Journal Jean Michel Jarre sort un nouvel album

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0
6
avr.
2007
Je sais que beaucoup s'en foute mais pas moi :) Il s'agit bien de nouveau morceau pas d'une compilation.

A prioris, cela s'appelle "Teo and Tea", cela se veut plus dansant.

Ici, on trouve plusieurs fois le clip du 1er morceau lancé :
http://www.youtube.com/watch?v=a8vmA9RKjBk&mode=related&(...)

Cela ne doit pas être très légal mais je ne crois pas qu'ils vont cracher sur ce genre de pub gratuite.
  • # beaucoup?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je sais que beaucoup s'en foute
    je sais pas si on est tant que ca... on pourrait se compter.
    1
  • # Vieux dicton

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tant va le Jarre à l'eau qu'a la fin il nous les casses.
    • [^] # Re: Vieux dicton

      Posté par  . Évalué à 5.

      S'il fait du Teo et du Tea dansant, peut-être qu'il veut se refaire un public auprès des retraités...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Et le cd en question, il est protégé?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Est-ce que cd est compatible avec son système d'exploitation préférée, à savoir GNU/Linux, et plus exactement ma distribution préférée (que je ne cite pas pour ne pas faire de troll. De toute façon, on sait bien qu'Ubuntu ne serait rien sans Debian).
  • # Musique Atariesque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ca ressemble à des musiques que l'on pouvait faire sur l'Atari (hormis la voix qui dit Theo et Thea). A l'atari, quelle machine. Au moins, Jean-Michel, il a tout compris : il utilise pas un amiga.
    • [^] # Re: Musique Atariesque

      Posté par  . Évalué à 10.

      Nan, même pas. A vrai dire je préfère largement le "vrai" chiptune.

      Quand même, Jarre, quel grand homme ! Il a inventé le playback électro et les shows mégalos. En fait, c'est un peu à la musique électro ce que Johnny est au rock : c'est culte, mais c'est à chier.
  • # Une critique...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ...de ce que j'ai entendu.

    Quand j'étais gosse, soit vers 6-9 ans, j'étais un grand fan de J-M Jarre dont mon père avait quasiment tous les disques. J'ai du écouter une centaine de fois le live à Houston/Lyon.

    C'était futuriste, il y avait de très belles, voire parfois magnifiques mélodies... et j'était gosse ;-)
    Je citerai "Souvenir (Of China)", Ethnicolor, Rendez-Vous II ...
    Je viens de les réécouter sur http://www.amazon.fr/Jean-Michel-Jarre-Concert-Houston-Lyon/(...)
    c'est toujours aussi bon...

    Après est venu Gun's and roses, et un retour à la discothèque de mes parents dans laquelle trainait Ummaguma de Pink Floyd (haaaaaaaaa que c'est bon). Bref passons.

    Je suis très déçu de ce que fait maintenant J-M jarre. Ce que je viens d'écouter, c'est... de la techno commerciale (de luxe ? J'ose même pas le qualifier ainsi). C'est mélodiquement nullissime par rapport au potentiel du bonhome, n'importe quel gamin, avec un minimum de fibre musical et du matos peut "composer" ça.

    Bref, c'est bien dommage, tout ça.

    Désolé d'avoir importuné avec mes états d'âmes,

    oui je --> []

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Une critique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Va pas t'excuser de ce que tu ressens.
      T'inquiète pas, tu n'es pas le seul à penser ça.

      J'espère que ce nouvel album est musicalement meilleur que le précédent.

      Un jour libre ?

    • [^] # Re: Une critique...

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est mélodiquement nullissime par rapport au potentiel du bonhome, n'importe quel gamin, avec un minimum de fibre musical et du matos peut "composer" ça

      Réécoute les premiers albums de Jarre , et tu te rendras compte que mélodiquement , c'est très faible , très facile , à la limite du nullissime que tu decries tant. La seule "originalité" étant l'utilisation massive de synthé , mais bon à ce jeu la , Kraftwerk ou Giorgio Moroder faisait a mon humble avis , beaucoup mieux.
      • [^] # Re: Une critique...

