de 10 bots, je rame.

        -1 pour le hors-sujet...désolé...
  • # Dual boot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Moi, je trouve que virer le dual boot pour jouer, c'est génial (et pour utiliser mon scanner avec l'OCR qui va avec).

    Ceux qui ont linux joue peu avec, et le marché des jeux sous linux est restreint. Cela changera avec les librairies cross-plateforme. Mais en attendant je trouve cela génial.

    nicO

    "La première sécurité est la liberté"

  • # GNU ??

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a t-il un spécialiste des licences dans l'assemblé? Il y a un truc qui me chatouille: Transgaming développe sous la licence alladin...voir http://64.26.159.17/code.html(...)
    Quelle sera la licence de cette nouvelle distrib ?
    Payer 70$ - ce qui fait environ 530 frcs pour un OS optimisé jeux - ne me parait pas trop favoriser Linux en général.
    Franchement, ça me dérangerai d'avoir des distributions Linux "normales" respectant l'esprit et les licences du libre et d'autres payantes optimisées pour tel ou tel usage.

    D'autre part cette news est elle à prendre au sérieux ? je ne trouve rien sur la page presse mandrake http://www.mandrakesoft.com/company/press/prs(...) ni sur celle de Transgammng
    • [^] # Re: GNU ??

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si j'ai bien compris, alladin est +/- simailaire à la GPL pour le particulier.

      Tu peux redistribuer, etc, tant que tu ne demande pas d'argent (lié au contenu, ce n'est pas valide si tu fait payer le même prix pour la même quantité de donnée, sans teni compte de la teneur des dites données). Si tu veux demander de l'argent, c'est possible mais il faut que tu t'arranges avec le propriétaire du copyright. Cette license est considérée comme licence libre par la FSF, il me semble. Donc, tu dois pouvoir redistribuer ta mandrake spécial jeux comme n'importe quelle mandrake, mais mandrake ne le peux pas, puisqu'ils vendent leur distrib dans le but de récupérer des brouzoufs.

      Ce qui explique qu'ils fassent une distrib séparée (réponse à la critique plus haut) : ils ne peuvent pas l'inclure dans leur distrib "standard", pour des raisons de licence. De plus, si je ne m'abuse, rien ne t'empêche de faire la même chose avec ta distrib à but non lucratif (i.e. Debian), cette fois en l'incluant à ta distrib, mais par contre les gens perdent alors le droit de vendre cette distrib telle quelle après coup. Ou alors, il faut qu'ils enlèvent la partie de la distrib qui est soumise à la licence alladin.

      En gros, c'est pas aussi copyleft que la GPL, mais pour nous end-user, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, la question que je me pose, c'est est-ce qu'on pourrait mettre cette version en libre téléchargement qq part ? ça devrait rentrer dans le cadre de la licence, si je ne me trompe...
      Bon, si tout les joueurslinuxfr se cotisent pour l'acheter, ça devrait pas faire plus de 10 cent par personne ;-)
      • [^] # Re: GNU ??

        Posté par  . Évalué à -1.

        En gros ça ressemble à la licence yast de SueSE, donc c'est pas libre.
        Si c'est pas le cas, quel est la différence ?
        Parce que yast t'as pas le droit de le vendre si j'ai bien compris (c'est ce qui fait que mandrake, redhat, etc. ne peuvent pas l'utiliser).
        • [^] # Re: GNU ??

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je connais pas la licence yast. Tu peux développer ?
      • [^] # Re: GNU ?? NAN !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est donc parfaitement non libre, puisque une des règles du libre est de pouvoir redistribuer sans _aucune_ contraintes le logiciel.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Quel marché ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je ne veux pas paraître défaitiste, mais il y deux obstacles qui vont limiter considérablement l'adoption de cette solution par les "hard core gamerz" :
    * Culturel : se sont des accros à Windows
    * Performances : c'est à qui aura le plus de FPS. Et cet assamblage à base de Wine (même optimisé) ne rivalisera jamais avec Windows lui-même ou des jeux développés POUR Linux.

