C'est le post Posté par El Titi le 30/06/23 à 22:53 qui cite un touhite probablement effacé ou alors le lien est erronné car je n'y ai pas accès non plus
Un sado-masochiste te répondrait que les personnes qui pratiquent le sado-masochisme sont consentantes et qu'elle te remercie de ne pas les mettre dans le même sac !
D'accord avec toi.
Disons qu'à chaque présidentielle j'écoute en entretien long (de 45min/1h) (surtout pas de débat de candidats) chacun·e des principaux·ales candidat·es que je ne soutiens pas exposer son programme, et que ça me suffit.
[1] moi j'en sais rien je me tiens à l'écart de la télé, la radio et les sites qui relaient la parole d'extrême droite, droite dure, droite décomplexée etc
Hélas cette nouvelle façon de faire de la politique inaugurée par Nicolas Sarkozy s'est normalisée et l'on en retrouve l'esprit avec la présidence actuelle et beaucoup de candidats au poste
Bon déjà tu es honnête sur la présentation de ton propos qui est une conviction, une croyance à ce stade. Il te reste à la confronter aux résultats de la sociologie pour voir si tu es dans le vrai ou dans l'erreur.
Oui, je suis globalement d'accord avec ec que tu écris
Je reposte ici un échange que j'ai eu avec un ami qui rejoint ton propos il me semble :
--
J'ai essayé de réfléchir à ce qui se joue, c'est tellement sidérant dans un premier temps, et perturbant dans un second temps, ce qui est montré sur la vidéo où le policier abat froidement et méthodiquement un jeune non armé.
1°) La réalité des actes posés
Si on fait l'effort d’écarter nos mécanismes inconscients de rationalisation qui sont là pour nous rassurer (police=légitime + stigmate de la victime : il l'a forcément cherché) et d'être honnêtes avec nous-mêmes, ce que montre la vidéo c'est exactement ce que montre le film Dredd de 2013 : la peine de mort ambulante appliquée en cas de refus d'obtempérer, dans le film par un juge armé, ici par un policier armé. Faut quand même prendre le temps de comprendre ce que ça signifie, ce n'est pas tout à fait un détail. Rappelons que le juge Dredd agit conformément à la loi dans une société parfaitement légaliste [1]
2°) Ce que dit la loi : l'article 435-1 du code de la sécurité intérieure
"Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent […] faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :
[…] 4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ; […]
On comprend qu'il y a deux gardes-fous tout de même dans la loi : "en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée" et "dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui"
Je pense que la deuxième condition gagnerait certainement à être précisée, on peut laisser une vague supposition hypothétique la valider.
Mais la question soulevée, il me semble, comme d'habitude, est celle-ci : qu'est-ce qui fait que de manière non marginale des policiers se sentent autorisés à agir de la sorte ?
Il faut interroger ce qui déconne dans le système au delà des personnes.
Par exemple il faudrait questionner :
- culture viriliste partagée chez les pompiers (voir les cas de viols en tournante entre collègues) et les policiers.
- discriminations selon la race, l'âge, le sexe et la classe sociale (racisme, âgisme, sexisme, classisme) répandu dans la société mais beaucoup plus parmi les policiers. Ici il s'agissait d'un jeune homme Nord-Africain de 17 ans : à voir si c'est une corrélation ou une causalité.
- Le système de sanction des policiers est-il efficace (dissuasif) ?
- L'exemplarité est-elle une priorité des hiérarchies (gouvernements inclus) ? etc.
- La formation et le recrutement
etc.
[1] ce que Emmanuel Todd avait déjà souligné dans « Après la démocratie » (2008) au sujet du régime nazi d'Hitler qui était extrêmement légaliste, chaque ordre étant écrit et respectant les procédures et les hiérarchies légales. La loi est nécessaire mais non suffisante à protéger les libertés fondamentales.
--
Je remarque en me lisant que j'ai employé une périphrase pour le terme "exécution" qui ne m'est même pas venu à la conscience tellement j'ai du mal à réaliser/qualifier ce qui s'est passé et que mon cerveau évacue aussitôt.
