Journal Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

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oct.
2003
On avait Sco pour l'été, on aura HL2 pour l'hiver.

en fait, personnellement, je n'avais pas suivi cette histoire. Certes, j'avais en son temps joué à HL1 et avait beaucoup aimé (j'étais alors sous Windows).

Ici, je m'étais contenté de signer la pétition pour que HL2 soit dispo sous Linux (sans grands espoirs http://cgi.riblet.plus.com/(...) )

J'ai découvert, un peu en retard, cette histoire de vol de code source, sans savoir trop quoi en penser. Après avoir lu pas mal d'articles, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait bien du bon code source.

Or, un code de cette valeur ne se met pas, en toute logique, sur un ordinateur relié au net avec lequel on utilise outlook ! Et surtout, quand on a un doute, on débranche tout et on vérifie, ce qui n'a pas été fait.

Il y'a donc deux possibilités :
- les gars de chez Valve sont vraiment les derniers des cons (mais j'en doute)
- cet évênement est du à une raison plus profonde (ce que je pense)

J'ai donc tenté une expérience. J'ai expliqué à ma moman, en termes très simples :

1) ce qu'était un code source
2) en quoi Half-Life était un jeu mythique et en quoi le 2 était très attendu.
3) en quoi consistait le vol.

Elle ne connaissait auparavant aucun des trois points suscités. Sa première réaction fut : "bin ils ont tout simplement compris qu'il n'arriverait jamais à finir le jeu dans les délais et il fallait une excuse pour abandonner"

Cette hypothèse, que je viens de revoir en d'autres termes dans un commentaire d'un autre journal, ne m'avait pas éffleurée. Non, ce n'est pas possible.

- "Mais ils ont toute liberté sur le calendrier ! Ils peuvent retarder"
- "Oui, mais il peuvent pas encore investir pendant 10 ans !"

Et en réfléchissant, cela ne me semble finalement pas impossible du tout comme hypothèse. Même, chaque contre-argument ne fait en fait que renforcer cette hypothèse...

Qu'en pensez-vous ? Ce journal est une réflexion tout haut, j'espère que les commentaires seront de même.

PS : moralité : expliquez votre problème à qqn qui ne connait pas du tout le contexte de votre problème. Il en sortira des idées intéressantes.. :)
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Intéressant ... Cette idée m'avait traversée l'esprit aussi...

    Je continue à penser tout haut :

    Si c'etait pour jeter l'eponge et pas avoir de pb avec leurs investissseurs l'ideal c'est que leur 'magouille' ne se remarque pas :
    Si nous (ta mere et moi ;-) ont peut penser qu'ils avaient fait expres ils sont un peu grillés...

    Ils avaient une pression ENORME, pourtant j'ai vu la demo (celle en mov trouvée sur la mule) et ce qu'ils avaient fait ete assez terrible, en tout cas ca ressemble pas à un projet baclé dont ils voudraient se debarasser sans perdre leur reputation (de developpeur)

    ...
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Si la fuite etait volontaire, ils n'auraient JAMAIS mis le code source de HAVOK dans le code "volé". Ce code ne leur appartient pas, et ce vol porte un préjudice ENORME a la societe qui crée HAVOK. (mais pourquoi je cause comme luc2 moi ?)
    Il y a aussi d'autre sources "tierces". Et il n'auraient eu aucun interet a publier des bouts de source de halflife 1, conterstrike et du moteur graphique de quake.

    Beaucoup de gens ont telechargé les sources de halflife2 pour avoir les sources de HAVOK (y'a meme un bout de doc avec), et ont foutu le reste a la poubelle.

    Pour finir (et pour info), des gens ont deja commencé a creer des resources (map et tout ca) pour avoir un halflife2 jouable. Ainsi que des debuts de jeu basé sur le moteur de halflife.
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Intéressant c'est quoi tes sources ?
      (sans blaguer)
      • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mes sources c'est les sources...

        Et irc (#halflife2@quakenet) pour le reste. (création de ressources, de jeu basé sur hl2, ...).