    Quel marché reste-t-il alors ? Des utilisateurs avertis qui connaissent déjà Linux et pas forcément avides de performances. C'est à dire ceux qui achètent déjà des jeux développés par Loki et cie. Bref, ça fait beaucoup de monde pour se partager un petit marché.

    Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: Quel marché ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Culturel : se sont des accros à Windows

      Un hardcore gamer (comme toute personne jouaunt aux jeux de toute facon, recherche les FPS, comme tu le dis tres bien. mais il n'est pas accroché a windows pour autant.

      Performances : c'est à qui aura le plus de FPS. Et cet assamblage à base de Wine (même optimisé) ne rivalisera jamais avec Windows lui-même ou des jeux développés POUR Linux.

      oui, et c'est pourquoi il serait peut etre pas mal de développer une librairie genre "directX" pour linux. Vous allez me dire, il y a SDL, OpenGL et tout. Les performances de Opengl nes ont plus a démontrer, mais celles de SDL ne peuvent pas rivaliser avec directx. De plus, une librairie pour tous les systemes (win32, linux, McOS) serait aussi une bonne chause, et le probleme de portage ne se poserait plus.

      bref, énormément de boulot en perspective, mais on devrait voir a long terme, et développer une librairie dans cet optique (ou améliorer SDL ?), plutot que de faire un protage a partir de wine.

      J'ai pas envie d'acheter windows seulement pour avoir les librairies me permettant de jouer a 1 ou deux jeux de temps en temps.

      mais bon, faut pas cracher dans la soupe, c'est tout de même mieux que rien. Et même beaucoup mieux.
      • [^] # Re: Quel marché ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ...mais il n'est pas accroché a windows pour autant

        MMmm... je n'en suis pas si sûr. Il n'y a qu'à se promener sur les sites de hardware pour s'en rendre compte.

        Pour les librairies, je pense que la solution pour porter des jeux sous Linux avec un rapport performances/coût intéressant passe par là. Tu as évoqué SDL, mais je rajouterai OpenML qui est basé sur OpenGL.
        OpenML est multi-plateforme et offre déjà une base solide avec OpenGL. Par contre, je ne sais pas où en sont les développements actuels. S'il y en a qui ont des infos...

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Quel marché ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          je n'en suis pas si sûr. Il n'y a qu'à se promener sur les sites de hardware pour s'en rendre compte.

          Normal, c'est la seule solution valable pour faire du jeu a l'heure actuelle.

          Si j'ai windows et linux, et que je gagne 20 fps sur un jeu ou une meilleure qualité sous windows plutot que sous linux, je prefere rebooter sous win pour jouer. C'est ce qui se passe avec mon quake 3, tres jouable sous linux, mais qui tourne vraimment mieux sous windows.

          il y a aussi un probleme : les performances des drivers. Il faut que les constructeurs de materiel optimisé pour le jeu (carte graphiques, etc...) développent des drivers au moins aussi valables que ceux windows. Avec ma carte graphique (une GeForce2 MX), je suis loin des performances de windows sous linux, avec les drivers Nvidia.
    • [^] # Re: Quel marché ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il ne faut pas penser a ce genre de part de marche mais penser a ameliorer les produits linux pour qu'ils soient de toute façon plus performants que windows.
      C'est avec ce genre de demonstration que les "JACKY's" gamer windowsien viendrons sous Linux.
      a bon entendeur
    • [^] # Re: Quel marché ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le marché visé par cette nouvelle (confirmée d'ailleurs ???) n'est PAS les hard core gamers mais les gens qui veulent pouvoir utiliser linux ET jouer à leurs jeux directx6 (objectif de transgaming)
      donc ce qui vient aprés Unreal Tournament et qui a besoin de directx7 circulez, y a rien à voir.
      Si transgaming réussit son pari technologique ET financier, ils demanderont à la communauté des gens qui auront PAYE , s'ils veulent aller dans la direction: on rend le winex compatible à tels jeux OU directx7 par vote sur leur site.
      Donc si les hardcore gamerz sont interressés ils devront payer l'abonnement et faire en sorte que transgaming aille dans la direction directx7 puis 8 ET performance.
      Une petite note entre nous, les hard core gamers sont de toute facon PAS la cible visée par la plupart des compagnies.
    • [^] # Un peu caricatural ton hard core gamer...