        Posté par  . Évalué à 6.

        La seule "originalité" étant l'utilisation massive de synthé
        Et encore.

        Pour avoir eu entre les mains quelques synthés utilisés par le bonhomme (Korg 01, JP8000, Roland D50, Elka Syntex), j'ai vite réalisé que nombre de sons ou d'ambiances que je trouvais extra dans ses morceaux étaient "juste" des presets (certes bien employés, il fallait y penser).

        Non, le talent du gars, c'est d'avoir trouvé les bonnes idées au bon moment avec les bons outils, et d'avoir réuni de pas trop mauvaises équipes pour réaliser tout ça (albums et concerts).

        Mais on n'est plus dans les années 80/90. L'avantage, c'est qu'on peut espérer faire des trucs encore mieux.
      • [^] # Re: Une critique...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Kraftwerk surtout, parce que Moroder, hum. A (ré)écouter, le deuxième et troisième album de Kraftwerk (Kraftwerk et Kraftwerk 2). Une grosse partie de l'électro actuelle découle de ce disque, c'est impressionnant de modernité pour une production de 1971.
        Sinon, j'ai écouté le morceau en lien dans le journal... Misère... Jarre m'avait pourtant fait découvrir la musique électronique dans ses début. Puis peu a peu j'ai découvert autre chose, bien plus travaillé, alors que lui, justement, travaillait de moins en moins ses disque. Et on en arrive à cette soupe immonde pour discothèque. Pour la peine je me réécoute le vinyle d'Oxygène pour ne pas rester sur une déception :)

        Sinon la "chip music", c'est bien, mangez z'en :

        http://www.goto80.com/ Du suédois entièrement fait au C64
        http://gangpol.free.fr/ Du bordelais pur jus (pas forcément chip music mais très bon)
        http://freshpoulp.net/releases/FPR005.htm De l'IDM pour bouger vos tites fesses sans rester idiot. Voir aussi les autres disque du poulpe, y'a du bon.
    • [^] # Re: Une critique...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ummagumma piqué aux parents, je vois qu'on a découvert Pink Floyd de la même façon :)
      Moi j'avais aussi escamoté au passage Meddle et « la vache » (Atom Heart Mother).

      Ce sont les trois seuls albums de Pink Floyd que j'écoute encore avec grand plaisir.
      • [^] # Re: Une critique...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le solo de synthé de Ricard Wright dans Dogs (album Animals) est quand même un absolu chef d'oeuvre.
        Mais c'est vrai qu'à part ces trois là... Dark side est superbe (Ahhh the Great Gig in the Sky), mais trop pop. Après Roger a pété les plombs.
        Ties un lien que j'ai eu du mal a retrouver : http://www.pinkfloyd-co.com/band/interviews/art-rev/art-mojo(...)
        Une interview des 4 sur l'évolution du Floyd, où il s'envoient des amabilités à longueur de ligne, mais avec un style très british... Assez marrant à lire.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Une critique...

      Posté par  . Évalué à 5.

      je suis entièrement d'accord.
      Moi aussi j'ai été grand fan de JMJ, c'est "grâce à lui" que j'ai eu envie d'apprendre à faire du clavier.
      Comparer JMJ avec Kraftwerk c'est un peu comme comparer Metallica avec Led Zeppelin, Vi avec Emacs, KDE avec Gnome, Besancenot avec Laguiller, les machines à voter avec un grille-pain tournant sous netbsd : Cela peut présenter des similitudes parce que c'est dans le même créneau, mais c'est quand même fondamentalement différent.

      Chacun ses goûts, mais je trouve Kraftwerk terriblement froid et synthétique, tandis que la musique des JMJ des débuts était pleine de vie et malgré l'utilisation de synthé vraiment humaine. Peut-être aussi que c'est pour cela que je peux trouver de la poésie dans l'informatique ? Ses mélodies sont accrocheuses sans être gnangnan, et il y a une bonne recherche dans les harmonisations, bref l'ensemble sonne bien, encore maintenant.

