Tomate est un logiciel qui permet de planifier et de suivre les cultures dans un potager.
Une fois décrites les différentes planches de votre potager, et les plantes que vous souhaitez cultiver, il permet de planifier et de suivre les cultures. Il offre deux vues du potager: la vue temporelle, où toutes les cultures d'une année sont visibles de façon chronologique, et la vue spatiale, où l'état du jardin à une date donnée est représenté.
Tomate est développé en C++ avec Qt, et est placé sous licence GPL.
Le code source est disponible ici: https://github.com/MickaelG/tomate_cpp
Si vous-êtes intéressés par ce logiciel, toute remarque ou suggestion sera la bienvenue.
# Screenshot
Posté par gasche . Évalué à 10.
Pour un logiciel comme cela, je pense qu'il est indispensable d'avoir un screenshot sur la page d'accueil (ici, dans le README présenté par github), et si possible une page à part avec des screenshots variés.
Sinon, la seule façon de se faire une idée "je le veux ou pas" est de télécharger, compiler et lancer le logiciel, et c'est bien trop compliqué, personne ou presque ne fera l'effort.
[^] # Re: Screenshot
Posté par mickael . Évalué à 9.
Tu as raison. Je vais en ajouter.
[^] # Re: Screenshot
Posté par mickael . Évalué à 7.
C'est fait !
[^] # Re: Screenshot
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 4.
Cadeau pour ceux qui passent :
# Logiciel complémentaire
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 10.
Il faudrait faire une espèce de tamagotchi avec des simulations de plantes pour pouvoir se servir de ton logiciel sans avoir à s'occuper d'un satané jardin.
[^] # Re: Logiciel complémentaire
Posté par navaati . Évalué à 10.
C'est pas ça qu'on appelle FarmVille ?
# Bonne idée ...
Posté par rvlander . Évalué à 3.
Mais !
Je trouve Tomate inutilisable.
A quoi correspond le concept de subdivision ?
Pourquoi l'anglais et le français sont-ils mélangés ?
Pourquoi commencer un logiciel avec un version ancienne de Qt ?
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par mickael . Évalué à 10.
Au moins c'est clair.
Chaque planche de culture est subdivisée. Chaque culture est dans une subdivision. À l'origine, c'est parce que j'ai un jardin en carrés (chaque carré est subdivisé en 9 petits carrés). Je t'accorde que ce n'est pas très clair, je vais voir comment je peux clarifier ça. Au pire, tu peux avoir une seule division par planche.
Ils ne sont pas sensés l'être. Le code est tout en anglais, et il y a un fichier de traduction pour passer l'interface en français. Où est-ce qu'il y a du mélange ?
Parce que je l'avais commencé il y a quelques années en pyqt avec python, et que je ne suis pas passé à Qt5 lorsque je suis passé en C++.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 1.
tu serais passé en qtquick, tu aurais aussi un soft dispo sous -capuesaypaslibre- android
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par jihele . Évalué à 4.
QtQuick est nécessaire pour tourner sous Android ?
Il me semble que non : http://qt-project.org/wiki/PySide_for_Android_guide
Mais peut-être qu'avec QtQuick c'est trivial alors que là il faut une manip. Et puis c'est PySide, pas PyQt.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 mars 2014 à 09:58.
C'est juste qu'une IHM pour smartphone/tablette basée sur QtWidgets, c'est horrible et que la façon de faire du GUI avec Qt sous Android, c'est d'utiliser QtQuick.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par jihele . Évalué à 3.
Je tente de faire une application en PySide (python 3 + Qt 4) et c'est assez sympa à faire avec QtDesigner. Il y a juste du python à coder.
Bien que j'apprécie le look Qt (par exemple comparé à une autre version du lême outil créée avec des UserForms Excel), c'est pas super sexy par rapport à ce qu'on voit maintenant sur tablette et je sais pas comment ça va s'afficher, notamment comment va être géré l'ajustement à la taille de l'écran, mais j'espère que ça se passera bien en mettant les bonnes propriétés à mes widgets pour qu'ils s'étendent comme il faut.
Ce qui me retiendrait de passer à QtQuick :
nécessiter de faire du HTML/CSS/Javascript alors que là je fais toute l'IHM en QtDesigner,
difficulté à trouver de la doc / des tutos / de l'aide, alors que déjà en PySide je vois déjà que je m'éloigne de la voie canonique QT/C++ et je galère un peu.
Mais peut-être que je me trompe et que c'est plus simple.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 6.
Non, QtQuick n'a rien à voir avec HTML et CSS.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par jihele . Évalué à 2.
OK je débarque un peu. J'ai lu ceci en diagonale : http://stackoverflow.com/questions/5497820/traditional-qt-or-qt-quick-for-a-desktop-program
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par jihele . Évalué à 3.
Pour ceux que ça intéresse : http://qt-project.org/wiki/PySide-QtQuick-Tutorials
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Hum, ça date de mars 2011, Qt et QtQuick semblent avoir pas mal évolué depuis.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par rvlander . Évalué à 3.
