Journal pankkake bronsonisé

Posté par  .
Étiquettes :
88
10
déc.
2020

Nal,

C'est avec tristesse que je vous annonce le décès de Laurent Bachelier, plus connu sous le pseudonyme de pankkake, qui a mis fin à ses jours mardi.

Il était l'un des gros contributeurs de weboob, participait à d'autres logiciels libres tels que Gentoo, était présent au sein de diverses communautés dont celle de DLFP à ses heures de gloire, et était un de mes amis proches.

Pour ceux d'entre vous qui le connaissaient, vous trouverez sur son blog un message posthume.

Je vous renvoie également à ces deux conférences qu'il avait données au PyConFr 2017 :

Weboob, le navigatueur par Laurent Bachelier
La puissance du scraping web avec Weboob par Laurent Bachelier

Monde de merde.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 16:25.

    J'ai vu, j'ai pertinenté, je suis allé lire sa note… Comme d'autres, je n'ai pas osé, ni voulu commenter, là c'est un "proche", quelqu'un "de chez nous"…

    Mais après réflexion, je me dis que justement ! …Alors, en guise d'hommage…

    "C'est quoi Bronsonisé ?"

    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      je trouve toujours triste ce genre de nouvelle, et lorsque il n'y a pas de réponse par pudeur ou que personne ne trouve le courage d’écrire un petit mots je trouve cela dommage pour celui qui part, même si c'est uniquement mon point de vue. si ca part sur un autre sujet ce n'est pas grave un modo le transférera comme dans un autre journal concernant une autre personne.

      en guise d'hommage :
      du coup c'est enfin le moment de changer le nom qui empêche la domination mondial de weboob ?

  • # Merde alors

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    J'étais surpris de voir (enfin) un nouvel article de son blog sur mes RSS ce matin, mais la lecture de son message a été une sacrée douche froide.

    Nous n'étions pas proches, mais nous avons fait l'IUT à Toulouse ensemble entre 2004 et 2006, et je me souviens d'un camarade - certes un peu nerd - avec beaucoup d'humour, et un membre précieux de notre petit groupe de travail à l'époque.

    Il m'a fait découvrir Machinae Supremacy - du temps où le groupe était encore underground et donc "écoutable" par sa personne - et par là-même m'a permis de mettre un pied une oreille dans le metal, et rien que pour ça, je lui en suis éternellement reconnaissant.

  • # Pour ne plus souffrir

    Posté par  . Évalué à 10.

    Paradoxalement son message est plutôt joyeux : profitez de la vie ! Le futur est à construire.

    En mettant fin à ses jours il met fin à ses souffrances physiques. Ma copine est dans la même situation, son corps est devenu insupportable, elle a des tonnes de suivi médicaux. Pour elle il y a encore des pistes d'améliorations, mais par exemple elle n'a pas connu de vrai sommeil depuis 30 ans et ça empire. Je peux comprendre, quand c'est sans espoir d'aller mieux, qu'on veuille arrêter.

  • # quand on lit ces notes...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    …et la mention sur George Floyd, on a l'impression qu'il s'est suicidé en partie par dépit parce qu'une partie de la population est contre le racisme et que ça l'emmerde.

    Et aussi parce qu'il n'a rien compris à la pandémie sars-cov2.

    ¯_(ツ)_/¯

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Avant ton commentaire je me suis abstenu de commenter à ce propos parce que bon… je me disais que ce n'est pas le moment. Mais vu que tu mets les pieds dans le plat, et qu'à la réflexion vu que c'est lui-même qui choisit d'aborder ces sujets et de laisser cette image de lui. Bah voilà.

      C'est en effet dommage de tenir ce genre de propos abjectes dans une lettre d'adieu.

      • [^] # Re: quand on lit ces notes...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 18:57.

        Je n'ai pas voulu non plus aborder ces aspects ni les opinions qu'elles sous-entendent, et qui apparemment n'avaient pas changées depuis 15 ans, hélas. C'était des points qui nous divisaient fortement et que nous prenions soin d'éviter dans nos discussions, lui le premier. À ses yeux je sais que j'étais probablement un hippie insouciant et aveugle des vrais problèmes du Monde, quand lui était aux miens un libertarien pur jus tendance alt-right qu'en d'autres circonstances j'aurais abhorré.