      Effectivement il n'était pas le premier à faire de la musique synthétique, peut-être quand même qu'il a bien développé cela en France en tout synthétique, et même ailleurs dans le monde. (Dans le genre musique électro mais avec également de vrais instruments, il y avait aussi Popol Vuh, un superbe groupe... et citons aussi Magma, Art Zoyd, King Crimson... par contre aucun ne ressemble à JMJ, ni dans le style ni les buts musicaux)

      Pour le clip qui vient de sortir, à part que la vidéo est sympa, la musique me semble très peu inspirée, et assez vide. Pourquoi avoir fait un fond techno ? Pour ne pas faire ringard ? Même si je préfère les "vrais" instruments j'avais foi dans la musique électronique, jusqu'à ce que la mouvance techno / dance vienne tout détruire.

      Pour en revenir un peu à l'Atari, JMJ a composé la musique pour le jeu l'Arche du capitaine Blood, il a également utilisé l'Atari durant ses concerts, ils permettaient de gérer l'affichage des partitions des musiciens (sans doute qu'à un moment l'atari était très tendance pour les musiciens, du fait de son port midi de base, mais je crois que JMJ était dans les pionners pour avoir équipé ses concerts d'autant d'ordinateurs), enfin sur un album, en attendant Cousteau, il a utilisé un logiciel sur Atari je crois, qui permettait d'aider à la composition aléatoire d'une de ses pièces. Longtemps j'avais rêvé de posséder ce logiciel à l'époque, il me semble que cela s'appelait AMI ou qque chose du genre.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Une critique...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "Même si je préfère les "vrais" instruments j'avais foi dans la musique électronique, jusqu'à ce que la mouvance techno / dance vienne tout détruire."
        Je te pertinente 20 fois !
        • [^] # Re: Une critique...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Avant de jeter vos dernières pierres sur la mouvance techno / dance (je n'en suis pas moi même fan ...) et pour ne pas mourir idiots, voici une bonne façon de retracer l'évolution de la musique électronique :
          http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html
          Désolé c'est du flash mais je vous promet qu'il y a un bon moment à passer pour (re)découvrir ce qui a fait la musique electronique
          (De Iannis Xenakis, Krafwerk, et tant d'autres [et même JMJ (catégorie NewWave)]

          Plutôt à placer comme "partisant EBM,INDUS,...", je tiens qd même à dire que j'aime bien écouter de temps en temps JMJ (ces premiers albums). C'est sur, ce n'est pas de la musique que l'on pourrait qualifier "d'élitiste" point de vue électronique. Mais lorsque j'entend des "artistes" comme obispo ou zazie (des "vrais artistiques" avec en principe à l'origine de "vrais instruments") utiliser une succession de nappes,de samples, de vocoders ... je me dis au final qu' écouter JMJ ,c'est toujours mieux pour nos oreilles que le reste de ce que l'on nous propose.
      • [^] # Re: Une critique...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        J'en ai assez qu'on qualifie de techno la soupe infame qu'on nous sert sur les ondes toute la journee. J'ai une cousine qui me disait ecouter de la techno (en fait, ladite soupe), quand je lui ai cite quelques artistes techno [1], elles n'en connaissait aucun. La techno, c'est quand meme autre chose que ca.

        J'ai ecoute JMJ etant petit, c'est sans doute lui qui m'a conduit a aimer la techno (meme si on ne peut pas qualifier ce que faisait JMJ de techno). Mais la, son nouvel album, c'est tout sauf de la techno. C'est de la merde surtout.

        [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno#Artistes
        Remarquez la non-presence de David Guetta... Normale selon moi.
        • [^] # Re: Une critique...

          Posté par  . Évalué à 2.

          La présente liste n'a pas Guetta mais a d'autres éléments du même genre (je pense à Eric Prydz et autres Bob Sinclar). On retrouve aussi Eiffel 65, Scooter... autrement dit des représentants de ladite "soupe" techno/dance(/transe/house) des ondes.