Oui désolé je suis parfois trop direct.
Ok pour les notions de planches et de subdivisions, mais définir les subdivision statiquement me parait un peut limitatif dans le sens où elle dépendent des cultures non ?
L'interface est en anglais, mais les mois dans Time View sont en français.
En tout cas je trouve que c'est une bonne initiative. S'il aboutit je l'utiliserai. Si tu as besoin d'aide ou d'idées … Je peux te fournir l'un ou l'autre ou les deux.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par mickael . Évalué à 4.
Pas de problème.
Je n'avais pas pensé à ça. Ça me parait un peu compliqué de gérer des subdivisions dynamiques, puisque ça signifierait qu'il faut redéfinir la géométrie de la subdivision pour chaque culture. Je vais y réfléchir.
OK. Je vais corriger ça. Il faut aussi que je mette à jour le README pour l'utilisation du fichier de traduction en français.
Qu'est ce que tu entends par "aboutir" ? Qu'est-ce qui te manquerai aujourd'hui pour pouvoir l'utiliser ?
Aujourd'hui, je suis le seul utilisateur, et mon objectif serait qu'il puisse aussi convenir à d'autres personnes. Toutes les idées sont les bienvenues.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par rvlander . Évalué à 10.
Voici mon idée d'un logiciel de gestion de jardin complet. Bien sûr ceci serait une version très (trop) aboutie, mais c'est pour donner une idée de jusqu'où, avec du temps, tu peux aller).
Un base de données de légumes, avec les spécification : périodes de semis de récolte, entretien, espace entre les rangs, espace entre chaque entité …
Lors d'un première étape, tu spécifies ton jardin ou tes planches (avec si possible la luminosité, sa location géographique et pourquoi pas le teneur des sols) de manière graphique (remplir des champs pour spécifier son jardin est pas super ergonomique).
A un moment tu ajoutes tout ce que tu veux cultiver (e.g. deux rang de radis). Et tomate attribue une subdivisons de la bonne taille créée automatiquement, la place au bon endroit et rempli ton calendrier en fonction des lunes … avec chaque tâche à effectuer (semis binage, récolte). Il doit choisir la meilleure place pour chacun des légumes et alterner les cultures de manière intelligente, disposer les légumes compatibles les uns à coté des autres. Et surtout te dit chaque jour quoi faire (et te préviens à l'avance si tu as besoin d'acheter du matériel).
Après tout le monde ne veux pas forcément que tout soit automatique, alors il doit être possible de faire tout où parti de ce processus à la main.
Toi tu n'as plus qu'à suivre Tomate et te laisser porter.
C'est clair ?
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 6.
et tant qu'a faire, donner des indications sur les associations de plantes à faire ou à éviter, tenir compte de la rotation des cultures d'une année à l'autre.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par windu.2b . Évalué à 2.
Je rajouterais le paramétrage de la latitude et de l'altitude, qui peuvent influer sur la période de pousse des plantes. Les tomates (le légume, pas le logiciel…) ne poussent pas en même temps à Nice et à Caen !
Pour la luminosité, ça pourrait passer aussi par la position du jardin vis-à-vis de la maison et du bâti alentour (hauteur et distances des murs et des hauts bâtiments proches qui peuvent faire de l'ombre une partie de la journée/de la saison, …).
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Plus j'y pense, puis ça me fait penser à l'informatique médicale, ça peut vite devenir un truc MONSTRUEUX, et y'a de quoi manger à tous les rateliers : infographie, étude des sols, topographie, hydrométrie, etc.
L'avantage, c'est que beaucoup de choses peuvent être réalisée de manière itérative car il y a un découplage assez fort entre toutes ces notions.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par rvlander . Évalué à 1.
En effet. On peut aussi imaginer mettre des capteurs dans le jardins vérifiant certaines grandeurs chimiques/physiques avec un système qui nous alerte en cas de manque, de trop plein.
Il semble y avoir tout à faire. Puis, quand on regarde vite fait ce qui existe déjà, on se dit qu'il peut y avoir un boulevard.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par Xinfe (site web personnel) . Évalué à 2.
Quitte à délirer un peu et faire du jusqu'au-boutisme, prendre en compte l'altitude (car il fait plus frais), croiser les données avec OpenStreetMap pour l'utilisation des sols et déterminer une valeur par défaut des caractéristiques des sols, regarder le profil SRTM pour estimer la violence des vents.
Sans aller jusqu'à la, j'ai parmi mes projets un petit module de vérification d'état des plantes : un petit MSP430 avec quelques capteurs, le tout raccordé en one-wire (2 fils pour alim et data, c'est cool) à une Arduino avec le shield Ethernet (ou RasPi) et interface web pour visualiser le tout. Ce n'est encore qu'un projet, rien de plus.
Il faudrait juste que j'arrête de procrastiner et que je bosse mon immense liste de projets perso.
[^] # Re: Bonne idée ...
Posté par mickael . Évalué à 2.