        C'est n'est pas tres compliqué de creer un niveau pour hl2, y'a les source de l'editeur de niveau :)
        • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

          Posté par  . Évalué à 4.

          je craignais que ca finisse par arriver.. Je dis bien "craignais", car meme si l'on peut penser que c'est une bonne chose, il y a quand meme quelques petits problemes :

          - c'est *MAL* : c'est meme tres tres mal d'utiliser ce code qui n'est en aucun cas a nous.. Je comprends bien que la tentation est forte, vu qu'ils ont a leur disposition le code d'un jeu a la pointe de la technologie, mais bon... c'est pas a nous de decider quoi en faire, il faut attendre l'avis de Valva a ce sujet (avis qui ne se fera pas attendre, sans aucun doute)

          - c'est le genre d'attitudes qui va pousser Valve a dire : "ah, vous voyez, vous utilisez ce qui n'est pas a vous" -> interdiction de faire quoi que ce soit avec ces dites sources, forte probabilite d'abandon du projet HL2 tout court (ca m'a effleure l'esprit aussi, mais pas pour les meme raisons)..

          Tandis que si on attend gentiment, je *pense* que Valve va faire un port linux/autoriser la communaute a exploiter un bout des sources, enfin bref, quelque chose de cool (meme si jusqu'a maintenant, Valve n'est pas exactement une compagnie pro-open source)

          my 2 cents
          • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Peut etre qu'ils veulent montrer que l'opensource est bon pr le developpement :) (l"accelere)
            une maniere de faire passer le soft en gpl
            • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

              Posté par  . Évalué à 0.

              C'est exactement ce à quoi j'ai pensé : un moyen de forcer le passage du code en gpl, et mettre la communauté dans le coup si ils n'ont plus les moyens d'assumer le developpement tout seul. De toute façon, comme il me parait difficile de stopper le processus. Le passage du code sous gpl ne serait il pas, pour valve, le seul moyen de de sauver le developpement du moteur, et de garder un certain contrôle dessus, puisque finalement, les forks restent très rares.

              Mais peut-être que je rêvent un peu trop....
          • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Oui, c'est mal.

            Ce vol souleve des problemes interessant :

            Ce code n'a pas de licence, par contre un copyright est present a chaque entete de fichier.
            Dans quelle mesure est il possible de "repiquer" les algoritmes presents dans ce code volé ? Puisqu'un algo n'est pas brevetable...

            Le terme "code volé" est inadapté, apres tout le code est toujours la "propriété" de Valve.


            Pour ce qui est de l'abandon de hl2, c'est probable... Ils ont enormement de code a refaire. Ils comptaient sur la securité par l'obscurité, maintenant c'est rapé ...

            C'est le systeme d'autentification par CDKEY qui est a refaire, c'est le moteur reseau qui est a refaire, ...

            pourquoi refaire le moteur reseau ?
            Parce que HL2 est architecturé de facon a ce que le serveur fasse confiance aux clients (machines des joueurs). Maintenant que les sources trainent dans la nature, un serveur ne devrait plus faire confiance au client, tellement le client est facilement modifiable.

            Exemple tout bete : la gestion des munitions est faite par le client, le serveur ne ce soucie jamais de savoir si le joueur a des munitions ou non pour pouvoir tirer. De cette maniere, le joueur peut modifier pour que, par exemple, une munition soit ajouté dans le chargeur au lieu d'etre retirée (remplacer un add par un sub c'est pas dur:) et le serveur ne le saura jamais. si cette gestion etait faite par le serveur, il faudrait patcher le serveur...
            Maintenant, si on crée une architecture ou on ne fait pas confiance au client, alors le client doit demander au serveur s'il peut tirer, le serveur verifie qu'il peut, qu'il a les munitions et tout ce genre de chose et autorise ou non le client a tirer. Rajouter a ca les joies de l'internet du gamerz, a savoir le lag, et le jeu n'est plus fluide du tout (le temps que l'autorisation fasse l'aller/retour client/serveur) sans compter que le serveur va etre vite surchargé.

