Bonjour
Un de nos clients vient de perdre le contenu de son inbox thunderbird dans des circonstances étranges.
Initialement, tout allait bien (logique)
Elle a recu un mail (un mail clean), l'a ouvert, ca a ramé, le ptit sablier, etc etc. Elle part, elle revient le mail est enfin ouvert. Elle part manger, elle revient, receptionne les nouveaux courriers car elle en attend un, et là paf. Tout se vide, seul le nouveau courrier est désormais dans l'inbox.
J'ai été sur place vérifier, les filtres sont annulés, et physiquement sur le disque il ya 2-3 profils, mais avec des .msf presques vides, alors qu'elle avait 1500 mails, dont 400 recu il y a 2-3 jours et non-sauvegardés.
Normalement, le serveur de backup à du faire son boulot, mais bon, quelqu'un saurait il le pourquoi du comment ?
Bref, si quelqu'un à une idée du bug, histoire de faire en sorte que ca ne se reproduise plus, bah j'suis preneur.
Merci
P.S : j'ai été jetter un oeil sur le bugzilla, mais rien de probant (la plupart des messages ressemblant n'ont jamais eu de réponse...)
# [Thunderbird] Mailbox vidée sans raison
Posté par Jllc . Évalué à 3.
Les mails ne sont pas dans les fichiers .msf, ce ne sont que des index pour retrouver les mails. Les mails se trouvent dans des fichiers sans extensions.
C'est peu être trop tard si tu as restauré les fichiers, mais vérifie si les fichiers sans extensions sont vides ou non. S'il ne le sont pas, supprime les fichiers d'index (après avoir arrêtre thunderbird). Au lancement suivant, il devrait refaire les .msf.
# Inbox
Posté par gtr . Évalué à 2.
Essai de voir dans le dossier "/.thunderbird/default.cmq/Mail" si le fichier "Inbox" a un taille de plusieurs Mo et si oui alors renomme le dossier ".thunderbird" en ".thunderbird.old" et redémarre Thunderbird. Il va créer un nouveau dossier ".thunderbird" et une fois créé, tu ferme Thunderbird et tu copie le contenu de ton ".thunderbird.old" dans le nouveau ".thunderbird" en écrasant ceux déjà existant et tu redémarre Thunderbird pour voir, peut être que ça peut régler le problème.
Tu peux aussi ne copier que les fichiers "Inbox et Inbox.msf" de ton dossier ".thunderbird.old" dans le nouveau ".thunderbird" toujours en répondant OUI pour écraser ceux qui y sont déjà.
J'ai eu un problème du genre il y a 2 jours et j'ai finalement réussit à tout récupérer de cette façon.
Bonne chance!
# Hypotèses
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
- Il n'y a pas de fonctions d'auto netoyage d'activés dans TB? (edit -> account setting -> Server Settings)
- Dans le trouble de l'attente de l'e-mail qui s'ouvrait pas il aurait pas cliqué un peut partout et zou au trash?
Voila, en esperant que ca aide
# mail en local
Posté par kesako . Évalué à 2.
Sinon tu auras toujours ce genre de pb quelque soit le client.
[^] # Re: mail en local
Posté par Jllc . Évalué à 4.
Qu'il y ait toujours un petit risque, pourquoi pas, mais qu'on ait forcément ce genre de problème, sûrement pas. J'ai toujours garder mes mails en local, et ça fait 4 ans qu'ils me suivent sans soucis.
[^] # Re: mail en local
Posté par kesako . Évalué à 0.
c'est tout a fait possible, il n'empeche, si tu veux bien je metrai la miene...
[^] # Re: mail en local
Posté par Jllc . Évalué à 3.
En plus, même en laissant ses mails sur le serveur, il y aussi un risque de perte. D'autant plus que l'hébergeur ne garanti probablement pas leur sécurité.
[^] # Re: mail en local
Posté par kesako . Évalué à 3.
on parle d'une entreprise pas d'un particulier.
une boite qui laisse a chacun le soin de faire un backup regulier de ses mail c'est une boite de 2 ou 3 personnes ou un boite qui veut se suicider rapidement !
Comme le dit un post plus loin , il suffit que Norton soit pas content pour tout perdre .
Tu controle ce que fait Norton toi ?
il y a plein d'autre raisons ayant peu a voir avec le client de messagerie : disque plein, disque qui flanche, systeme de fichier corompu, upgrade qui se passe mal , nouveau soft qui change une dll, ...etc etc
# Dans l'hypothèse ou tu es sous windows...
Posté par zeitounator . Évalué à 3.
[^] # Re: Dans l'hypothèse ou tu es sous windows...
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 2.
Fichu norton... il pourrait pas prévenir ?
Merci à toi en tout cas
# Plop
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 2.
je rentre de week end et je lis seulement toutes vos hypothèses-solutions :)
Merci pour vos suggestions, je vais retourner chez le client lundi matin pour voir si l'une de vos théories concorde.
ps : Pour répondre a zeitounator, oui c'est bien sous windows et j'avoue que je n'ai pas pensé une seule seconde à nav.
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