C'est très clair. Merci pour toutes ces idées. En effet, ça va très loin. Je note tout ça, et advienne que pourra…
[^] # est-il prévu pour moi ?
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 2.
la partie potagère de mon jardin n'a rien de carré : des rectangles, triangles, losanges, etc. pas forcement contigus en plus et les « subdivisions » évoluent au cours de la saison. Par exemple, l'an dernier les radis ont été regroupés et couverts en début, puis le terrain a été repris pour les salades sur une surface plus grande et enfin de la mâche et des épinards en fin de saison.
tomate est-il adapté à ce cas de figure ?
[^] # Re: est-il prévu pour moi ?
Posté par mickael . Évalué à 2.
Aujourd'hui, Tomate ne gère que des subdivisions rectangulaires et statiques. Pour l'utiliser dans ton cas de figure, il faudrait considérer les subdivisions comme "virtuelles": une planche avec N subdivisions signifierait que l'on va cultiver jusqu'à N légume différents en même temps sur cette planche, mais la position représentée de ces subdivision n'aurait pas de signification réelle.
# Rusticité
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 10.
Salut Mickael et merci pour ton projet,
Je viens de le compiler (*) et de tester un peu et je trouve que l'IHM est quand même assez rustique, as-tu prévu d'intégrer des pré-sélections au niveau des légumes et des variétés ?
J'ai pas trop compris non plus comment intégrer mes plantes dans mes parcelles (dernier onglet). Je créé une parcelle de 120x120 (d'ailleurs, ca manque pas mal d'unités dans les Ui), mais ensuite, je vois pas trop ce qu'il faut faire.
Concernant le code source, je pense qu'utiliser les .ui pour certaines de tes interfaces Qt te permettra d'éviter d'écrire du boilerplate code au kilomètre, et contrairement aux idées reçues sur Qt Designer, ça fait quand même sacrément gagner du temps et la maintenabilité des écrans est au top. Et l'avantage des .ui de Qt, c'est qu'on peut les utiliser même pour une portion d'un écran, dans un sous-widget.
Bonne continuation pour la suite, j'essaye de monter un potager donc je vais suivre ton soft avec attention :)
A+
(*) d'ailleurs, il faudrait intégrer une dépendance à boost dans le script cmake (avec un find_package) parce que rien en dit qu'il manque jusqu'à ce qu'on compile
[^] # Re: Rusticité
Posté par mickael . Évalué à 4.
Oui, j'avais pensé le livrer avec un fichier de donné pré-rempli avec des légumes, et en effet, ça parait être une bonne idée.
Une fois que tu as créé tes planches, tu vas dans la vue temporelle, et tu fais un clic droit. Tu as un menu "Nouvelle culture" qui te fera apparaître une boite de dialogue pour ajouter des cultures. Ensuite, lorsque tu aura des cultures, tu pourras les modifier en faisant un clic droit dessus. Je me rend compte maintenant que c'est impossible à deviner qu'il faut faire ça pour ajouter des cultures. Je vais essayer de faire un truc pour guider l'utilisateur au début.
Merci pour le conseil. J'essaierai.
Merci. Bon courage, et attention aux limaces !
C'est noté.
[^] # Re: Rusticité
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 2.
ferramol !!!!!!
[^] # Re: Rusticité
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 2.
Hérisson ?
[^] # Re: Rusticité
Posté par Adrien . Évalué à 2.
D'ailleurs, il serait bon de spécifier les dépendances de compilation dans le README, c'est quand même plus pratique.
Pour info sous Debian il faut au moins libboost-date-time-dev et libbost-test-dev
Allez, il ne reste plus qu'à tester le truc avec les premiers semis ;-)
[^] # Re: Rusticité
Posté par mickael . Évalué à 2.
C'est fait. En espérant ne pas en avoir oublié.
Merci.
[^] # Re: Rusticité
Posté par Adrien . Évalué à 5.
Comme je commence juste le potager cette année, j'ai essayé d'utiliser ton logiciel pendant quelques dizaines de minutes, voici mon retour :
– je peux pas supprimer un plot avec des plantations dessus, un message pour dire quoi faire serait le bienvenue.
– dans la « TimeView », ça serait cool de pouvoir bouger les carrés (plantations) directement à la souris, en tirant sur les côtés, comme dans gparted.
– encore dans la timeview, ça serait sans doute plus pertinent d'afficher le calendrier dans la même fenêtre, juste en dessous de la ligne qu'on veut éditer (ou même dans la ligne)
– on peut pas annuler (genre je mets deux plantations au même endroi, mince comment je l'enlève)
– subdivision pas dynamique : c'est relou. Genre je définis une zone pour les patates, et une autre pour les carottes. Et puis je me rend compte que j'ai oublié les choux ! faut refaire un plot
– si j'ajoute une planche avec le même nom (comportement par défaut), il ne se passe rien, on ne sait pas ce qui se passe.
– en fait je ne peut plus ajouter plus de 1 plot ! Faut que je regarde ce bug.