            Je passe sur les problemes plus complexes, a savoir que chaque client n'a pas le meme GAMESTATE (etat du jeu, coordonnée de tout les joueurs, vecteur de deplacement, evenement, etc) a cause du lag. (10ms de ping c'est deja trop pour ce genre de jeu s'il a un moteur reseau bete et mechant). Il y a des jeux mal foutu ou c'est le client qui dit au serveur "j'ai tué tel joueur" ou "je l'ai touché!" : dans ce cas la il suffit de se faire lagguer (avec l'adsl c'est facile), les joueurs adverses ne bougent plus (du point de vue du joueur qui lag, puisqu'il ne recoit plus le gamestate des autres joueurs) et c'est donc tres facile de tuer tout le monde avec un petit coup de lag.

            Bref, je m'egare ... tout ca pour dire qu'un abandon pur et simple n'est pas impossible. Il est meme "officieusement" annoncé.

            Pour ce qui est de la "mise en GPL", le jeu est tellement lié a havok (100% proprio et n'appartenant pas a valve) que j'ai du mal a y croire. Valve pourrait toujours liberer les sources qui leut appartienent, mais le jeu ne sera pas jouable sans payer une licence a havok (dont je n'ose imaginer le prix).
            • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ca me parait pas très compliqué d'éviter la triche, du moins dans un premier temps...
              Ajout d'un bout de code pour checksummer les divers executables de half life 2, envoi de ces checksums au serveur, si le checksum ne correspond pas à une version "officielle" de hl2, rejet du client. Ca vaut ce que ça vaut, mais dans un premier temps ça peut suffire.

              La mise en GPL du moteur de HL2, faut pas rêver... Une partie de la thune que compte se faire valve, c'est en vendant leur moteur, le "mettre en GPL" (ou plus précisément, le mettre en GPL et diffuser les sources librement pour tout le monde sur le web) c'est se tirer une balle dans le pied (une grosse partie de la thune récupérée par Quake3 a été obtenue en vendant le moteur à d'autres boites). Et à mon avis, les boîtes intéressées par le moteur de hl2 oseront probablement pas vendre commercialement un truc basé sur des sources volées (surtout qu'ils ont aucun support, ni aucune des mises à jour / bug fixes faits dans le moteur)
              • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu patches pour envoyer au serveur le checksum qu'il a envis d'avoir, et basta :)
                • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ouais, sauf que le code d'envoi est pas encore dans les sources, donc faut le rajouter, donc n'importe qui ne peut pas faire ça. Si t'ajoute à ça un truc un peu plus compliqué, genre une clé à utiliser pour générer le checksum plus un nb aléatoire envoyé par le serveur à aussi utiliser pour générer ce checksum, ça devient tout de suite plus chaud à ajouter. C'est pas impossible, mais c'est pas à la portée de n'importe qui, et les personnes capables de faire ça ne sont aps nécessariement des cheaters dans l'ame.
              • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


                La mise en GPL du moteur de HL2, faut pas rêver... Une partie de la thune que compte se faire valve, c'est en vendant leur moteur, le "mettre en GPL" (ou plus précisément, le mettre en GPL et diffuser les sources librement pour tout le monde sur le web) c'est se tirer une balle dans le pied


                Justement, la GPL permet de faire la démonstration du code tout en interdisant son utilisation fermée. C'est ainsi que TrollTech distribue Qt sous double licence, et ça marche plutôt bien. Je ne pense donc pas que c'est s'interdire toute politique de licence propriétaire que de mettre un code en GPL.
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      c'est clair que le code de Havok est le point qui rend impensable le fait de relacher le code source dans la nature.

      Mais je pense qu'il doit y avoir une raison, que tout ça n'est pas le fait du hasard.

      Un copain me disait : "si on leur avait piqué le vrai code source, ils auraient bluffé, en disant qu'on leur avait piqué une des premières versions de développement du jeu... Ils n'auraient pas accepté le fait tout de suite..."