        C'était néanmoins un camarade. Nos routes se sont croisées. Elles ne ne feront plus.

        • [^] # Re: quand on lit ces notes...

          Posté par  . Évalué à 6.

          cela n'a pas empêché votre amitié, ou du moins camaraderie, au delà de ces clivages dits "politiques". On sait reconnaître les personnes de valeurs en ce qu'elles savent dépasser ces problématiques (oui oui, moi aussi j'ai des amis de "gauche")

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

          • [^] # Re: quand on lit ces notes...

            Posté par  . Évalué à 10.

            C'est plus que de la politique à ce niveau là. Il a choisi dans la lettre d'adieu de faire des références à la suprématie aryenne, à l'unabomber, à des conspirations sur le 11 septembre, et à la négation de la Shoah.
            C'était lui, sa façon de penser. Ça dépasse de loin la politique. C'est pas juste quelqu'un "de droite".

            • [^] # Re: quand on lit ces notes...

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 05:47.

              C'était ses idées.

              Son décès volontaire et conscient, son suicide, ne m'interroge nullement sur la personne (paix à lui) mais plutôt sur la prise en charge de la douleur et le chemin qu'il nous reste à faire sur la compassion médicale. C'est plutôt sur cela que j'aurai tendance à questionner.
              L'oubli est un mécanisme naturel de défense, il semble possible qu'il joue un rôle inconscient dans notre incapacité à correctement prendre en compte la douleur physique d'un autre. Nous avons tous été salement malades à un moment, nous avons tous eu sacrément mal à d'autres moments, pourtant nous nous retrouvons souvent dans une incapacité à prendre en compte dans notre comportement la souffrance de l'autre. Par exemple souffrir physiquement c'est souvent se retrouver à fleur de peau nerveusement, donc être irritable et désagréable facilement envers l'autre, pourtant cela semble difficile de s'adapter face à quelqu'un dans cette situation, il y a une tendance à demander à l'autre de se comporter normalement, de faire comme si de rien n'était. Pourtant, donc, non seulement nous pourrions comprendre mais en plus nous en avons tous fait l'expérience à un moment ou un autre de nos vies. Il semble possible que le mécanisme de stratégie d'oubli nous empêche ou nous freine dans l'empathie. J'essai de trouver une raison logique au fait que même très évoluée et civilisée notre société n'est toujours pas capable de prendre en compte et en considération correctement les personnes se trouvant en souffrance physique invisible pour autrui. Finalement peu importe les raisons, il nous reste bien du chemin dans la compassion médicale. Chemin social et culturel bien sûr, mais aussi chemin technique;

              J'aurai tendance à questionner aussi notre rapport à l'autonomie sociale et intellectuelle que nous accordons aux individus lorsqu'ils font le choix de mettre fin à leur vie. Certes nous sommes des êtres sociaux, vivant et construisant des communautés, les plus 'vieux et solitaires loups' y compris, alors certes la mort d'un individu, tout comme la naissance, ne concerne pas seulement cet individu. Cependant l'individu est libre de ses pensées et responsable de ses actes. Alors, bien que douloureux, ne devrait on pas se munir des meilleurs outils permettant une fin de vie simple et sans souffrance, et accepter que l'un des notres s'en serve, après y avoir réfléchi, après l'avoir verbalisé avec ses proches, donc pas seulement après l'avoir muri mais aussi après que son entourage ai pu avoir cette réflexion ? Là aussi, du chemin nous attends : peser la part d'autodétermination de l'individu, sans égoïsme en prenant en compte la dimension sociale avec son entourage, et les respecter.

              Quelqu'aient été tes idées, paix à toi, pankkake<

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 09:47.

                Bravo

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 7.

                Sans vouloir remettre en cause le fond de ton message le moins du monde, il y a quand même un rapport potentiel avec les idées.