Sans compter tous les week-ends comme le 1ᵉʳ mai, le 8 mai, l'Ascension, la Pentecôte, le 11 novembre, etc.
Faudrait voir si en grattant une semaine aux vacances de Toussaint et sur ces jours on ne couvre pas 100% de l'année scolaire permettant de fermer les collèges une heure plus tôt tous les soirs.
--
Après les familles peuvent avoir des enfants dans différents niveaux, donc il faut voir si c'est réalisable sur tout le primaire/secondaire pour permettre que ce soit gérable à l'échelle d'une famille.
". Elle dénonce les écoles qui pratiquent la semaine des quatre jours : "C’est une véritable hérésie", selon elle, car les journées sont trop chargées
Oui, c'est une position constante des chronobiologistes.
Vincent Peillon a sauté à cause de ça, d'avoir voulu répondre aux besoins des enfants.
Il s'est cassé les dents sur les parents qui ont d'autres besoins qu'ils ont fait primer sur ceux de leurs enfants.
Eh oui, les enfants sont loin de toujours primer dans la construction de l'École (parents, lobbys, professionnels)
sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui
C'est bien sûr pour toi que cette formulation ne peut poser aucun pb sans un encadrement extrêmement précis ?
Tu as (re)vu Minority Report récemment ?
Apparemment, que ce soit ce texte ou/et d'autres choses (culture, formation, contrôle, sanction, exemplarité…), quelque chose fait que la France se distingue d'autres pays en nombre d’exécutions.
franceinfo : Est-ce qu'il faut raccourcir les vacances d'été ?
Claire Leconte : Je suis contre le raccourcissement de ces huit semaines de vacances parce qu'on sait qu'en France, il y a quand même beaucoup de familles séparées. Si on veut que le père et la mère aient au moins trois semaines avec leurs enfants pendant ces vacances-là, huit semaines, ce n'est pas trop.
Ouh là, ça sent l'argument pas très solide glissé vite faite en espérant que ça passe.
Si je suis l'argument, 2 × 3 = 6 (je suppose que l'enfant n'a que deux parents).
Il manque une raison à l'argumentation, sans doute un biais ou un parti pris.
Pour Claire Leconte, ce n’est pas la priorité. Par exemple, "à la Toussaint, il n'y a pas besoin de deux semaines"
Je pense qu'on pourrait passer la Toussaint à une semaine en effet, car le bénéfice des grandes vacances est encore là. Je prends la situation au collège où il y a une grande fatigue dû au processus pubertaire :
Actuellement au plus un élève travaille 36 semaines dans l'année (moins en réalité comme cela été dit : collège vidé pour le passage du brevet, déserté avant la fin par un cercle vicieux profs/élèves [1] etc.) et 26 heures par semaine
En divisant les vacances de Toussaint par deux, un élève travaillerait au plus 37 semaines, il y a donc moyen de réduire de 26 heures son EDT annuel, c'est à dire d'enlever une heure à son EDT sur plus de 70% de l'année. Attention : si cela ne se concrétise pas par fermer le collège plus tôt le soir, cela risque de se concrétiser en heures de perm car il n'y aura aucune garantie si on laisse l'autonomie à l'établissement. Il faut aussi que les personnels s'y retrouvent (travailler plus en vacances pour finir plus tôt) sinon il y aura encore moins de vocation pour un métier déjà peu attractif.
[1] Le prof annonce qu'il ne fait plus cours en fin d'année ou ça se sait dans le collège, du coup les élèves ne viennent pas, du coup ça donne raison au prof de ne plus faire cours puisque les élèves ne viennent plus tous ha ces jeunes, du coup comme il n'y a que quelques élèves par classe les profs se les refilent (quand ils ne tentent pas de les refiler au CDI ou à la vie scolaire) par exemple untel ou unetelle prend les 4 élèves de chacun des deux autres collègues qui sont libérés, du coup les élèves ont bien le message qu'ils ne sont pas désirés, du coup etc.
