Journal Une librairie OpenSource pour la gestion d'élément 3D

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13
jan.
2005
Récemment, en lisant un article dans un canard, je suis tombé sur le jeu "S.T.A.L.K.E.R." (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00009342.htm(...) )

Je connaissais déjà ce jeu auparavant pour avoir vu les nombreuses vidéos de béta-tests.
Ce jeu se permet de rivaliser contre les grosses productions comme DOOMIII (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00004922.htm(...) ) et HalfLife² (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00007335.htm(...) ) mais est développé par une petite boite ukrainienne de jeux videos. ( http://www.gsc-game.com/(...) )

Au cours de l'article je tombe sur une phrase qui me laisse perplexe: "Les développeurs utilise des morceaux de codes open source pour leur moteur 3D".
Je décide de vérifier l'info... en effet, les devs utilisent une librairie open source pour la gestion de pleinplein-de-chose-tout-en-3D-qui-pétillent-dans-la-bouche.

Ce projet s'appelle ODE : Open Dynamic Engine

Descriptif en anglais :
ODE is an open source, high performance library for simulating rigid body dynamics. It is fully featured, stable, mature and platform independent with an easy to use C/C++ API. It has advanced joint types and integrated collision detection with friction. ODE is useful for simulating vehicles, objects in virtual reality environments and virtual creatures. It is currently used in many computer games, 3D authoring tools and simulation tools.

Le site est dispo à cette adresse: http://ode.org/(...)

Je ne sais que trop vous conseiller les différents liens sur les différents projets utilisant ODE: ils sont assez impressionnants.
  • # Qui l'utilise...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La liste des applications qui utilisent ODE (avec screenshots)
    http://ode.org/users.html(...)
  • # Top projet !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vous conseille de jeter un oeuil à la doc, elle a l'air vraiment bien foutue.

    Il demarrent depuis le début, de manière super claire, accessible au débutant (en 3D pas en prog) je dirais.

    L'API semble pas trop difficile à s'approprier, ca a vraiment l'air d'être du super boulot.

    Je me garde ca précieusement sous le bras.
  • # Le site... -> contact pour Linux !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.stalker-game.com/(...)

    J'ai envoyé un mail pour demander si le jeu tournera sous GNU/Linux...

    J'aimerais qu'on soit nombreux à le faire... Cela les encouragera peut-être, qui sait...
  • # Jeux vidéo commerciaux et logiciels libres ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce qu'il y a d'autres exemples d'utilisation de composants OpenSource/libres dans un jeu vidéo commercial (de grande envergure s'entend, pas tux racer) ?

    Les grands développeurs devraient peut être s'y mettre. La plupart des studios pour faire quelquechose de potable sur PS2. A tel point que de nombreux jeux se reposent sur Renderware qui mâche le travail.

    Mais deux studios ont fait un choix plus malin : Naughty Dog et Insomniac. Le premier a donné le code de son jeu Jack&Daxter au second qui l'a repris et amélioré pour son Ratchet&Clank puis a redonné au premier le code amélioré.

    Résultat : les jeux des deux studios ont pu offrir une qualité graphique époustouflante en mutualisant leurs talents.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Library ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je sais que cela a deja été dit des centaines de fois sur ce site, mais je pense qu'il est bon de le répéter de nouveau.

    Library[en] != Librairie[fr]

    En anglais "library" se traduit par bibliothèque !
    cf. http://fr.wordreference.com/fr/translation.asp?enfr=library&v=b(...)
  • # Précision

    Posté par  . Évalué à 3.

    Juste pour préciser que j'utilise ODE pour un futur jeu de mototrial sous linux (inspiré de http://www.miniclip.com/trialspro/(...) que je trouve très fendard pour ne pas faire de pub). L'expérience que j'en ai est que l'utilisation est assez simple même si les concepts mathématiques de la partie physique sont assez déroutants pour un non-spécialiste au début. Voilà, que du bon donc, à utiliser partout où vous ne voulez pas écrire un moteur physique (dynamics engine) from scratch ou ré-inventer la roue (ça tombe bien).
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  . Évalué à 2.

      je le trouve vraiment bien aussi ce jeu !
      Il a un bon gameplay :-)
      Fait-nous part de l'évolution de projet.

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