                Si la personne par idéologie un peu extrême ou pour une autre raison refuse une certaine prise en charge sociale, ça peut compliquer les choses aussi pour l’aider. Sans savoir si c’est le cas, c’est une situation pas incompatible avec des idées assez extrêmes comme celles qu’il semble afficher dans son message.

                • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 14:14.

                  | rapport potentiel

                  | idéologie un peu extrême

                  | refuse une certaine prise en charge sociale

                  | Sans savoir si c’est le cas

                  | c’est une situation pas incompatible avec des idées assez extrêmes

                  Thomas Douillard, tant qu'à être abject, soit au moins franc: tu n'en sais rien mais il ressemble à un connard de droite et donc il mérite bien ce qui lui est arrivé.

                  Tu fais gerber avec tes insinuations sans en avoir l'air sur la dépouille fumante de quelqu'un qui était de droite un être humain.

                  "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

                  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 14:50.

                    il mérite bien ce qui lui est arrivé

                    Ha oui, bravo quand même pour arriver à déformer un propos qui te déplaît.

                    La personne a dit l'opposé de ce que tu imagines, en expliquant un truc très classique (encore plus caricatural aux US qu'en France, où plein de monde préfère mourir plutôt que l’État "communiste" leur vienne en aide, cf les sympathisants Trump qui disent face caméra qu'ils vont voter pour lui en sachant qu'il veut supprimer le programme qui leur permet d'avoir les médicaments chers nécessaire à leur survie) : c'est triste ( = l'opposé de "il mérite") il est impossible en démocratie (on peut certes en dictature) d'aider quelqu'un contre sa volonté ( = ça ne lui arrive pas comme ça, il le souhaite du fait de ses idées).

                    C'est tout. Ta manipulation est bien plus pourrie que son constat, qui n'est pas unique mais le constat du milieu médico-social qui a très souvent affaire à des personnes qui refusent d'être aidées.

                    Disclaimer : la personne objet du journal ayant volontairement lancé de gros trolls en guise de testament, on peut se permettre de respecter son testament même si ce n'est pas habituel.

                  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                    Posté par  . Évalué à 9.

                    Voir le commentaire de Zenitram, ce sera tout.

            • [^] # Re: quand on lit ces notes...

              Posté par  . Évalué à -2.

              klarapop, Compte créé le 10/12/2020, 1 seul commentaire. La lettre qu'il a laissée est assez douteuse, mais de là à inventer des références à la suprématie aryenne, à l'unabomber, à des conspirations sur le 11 septembre, et à la négation de la Shoah, pourquoi t'arrêter là ? Tu peux inventer encore plus de choses vas-y fais toi plaisir, il ne sera pas là pour te répondre ! Allez un petit effort, tu peux même dire que c'est lui qui a fait élire Trump ou que sais je !

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 13 décembre 2020 à 15:56.

                Bon, je ne me sens pas très bien à détricoter un texte posthume de ce type, mais il semblerait que tu n'aie pas vu certaines allusions. Alors allons-y. Un extrait :

                … force est de constater la décadence de la civilisation occidentale. Il m'a fallu du temps pour l'accepter ; peut-être plus que pour accepter mon propre sort. Je ne vais pas ici chercher à convaincre, à digresser sur Desmond, le bâtiment 7, ou les portes en bois. Ce que je vois, c'est une république de Weimar presque mondiale, et l'existence du Mal. Je noterais tout de même que l'ennemi est intérieur. C'est l'autoflagellation constante, la haine de soi, de ses ancêtres, de son héritage.

                Donc, là dans ce texte, tu ne vois rien de zarbi ?

                des références à la suprématie aryenne

                Sur celle ci, c'est pas exactement si précis, mais le texte parle tout de même de "décadence de la civilisation occidentale", qui est un gros cliché de l’extrême droite suprémaciste. Et puis l'ennemi de l’intérieur, le trope sur la haine de soi et de ses ancêtres, etc… Plus loin, on peut lire qu'il parle de "préserver l'existence de notre peuple" et quelques autres choses de ce type. Suprématie blanche/occidentale/européenne serait donc peut-être plus juste que aryenne, mais bon, c'est à peu près la même chose.

