Journal Clavier une main

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
4
6
mar.
2025

Cher journal,

Je suis du genre à m'engouffrer tête baissée dans les dernières mode geek qui ne trouvent jamais leur public, un peu comme dans le nom des gens.

Alors bien sûr il y a une quinzaine d'années (ouch) je me suis lancé dans le bépo après avoir tenté le dvorak-fr suite à la lecture de la bd..

Bon, je ne suis pas beaucoup plus rapide au clavier aujourd'hui, mais c'est beaucoup plus confortable. J'ai surtout gagné le privilège d'être complètement dépendant des claviers typematrix … qui ne sont plus produits depuis cette année !

Le problème avec bépo c'est qu'il est prévu pour taper à deux mains. Impossible de toucher la souris, et j'ai gardé cette (mauvaise vraiment ?) habitude d'utiliser ma souris encore.

Par conséquent, l'obligation d'avoir les deux mains sur le clavier pour taper des trucs est encore plus pénible avec un clavier bépo-typematrix (va faire Ctrl-C Ctrl-V avec la main gauche tien).

Alors certains me diront ouiMéMoiAvecVim gnagnagna je garde TOUJOURS mes mains sur le clavier, je comprend pas que les autres utilisent une souris gnagnagna.

On a le droit à un certain confort et à la modernité merde !

Mains menottée qui tapent au clavier

Bref, le fait de devoir taper à deux mains semble une obligation, on se sent comme menotté à son clavier.

J'ai cherché un peu sur le web s'il existaient des dispositions ou des claviers conçu pour taper à une seule main mais je n'ai rien trouvé de vraiment probant.

La plupart des «clavier une main» sont en fait des pad (en disposition ortholineaire par contre) pour entrer des chiffres ou pour avoir les raccourcis pour les jeux vidéos.

Allez, dites moi que Carver dans demain ne meurt jamais sais vraiment taper à une main !

carver_tape_au_clavier

Suis-je le seul à avoir été marqué par la prouesse de l'acteur à pouvoir taper rapidement au clavier … à une main ? Puisque l'autre tient le clavier !

  • # Clavier une main

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

    Ah! et puis marcher au soleil en écrivant ses impressions !!! tout en utilisant l'autre main pour faire le nécessaire: l'épaule de son (sa) mie, porter son panier de courses, tenir son chien …
    J'avais déjà vu ce genre de truc il y a bien 25 ans…
    Evidemment, comme toute idée géniale qui nécessite un petit effort d'adaptation, ça n'a pas marché. Mais le clavier téléphone, lui, est intuitif, et surtout sans y regarder!

    • [^] # Re: Clavier une main

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      Alors si le clavier du téléphone est si intuitif, je propose… de l'utiliser directement!
      KDE Connect permet de prendre le contrôle de la machine, en utilisant l'écran de l'ordiphone comme un trackpad, et en utilisant son clavier pour la saisie.

      Seul point noir: le retour arrière de Thumb-Key ne semble pas marcher.

      • [^] # Re: Clavier une main

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Vous tapez a une main sur le telephone ? Perso je suis en mode 2 pouces.

        • [^] # Re: Clavier une main

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:21.

          Oui. En ce qui me concerne :

          • Situation normale : la main gauche tient le téléphone et l'index de la main droite tape les touches.
          • Situation « la compagne s'est endormie sur le bras gauche » : les 4 doigts de la main droite sur le dos du téléphone, le pouce pour taper. C'est un peu plus lent… xD
          • Situation « flemme de saisir sur le téléphone » : les dix doigts sur le clavier de l'ordinateur. Copier. QR Code. Scan. Copier. Coller.
            • Version Linux mobile : ssh pinephone nano t. Sur le téléphone, wl-copy < t (bien sûr, déjà dans l'historique du shell), donc c'est rapide. Coller.
          • [^] # Re: Clavier une main

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Situation « flemme de saisir sur le téléphone » : les dix doigts sur le clavier de l'ordinateur. Copier. QR Code. Scan. Copier. Coller.

            Je me sens tellement moins seul 😆

            • [^] # Re: Clavier une main

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Si tu as la possibilité, scrcpy est tip top pour ça, je n'ai juste pas réussi à le faire fonctionner sur opensuse.

          • [^] # Re: Clavier une main

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Tu viens de me donner une idée qui règle un problème que je me pose. Merci.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Clavier une main

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:33.