      Posté par  . Évalué à 3.

      les "hard core gamerz" :
      * Culturel : se sont des accros à Windows
      * Performances : c'est à qui aura le plus de FPS. Et cet assamblage à base de Wine (même optimisé) ne rivalisera jamais avec Windows lui-même ou des jeux développés POUR Linux.


      C'est vachement caricatural ce que tu dis là. Les hard-core gamers ne sont pas accros à Windows. Ils sont --- par définition --- accros aux jeux. Et ce qu'ils veulent, c'est ne pas se prendre la tête et pouvoir jouer. J'ai pas mal d'amis hard-core gamers --- le serais-je moi même ? ;-) --- qui sont accros à la facilité d'utilisation de Windows, dans le sens de l'effort d'intégration. Un truc qui marche sous Windows marche sur tous les Windows --- pour une version donnée je veux dire. Par contre, sous Linux, selon le bureau utilisé, selon la distribution utilisée, selon les réglages de l'utilisateur, ce n'est plus vrai : les outils d'installation/configuration automatique, ou assistants ne sont pas finis/adaptés. Un de mes amis avait même franchi le pas. A force d'entendre parler de Linux, il s'est dit qu'il allait se faire un petit serveur web sous Linux. Il n'y connaissait rien, il est parti tête baissée --- ce qui n'est pas bien ---, il a fait beaucoup d'efforts, il a réussi presque totalement l'installation, mais il a buté sur un truc con : pour que son modem ADSL marche, il fallait encore à l'époque recompiler le noyau. Et là, il a eu plus de mal car il n'y connaissait rien ou presque, et qu'il voulait aller vite. Je l'ai aidé autant que j'ai pu, mais il a fini dans un moment d'énervement par installer Win2000 server, qu'il a configuré comme il voulait en 3 clics, son modem était reconnu imméditatement, le résultat était le même.

      C'est un peu long tout ça, mais c'est juste pour dire que le gamer, ben il s'en fout : il a un super volant à retour de force, des jeux prévus pour Windows, il ne va pas s'emmerder à installer Linux. Il n'est pas pro-Microsoft, au contraire, mais ce qu'il veut avant tout, c'est que ça marche tout de suite. Et il s'en fout de choper des virus, que son ordinateur ne soit pas sécurisé ou qu'il doive réinstaller toutes les minutes --- quoique ça, c'est énervant même pour lui.
      • [^] # Pub force feedback.

        Posté par  . Évalué à 6.

        il a un super volant à retour de force

        Et hop ! un petit coup de pub. Vous voulez utiliser les peripheriques compatibles I-Force sous Linux ? Allez voir la:
        http://www.docs.uu.se/~johannd/projects/ff/(...)
        En cas de problemes/questions, n'hesitez pas a me contacter.
        J'ai besoin de testeurs, programmeurs (pour faire des demos, faire des API) et ingenieurs a rebours (des gens qui font du reverse-enginnering) pour ajouter d'autres peripheriques...
  • # un exemple

    Posté par  . Évalué à 8.