                conspirations sur le 11 septembre

                Il fait référence au "bâtiment 7". C'est un des machins centraux de la conspiration sur le 11 septembre. Je pense qu'il te suffiras de chercher "9/11 building 7" sur ton moteur de recherche préféré pour t'en rendre compte.

                la négation de la Shoah

                Les portes en bois. Ok, c'est obscur, dit comme ça. Mais c'est un des clichés classiques du négationnisme "à la française" (Soral et compagnie). C'est une référence au fait que, la "prétendue" (selon eux) chambre à gaz d'Auschwitz serait fermée avec une petite porte en bois avec un carreau de verre (c'est pas vrai, au passage). Ce qui rendrait donc l'utilisation de cette pièce comme chambre à gaz impossible, vu que c'est facile à briser.

                Concernant unabomber, je n'ai pas vu de référence directe, j'aurai donc tendance à dire que c'est un peu tiré par les cheveux, mais ce genre de chose se rapproche de la pensée du bonhomme.

                Certains d'entre vous le savent déjà, j'avais l'intention de m'orienter vers une vie plus simple, éloignée des conséquences de la révolution industrielle qui ont été désastreuses pour l'humanité. La panique sanitaire toujours plus déraisonnable a été instrumentalisée pour y nuire, tout en favorisant une industrie dont je faisais partie mais qui maintenant me dégoûte.

                Bref, c'est un des grand trucs d'une certaine forme de l’extrême droite conspi, de se faire des clins d’œils permanents à l'aide de ce genre de petites évocations. D'ailleurs, alors que j'essaie de me tenir au courant sur ces choses là, je ne pige pas de quoi il parle à propos de "digresser sur Desmond" dans cette tirade de trucs douteux.

                • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  Pour l'unabomber, je cite :

                  The Industrial Revolution and its consequences have been a disaster for the human race

                  et dans la lettre :

                  I wanted to go back to a simpler life, away from the industrial revolution and its consequences that have been a disaster for the human race

                  Pour la suprématie aryenne, c'est bien plus clair. La lettre :

                  we must secure the existence of our people and a future for our children

                  c'est une citation direct du "fourteen words" chère aux suprémacistes blancs https://en.wikipedia.org/wiki/Fourteen_Words

                  Bref, tout ça n'est pas forcément visible au premier abord ou pour tout le monde, et c'est voulu. Utiliser de la rhétorique haineuse qui passe inaperçue du plus grand nombre pour ne pas provoquer de réaction hostile, mais qui sera compris par ses "partisans". Ça a même un nom, le dog whistling https://en.wikipedia.org/wiki/Dog_whistle_(politics)

                  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 décembre 2020 à 19:04.

                    Ah oui, j'avais pas tilté que c'était une traduction directe en effet. (j'ai lu la version française du texte)

                    Pour Desmond, tu as une idée ?

                    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Desmond Napoles ?

                      c'est ce qui ressort lors d'une recherche desmond alt-right et qui semble coller au sujet.

                      • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                        Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 14 décembre 2020 à 09:48.

                        Il y a quand même une proportion de troll dans sa note, comme "pour couronner le tout, F9 [fast and furious 9] a été repoussé à 2021", même si j'avoue ne pas avoir cherché "F9 alt-right".

                        Enfin bon, quelqu'un se suicide à cause d'horribles problèmes de santé, désespéré, et vous venez cracher sur lui parce qu'un paragraphe de sa lettre est pour le moins douteux. Sinon, on peut juste le laisser en paix. Si vous n'avez rien à dire de sympa, passez juste votre chemin, pas la peine de remuer la merde et pisser sur sa tombe en mode "j'ai lu 3 phrases que j'ai pas aimé".

                        • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                          Posté par  . Évalué à 10.

                          Comme le disent plusieurs personnes ici (y compris toi) le message en question est bourré de trolls. Je ne vois pas en quoi y répondre manque de respect en qui que ce soit.

                          Et euh sérieusement… laisser passer un message négationniste pour éviter de pisser sur les tombes, tu n'y vois pas une légère contradiction ?

