Bonjour,
Modèle du téléphone : Xperia XA2 avec LineageOS.
J'ai récemment changé d'opérateur, passant de Free à B&You, et depuis, je capte mal : j'ai rarement accès à Internet, je ne reçois donc pas mes messages XMPP, j'ai même du mal à recevoir les MMS et je dirais que les appels téléphoniques sont un peu déconnants également. J'aurais bien dit qu'il s'agissait de la couverture du réseau, mais tout fonctionnait bien chez Free, c'est une ville de petite taille mais une petite ville quand même et surtout, ma compagne qui est chez le même opérateur et aussi sous LineageOS (avec un autre modèle de téléphone ceci dit) n'a aucun problème. J'ai interverti les cartes SIM et le souci ne semble pas venir de là puisque son téléphone parvenait bien à capter, à aller sur Internet, à converser en utilisant les données mobiles (XMPP donc) alors que mon téléphone, avec sa carte SIM, n'y parvient toujours pas.
J'ai aussi réinitialisé les paramètres réseau (comme conseillé sur le site de Bouygues, ce qui a eu pour effet d'effacer toutes les connexions Wi-Fi ou Bluetooth…) mais ça n'a évidemment rien changé.
J'ai beau trifouiller dans les options, rien ne me paraît très significatif pour corriger le souci. Auriez-vous des pistes possibles ? Merci !
# Bandes de fréquences ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 6.
Je me demande si ton téléphone supporte les bandes de fréquences de l’antenne la plus proche de ton opérateur. Sinon, il utilise probablement une antenne plus éloignée. Et s’il ne supporte qu’une partie des bandes de fréquences, peut-être te retrouves‐tu sur une bande saturée par les autres personnes qui sont dans le même cas.
Cette carte détaille les antennes avec leur orientation et les bandes de fréquences utilisées (il y a plusieurs cartes des antennes, mais à ma connaissance, c’est la seule à fournir autant de détails).
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Bandes de fréquences ?
Posté par Stinouff . Évalué à 3.
Ça me le fait dans plusieurs endroits quand même (mon ancienne et ma nouvelle habitation, distantes d'environ 50km). Je vais me pencher sur la carte fournie.
[^] # Re: Bandes de fréquences ?
Posté par fearan . Évalué à 6.
Tous les téléphone n'ont pas les même fréquences disponible, et tous les opérateur n’émettent pas sur toutes les gammes; typiquement pour Free, en 4G il vaut mieux avoir la B28 (700MHz) où Free y a une large bande (qui de plus pénètre bien les bâtiments); lorsque j'ai renouvelé mon téléphone c'était même mon critère principal.
J'ai toujours trouvé dommage que les bandes disponibles pour les téléphone et les bandes utilisées pour les abonnements n'étaient pas plus mise en avant. Assez souvent faut se farcir plusieurs sites internet, et en plus une même dénomination de téléphone peut avoir un jeu de fréquence différent selon les pays…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# APN
Posté par Axone . Évalué à 3. Dernière modification le 08 octobre 2023 à 14:58.
J'ai eu dernièrement des soucis de connexions mobiles chez Orange. J'ai fait la manip suivante qui a résolu mon problème. Essaie pour toi.
Paramètre -> Réseau et internet -> Réseau Mobile -> Noms des points d'accès -> Rétablir paramètres par défaut (dans le menu trois petits points en haut).
Cette manip n'a pas touché à mes connexions wifi ni bluetooth.
[^] # Re: APN
Posté par Stinouff . Évalué à 3.
J'ai tenté, puis redémarré…
Et je suis actuellement dans une grande ville, je capte très bien (j'ai 5 barres) mais je n'ai pas accès à Internet. Je vais voir avec la carte SIM d'un autre opérateur tout à l'heure.
[^] # Re: APN
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4.
Je ne peux pas m'empêcher de te demander si les données mobiles sont bien activées dans tes préférences ? Oui je sais c'est con mais bon…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: APN
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Héhé, t'en fais pas, j'ai été vérifier au moins huit fois…Je n'ai pas pu vérifier avec un autre opérateur hier (c'était le même et j'avais le même problème) ceci dit…
En vérifiant les antennes, je me suis rendu compte que Bouygues était mal desservi dans mon coin, mais j'ai le souci ailleurs là où d'autres n'ont pas ce problème avec le même opérateur (ou avec ma carte SIM).
[^] # Re: APN
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 octobre 2023 à 09:02.
Bon, fallait être sûr :)
Tu parlais que en ville malgré une bonne réception tu n'avais pas de data. Ça pue les APN mal réglés. En cherchant un peu je tombe sur cette page par exemple, tu as bien ça comme réglages ?
EDIT : autre chose à y être, quand tu fais des essais pense à éteindre ton téléphone et pas uniquement de le rebooter : le modem a sa propre vie (et la SIM aussi au passage), il est tout à fait possible qu'il ne soit pas resetté pendant un reboot du CPU principal.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: APN
Posté par tkr . Évalué à 1.
les apn c'est en 2/3G uniquement, et surtout ca marche ou ca passe pas du tout, rien à moitié
[^] # Re: APN
Posté par Stinouff . Évalué à 3.
Oui, tu as raison d'éliminer les erreurs faciles ; j'éteins bien mon téléphone aussi. J'ai exactement ces réglages APN effectivement.
# sérieusement
Posté par tkr . Évalué à 3.
demandez sur lafibre.info, et il manque pas mal de détails :
modèle exact de chaque tel, + logiciel associé
abonnement/offre
localisation (histoire de voir les relais à proximité)
tests effectués, technos utilisées (2/3/4/5G, bandes de freq..)
allez voir sur lafibre.info, ils seront experts…
[^] # Re: sérieusement
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Merci, je vais m'y inscrire. Je pensais davantage à un problème LineageOS/Android à la base.
[^] # Re: sérieusement
Posté par tkr . Évalué à 2.
en dehors d'os tierces type sailfish, postmarket ou autres, c'est vrai que l inuxfr est plutot orienté ordi
pour android/lineage j'aurais été voir sur xda..
[^] # Re: sérieusement
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
J'y ai songé, mais comme les opérateurs sont français, ça recoupait pas mal.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.