    Juste une exemple sur le sujet:
    j'ai installé un pc avec windows pour le gamin (10ans) parce que j'ai quelques dizaines de "vieux jeux" windows, dont certains avec emballage ;) .
    Si un wine sort qui émule directx6 sort, c'est un windows qui va à la poubelle chez moi.
    Bien sur je préfére des jeux natifs, mais tous les vieux jeux seront ils portés ?
    Il y a de la place pour les deux projets... Mais pour que la version mandrake soit interressante, il faut plus qu'un jeu porté sous wine, il faut un wine qui permette de jouer a tous ces "vieux jeux" ...
    Sur le site de transgaming ils anoncaient aujourd'hui comme jour des grandes nouvelles...
  • # Et pourquoi pas une distrib spéciale bureautique ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Perso, j'ai toujours un dual boot Linux/Win sur une machine at home pour pouvoir jouer à mes jeux préferés sous Win (Counter Strike, Starcraft...) donc cette distrib me parait sympa même si je préfere de loin que le maximum de jeux soient portés en natif Linux (on peut toujours rever).

    Mais en continuant dans cette voie, pourquoi ne pas sortir aussi une distrib Linux/Wine pour faire tourner la suite Office pendant qu'on y ait !!! C'est de milliers de secrétaires qui seront contentes de travailler sur leur jloli poste sous Linux ;-)
    • [^] # Re: Et pourquoi pas une distrib spéciale bureautique ;-)

      Posté par  . Évalué à 4.

      un jeu sur CD en boot c'est encore plus simple ? non ?
      ou comment transformer le temps d'un jeu son PC en console.

      Aux editeurs de jeux de développer un OS "jeu".

      PS : le problème c'est que les jeux sont aussi over-buggés que tout le reste, bonjour la galere pour les maj.
  • # Transgaming

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    c'est normal que le site demande un l/p ??
    • [^] # Re: Transgaming

      Posté par  . Évalué à 1.

      la semaine derniere ils avaient rajoute en page d'accueil une image qui disait "lundi 22 octobre BIG NEWS" avant un refresh.
      la bas c la nuit, donc ils prepare leur sortie pour lundi, dans quelques heures donc, avec le decallage horaire.
  • # Penser console de jeux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Chez moi j'ai un PII 233 Mhz sous Linux, une carte TV et une Playstation 2.

    J'ai acquis la PS 2 récement à 2000F (+100F pour le câble S-video, +300 de mémoire). C'est beaucoup plus interressant que de mettre à jour mon PC. Les jeux PS1 tourne sous PS2 et sont finacièrement attractifs (en occasion aussi). Et les problèmes de Windows/Wine/Mandrake Optimise je m'en fout. De plus c'est beaucoup, beaucoup plus secure que lancer des jeux sous windows pour des gosses (qui trouvent le File Manager très rigolo avec ces animations).

    PS : PS2 est mon exemple. Les autres consoles sont peut-être très intressantes aussi. Mais de grâce, éviter la Xbox.
    • [^] # Re: Penser console de jeux

      Posté par  . Évalué à 1.

      beaucoup plus secure ????
      de jouer sur une PS2 que de jouer sur PC ???????????
      ptin je comprends rien de quest ce tu dis toi !!!
      • [^] # Re: Penser console de jeux

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sur ton PC, y a ton boulot. Une config aux petits oignons.

        Sur un PC, pour jouer il faut des softs (Win98, directx V?). Si t'as un problème avec ton PC, tu joues plus. Avec une console, tu glisse le CD-ROM ou le DVD et c'est OK (Pas de menu démarré, pas clavier, etc...).


        Le problème que tu peux avoir est avec la mémoire où les gosses peuvent écraser tes sauvegardes. Dans ce cas tu peux acheter un autre module mémoire (300F quand même) ou jouer sans module mémoire (pas de sauvegarde).

        Une console est beaucoup plus faible. Quand tu achetes un jeux pour PS1, il tourne sans problème. Quand t'achete un jeux pour PC il faut toujours t'assurer que le PC (et/ou la carte graphique) est sufisament puissant.

        En gros quand tu as une console de jeux tu es sur de jouer. Quand tu as un PC, tu prends des risques.

