Un nouveau pilote pour Linux supportant les volants et joysticks a retour de force a vu le jour. Seuls les périphériques I-Force sont supportés, et ils doivent être connectés à un port série.
Aucun jeu n'en tire encore parti, mais nul doute que ça viendra.
J'ai besoin de testeurs pour élargir la liste du matériel supporté.
Certes, mais l'USB ne marche pas sur ma carte mere. Du coup, c'est un peu dur de developper l'USB dans ces conditions.
Ceci dit, vu le nombre de gens qui trouvent dommage que l'USB ne soit pas supporte, je vais peut-etre acheter une carte PCI vers USB.
Cependant, si un des nombreux utilisateurs d'USB pouvait porter le code existant (puisque c'est si facile ;), ca me ferait faire des economies.
Une carte PCI USB cela ne doit pas etre cher, alors ceussent qui sont interessés par le driver, cotisez vous et offrez cette carte au gentil developpeur que voila. Deja qu'il bosse gratos pour la communauté, vous pouvez bien faire cela pour lui (et pour vous) !!
Si, il a de l'USB, mais ça ne marche pas ...
Pour info, voici ce qu'il a posté sur http://linuxgames.com(...) :
I am writing a driver for force feedback devices for Linux. The driver is still in development (the API may change), but people can start playing with it. I would like developers to tell me what kind of API they would like, and users are welcome to test it. At the moment only I-Force devices are supported, and they must be connected to the serial port (my USB ports do not work, sorry).
De même, dans les plans qu'il fait sur son site, il dit : USB. It would be nice, but USB does not work on my computer, due to a hardware problem.
Dans tous les cas, c'est de bonne augure !
Les periphs de Microsoft utilisent un autre protocole. Mais la methode consistant a surveiller le traffic sur un port serie pour comprendre le protocole devrait egalement marcher. Seulement, je n'ai pas de periph Microsoft, donc je laisse la tache a qqn d'autre. A moins que Microsoft ne decide de m'envoyer des echantillons gratuits pour faciliter le developpement d'un pilote Linux. Tant que j'y suis, on peut aussi rever qu'ils ouvrent la documentation du protocole...
Plus serieusement, il y a principalement deux boites qui controlent le marche des composants des joysticks FF: Microsoft et Immersion.
Immersion possede un nombre impressionnant de brevets 'protegeant' le retour de force. J'ai pas verifie pour Microsoft, mais Immersion ne joue vraiment pas le role du gentil.
Pour rappel, Immersion tient son protocole secret (d'ailleurs, ils risquent de ne pas apprecier mes actes...) et n'a pas (pour l'instant) l'intention de supporter Linux.
Je pense que oui.
En fait, c'est a toi de savoir si ton volant est compatible I-Force. Ca doit se voir sur le paquet, ou alors dans le driver windows. Je sais que les 3 volants et joysticks que j'ai pu essayer marchent. Pour les autres volants et joysticks, je ne peux pas dire.
A priori, je pense que tout ce qui n'est pas MS est I-Force.
# petite question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: petite question
Posté par Micky . Évalué à 1.
[^] # Re: petite question
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
# Boaaaa! Et l'USB!
Posté par Ano . Évalué à 1.
En tout cas le materiel est reconnu tout de suite.
Alors? Quelque chose me dit que le concepteur n'a pas de peripheriques USB...
Mmm, et pour le support: tous les jeux Open-souce peuvent être facilement arrangés! Pour le propriétaire? Loki! Au boulot!
[^] # Re: Boaaaa! Et l'USB!
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
Ceci dit, vu le nombre de gens qui trouvent dommage que l'USB ne soit pas supporte, je vais peut-etre acheter une carte PCI vers USB.
Cependant, si un des nombreux utilisateurs d'USB pouvait porter le code existant (puisque c'est si facile ;), ca me ferait faire des economies.
PS: je suis l'auteur du driver en question
[^] # Argl ! Coiffé sur le poteau
Posté par François B. . Évalué à -1.
[^] # Re: Boaaaa! Et l'USB!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
alors ? une petite piece pour le driver USB ??
PLuG <qui n'a pas de baton de joie ...>
[^] # Re: Boaaaa! Et l'USB!
Posté par François B. . Évalué à 1.
Pour info, voici ce qu'il a posté sur http://linuxgames.com(...) : De même, dans les plans qu'il fait sur son site, il dit : USB. It would be nice, but USB does not work on my computer, due to a hardware problem.
Dans tous les cas, c'est de bonne augure !
# I-Force
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
[^] # Re: I-Force
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à -1.
(anti-microsoft primaire -> allez hop, -1 :-)
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: I-Force
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
Plus serieusement, il y a principalement deux boites qui controlent le marche des composants des joysticks FF: Microsoft et Immersion.
Immersion possede un nombre impressionnant de brevets 'protegeant' le retour de force. J'ai pas verifie pour Microsoft, mais Immersion ne joue vraiment pas le role du gentil.
Pour rappel, Immersion tient son protocole secret (d'ailleurs, ils risquent de ne pas apprecier mes actes...) et n'a pas (pour l'instant) l'intention de supporter Linux.
[^] # Re: I-Force
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
Mon Logitech Wingman Force, il fait partie des trucs avec lesquels discute ton driver ?
[^] # Re: I-Force
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
En fait, c'est a toi de savoir si ton volant est compatible I-Force. Ca doit se voir sur le paquet, ou alors dans le driver windows. Je sais que les 3 volants et joysticks que j'ai pu essayer marchent. Pour les autres volants et joysticks, je ne peux pas dire.
A priori, je pense que tout ce qui n'est pas MS est I-Force.
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