– il serait super de pouvoir faire son jardin directement dans la « space view » : ajouter des planches, des rangs, agrandir, rapetisser, etc. Ça serait sans doute bien plus facile à utiliser.
– dans la page « Plants », ça serait top d'avoir un encard wikipedia (ou autre), pour afficher les caractéristiques de la plante.
– un tuto serait le bienvenue pour ne pas être perdu. Par exemple je veux faire des planches, avec des rangs et demi-rang dedans :
une planche avec 4 rangs de carottes, 3 de patates
une planche avec 4 concombres, et un pied de potimarron.
Comment faire ??
– les unités c'est quoi ? des mètres ? des subdivisions ?
Ton logiciel est un très bon début pour garder une trace de l'évolution du potager, pour mieux savoir ce qui pousse où, les quantités, les saisons, etc. Vraiment, c'est super comme idée.
En ce moment j'ai pas trop le temps de contribuer, mais je vais le tester sur mon jardin de cette année. Qui sait, un jour j'aurais bien quelques journées d'hiver à occuper.
[^] # Re: Rusticité
Posté par mickael . Évalué à 2.
En effet. En plus de ça, on ne peut pas supprimer des plantations. Il faut les mettre sur d'autres planche. Je vais améliorer ça.
J'y avais pensé. En effet, ça serait sympa. Je vais le faire.
Je n'ai pas compris. Quand tu parles de calendrier, c'est la ligne avec les mois ?
En effet. Pour l'instant, il faut déplacer celle de dessus pour voir celle d'en dessous. C'est noté.
Oui, tu n'es pas le premier à t'en plaindre. Je ne sais pas encore comment, mais je vais réfléchir à des subdivisions dynamiques.
Le nom n'a aucune importance. Tu peux avoir plusieurs planches avec le même nom. C'est vrai que c'est pas forcément pratique.
Ça m'intéresse si tu trouves un moyen de reproduire.
Oui, j'y avais pensé aussi. J'ai commencé par la solution simple.
En effet. Bonne idée.
C'est noté.
Pour moi, c'est des cm, mais en fait ça n'a pas vraiment d'importance. Les dimensions ne sont utilisées que pour représenter la vue spatiale. Ça aura de l'importance si je prend en compte les surface pour savoir ce qu'on peut cultiver. Je vais ajouter des unités pour plus de clarté.
Merci.
N'hésites pas à faire des retours, et bon jardinage !
[^] # Re: Rusticité
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Oui, par exemple j'ai une planche « patate ». Pour l'éditer, il faut faire clic droit -> edit crop, et ça ouvre une nouvelle fenêtre.
Il serait peut-être plus simple qu'un simple clic sur la zone affiche sous la planche le contenu de la petite fenêtre (start, end, planned start, planned end).
On peut avoir un bon aperçu de ce genre de chose dans la version Qt de subsurface il me semble :
https://linuxfr.org/news/gtk-to-qt-a-strange-journey
http://mirror.linux.org.au/linux.conf.au/2014/Thursday/83-Gtk_to_Qt_-_a_strange_journey_-_Dirk_Hohndel.mp4
[^] # Re: Rusticité
Posté par mickael . Évalué à 1.
OK, j'ai compris.
En effet, c'est une bonne idée.
[^] # Re: Rusticité
Posté par mangechats . Évalué à 1.
Je suis très intéressé par mes premiers essais du logiciel,
et j'aurais aimé laisser mes remarques à l'auteur, mais je n'ai
pas trouvé d'autre point d'accès que ce forum…
Si un mail était fourni dans les sources ce serait un plus.
L'installation sur Ubuntu 13.10 s'est avérée rebutante,
la compilation a été nécessaire (malgré l'existence de paquet .deb) et j'ai eu un problème de dépendance lors du make: libboost >=1.54 était exigé … alors que visiblement le 1.53 de la distribution fonctionne.
la sauvegarde de cultures dans le fichier xml présente des erreurs quand on utilise des variétés multiples d'une même plante:
il semble que seule la première soit sauvegardée, et même en modifiant manuellement le xml, le choix de la variété n'est pas pris en compte
les fonctionnalités de départ me paraissent bien choisies, et les demandes que je vois passer me semblent partir dans tous les sens. Attention à ne pas en faire un produit lourd et impossible à maintenir/finir… les exemples sont assez nombreux.
Bravo pour le travail et surtout l'idée
[^] # Re: Rusticité
Posté par mickael . Évalué à 1.
Bonjour,
J'ai créé une liste de diffusion pour tomate : tomate@librelist.com. Je le rajoute dans le readme.
J'ai descendu la version requise de boost à 1.53. Ça devrait aller mieux maintenant.
Je viens de tester et j'arrive sans problème à avoir des cultures de variétés différentes.
Est-ce que tu peux me donner une procédure à suivre à partir de données vides pour reproduire le problème ?
Est-ce que tu peux m'envoyer le xml fautif sur tomate@librelist.com ?