        Actuellement pour jouer sur ma PS2, je passe par Linux (affichage avec la carte TV). Mais j'ai un compte, et lorsque les mômes se connectent, il n'y a que Xawtv en fullscreen sur la S-video (et rien d'autre). L'idéal serait une Télé.
    • [^] # Re: Penser console de jeux

      Posté par  . Évalué à 3.

      > (qui trouvent le File Manager très rigolo avec ces animations).

      Dans le genre des petites feuilles de papier qui se désintegrent en sortant d'un dossier? ;)
    • [^] # Re: Penser console de jeux

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'aimerais bien savoir pourquoi ton post a été scoré en négatif...

      Quelqu'un ici peut nier la simplicité d'une console par rapport à un PC, qu'il soit sous Linux ou autre ? Et dans ce cas, argumenter, plutôt que de baisser la note sans mot dire ?

      A moins que la sous-notation ne soit dûe à un raisonnement de type : "Les consoles, c'est pas libre, donc commentaire = -1" ?

      Je crois que beaucoup de personnes n'ont pas encore vraiment compris le système de notation...
  • # ca marche les joysticks sous Linux ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    je ne vois pas l'intérêt de produire MdkJeux pour jouer à des jeux Windows, alors que:

    1. je n'ai pas de garantie que mon jeu va fonctionner (et j'entends d'ici le silence éloquent de la HotLine quand je réponds que ma version de Windows c'est MdkJeux 8.5)

    2. je n'ai pas de garantie que mon joystick super moderne, ma carte son hypermoderne et ma carte graphique mega moderne elles marcheront

    3. quel est "l'avantage marketing" de dire, bienvenue sous Linux, on fait presque tourner 50% des jeux, à 95% de leur vitesse, mais vous êtes sous Linux, c'est bien hein!

    4. Linux c' était pas le SE qui montrait que le libre c'est mieux ? (libre comme dans RMS pas comme dans OpenSource) ?



    Surtout que maintenant avec MacOSX et WinXP, on ne peut pas vraiment dire que les autres plateformes soient moins stables que Linux.

    Mais bon, si ca fait avancer Wine, faut voir le bon côté de la chose... Et puis comme ca, quand Linux pour Xbox va sortir, on pourra jouer à Sims dessus.
    • [^] # Re: ca marche les joysticks sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      "Surtout que maintenant avec MacOSX et WinXP, on ne peut pas vraiment dire que les autres plateformes soient moins stables que Linux. "

      c'est une blague ?
      Bon je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit sur MacOSX, parce que je ne connais pas l'OS en lui meme, mais WinXP est une pure merde.
      A cote, tous les autres Windows etaient largement plus stables que ce minable residu de code qui devient un attrape con.
      Alors je suis desole, mais Linux est toujours le plus stable, et de loin.
    • [^] # Re: ca marche les joysticks sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      C'est vrai ça : mon "Force Feedback Racing Wheel" de Guillemot, il va être reconnu par les jeux pingouinisés ?
    • [^] # Re: ca marche les joysticks sous Linux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      1. Sous Windows non plus.
      2. Idem.
      3. Il y a déja des jeux qui sont plus rapides sous Linux/Wine que sous Windows !
      4. Oui le libre c'est mieux et ça reste mieux. Mais son intéret c'est pour les logiciels qui durent, et dont on dépend d'une certaine manière. Les jeux c'est du jetable, qu'ils soient libres peut etre cool, mais ils seront obsolètes avant que les avantages du libre (retours de bugs etc.) opèrent. C'est une catégorie de logiciels vraiment à part pour laquelle les motivations du libre (les 4 libertés) ont beaucoup moins lieu d'etre.
    • [^] # Re: ca marche les joysticks sous Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est sur que si on raisonne comme ca, et bien on avancera jamais. Dire 'a ouais mais ca va moins bien marcher sous Linux alors ca sert a rien je reste sous win', et bien JAMAIS on avancera vers linux, jamais les editeurs/constructeur vont se tourner vers linux car il n'y a pas de marché.