Si on concentre le temps par matière, on peut voir autant de sujets en moins de temps
effet cumulatif : moins de temps d'installation des élèves et du calme (ça n'empêche pas une pause en classe entre deux heures), moins de moments "rappelons ce qui a été vu au cours précédent" (qui, bien que très efficace dans las apprentissages, ne semble pas si pratiqué d'ailleurs) donc d'autant plus de temps pour le sujet
Nous vous recommandons également de conserver chacun de vos certificats de test et/ou vaccination, au format papier ou en format numérique sur votre téléphone (au format PDF, ou dans les photos par exemple)
Awé et pourquoi ça ? Je connaissais les collections de timbres, de pin's, mais celle-là m'étonne quand même
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 3. Dernière modification le 01 juillet 2023 à 11:36.
C'est le post Posté par El Titi le 30/06/23 à 22:53 qui cite un touhite probablement effacé ou alors le lien est erronné car je n'y ai pas accès non plus
[^] # Re: vous, moi et notre société
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien La France doit se pencher sur les profonds problèmes de racisme parmi la police selon l'ONU. Évalué à 5.
Un sado-masochiste te répondrait que les personnes qui pratiquent le sado-masochisme sont consentantes et qu'elle te remercie de ne pas les mettre dans le même sac !
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 4. Dernière modification le 01 juillet 2023 à 02:37.
D'accord avec toi.
Disons qu'à chaque présidentielle j'écoute en entretien long (de 45min/1h) (surtout pas de débat de candidats) chacun·e des principaux·ales candidat·es que je ne soutiens pas exposer son programme, et que ça me suffit.
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 4. Dernière modification le 01 juillet 2023 à 01:12.
Relis ce post https://linuxfr.org/users/antistress/liens/tirs-mortels-en-france-un-probleme-systemique-video-3min#comment-1929132 j'ai fini par comprendre (il ne faut pas prendre comme étant l'avis d'El Titi la première partie, il présente le point de vue de personnes qui s'inscriraient dans la vision d'Éric Zemour [1])
[1] moi j'en sais rien je me tiens à l'écart de la télé, la radio et les sites qui relaient la parole d'extrême droite, droite dure, droite décomplexée etc
[^] # Re: vous, moi et notre société
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien La France doit se pencher sur les profonds problèmes de racisme parmi la police selon l'ONU. Évalué à 10.
Hélas cette nouvelle façon de faire de la politique inaugurée par Nicolas Sarkozy s'est normalisée et l'on en retrouve l'esprit avec la présidence actuelle et beaucoup de candidats au poste
[^] # Re: Totalement imprévisible
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 4.
Oui, moi je l'avais compris comme ça. C'est pas bête
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 0. Dernière modification le 30 juin 2023 à 19:31.
Jeune-homme-pas-blanc-pas-classe-favorisée
[^] # Re: vous, moi et notre société
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien La France doit se pencher sur les profonds problèmes de racisme parmi la police selon l'ONU. Évalué à 7. Dernière modification le 30 juin 2023 à 19:23.
Bon déjà tu es honnête sur la présentation de ton propos qui est une conviction, une croyance à ce stade. Il te reste à la confronter aux résultats de la sociologie pour voir si tu es dans le vrai ou dans l'erreur.
[^] # Re: vous, moi et notre société
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien La France doit se pencher sur les profonds problèmes de racisme parmi la police selon l'ONU. Évalué à 9. Dernière modification le 30 juin 2023 à 19:14.
C 'est pas bientôt fini de stigmatiser la bourgeoisie ? Attends… À moins que au contraire…
[^] # Re: vous, moi et notre société
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien La France doit se pencher sur les profonds problèmes de racisme parmi la police selon l'ONU. Évalué à 4. Dernière modification le 30 juin 2023 à 15:50.
Une interrogation sur la paragraphe qui s'achève par "Les églises rendent débiles" : j'ai pas bien vu le rapport, et pourtant, j'ai essayé.
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 4. Dernière modification le 30 juin 2023 à 13:21.