          J'utilise 1 pouce avec un clavier qui supporte le "swipe" ("slide to type"). Une fois la phase d'apprentissage faite (il faut savoir gérer la gestuelle, il n'est pas forcément nécessaire de passer par toutes les touches mais sur certains mots courts c'est nécessaire) je peux écrire bien plus vite sur mon téléphone que sur un clavier.

          Bien entendu ce n'est pas applicable pour du code, mais pour les messages du quotidien, je peux presque écrire sans regarder le clavier.

          • [^] # Re: Clavier une main

            Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

            J'utilise 1 pouce avec un clavier qui supporte le "swipe" ("slide to type").

            Tu en connais un qui est dispo sur fdroid, qui n'a pas besoin de causer maison ?

            J'ai changé l'os du téléphone, et depuis j'ai comme qui dirait le clavier de base, mais il ne fait pas swipe, et ça me manque un peu.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Clavier une main

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:59.

              Non, désolé.

              J'utilise Gboard, le clavier de Google. Il y a des options pour désactiver les statistiques d'utilisation et l'envoi des infos "améliorer pour tous". Mais je n'ai pas vérifié si rien n'est envoyé quand même.

              Personnellement je ne suis pas dans cette quête d'essayer de ne pas être profilé à tout prix. Je suis du côté "prudent" et "informé".

              Si tu as un OS modifié, tu as certainement la possibilité de bloquer l'accès à Internet de l'application du clavier, ce qui te rassurera.

              • [^] # Re: Clavier une main

                Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 14:06.

                Personnellement je ne suis pas dans cette quête d'essayer de ne pas être profilé à tout prix. Je suis du côté "prudent" et "informé".

                Le clavier étant celui qui saisi mes mots de passe, j'ai eu quelques mauvaises surprises dans les suggestion de celui de mon téléphone qui visiblement avait mémorisé le mien. Le clavier virtuel est, un point très sensible, et ne devrait pas avoir accès au réseau, même pour la télémétrie; ce n'est pas que une question de profilage.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Clavier une main

                  Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

                  C'est exactement pourquoi je passe par le clavier Google et pas un autre clavier moins répandu. C'est peut être mal accepté ici, mais je fais plus confiance à Google pour s'assurer que les choses comme les mots de passe ne sont pas mémorisés qu'à un développeur obscur.

                  • [^] # Re: Clavier une main

                    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                    Grand bien t'en fasse, mais au delà de qui, il n'y a aucune raison qu'une application de clavier ait accès à internet, à part peut être pour la reconnaissance vocale, mais là encore on pourrait imaginer un service dédié du téléphone, et ce service pourrait être local ou distant, et dans ce cas on pourrait choisir son prestataire.

                    Après comment tu peux expliquer qu'il ne faut pas donner n'importe quoi comme droit à une application si même celles de l'OS le font ?

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Clavier une main

                      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                      Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu penses que je suis content du fait qu'un clavier accède à Internet. J'ai un besoin : clavier avec gestion du Swype. J'ai réussi à combler ce besoin avec un gros compromis : utiliser le clavier de Google dont je ne maîtrise pas les sources et qui a un accès à internet. J'accepte ce risque, je ne force personne à l'accepter aussi.

                      A noter que Google a déjà accès à mes emails, mes données de position (car j'utilise Google maps pour naviguer), mes photos, et certainement beaucoup d'autre chose car c'est mon moteur de recherche. J'accepte cela, personnellement et en connaissance de cause, je ne suis pas en train de pousser les autres à le faire.

            • [^] # Re: Clavier une main

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

              Thumb-Key ? Je ne sais pas si c'est exactement le même type de clavier, mais en tout cas ça marche à un pouce.

              https://f-droid.org/packages/com.dessalines.thumbkey/

              P.S: Découvert sur linuxfr d'ailleurs https://linuxfr.org/users/pulkomandy/liens/thumb-key-un-clone-libre-du-clavier-messagease-pour-android

            • [^] # Re: Clavier une main

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

              Personnellement j'utilise le FUTO Keyboard. Ils ont un dépôt f-droid.
              C'est un projet encore en développement, mais je l'utilise au quotidien sans problème.
              Le seul point noir est la licence : ils ont une licence qui ressemble un peu à une sorte de CC-BY-SA-NC : https://gitlab.futo.org/keyboard/latinime/-/blob/master/LICENSE.md

              L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

            • [^] # Re: Clavier une main

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08 mars 2025 à 10:13.