                          (Par ailleurs, je ne serai pour ma part jamais intervenu dans ces commentaires si tu n'avais pas avancé que ces allusions étaient des inventions)

                    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Peut-être Arthur Desmond ?
                      (Trouvé en cherchant sur internet, je ne connais rien à tous ces trucs là.)

                  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    cette explication de texte me peine…

        • [^] # Re: quand on lit ces notes...

          Posté par  . Évalué à -7.

          Bonjour, j'écris un article sur le financement par Laurent des extrémistes de droite. L'article est pour Crypto Briefing. Êtes-vous libre de commenter? Mon email est conor@writtencraft.com, et mon télégramme est @ConorMaloney

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à -10.

      il n'a rien compris

      parce que toi tu crois que tu as mieux compris ?

      Et pour l'autre point tu n'as même pas saisi son intention, tu parles de racisme alors que lui parle juste d'un toxicomane qui est érigé en modèle par des organisations qui sont là juste pour ça, diviser pour mieux régner (notamment "une industrie dont je faisais partie mais qui maintenant me dégoûte"). La soumission et la haine de soi, voilà les maux qui sont justement pointés dans sa lettre.

      Alors comprendre les enjeux de la dictature planifiée sur fond de "pandémie", non t'es gentil, mais tu ne fais pas le poids.

      Je ne connaissais pas Pankakke, mais il mérite tout notre respect. Nul doute que sans ses problèmes de santé, il aurait eu la force de continuer à vivre.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: quand on lit ces notes...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Le mouvement BLM n'érige pas George Floyd en modèle, il veut que chaque vie compte, y compris si la personne est noire et le fait d'être toxicomane ou criminel est indépendant de cela. La police n'est pas la justice. Ce n'est pas à elle de disposer ou non de la vie de quelqu'un à son bon vouloir et selon ses critères. Si tu ne comprends pas la séparation entre police et justice, je ne m'attends même pas à ce que tu comprennes et que tu puisses aborder des problèmes plus politiques.

        Et accessoirement sars-cov2 tue plus que la grippe, dire le contraire est au mieux idiot, au pire mensonger, les chiffres existent et sont corroborants quelque soit le pays, le type de gouvernement et son bord politique.

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je n’ai connu le personnage que via linuxfr, et de ce que je me rappelle de ses débuts ici, c’est pas franchement étonnant. Son blog est inaccessible depuis un iPad cela dit, donc j’ai pas pu lire la source.

      Mes condoléances aux proches, à la famille et à weboob.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 20:40.

      Et aussi parce qu'il n'a rien compris à la pandémie sars-cov2.

      Je ne connais nullement son point de vue, à part une petite phrase lapidaire que tout le monde a lu dans la note.

      Mais la note posthume semble indiquer qu'il était atteint de maladies de très longues durées et visiblement assez désagréables. J'imagine assez facilement que cela peut induire un biais, en voyant une énergie et des moyens colossaux déployés contre un virus certes mortel et très contagieux, et cela doit donner l'impression de se faire au détriment d'autres maladies (certaines associations contre des maladies disent avoir reçu moins de financements). Quand on est soi-même atteint et que l'on a déjà peu d'espoir, on doit sûrement se sentir encore plus relégué et ça ne doit probablement pas rendre plus optimiste.

      • [^] # Re: quand on lit ces notes...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 21:29.

        Oui, je le vois comme ça. Un jeune homme atteint d'une maladie handicapante et déprimante avec des phases extrêmement douloureuses, pour laquelle il n'y a pas grand chose à faire, qui est épuisé par le manque de sommeil et qui sait que cela va aller en empirant.

        En ce genre de circonstances, il faut surtout penser aux vivants : à sa famille, à laquelle j'adresse mes condoléances, qui doit probablement attendre la fin de l'enquête consécutive à un suicide pour pouvoir procéder aux funérailles. Il faut penser que sa famille peut lire ce qu'on écrit ici. Est-il nécessaire de leur infliger des débats sur une interprétation d'une note écrite dans des circonstances douloureuses ? Non, bien sûr que non.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: quand on lit ces notes...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 22:15.