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il y a les dates originales, certains fichiers ont plus d'un an :)
        La derniere modif datant du mois dernier.
        Ce n'est clairement pas le code "release" ou alors c'est vraiment des gros porcs.
        (des define au milieu de nul part avec en commentaire : il faut bouger ce bout de code, il n'a rien a faire la)
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il y a un point que tu n'a pas expliqué à ta maman, il semblerait (j'ai lu ca qque part donc c pas sur a 100%) que valve soit une compagnie 'jouet' crée par Gabe Newell un ancien de Microsoft (donc pour un portage linux..., il a clairement dit que ce serait non) largement friqué et tout.

    Il est a noté que c'est l'ordinateur dudit Gabe Newell qui a ete piraté, lui meme etant un chancre (je suis pas du tout sur de l'ecriture) du tout microsoft.

    Moi je dit bien fait pour lui, na !

    ps: c aussi con comme nouvelle que la liberation du source de homeworld, en effet tout cela ne va pas permettre un portage linux des deux jeux (dans un cas vu l'illegalite de la chose, dans l'autre a cause de la license de mise a disposition des sources qui impose la redistribution uniquement aux membre du relic dev net, qui permet a la boite de reprendre et de vendre tout travaux derivé et la limitation a 5ans de validité de la license sur le source.)
    Par contre tout ceux qui veulent tricher, hacker, pirater vont etre tres content :(
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  . Évalué à 2.

    La morale de cette histoire se résume par le proverbe suivant dont je ne me souviens plus de l'auteur : "La sécurité n'est pas état, c'est un processus".

    Je ne doute pas que cette société possédaient des gens un tant soit peu compétents en administration réseau : mais tenter de contrôler un réseau basé sur des solutions Microsoft, c'est comme parier sur un cheval boiteux dans une courses de chevaux.

    Par ailleurs, ces derniers jours, les différents problèmes de sécurité concernant les systèmes d'exploitation Microsoft ont été surmédiatisés et auraient dû alerter les administrateurs réseau : donc soit ils ont été laxistes dans leur politique de protection, soit il s'agit d'un problème qui a eu lieu grâce à la complicité d'un élément interne. Dans tous les cas, l'actualité Microsoft de ces derniers jours ne jouait sûrement pas en leur faveur ...
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Or, un code de cette valeur ne se met pas, en toute logique, sur un ordinateur relié au net avec lequel on utilise outlook !

    Il n'etait probablement pas la. cette faille a servi a installer des keyloggers un peu partout, et differents autres trucs je suppose.
    Pour moi le code ressemble a un bon joli cvs checkout ou equivalent. Ca ne venait peut etre pas de la machine de gabe directement.

    Et surtout, quand on a un doute, on débranche tout et on vérifie, ce qui n'a pas été fait.

    T'etais la ? :) d'autre part, si t'es sous la pression parceque ton jeu doit sortir tout ca, tu as peut etre des priorités differentes. maintenant effectivement je reconnais que c'est vraiment cretin tout ca...
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 0.

      >Or, un code de cette valeur ne se met pas, en toute logique, sur un ordinateur relié au net avec lequel on utilise outlook !

      Donc tu vas expliquer aux 50 codeurs qui bossent sur le project qu'ils n'ont pas le droit d'avoir le code source sur leur ordi, ou alors qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser internet ? Bon courage à mon avis....
  • # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Or, un code de cette valeur ne se met pas, en toute logique, sur un ordinateur relié au net avec lequel on utilise outlook !

    Chez MS on utilise tous Outlook.

    Tu pourrais me filer un lien sur nos sources stp ?

    1) Ils ne font que *suspecter* que c'est Outlook, ils n'en savent rien.
    2) Je te laisse deviner combien de gens reveraient de faire un coup gigantesque en piquant le code de Windows, Office ou autre, pourtant nos codes sources ne sont toujours pas en acces libre sur le net, malgre le fait qu'il y ait des milliers et des milliers de gens chez nous qui ont du code source sur leur desktop.

    Faudrait donc arreter de repandre l'idiotie selon laquelle Outlook est un tel danger, on est la preuve que non.
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Heuuu... Tu veux nous faire croire que chaque développeur, chez MS, a accès à l'intégralité des sources de Windows? Que si un jour, un développeur décidait de trahir la boîte, ça se retrouverait dans la nature? Je présume que les procédures empêchant la diffusion du code sont un tantinet sérieuses, quand même.
      • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, ceux de la division Windows ont acces a l'integralite des sources de Windows.