      Moi je pense que justement il faut soutenir ce genre de projet, pour qu'il murisse, devienne mature et la un marché Linux apparaitra au yieux des commerciaux des editeurs de jeux / aux constructeurs de cartes graphiques etc...
  • # permet à beaucoup d'autres jeux Windows de fonctionner sous Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut-être suis-je maudit, mais tous les wine et wineX que j'ai téléchargés n'ont jamais réussi à faire tourner Starcraft et Half-Life (juste a freezer mon serveur X, planter l'install, pas de son, etc).

    Alors quand on dit que pour le 9 novembre ils veulent sortir une distrib, j'ai comme qui dirait un doute. AMHA, ils devraient plutôt peaufiner leur produit, sous peine de se prendre des centaines de bugs-reports/trolls/flames dans la figure.

    Et pour vous, wineX, ca marche à peu près ou vraiment ?
    • [^] # Eclaircissements...

      Posté par  . Évalué à -7.

      Bonjour,

      Je m'appelle Gerard le Bildé et je travaille pour Mandrake Soft.

      Si on sort une nouvelle Distribution Linux pour les jeux, c'est parce que des millions d'utilisateurs de Mandrake l'ont demandé.
      Aujourd'hui nous comptons une Base utilisateur de 25 Millions de personnes, nous sommes loin devant Redhat ou SuSE qui n'est qu'une miniscule boite propriétaire.

      Nous pensons qu'il est grand temps pour toute la communauté Linux que Mandrake sorte le grand jeu et sorte cette distribution. Cela fait 6 mois que nous trepignons.

      Nous sommes certains que cette distrib connaitra un grand succes, car Mandrake est l'entreprise qui a le plus d'experience et est , de loin, bien meilleure que ses concurrents : facilité d'installation, ergonomie, stabilité, compatibilité entre differentes releases...

      Et surtout n'oublions pas que Mandrake est française et qu'il est le devoir de chaque français d'acheter des produits français.

      Rendez vous le 9 Novembre donc, pour l'envol de Linux sur le Desktop

      Gerard le Bildé, Mandrake Soft
      • [^] # kilebô le hoax !

        Posté par  . Évalué à 0.

        alors là ! Le bildé, fallait oser, comme nom. Un peu voyant peut-être ?

        Mais je sais pas si ça va suffire pour faire baisser les xp d'anonyme.
      • [^] # Attention c'est un fake !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Juste au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, le message precedent est un fake :
        - Gerard le Bilde -> Gerard Debile !
        - Suse n'est pas une petite boite puisque elle compte 3 fois plus d'employe que Mandrake, ce que personne ne peu ignorer chez Mandrake.
  • # Qui achète

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout ça me pose un petit problème. D'après ce que j'avais entendu, Loki (qui fait de très bon portages de très bon jeux) connait pas mal de difficulté.
    Ca peut vouloir dire 2 choses : soit la demande de jeux est faible sous Linux (+difficulté de trouver), soit les gens ont pris l'habitude de se les fournir gratos (habitude Win lié au prix).
    Donc, qui parmi ceux qui disent il faut des jeux sous Linux (et c'est un manque patent) achètent ces mêmes jeux ?
    • [^] # Re: Qui achète

      Posté par  . Évalué à 0.

      il faut dire que pour les trouver en france c'est pas super simple non plus...
      Perso je n'ai plus acheté de jeux depuis au moins 2 ans, je les trouve tous pareil et trop ressemblant, si ce n'est le côté technique, avec mes vieux jeux.
      Et je suis assez pour le développement de wine car mes vieux qui ne tourne pas sur win2k ne tourneront probablement jamais sous winXP, par contre sous wine il me reste une petite chance de me refaire wing commander 4 ;)
      • [^] # Re: Qui achète

        Posté par  . Évalué à 2.