          Mais s'il trollait? Dans ce cas le meilleur hommage serait de continuer le troll pour lui rendre hommage !

          En tout cas lorsque je mourrais, j'espère qu'on postera des news java sur linuxfr pendant 24h !

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: quand on lit ces notes...

            Posté par  . Évalué à 10.

            En tout cas lorsque je mourrais, j'espère qu'on postera des news java sur linuxfr pendant 24h !

            Quel intérêt vu que Java est déjà mort?

            • [^] # Re: quand on lit ces notes...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Il vaut mieux être mort comme Java que vivant comme Rust !

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 10.

                Salut,

                Je dis mieux : mieux.

                Mort-vivant comme php !

                Matricule 23415

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 10.

                L'avantage quand on fait du Rust, c'est qu'on n'a pas de travail. Typiquement, si je faisais du Java, je n'aurai pas le temps de mouler sur Linuxfr.

              • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                Posté par  . Évalué à 7.

                Merde. Je suis Javaiste d'origine, Rustacean de cœur, et j'ai ri. Merci.

                • [^] # Re: quand on lit ces notes...

                  Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 14:01.

                  Sacrebleu, on est sur linux«fr»: on parle français et on dit rustacé !

                  p.s. pour les mainteneurs de dlfp, il semblerait que le formatage markdown soit cassé pour la mise en gras et italique d'une sous-partie de mots. Exemple : bon**jour**=>bon*jour*

        • [^] # Re: quand on lit ces notes...

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je suis tout à fait d'accord avec tes dernières phrases. Pankkake a décidé de laissé une lettre d'adieu. Ce type de lettre peut amener à la réflexion mais ayons la pudeur de garder pour nous un quelconque jugement.
          J'adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues. Je retiendrai qu'il a œuvré pour le logiciel libre et même si je ne le connaissais par personnellement, je suis triste d'apprendre qu'il ait perdu tout espoir au point de se donner la mort.

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 10 décembre 2020 à 20:57.

      je ne sais pas si tu a vue la video complete de l'arrestation de floyd, mais avant de trancher entre 2 positions, c'est interressant de la voir. J'etais triste pour lui et horrifié par la police qui la tué sur place. Après la vidéo compléte de 2 camera dit pietons des policiers, je serais moins affirmatif.

      surtout qu'il a dit facile 22x i can't breath avant de se trouver dans la position qui l'a tué. Clostrophobie mais uniquement dans un vehicule de police ¯(ツ)/¯, dans la sienne sa passe.

      par contre je m'interroge si ce n'est pas une recuperation politique volontaire de ne pas devoiler la verité sur le moment pour nuire a Trump avec l'election qui se rapprochait. Fin bon. personne ne merite cela meme si les 20 minutes precedentes tu ne fait rien pour que cela n'arrive pas.

      • [^] # Re: quand on lit ces notes...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 08:30.

        Personne ne mérite ça mais quand même il l'a cherché et on vise le président en fait, une des adaptation de je suis Charlie mais.

        (ça clashe hors sujet, mais bon vu la gueule de la lettre d'adieu conspirationniste trollesque ça semble avoir été souhaité, donc je me permet)

    • [^] # Aujourd'hui, je hais Linuxfr.

      Posté par  . Évalué à -5.

      "Un homme s'est suicidé parce qu'il était contre une forme de non-racisme et parce qu'il avait une certaine vision de la pandémie."

      On rajoute une expression moqueuse et plus de la moitié des lecteurs rendent ton avis pertinent…

      Alors, au choix :

      • Ils t'acclament par idéologie et à eux de mesurer à quel point ils crachent.
      • Ils considèrent réellement qu'être contre une idéologie et qu'avoir une vision de la société conduit au suicide.

      En tout cas, ton troll a fonctionné, tu peux être fier de t'être servi d'un cadavre comme d'un piédestal.

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pose ca là en passant:

      Alt-Right Groups and Personalities Involved In Last Week’s Capitol Riot Received Over $500K In Bitcoin From French Donor One Month Prior

      https://blog.chainalysis.com/reports/capitol-riot-bitcoin-donation-alt-right-domestic-extremism

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à -10.