Oui, c'est un risque que j'avais identifié. Merci pour la mise en garde.
Merci, et merci pour les retours.
# Et la culture sur butte ?
Posté par JSL . Évalué à 3.
Après m'être penché sur un potager en carré, je me lance cette année dans la culture sur butte¹ (pour ne plus avoir à me pencher justement, mais pas que). Même si elles y apparaissent toujours, l'organisation sur la butte s'éloigne un peu des classiques lignes et placettes (voire carrés), et ça me paraît important de visualiser la butte dans son ensemble. À voir quand j'aurais le temps si je peux l'exploiter quand même ou pas (la priorité, c'est de faire pousser ;)). Mais ça ne m'empêchera pas de signaler le soft à d'autres amateurs de carrés ;)
¹ Dans une démarche permaculturelle. Pour cette aventure je me base essentiellement sur le bouquin et donc les solutions de Richard Wallner (Manuel de culture sur butte).
[^] # Re: Et la culture sur butte ?
Posté par mickael . Évalué à 3.
Je ne connais pas cette technique, mais je suis ouvert à toutes les suggestions.
[^] # Re: Et la culture sur butte ?
Posté par JSL . Évalué à 7.
Sur la culture sur butte, comme son nom l'indique, il s'agit de cultiver sur une butte, en général surélevée (histoire de venir à la hauteur du jardinier tant qu'à faire). Il y a donc un sommet et deux pentes, ce qui a une incidence non négligeable par rapport à une culture sur une surface plane, surélevée ou non. Les avantages annoncés sont entre autres :
- une meilleure ergonomie, c'est le dos et les genoux qui disent merci ;
- plus de profondeur pour les racines si on bute vite avec la pelle en creusant au niveau du sol ;
- un meilleur drainage
- une meilleure captation du soleil (en particulier pour le printemps) ;
- plus d'échanges gazeux (si la butte est surélevée est surélevée de 40 cm, en plus de la butte elle-même on a 40 cm de chaque côté retenu par des planches qui n'empêche pas les échanges gazeux) ;
- moins de concurrence des systèmes racinaires car à des niveaux différents ;
- etc…
Certaines personnes associent culture sur butte et permaculture, mais on peut faire de la permaculture sans butte (certains considèrent qu'à plus de 1500 mètres d'altitude les buttes sont définitivement contre-productives), et de la culture sur butte pour faire du “conventionnel”.
Sur la permaculture, la vidéo de ziliss a l'air pas mal pour se faire une première idée. Il faut juste garder en tête qu'il s'agit avant d'une démarche. Il n'y a pas une technique de jardinage dite permaculturelle, il y a des techniques de jardinage en accord et découlant de la démarche permaculturelle qui part du contexte et des objectifs. Cependant, la démarche peut sembler bien théorique tant qu'on n'a pas vu quelques exemples aboutis. La vidéo de ziliss en est un, la ferme du petit colibri de Richard Wallner en est un autre :
http://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html
Et donc, sur la culture sur butte dans une démarche permaculturelle selon Richard Wallner, voici quelques petites vidéos pour se faire une toute petite idée :
http://permaculture-ra.over-blog.com/article-cultiver-sur-des-buttes-pourquoi-comment-99151514.html (a priori on peut récupérer l'intégralité de l'intervention en DVD)
Et pendant qu'on y est, le bouquin dont j'ai parlé dans mon premier post : http://aupetitcolibri.fr/pages_produits/11.html (pas sûr que les éditions Rustica s'attendaient à devoir le ré-imprimer, et aussi vite ;))
Malgré ce que je viens de dire, même s'il donne toutes les clefs théoriques (l'introduction sur la permaculture est un modèle du genre), il est aussi très concret, par exemple sur la réalisation des buttes, ou quand il fournit des schémas de culture complets sur deux ans pour ceux qui ne veulent pas avoir à tout penser avant de pouvoir s'y mettre et découvrir (je vais largement m'en inspirer, il y a trop de chose à penser qui sont neuves pour moi). Mais j'arrête la pub là ;)
Je garde le plus important pour la fin, du moins vis-à-vis du lien avec le logiciel et de son éventuelle adéquation, voici quelques schémas pour te faire une idée de ce que ça donne quand on veut visualiser les cultures en cours :
https://web.archive.org/web/20120114134707/http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/NouvellesOctobre11.html#culture_sur_butte (la première des 5 images est une présentation générale, les schémas de culture sont les quatre autres)
On retrouve des schémas approchants dans le livre, mais évidemment refait sur ordinateur ;)
[^] # Re: Et la culture sur butte ?
Posté par ziliss . Évalué à 5.
Sur la permaculture, je viens de découvrir une conférence intéressante, où une famille végétarienne arrive à produire quasi tous ses fruits et légumes sur 200 m², et sans efforts (pas d'arrosage, ni de semage, ni besoin de retourner la terre, etc.). C'est l'équilibre entre les différentes plantes qui fait le travail.