Comme pour toi, comme pour moi
[^] # Re: Un point de vue
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3.
Et c'est une raison pour ne pas le donner ? xD
[^] # Re: ???
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien TousAntiCovid : La fin d’un chapitre. Évalué à 3.
Ça ne concerne que les récents, j'imagine. Pas tous j'espère !
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 6. Dernière modification le 30 juin 2023 à 11:33.
Oui, je suis globalement d'accord avec ec que tu écris
Je reposte ici un échange que j'ai eu avec un ami qui rejoint ton propos il me semble :
--
J'ai essayé de réfléchir à ce qui se joue, c'est tellement sidérant dans un premier temps, et perturbant dans un second temps, ce qui est montré sur la vidéo où le policier abat froidement et méthodiquement un jeune non armé.
1°) La réalité des actes posés
Si on fait l'effort d’écarter nos mécanismes inconscients de rationalisation qui sont là pour nous rassurer (police=légitime + stigmate de la victime : il l'a forcément cherché) et d'être honnêtes avec nous-mêmes, ce que montre la vidéo c'est exactement ce que montre le film Dredd de 2013 : la peine de mort ambulante appliquée en cas de refus d'obtempérer, dans le film par un juge armé, ici par un policier armé. Faut quand même prendre le temps de comprendre ce que ça signifie, ce n'est pas tout à fait un détail. Rappelons que le juge Dredd agit conformément à la loi dans une société parfaitement légaliste [1]
2°) Ce que dit la loi : l'article 435-1 du code de la sécurité intérieure
"Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent […] faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :
[…] 4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ; […]
On comprend qu'il y a deux gardes-fous tout de même dans la loi : "en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée" et "dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui"
Je pense que la deuxième condition gagnerait certainement à être précisée, on peut laisser une vague supposition hypothétique la valider.
Mais la question soulevée, il me semble, comme d'habitude, est celle-ci : qu'est-ce qui fait que de manière non marginale des policiers se sentent autorisés à agir de la sorte ?
Il faut interroger ce qui déconne dans le système au delà des personnes.
Par exemple il faudrait questionner :
- culture viriliste partagée chez les pompiers (voir les cas de viols en tournante entre collègues) et les policiers.
- discriminations selon la race, l'âge, le sexe et la classe sociale (racisme, âgisme, sexisme, classisme) répandu dans la société mais beaucoup plus parmi les policiers. Ici il s'agissait d'un jeune homme Nord-Africain de 17 ans : à voir si c'est une corrélation ou une causalité.
- Le système de sanction des policiers est-il efficace (dissuasif) ?
- L'exemplarité est-elle une priorité des hiérarchies (gouvernements inclus) ? etc.
- La formation et le recrutement
etc.
[1] ce que Emmanuel Todd avait déjà souligné dans « Après la démocratie » (2008) au sujet du régime nazi d'Hitler qui était extrêmement légaliste, chaque ordre étant écrit et respectant les procédures et les hiérarchies légales. La loi est nécessaire mais non suffisante à protéger les libertés fondamentales.
--
Je remarque en me lisant que j'ai employé une périphrase pour le terme "exécution" qui ne m'est même pas venu à la conscience tellement j'ai du mal à réaliser/qualifier ce qui s'est passé et que mon cerveau évacue aussitôt.
[^] # Re: ???
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien TousAntiCovid : La fin d’un chapitre. Évalué à 3.
Awé, d'accord. Merci
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2023 à 11:06.
Faudrait voir si en grattant une semaine aux vacances de Toussaint et sur ces jours on ne couvre pas 100% de l'année scolaire permettant de fermer les collèges une heure plus tôt tous les soirs.
--
Après les familles peuvent avoir des enfants dans différents niveaux, donc il faut voir si c'est réalisable sur tout le primaire/secondaire pour permettre que ce soit gérable à l'échelle d'une famille.
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 6. Dernière modification le 30 juin 2023 à 11:00.
Pas quand elle se contente de rouler sur la route dégagée à vitesse réglementée.