      Bonjour, j'écris un article sur le financement par Laurent des extrémistes de droite. L'article est pour Crypto Briefing. Êtes-vous libre de commenter? Mon email est conor@writtencraft.com, et mon Telegram est @ConorMaloney

    • [^] # Re: quand on lit ces notes...

      Posté par  . Évalué à -10.

      Bonjour, j'écris un article sur le financement par Laurent des extrémistes de droite. L'article est pour Crypto Briefing. Êtes-vous libre de commenter? Mon email est conor@writtencraft.com, et mon télégramme est @ConorMaloney

  • # Sincères condoléances

    Posté par  . Évalué à 8.

    Courage à sa famille…

  • # Condoléances

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    On ne se connaissait pas vraiment, mais on s'était croisés plusieurs fois. On n'imagine pas ce que peuvent traverser les gens.

    Condoléances à sa famille et à ses amis.

  • # Quelques mots

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai commencé à croiser Laurent il y a maintenant plus de dix ans, en commençant à contribuer à Weboob. À l'époque, je ne devais pas avoir écrit plus de 30 lignes de python dans ma vie, et le moindre soucis avec git se résumait à rm -rf repo && git clone (je l'ai beaucoup fait pour le repo weboob…).

    Il fait partie des gens grâce à qui cette expérience a continué, et petit à petit Weboob a rempli de nombreuses de mes soirées. J'ai beaucoup appris grâce à Laurent, et c'était un plaisir de le côtoyer (même si c'était principalement à distance pour des raisons géographiques, on a réussi à se rencontrer physiquement régulièrement en 10 ans). Sa disparition fait très mal.

    La douleur dans la maladie est très compliquée. Je savais qu'il souffrait, mais je n'avais pas compris à quel point. La dernière fois que nous nous sommes vus, il parlait encore de ses projets, même si sa fatigue récurrente faisait déjà des dégâts depuis de nombreuses années.

    Toutes mes condoléances à sa famille, à Romain, et à ses amis.

  • # DLFP est mort

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 15:06.

    en fait on peut pas se bronsoniser tranquillement sur linuxfr sans que le bouchot du fond de l'écluse ne vienne faire s'ouvrir ses moules pas fraîches et leurs absconses logorrhées qui ne servent que de prétexte à un concours de pédoncule…

    C'est triste votre avis sur la bronsonistation !

    vivement weboob "pankkake" 2.1

    • [^] # Re: DLFP est mort

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce texte est auto-cohérent ^^

      • [^] # Re: DLFP est mort

        Posté par  . Évalué à 3.

        on dit récursif quand on est poli.

        • [^] # Re: DLFP est mort

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 décembre 2020 à 19:19.

          On dit remonté comme une pendule quand on veut se faire comprendre de tous. Et je partage ton opinion.

    • [^] # Re: DLFP est mort

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      vivement weboob "pankkake" 2.1

      vivement weboob "pankkake" 2.1 dans debian

      • [^] # Re: DLFP est mort

        Posté par  . Évalué à -10.

        ça serait très étonnant, autant weboob que Pankakke ne sont pas assez inclusifs pour les féministes à cheveux bleus de chez Debian… https://linuxfr.org/users/chrtela2/journaux/weboob-banni-de-debian

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: DLFP est mort

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          parce que en regardant les noms de chaque élément tu arrives à déterminer la fonctionnalité qui se cache derrière?

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: DLFP est mort

      Posté par  . Évalué à 3.

  • # Un hommage de plus...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Comme la plupart, je ne l'ai jamais connu. Du coup, je ne sais pas pourquoi j'ai lu sa lettre d'adieu, surtout que j'ai eu peur de lire ce qu'il y a… notamment en voyant les réactions de certains. On appelle cela comment ? "Curiosité morbide" ?
    Bref. J'ai lu. Et en dehors de 2 ou 3 trucs qui me dérangent (notamment son geste que je ne cautionne pas), et au vue de ses faits d'armes (une sacré belle liste tout de même) de contribution aux logiciels libres et de son influence, c'est énorme qu'en ayant certaines opinions qui ne passent pas aux yeux de la plupart, il ait réussi à rester concentré sur ses objectifs, avec en plus une maladie handicapante. Une sacré force de l'abnégation.

