Journal Mais ça veut dire quoi grenelle ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2007
Depuis quelques temps, j'entends du grenelle à toutes les sauces : on a organisé un grenelle de l'environnement, on nous promet un grenelle de la santé. Mais qu'est-ce donc qu'un grenelle ? A priori, c'est un synonime de consultation, réunion, table ronde, débat... Mais pourquoi utiliser le nom commun grenelle au lieu de n'importe lequel de ces synonimes ?

Qu'est-ce que Grenelle ? C'est un quartier de Paris, anciennement commune indépendante. C'est le nom de la rue qui va de Paris à Grenelle. Dans cette rue, on trouve un certain nombre d'édifices importants mais plus particulièrement les ministères de l'éducation et du travail. C'est en ces lieux qu'ont été conclus les accords de Grenelle qui ont annoncé la fin des « événements » de mai 1968. on voit donc une certaine logique : ministère du travail, ministère de l'éducation, mai 1968, tout est lié, mais quel rapport avec l'environnement ? Quel rapport avec la santé ? Aucun. Et je m'insurge donc contre cet emploi abusif de ce nom propre en tant que nom commun, parler de grenelle pour tout et n'importe quoi déprécie la valeur des accords de Grenelle et montre également que la table-ronde ne débouchera pas sur une solution puisque les accords de Grenelle n'ont pas réglé la crise (pas immédiatement en tout cas).

Et les plans Marshall, c'est pareil, les belges (ou peut-être seulement les wallons) ont leur plan Marshall pour l'emploi, Nicolas Sarkozy, président de la république française promet lui aussi un plan Marshall pour l'emploi. Mais pourquoi pas un plan de reconstruction ou un plan Sarkozy ou Xavier Bertrand ou Vanvelthoven ?

Alors je sais que ma cause est perdue d'avance, je sais que des noms propres passent régulièrement dans le langage courant en temps que noms communs (Fosbury, Poubelle, Macadam, Jézabel...) mais pitié, arrêtons d'utiliser à tort et à travers ces noms qui ne sont aucunement (ou presque pour Marshall) en rapport avec ce qu'on veut leur faire désigner. Affaiblir ces mots, c'est aussi affaiblir notre histoire. (mais renier mai 1968 semble être un des v½ux du président de tous les français)
  • # Pour le plan Marshall

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est en effet uniquement pour la Wallonie. Et j'ai aussi trouvé à l'époque où ils l'ont lancé que c'était idiot de reprendre le même nom. M'enfin, bon, un projet nommé "Plan Di Rupo" n'aurait probablement pas été accepté par Joëlle Milquetle CDH (parce qu'il parait qu'elle n'est pas toute seule dans son parti)
    • [^] # Re: Pour le plan Marshall

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah oui un détail que j'oubliais. Le plan Marshall (wallon) semble se restreintre à la Wallonie au sens "courant" du terme, et pas à la région wallonne. Difficile en effet de trouver des morceaux d'allemand sur le site http://planmarshall.wallonie.be/ (qui utilise du logiciel libre ;-) )
  • # Grenelle out !!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je propose qu'on fasse un Grenelle du vocabulaire pour l'utilisation juste de mots justes dans un contexte juste !
  • # Jézabel ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je ne savais pas que Jézabel était aussi un nom commun. Je n'ai pas trouvé de définition dans médiadico ou dans wikipédia fr. Ca veut dire quoi ?

    PS : je crois bien que l'on peut aussi l'utiliser comme adjectif. En effet, à la télé, j'ai entendu parlé d'un "rot jézabel" :o)
    • [^] # mais enfin ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      mais enfin duffman , arrête de faire ta jézabel !

      (je sait ça t'aide pas, donc ... : -----------> [] )
    • [^] # Re: Jézabel ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tiens oui, je n'en trouve pas trace dans mes dictionnaires. Enfin pour moi (et pas que moi j'imagine parce que je n'ai pas pu l'inventer (du moins je pense (enfin ça m'étonnerait grandement))), une jézabel, c'est une tentatrice, une séductrice, une salope.
      • [^] # Re: Jézabel ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ha bah moi j'ai jamais entendu ça, tu serais pas entrain d'essayer de lancer la mode comme certains font avec grenelle là?

        Scandaleux!
  • # Mais oui

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis d'accord avec toi, ceci a été repris à l'unisson par tous les médias avident de ce type de terme. C'est parfaitement insupportable.
  • # Perdu d'avance...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ...comme tu le dis.

    Parce que, je pose la question, pourquoi pas ? La langue peut évoluer, un terme, une expression peut changer de sens, être utilisé dans un autre contexte.

    Et je ne voie pas en quoi ça déprécie la *valeur* des accords de Grenelle.