Il explique très bien avec des schémas et des questions concrètes: Concevoir un jardin en permaculture - partie 1
[^] # Re: Et la culture sur butte ?
Posté par rvlander . Évalué à 1.
Je ne connais pas non plus, je vais de ce pas voir de quoi il s'agit! Merci pour l'info.
[^] # Re: Et la culture sur butte ?
Posté par Mali (site web personnel) . Évalué à 1.
tu m'intéresses, çà pourrait me réconcilier avec le jardinage :)
# Base de données ?
Posté par Xinfe (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai jeté un coup d'œil aux screenshots, et c'est effectivement un peu rustique comme disent d'autres, mais ça semble néanmoins fonctionnel (et c'est un bon point !).
J'ai rapidement regardé les sources et il ne me semble pas avoir vu de base de données pour les semis, récoltes et autres. C'est intégré ou à saisir à la main ? (In the cloud branché à une "Botanipedia" ?)
Projet sympa en tous cas. Je ne suis pas encore vraiment concerné car je suis assez mobile ces dernières années mais je le garde dans un coin de ma mémoire.
[^] # Re: Base de données ?
Posté par mickael . Évalué à 2.
C'est fonctionnel pour moi en tous cas. Petit à petit, j'espère améliorer le côté "rustique".
Non, aucune fonctionnalité de ce type. Je m'étais posé la question à une époque, mais l'objectif premier était de pouvoir planifier les cultures et les suivre. Maintenant que ça fonctionne, je vais certainement me re-pencher sur ce genre d'idée.
Merci.
[^] # Re: Base de données ?
Posté par gronk34t . Évalué à 1.
Projet sympa, et qui réponds à un réel besoin !
Le top serait d'intégrer dans la future base de donnée des informations du type :
- Affinités entre plantes
- Utilisation/Apport des ressources du sol
- Besoin en ensoleillement
- Résistance au vent
- Besoin en espace des futurs plants
- …
Ceci de manière à pouvoir suggérer le meilleur emplacement pour une culture à planter en fonction de l'occupation des sol à t0, des rotations des différentes cultures sur plusieurs années (ou au moins l'année précédente) et de l'exposition des différentes planches…
Je télécharge et vais tester en conditions réelles pour voir ce que ça donne :)
[^] # Re: Base de données ?
Posté par Xinfe (site web personnel) . Évalué à 2.
Il n'existe pas déjà ce genre de base de données pour les plantes, avec affinités et inimités, exposition au soleil, tolérance au vent et tout le tralala ?
Peut être partiellement dans Wikipédia, mais probablement pas formatté de manière à être manipulé par une machine. (C'est pas le but de Wikidata, ça ?)
[^] # Re: Base de données ?
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
Si, ça pourrait bien servir à ça. Il faudrait aussi voir si Kokopelli n'a pas ce genre de données…
# Class
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Aller hop, un sac de terreau, des semences (si possibles non stériles tiens !), Tomate et zou :)
# Nom du projet
Posté par vermillon . Évalué à 3.
Il y a déjà un logiciel de ce nom qui implémente la technique du pomodoro!
[^] # Re: Nom du projet
Posté par bobble bubble . Évalué à 1.
bonjour,
c'est un excellent projet, comme en témoignent les posts enthousiastes que j'ai pu lire.
vermillon, à propos du nom, pourrais-tu donner un lien pour ce logiciel ? Le peu que j'ai pu trouver est plus relatif à la gestion de projets qu'à l'horticulture. Pour aller dans ton sens, les deux sujets sont proches : par exemple, gantt étant une méthode consistant à placer les tâches à effectuer dans l'ordre défini par la priorité et en tenant compte des ressources encore disponibles, ça explique pourquoi, quand je suis trop fatigué, je ne respecte pas le calendrier lunaire :P
Si le nom est effectivement problématique, je suggère "tomatina", fruit de la surproduction de ce fruit, c'est de bon augure pour ce soft.
mickael,
j'ai beaucoup apprécié comment tu as tenu compte de chaque commentaire, même si je n'ai pas tout compris, surtout au niveau du choix du langage (python/c++/PySide/PyQt/… -innocemment, je me serais orienté vers un serveur web pour que ça soit plus accessible). Ca ne doit pas être évident de gérer de front les problèmes d'internationalisation de l'interface et de culture sur butte du terrain, mais si ton code est assez modulaire d'autres vont remplir le calendrier des semis et d'autres vont le traduire.
De mon côté, j'aimerais bien apporter ma petite pierre : comment relier quelques capteurs arduino (température, pH, ?) et quelques commandes (pompes, sms, ?) à ton projet ?
[^] # Re: Nom du projet
Posté par mickael . Évalué à 1.
Pour le choix du langage, c'est très simple: j'ai commencé en python/pyqt, et ai switché en C++/Qt en cours de route.
Concernant le branchement de capteurs Arduino, aujourd'hui, je n'ai pas vraiment d'idée sur la question (Qu'est-ce qu'on attendrait de Tomate dans ce cas ? Qu'il les enregistre ? Qu'il commande des pompes ?).