        On ne dit pas mes "mes vieux ne tournent pas sur win2k" mais "mes parents préfèrent les logiciels libres" ;)
      • [^] # Re: Qui achète

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, c'est faux. Un vieux jeu, ca tourne sur un ému DOS !

        (Vous avez réussi à les faire fonctionner à travers un emu ? vu le bordel au niveau hardware que ces jeux étaient, j'imagine que ca doit pas etre facile)
    • [^] # Re: Qui achète

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème avec les jeux, c'est qu'on à le choix entre :

      - Un jeu sous linux dont on ne peut jamais être sûr qu'on saura/pourra le faire marcher. Et même si on y arrive à un instant T, on ne peut jamais être sûr qu'après des upgrades d'X ou de drivers video ça marchera encore.
      - Le même jeu sous windows, dont on est (à peu près) sûr qu'il marchera sans problème, et en tout cas souvent un chouilla mieux que sous linux (je ne parle pas des performances graphiques, qui se valent en OpenGL, mais de la qualité de rendu, de la gestion de la souris...)

      Si on ajoute que dans beaucoup de cas (cf. Quake 3), on peut acheter la version windows et la convertir en version linux à coups de point releases, le choix est malheureusement vite fait...
  • # Distro specialisee

    Posté par  . Évalué à 5.

    L'idee d'une distribution Linux "orientee jeux" me laisse quand meme sceptique. Autant pour les professionnels, il y a un interet parce qu'on peut utiliser une machine pour une seule tache, mais dans le cas des particuliers, je pense qu'une amelioration globale de la distribution est preferable a une "distrib speciale jeu". Je pense qu'il s'agit de montrer au grand public que MS Windows n'est pas le seul OS proposant des jeux. Et, c'est vrai que ca peut enlever l'image faussement austere herite d'UNIX.
    • [^] # Re: Distro specialisee

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense personellement qu'il ne faut pas prendre le terme "distribution orienté jeux" comme une sorte de distribution spéciale jeux ou l'on ne peut que jouer dessus (style comme avec une console), mais qu'il faut plutot comprendre "distribution mandrake avec en plus une version spéciale de wine qui permet de jouer a de nombreux jeux".
      Donc tout ce que tu pouvais faire sur une Mandrake est toujours possible (serveur web, ftp, news, samba, firewall, etc etc etc) + des jeux.
      Enfin perso je vois la distibution comme ca. P-e que "quelques" package serveurs ne seront pas présent (style serveur ldap par exemple, c'est juste un exemple), mais qu'est qui t'empeche de faire un tit rpm -ivh le_package_qui_vas_bien_cousin.rpm
  • # Hum hum ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sa sent quand meme un peut le paté ca ! Je me demande, qui vas vraiment changer de sa distrib' favorite pour avoir quelque jeux ? Alors qu'avec un peut de passience et beaucoup d' HOWTO n'importe qui peut faire marcher wine sur n'importe quel distro, sans compter que les jeux loki sont brader ! Serieusement je ne voit pas trop l'interet de cette distrib, bien que ce genre de niouze m'aurait fait sauter de joie quelque années plus tôt ! ( ca doit etre l'effet debian )
  • # wine wine wine

    Posté par  . Évalué à 0.

    ba moi je viends tout juste d'installer la derniere version de wine, et des bon vieux jeux comme Diablo et Starcraft ne veulent meme pas tourner. Je viends de reussir a installer HL et counterstrike, le jeux se lance mais l'affichage du menu bug un max .


    J'ai pas pu encore lancer une partie et verifier que l opengl fonctionne, je viends de m'apercevoir que mes versions n'etaient pas a jours ( ca fait longtemps que j ai pas joué moi ), enfin bref a part alerte rouge qui avait bien tourné dans mon premier test il y a moi et HL en mode software ( mais bon là j'avais un bug de deplacement, je courrais et tournais tout seul ) je suis encore septique sur le fait de pouvoir abandonner totalement windows......





    Nihilman

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