              Je suis content de Heliboard (en plus avec layout ergol 🥰 et avec "Futo voice input" qui peut y être intégré 🥰🥰) et qui a un mode 1 main.

              https://github.com/Nuclear-Squid/ergol/issues/193#issuecomment-2645973810

  • # Frogpad

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Le clavier Frogpad est prévu pour l'utilisation à une main. Cela repose sur l'utnlisation de combinaisons de touches (modifieurs sous le pouce) pour taper toutes les lettres et symboles avec relativement peu de touches.

    Il est parfait soit pour le combiner avec une souris, soit pour le porter en (gros) bracelet en combinaison avec un téléphone.

    Problème: il n'est plus fabriqué depuis longtemps. Il faudra donc choisir soit une réalisation DIY (on trouve des modèles pour cela), soit une keymap qui s'en rapproche sur un clavier classique.

  • # Un thread récent sur le sujet

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 00:42.

    Marrant, j'ai vu quelqu'un poser la question hier:
    https://piaille.fr/@Sphinx_Pouet@mamot.fr/114109064695165742

  • # Le manchot c’est un pingouin ou bier c’est l’inverse ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 07 mars 2025 à 03:12.

    Avec ce titre de journal, la partie de mon cerveau d’où naisse les certitudes étant bien plus rapide que celle qui se charge de mener l’analyse primaire du sens de ce qu’il est en train de lire ça a fait :

    Clavier à une main : Je suis du genre à m'engouffrer dans les tunnels tête baissée mais le bras qui sort par la fenêtre.

    Mais plus sérieusement, un clavier à une main serait plus carré qu’un clavier 105 touches standard, non ?

  • # Lancement du "So French clavier"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).

    Le "So French clavier" est tenu par vos élégantes bretelles de gentilhomme français et élégant, un pléonasme. Ainsi vous pouvez taper à zéro, une, deux ou trois mains à votre gré, avec classe et aisance. Coût estimé d'environ 20000 anciens FF.

    (Non on n'a rien pour les femmes qui n'ont pas de bretelles ou dont les bretelles ne supporteraient pas le poids d'une machine à écrire, adressez vos réclamations à René Coty)

  • # Dvorak

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    En plus du Dvorak classique, il existe deux dispositions pour clavier classique: une par coté:

    http://www.dvorak-keyboards.com/right_and_left_hand_dvorak_keyboard_layouts.htm

    (Aussi présent sur la page wikipedia du dvorak)

    J'en profite pour poser une questihn liée : est il possible d'apprendre deux dispositions différentes sans s'emmeller les doigts ?

    • [^] # Re: Dvorak

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'ai appris à passer du QWERTY (espagnol) à l'AZERTY sur différentes machines, et ça fonctionne assez bien (avec un petit temps d'adaptation quand je n'ai pas utilisé une disposition depuis quelques temps).

      Je ne sais pas si c'est plus ou moins facile quand ce sont deux dispositions très différentes. Il faudra demander aux bilingues bépo-azerty, s'il y en a parmi nous.

  • # Taper à une main (sur un clavier)

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 10:56.

    Je peux taper à une main sur un clavier mais c'est beaucoup long qu'avec deux mains (si je suis le possesseur des deux mains). Une exception : si je sers le poing et que je tape très fort avec la main sur le clavier, je termine très rapidement.

  • # copier/coller

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 11:56.

    Pour faire des couper/copier/coller sur un clavier typematrix avec la main gauche il y a 3 touches en bas à gauche qui permettent de réaliser ces fonctions avec la touche fn.

  • # Le spécial police nationale

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-1).

    Le clavier à deux doigts.

  • # Ergo-L

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Alors oui il faut apprendre une nouvelle disposition mais ça vaut le coup. C'est bien plus confortable que le bépo en anglais et pour le code.
    Très bon point, tous les raccourcis du presse-papier sont accessibles d'une main, quasi les même qu'en qwerty.

    Et sur le site il y a pas mal d'infos intéressantes, sur les claviers notamment et aussi les optimisations possibles. Rien pour une seule main malheureusement.

    Il y a des idées pour remplacer le typematrix (il m'avait bien tenté il y a quelques années). Je viens de m'offrir un sofle, sur aliexpress, d'une qualité très correcte. C'est de l'orthogonal amélioré, en deux parties, et on a le plaisir de choisir ses commutateurs, la galère de trouver les bonnes touches, et la découverte du build d'un firmware avec zmk. Je regrette pas du tout, c'était cool.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.