        Ceux d'Office n'ont pas acces aux sources de Windows bien entendu, mais ont acces a celles d'Office.

        Meme chose pour MSN, etc...

        Bref, quasiment tous les developpeurs, testeurs,... ont des sources sur leurs machines, celles du produit sur lequel ils travaillent.

        Et oui, si demain je decides de me graver un DVD(ou 2...) avec tout l'arbre des sources Windows, les mettre sur le net et me barrer au Guatemala pour me proteger des commandos de chinois du FBI et autres qui me courraient apres, je le pourrais. Le truc etant, que je preferes voir autre chose que des barreaux pour le restant de mes jours, donc j'evites de le faire :+)
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Chez MS on utilise tous Outlook.

      enfin bon, en meme temps j'imagine que vous avez pas trop le choix
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Chez MS on utilise tous Outlook.
      Tu pourrais me filer un lien sur nos sources stp ?

      Peut-être aussi que la sécurité est bien mieux gérée par chez vous (avec des mexicains qui surveillent les paquets réseau).

      Faudrait donc arreter de repandre l'idiotie selon laquelle Outlook est un tel danger, on est la preuve que non.
      Outlook n'utilise pas IE ?
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Faudrait donc arreter de repandre l'idiotie selon laquelle Outlook est un tel danger, on est la preuve que non.

      Faudrait arreter de repandre l'idiotie selon laquelle les produits Microsoft sont secure, Valve est la preuve que non.

      Pfff... c'est avec des raisonnement comme ca qu'on montre que Socrate est un chat.
    • [^] # Re: Code source Half-Life 2 (le feuilleton de l'hiver)

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai un pote qui ma dit que y a des barbus adeptes du GNU et du Pingouin qui travaillent chez Microsoft.

      C'est vrai ou pas ?
  • # Autre hypothèse...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ...beaucoup plus parano et beaucoup moins agréable:

    Quel meilleur moyen de plomber la réputation du logiciel libre que de laisser fuir dans la nature des sources pas libres du tout, "volées", et néanmoins extrèmement convoitées? En effet, si le moindre port Linux de HL2 survient, on entendra hurler au scandale, que les utilisateurs de Linux ne sont que des pirates, et ce genre de raccourcis regrettables.

    On peut même aller plus loin: s'ils étaient vraiment vicieux, ils attendraient un an ou deux, et scruteraient les sources de tout ce qui ressemble de près ou de loin à HL (quakeforge, doomlegacy, n'importe quel FPS libre par exemple), et nous feraient un remake de l'affaire SCO, mais avec preuves cette fois.

    J'admet que tout ceci est assez capillotracté, et que le jeu n'en valait surement pas la chandelle. Mais néanmoins, quelle que soit la réalité: ne faites rien de ce soft qui soit assimilable à la communauté du Libre. Pire encore: si vous travaillez ou comptez travailler sur un projet de jeu libre, ne les regardez même pas. Il en va de la crédibilité du monde Libre.
    • [^] # Re: Autre hypothèse...

      Posté par  . Évalué à 1.

      ....et bien si c'est vrai...vu le côut de production d'un soft comme half life 2, ça voudrait dire que le choix de laisser filer dans la nature son code pour denigrer le logiciel libre doit rapporter beaucoup, mais vraiment beaucoup plus d'argent. Un sacré risque tout de même...Et si c'etait les mecs de Doom 3 qui avaient fait le coup n'arrivant décidement pas à finir leur soft ?? ;-) ( je blague-désolé!)
      • [^] # Re: Autre hypothèse...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nop carmack, attent 3-4ans apres il se rend compte qu'il ne s'ait toujours pas fait hacker et met les sources sous GPL de lui méme.
        Si ca continue il va étre tellement frustré qu'il va passer tous les postes de Dev d'ID sous windows ;-) ( Carmack a coder doom sous Emca, et pour DOOM 3 comme il avait pas de bon drivers pour linux a est aller jusqu'a aider ATI, il est quand méme simpa ce John )

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