Comme le marteau : ils peuvent être une arme, ils ne le sont pas.
Les gens oublient ce qu'est une arme par destination ;)
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3.
spafaux
je me souviens du samedi matin au lycée : 2h d'histoire-géo suivi de 2h de philo. J'y allais à reculons
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:57.
Oui, c'est une position constante des chronobiologistes.
Vincent Peillon a sauté à cause de ça, d'avoir voulu répondre aux besoins des enfants.
Il s'est cassé les dents sur les parents qui ont d'autres besoins qu'ils ont fait primer sur ceux de leurs enfants.
Eh oui, les enfants sont loin de toujours primer dans la construction de l'École (parents, lobbys, professionnels)
[^] # Re: Tirs mortels
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Tirs mortels en France: un problème systémique (vidéo, 3min). Évalué à 6. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:50.
C'est bien sûr pour toi que cette formulation ne peut poser aucun pb sans un encadrement extrêmement précis ?
Tu as (re)vu Minority Report récemment ?
Apparemment, que ce soit ce texte ou/et d'autres choses (culture, formation, contrôle, sanction, exemplarité…), quelque chose fait que la France se distingue d'autres pays en nombre d’exécutions.
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:45.
Ouh là, ça sent l'argument pas très solide glissé vite faite en espérant que ça passe.
Si je suis l'argument, 2 × 3 = 6 (je suppose que l'enfant n'a que deux parents).
Il manque une raison à l'argumentation, sans doute un biais ou un parti pris.
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:36.
Je pense qu'on pourrait passer la Toussaint à une semaine en effet, car le bénéfice des grandes vacances est encore là. Je prends la situation au collège où il y a une grande fatigue dû au processus pubertaire :
Actuellement au plus un élève travaille 36 semaines dans l'année (moins en réalité comme cela été dit : collège vidé pour le passage du brevet, déserté avant la fin par un cercle vicieux profs/élèves [1] etc.) et 26 heures par semaine
En divisant les vacances de Toussaint par deux, un élève travaillerait au plus 37 semaines, il y a donc moyen de réduire de 26 heures son EDT annuel, c'est à dire d'enlever une heure à son EDT sur plus de 70% de l'année. Attention : si cela ne se concrétise pas par fermer le collège plus tôt le soir, cela risque de se concrétiser en heures de perm car il n'y aura aucune garantie si on laisse l'autonomie à l'établissement. Il faut aussi que les personnels s'y retrouvent (travailler plus en vacances pour finir plus tôt) sinon il y aura encore moins de vocation pour un métier déjà peu attractif.
[1] Le prof annonce qu'il ne fait plus cours en fin d'année ou ça se sait dans le collège, du coup les élèves ne viennent pas, du coup ça donne raison au prof de ne plus faire cours puisque les élèves ne viennent plus tous ha ces jeunes, du coup comme il n'y a que quelques élèves par classe les profs se les refilent (quand ils ne tentent pas de les refiler au CDI ou à la vie scolaire) par exemple untel ou unetelle prend les 4 élèves de chacun des deux autres collègues qui sont libérés, du coup les élèves ont bien le message qu'ils ne sont pas désirés, du coup etc.
[^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 3. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:22.
effet cumulatif : moins de temps d'installation des élèves et du calme (ça n'empêche pas une pause en classe entre deux heures), moins de moments "rappelons ce qui a été vu au cours précédent" (qui, bien que très efficace dans las apprentissages, ne semble pas si pratiqué d'ailleurs) donc d'autant plus de temps pour le sujet
[^] # Re: ???
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien TousAntiCovid : La fin d’un chapitre. Évalué à 4. Dernière modification le 30 juin 2023 à 10:09.
Pas plus que ceux de la grippe puisque ce sont des vaccins très temporaires ?
# ???
Posté par antistress (site web personnel) . En réponse au lien TousAntiCovid : La fin d’un chapitre. Évalué à 6.
Awé et pourquoi ça ? Je connaissais les collections de timbres, de pin's, mais celle-là m'étonne quand même