[^] # Re: Nom du projet
Posté par bobble bubble . Évalué à 1.
ni l'un ni l'autre, l'arduino est autonome là-dessus.
Certains paramètres variables et mesurables (luminosité, température, acidité du sol, hygrométrie, …) peuvent affecter la réussite de la plantation.
Un arduino saura commander l'arrosage, par exemple, en fonction de ces données ; mais il peut aussi enrichir tomate : si en cliquant sur une planche (ou subdivision ;) tu as accès à des historiques, des moyennes, des alertes, cela peut être utile.
encore merci pour cette appli, je suis heureux de voir tous les commentaires positifs que ce journal a reçus
[^] # Re: Nom du projet
Posté par Nyutag . Évalué à 1.
Lien vers le logiciel Tomate (Technique Pomodoro)
Je voulais faire un package pour Archlinux de Tomate (pour le jardin) mais celui pour le Pomodoro étant déjà dans AUR, je me dis que ça va créer de la confusion.
Est-ce que je donne le même nom que sur le github c'est à dire tomate_cpp avec la description "Kitchen garden planning and logging tool" ?
[^] # Re: Nom du projet
Posté par mickael . Évalué à 1.
Le nom tomate_cpp me parait un peu obcure. Je propose plutôt un truc du style "tomate-gardening". Pour la description, ça me parait bien.
Merci.
# Paquets
Posté par claudex . Évalué à 5.
J'étais en train d'écrire un .SPEC pour en faire un paquet et puis je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de cible
install
dans le make, du coup, c'est un peu rapé. Si tu veux que je te fasse des paquets, il faudrait une cibleinstall
et idéalement un .desktop pour que les gens puissent le retrouver dans le menu. (Je devrais pouvoir faire assez facilement des paquets pour Opensuse, Debian, Fedora, Ubuntu et peut-être SLES et RHEL mais il faut voir la version des dépendances).« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Paquets
Posté par mickael . Évalué à 3.
En effet, je ne savais pas comment intégrer la cible install dans le fichier cmake. Je vais voir comment ça marche.
[^] # Re: Paquets
Posté par claudex . Évalué à 5.
C'est avec la directive
INSTALL
http://www.cmake.org/Wiki/CMake:Install_Commands« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Paquets
Posté par mickael . Évalué à 2.
C'est fait. J'ai ajouté une target install dans le fichier cmake, et un fichier .desktop.
J'ai aussi ajouté les versions de boost et de qt installées sur mon système comme versions minimales.
[^] # Re: Paquets
Posté par claudex . Évalué à 3.
Voilà les paquets pour Fedora 18 et 19, Opensuse 13.1, Tumbleweed et Factory (les versions plus ancienne ont des problèmes de dépendance, notamment avec CMake). http://software.opensuse.org/download.html?project=home%3Aclaudex&package=tomate
Je dois encore faire les deb.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Paquets
Posté par claudex . Évalué à 3.
Et voilà les deb.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Paquets
Posté par mickael . Évalué à 1.
Merci.
J'ai ajouté un lien vers cette page dans le README. J'ai taggé cette version "v0.1".
# installation
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 0.
Bonjour,
Impossible pour moi d'installer tomate sous linuxmint16 64bits (ubu 13.10)
J'ai installé les 3 lib demandées via le gestionnaire de logiciel puis utiliser la méthode des paquets
voila ce qu'il marque:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
tomate : Dépend: libboost-date-time mais il n'est pas installable
Dépend: libbost-test mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
j'ai aussi essayé via la commande git, je n'y arrive pas. Il me dit que j'ai la version 1.53 et qu'il faut la 1.54
Quelqu'un saurait il ce que je dois faire pour installer tomate?
[^] # Re: installation
Posté par mickael . Évalué à 1.
Si tu as boost 1.53 et que tu ne peux pas installer 1.54, tu peux essayer de changer la version dans le CMakeLists.txt (ligne 17: "find_package(Boost 1.54 …"). Ça devrait fonctionner correctement. Si c'est le cas, dis le moi et je changerais la version pour passer à 1.53.
Merci.
[^] # Re: installation
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 0.
-- The CXX compiler identification is unknown
CMake Error: your CXX compiler: "CMAKE_CXX_COMPILER-NOTFOUND" was not found. Please set CMAKE_CXX_COMPILER to a valid compiler path or name.
CMake Error at /usr/share/cmake-2.8/Modules/FindBoost.cmake:1126 (message):
Unable to find the requested Boost libraries.
Boost version: 1.53.0
Boost include path: /usr/include
The following Boost libraries could not be found:
Some (but not all) of the required Boost libraries were found. You mayboost_filesystem
boost_system
need to install these additional Boost libraries. Alternatively, set
BOOST_LIBRARYDIR to the directory containing Boost libraries or BOOST_ROOT
to the location of Boost.
Call Stack (most recent call first):
CMakeLists.txt:17 (find_package)
-- Configuring incomplete, errors occurred!