    Alors rien que pour cela et pour ses contributions, il mérite le respect nous tous ici. Paix à son âme.

  • # à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 14 janvier 2021 à 23:09.

    On sait maintenant que Pankakke, juste avant son suicide à donné 500 000 $ à l'extrême droite américaine, semble-t-il pour financer l'assaut du Capitole :

    • [^] # Re: à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

      Posté par  . Évalué à 10.

      Son suicide ayant eu lieu il y a plus d'un mois, c'est un sophisme très mal-venu de la part de Chainanalisys de dire qu'il leur a donné de l'argent "pour financer l'assaut du Capitol". Il a donné ses fonds à des gens qui par la suite sont venu à Washington en y étant incité par Donald Trump (et non Pankkake quoi qu'on en dise).

      Cette analyse absurde a ensuite été repris par Yahoo News (https://news.yahoo.com/exclusive-large-bitcoin-payments-to-rightwing-activists-a-month-before-capitol-riot-linked-to-foreign-account-181954668.html?guccounter=1) qui y a ajouté un commentaire d'un """expert""" laissant sous-entendre que Pankakke pourrait être en fait… un agent de nations ennemies de l'Amérique.

      Cela a été finalement interprété de manière purement et simplement délirante par beaucoup de gens du sub-reddit r/politics (https://www.reddit.com/r/politics/comments/kxbpfm/large_bitcoin_payments_to_rightwing_activists_a/) comme le fait que Pankkake était ou plutôt est une sorte d'agent russe ou chinois.

      Enfin bref c'est un cas d'école de comment des chambres d'échos suite à un événement doublement tragique (le suicide de Pankkake) et clivant (ses opinions politiques) peuvent déformer la réalité et conduire à de la désinformation et des rumeurs aberrantes.

      • [^] # Re: à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

        Posté par  . Évalué à 10.

        En même temps quand tu files de l'argent à des nazis tu crois qu'ils vont faire quoi avec ? Une soirée mousse ?

        *splash!*

        • [^] # Re: à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

          Posté par  . Évalué à 3.

          Non évidemment. Il en reste que les différentes analyses successives sont quand même de plus en plus extravagantes et je pense personnellement que la faute incombe à Chainalysis a "embelli" la réalité pour des raisons d'audience.

      • [^] # Re: à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 15 janvier 2021 à 01:13.

        [Petite erreur en postant le commentaire]

      • [^] # Re: à donné 500 000 $ pour "l'attaque du Capitole"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je ne vois pas ou Chainanalysis a dit qu'il y a un lien de cause à effet, au contraire:

        It’s unclear to what degree the attack on the Capitol was planned in advance
        
        Alt-Right Groups and Personalities Involved In Last Week’s Capitol Riot Received Over $500K In Bitcoin From French Donor One Month Prior
        

        Et comme toi, je ne pense pas que ça soit lié. Les groupes en questions ont pas de souci à trouver des fonds (il suffit de voir la vitesse à laquelle l'argent pour sortir Kyle Rittenhouse de prison est arrivé), n'avaient aucun souci à en parler en public (sur parler, gab, etc).

        Si il y avait eu besoin de sous, ça aurait circulé et on le saurait.

        Les gens font la connexion tout seul, mais c'est pas ce qui est dit. Ensuite, est ce que c'est ce qui est sous entendu, c'est autre chose, mais tu peux difficilement pointer les faits sans que les gens cherchent à imaginer plus.

  • # Article du Parisien

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 février 2021 à 11:06.

  • # Mouarf ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Comme quoi on peut avoir fait de bonnes choses dans le monde du libre/code tout en ayant de grosses idées bien boueuses en totale opposition avec "l'esprit" libriste.

    Est-ce que la maladie l'en excuse : Non.
    Est-ce que cette la perte de cet individu est à déplorer : oui pour son travail, mais ça s’arrête strictement là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.