          Alors je suis d'accord, mélanger la soupe avec la "bonne" techno, ça fait mal, et ce genre d'artiste fait plus de mal à la musique électronique en général qu'autre chose. Reste que, aussi mauvais que ce soit, ça reste de la techno.

          Quoique le terme de techno désigne parfois un style électro strict, parfois il englobe la musique électronique dans son ensemble.
          • [^] # Re: Une critique...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            C'est justement ce que je reproche, c'est d'assimiler techno à tout et n'importe quoi. Parce qu'on appelle techno la musique écouté dans les raves et entre ça et la soupe, y'a quand même un gouffre. On critique assez les journaleux de ne pas utiliser les bons mots quand ils parlent de logiciels libres (de droit pour un journaleux moyen) alors ne transposons pas ces erreurs qui nous énervent à d'autres domaines.

            Sinon, pour revenir sur deux-trois anomalies de la liste, je suis d'accord, Eiffel 65, c'est de la soupe. Eric Pridz, c'est plus un DJ qui a sorti un titre qui a marché, point. J'appellerais ça de la house pour le dancefloor, mais pas de la soupe. Bob Sinclar est un opportuniste de première qui a fait quelques trucs sympas au départ et qui a surtout profité des autres (genre Thomas Bangalter, un des deux Daft Punk, qui lui a pondu le célèbrissime Gym Tonic : "two three four five six seven eight and jump") et que je classerais dans la French Touch. Quant à Scooter, ils ont été des pionners de la techno reconnus en Allemagne, même si après, ils ont viré à la soupe, succès oblige.

            Donc ne mélangeons pas tout et mettons chaque chose à sa place. Donc un peu de respect pour les musiques électroniques et pour la techno en particulier. Merci.
            • [^] # Re: Une critique...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je suis bien d'accord là dessus et je suis de ceux qui défendent la techno et la musique électronique en général face aux compiles de tuning et à la house pouet pouet.

              Ce que je reproche n'est pas de classer cette soupe dans la case techno (sinon, on les classe ou ? on fait un rayon soupe dans les magasins de disque ?), mais de limiter la techno uniquement à ça. C'est la même chose dans tous les styles, y'a du bon et du mauvais, et le mauvais cache souvent le meilleur, hélas.
  • # Musicien (sic)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce matin sur Europe1, Nicolas Canteloup faisait dire à Miss France que Jean-Michel Jarre était un Mozart contemporain et qu'il valait presque Richard Cleydermann.
    Pour ceux qui sont d'accord avec l'échelle de valeur Mozart < Cleyderman, Jarre est certainement un musicien. je le qualifie plutôt de technicien son et lumière.
    • [^] # Re: Musicien (sic)

      Posté par  . Évalué à 7.

      En effet, Jarre est à la musique électro ce que Cleyderman est à Mozart.
  • # "Il s'appel Jean Michel Jarre et en plus il est bien coiffé ...."

    Posté par  . Évalué à 1.

    Non pour de la vrai musique il y a Oldelaf & Mr D ...

    Dans l'album "L'album de la maturité" ils ont un chanson qui a pour thème vos commentaires ;) ...

    http://oldelafetmonsieurd.free.fr/accueil.htm

    Pour écouter un extrait par contre débrouiller vous je fait pas de pub.

    PS: Quelqu'un saurait ou trouver leur morceau remixer logiciels libres dont les paroles se trouvent dans le Linux Magazine d'avril svp ?
  • # il est meme passé à la TV...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ...hier soir...

    Pour dire à quel point le piratage c'était mal, que le prix des CDs étaient tout à fait justifié (qu'on rallait pas pour les livres) et que cette histoire de licence globale c'était une absurdité.

    ah et au passage, il a fait la promo de son dernier album.
  • # Musique pour super-vendre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quand il avait du talent, il sortait "Musique pour supermarché". Maintenant, il sort de la musique pour supermarché.

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