Je te précise que suis plutot un débutant
[^] # Re: installation
Posté par mickael . Évalué à 1.
[^] # Re: installation
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 0.
CMake Error at /usr/share/cmake-2.8/Modules/FindBoost.cmake:1126 (message):
Unable to find the requested Boost libraries.
Boost version: 1.53.0
Boost include path: /usr/include
The following Boost libraries could not be found:
Some (but not all) of the required Boost libraries were found. You mayboost_filesystem
boost_system
need to install these additional Boost libraries. Alternatively, set
BOOST_LIBRARYDIR to the directory containing Boost libraries or BOOST_ROOT
to the location of Boost.
Call Stack (most recent call first):
CMakeLists.txt:17 (find_package)
-- Configuring incomplete, errors occurred!
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
tomate : Dépend: libboost-date-time mais il n'est pas installable
Dépend: libbost-test mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état… Fait
Aucune version du paquet libbost-test n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « libbost-test » n'a pas de version susceptible d'être installée
[^] # Re: installation
Posté par mickael . Évalué à 1.
Les paquets ont des dépendances pour boost 1.54. Je pense que c'est pour ça que tu n'arrives pas à les installer.
Est-ce que tu as essayé d'installer libboost-filesystem-dev et libboost-system-dev avec apt avant de compiler ? Est-ce que tu as pu les installer ?
[^] # Re: installation
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 1.
bon.. j'ai fait ce que tu m as dis puis un autoremove et ca a marché
donc c'est en boost 1.53
Sinon, j'ai eu un bug: la première planche/légume pas de soucis mais ensuite les autres crées n'apparaissaient pas dans la liste déroulante. il m'a fallut redémarrer le soft.
autre question; quelle est la cmd pour créer un lanceur sur le bureau?
Merci pour l'aide, je vais pouvoir l'utiliser now
[^] # Re: installation
Posté par mickael . Évalué à 1.
Parfait. Je vais mettre à jour le CMakeLists.txt. Merci.
En effet, j'ai le même comportement ici. Je pensais avoir corrigé ce problème, mais apparemment pas. Je vais corriger ça. Merci pour le retour.
Est-ce que tu as fait un "make install" ? Si oui, tu devrais avoir un lanceur dans le menu, que tu peux "drag&dropper" sur ton bureau (selon ton environnement). Sinon le plus simple est de créer un lanceur à la main, en lui donnant le lien vers l’exécutable.
# maj
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 07 avril 2014 à 18:14.
Salut comment saura t on que tu fais des update? et comment les installer?
ps: j'ai des bugs de suppression de planches et plantes(si variétés)
[^] # Re: maj
Posté par mickael . Évalué à 1.
Alors ça c'est une excellente question. Si tu as un compte github, tu peux suivre le projet. Sinon, je vais essayer d'annoncer de temps en temps les mises à jour sur la liste de diffusion que je viens de créer : tomate@librelist.com.
Aujourd'hui, on ne peut pas supprimer de plantes ou de planches qui ont des cultures associées. J'y travaille…
Si tu as d'autres problèmes, n'hésites-pas à les transmettre sur tomate@librelist.com.
# Erreur de segmentation
Posté par tymop . Évalué à 1.
Bonjour,
Je suis sous kubuntu 14.4 et cette application m'intéresse. J'ai alors suivi les commandes de compilation du readme:
Mais ça ne se passa pas tout à fait correctement : l'application se lance , me dit qu'un fichier n'existe pas et plante.
J'ai posté le résultat de toutes les lignes de commande ci-dessous
http://pastebin.com/9iaWyBB0
Auriez vous une idée pour que j'arrive à le faire fonctionner ?
[^] # Re: Erreur de segmentation
Posté par mickael . Évalué à 1.
Bonjour,
En effet, un de mes derniers commit a cassé quelque chose. Je vais le corriger d'ici la fin de la semaine.
Tu peux suivre l'issue sur github : https://github.com/MickaelG/tomate_cpp/issues/3
Sinon la solution ça peut-être de prendre la v0.1, et de le lancer. Il va créer un fichier vide, et tu pourras ensuite utiliser la dernière version.
Merci pour le retour.
[^] # Re: Erreur de segmentation
Posté par mickael . Évalué à 1.
Corrigé.
N'hésite pas à faire des retours si tu as encore des problèmes.
[^] # Re: Erreur de segmentation
Posté par tymop . Évalué à 0.
Super, ça marche maintenant.
Merci
# feedback
Posté par vev (Mastodon) . Évalué à 1.
J'avais promis un feedback; ce logiciel répond à un besoin (planifier rotation/culture) mais n'est pas assez pratique/user-friendly en l'état.
On attend les améliorations!
[^] # Re: feedback
Posté par mickael . Évalué à 1.
Merci pour le retour, mais quelques éléments concrets seraient intéressants.
Qu'est-ce qui n'est pas user friendly ? Quelles sont les points les plus bloquants pour toi ?
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