    Note, tu aurais pu mettre un lien, comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Grenelle

    Franchement, ce qui sort... et ne sort pas... de ces discussions, est immensément plus important que la façon dont on les appelles...

    Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # La bonne vérité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    En fait, il faut lire 'grenouille' car, en 1658, lorsque le Sieur Roger De La Bouture-en-Mitray convoque une assemblée pour discuter de problèmes météorologiques, un journaliste d'alors, Yves Frémieux, écrit un article sur la susdite réunion dans le journal du Haut-Berry (libre). Mais, manquant de place et n'ayant pas encore reçu de Macintosh, le journaliste doit raccourcir ses phrases. Il écrit donc de grenelle de la météo alors qu'il parlait de grenouille. Il a ensuite été viré et est mort quelques années plus tard renversé par la vapeur d'un train pas encore électrique. Une histoire bien triste que ne connaît visiblement pas André Champoint lorsqu'il reprend le terme en 1968 dans les colonnes du Journal 'La Figarette'.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Médias

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Ça montre aussi la bêtise et la fainéantise d'un langage qui ne vit plus que pour les médias. C'est triste, mais libre à chaqun de résister et de ne pas l'employer dans la vie de tous les jours et quand il écrit.

    Dans un domaine qui nous est plus proche, c'est pareil avec les mots de l'informatique... C'est quoi cette invasion, par fainéantise, du mot "fixer" pour dire "corriger" du code, hein ???
    • [^] # Re: Médias

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oh la la, c'est quoi c'est râleurs !

      Bon, je vais checker mes mails --->[]
      • [^] # Re: Médias

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est ... ouh la honte ! Ca m'apprendra à ne pas me relire !

        Oh la la, c'est quoi ces râleurs !
        Bon, je vais checker mes mails --->[]
    • [^] # Re: Médias

      Posté par  . Évalué à 2.

      Damned, je suis rarement d'accord avec toi, mais ici je le suis.

      Grenelle et Marshall sont dans le contexte d'aujourd'hui du foutage de gueule. Le Grenelle de l'environnement est un piège à con et les verts ont sauté dessus par exemple.

      Sur ce, je dois faire le Grenelle de mon projet informatique qui va aboutir à un plan Marshall.
      • [^] # Re: Médias

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        "Rarement d'accord avec moi"... Tsss tsss... c'est pourtant pas compliqué d'aimer Mandriva ! :-)
  • # Synonyme

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si on n'écrit pas "synonime" c'est sans doute à cause des fautes d'orthographe !

    Oui, bon, c'est vendredi.
  • # cdanslair

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    vlc "mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20071009.wmv"
  • # le message est clair

    Posté par  . Évalué à -1.

    Notre président veut en finir avec 68 et le Grenelle de l'environnement, c'est pour dire qu'il veut en finir avec l'écologie.
  • # Mai 2008 ; 2 générations plus tard que reste t il ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi pas fêter dignement le 40ème anniversaire dans 6 mois ? Les cheminots, autres fonctionnaires et étudiants sont un peu en avance, mais il n'y a pas de raisons que le privé ne s'y mette pas.

    Avec un peu de chance il fera comme CdG.

    Non ?
    • [^] # Re: Mai 2008 ; 2 générations plus tard que reste t il ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      La grève, chez certains, c'est vraiment la fête.

      Ça me fait penser au premier mai : c'est la fête du travail, et c'est chômé. Toutes les excuses sont bonnes.

      Si ce n'est pas du beau troll élevé à l'ancienne, ça :)
      • [^] # Re: Mai 2008 ; 2 générations plus tard que reste t il ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est un concept à creuser ça.
        Pourquoi pas une fête du chômage où on ferait travailler les chômeurs ? (Histoire de donner bonne conscience au gouvernement !)
      • [^] # Re: Mai 2008 ; 2 générations plus tard que reste t il ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ca montre surtout que la propagande d'état a bien fait son boulot. Historiquement, le 1er mai était une journée d'action de la classe ouvrière pendant laquelle elle s'unissait pour protester contre son exploitation. Puis, devant le danger que cela présentait, nos chers et successifs gouvernements de par le monde ont fait donner de leurs médias indépendants qui, toujours en toute indépendance, ont transformé ça en "fête du travail" pendant laquelle les guillerets ouvriers vendent du muguet tout en défilant dans la bonne humeur.
    • [^] # Re: Mai 2008 ; 2 générations plus tard que reste t il ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sarko comme CdG ?

      ben il le cache bien dis donc .... ils n'ont rien de comparable
  • # L'importance d'être Ernest.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Tu as tout a fait raison, et il faudrait sérieusement penser à faire voter un moratoire Ernest contre l'utilisation de noms propres à tort et à travers.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.