Adobe vient de présenter dans une vidéo son prototype de logiciel de création d'animations en HTML5, appelé "Edge". Il permet, à l'instar de Flash notamment, le calage temporel des animations et l'interpolation de mouvements entre deux image-clés. Le logiciel est WYSIWYG, l'aperçu étant rendu grâce à Webkit.
Inutile de se leurrer, la version finale sortira sous licence propriétaire. Y a t-il un équivalent libre en cours de développement ? C'est le moment de s'activer !
La vidéo fait planter Firefox et Chromium...
[http://tv.adobe.com/watch/adc-presents/preview-of-the-edge-p(...)]
# Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par tesiruna . Évalué à 8.
même mieux, si HTML5 offre les même possibilités que Flash, que les développeurs
web se tournent vers cet outil, ce qui libèrera au moins les visiteurs des sites
web qui, contrairement aux développeurs desdits sites, n'ont pas la possibilité
de faire le choix entre libre et proprio.
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par DLFP est mort . Évalué à 8.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par Diagonale de Cantor (site web personnel) . Évalué à 10.
« Mais au lieu de la simplicité, c'est le faste que je mettais au plus haut rang, si, après que j'avais forcé Françoise, qui n'en pouvait plus et disait que les jambes " lui rentraient ", à faire les cent pas pendant une heure, je voyais enfin, débouchant de l'allée qui vient de la Porte Dauphine - image pour moi d'un prestige royal, d'une arrivée souveraine telle qu'aucune reine véritable n'a pu m'en donner l'impression dans la suite, parce que j'avais de leur pouvoir une notion moins vague et plus expérimentale, - emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d'un petit groom rappelant le « tigre « de » feu Baudenord », je voyais - ou plutôt je sentais imprimer sa forme dans mon coeur par une nette et épuisante blessure - une incomparable victoria, à dessein un peu haute et laissant passer à travers son luxe " dernier cri " des allusions aux formes anciennes, au fond de laquelle reposait avec abandon Mme Swann, ses cheveux maintenant blonds avec une seule mèche grise ceints d'un mince bandeau de fleurs, le plus souvent des violettes, d'où descendaient de longs voiles, à la main une ombrelle mauve, aux lèvres un sourire ambigu où je ne voyais que la bienveillance d'une Majesté et où il y avait surtout la provocation de la cocotte, et qu'elle inclinait avec douceur sur les personnes qui la saluaient. »
Tous le bouquin (À la recherche du temps perdu) est comme ça.
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par auve . Évalué à 8.
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 6.
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par DLFP est mort . Évalué à 6.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par Maclag . Évalué à 5.
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[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par Rémi Pannequin . Évalué à 5.
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par dinomasque . Évalué à 10.
Couper ses lignes sur le web est imbécile et très désagréable pour tous les internautes qui n'ont pas la même taille d'écran.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Adobe apporte timeline et keyframes pour les animations HTML5-CSS3-
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.theatre-contemporain.net/textes/En-attendant-Godo(...)
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
# good
Posté par grid . Évalué à 6.
[^] # Re: good
Posté par Gabin . Évalué à 2.
C'est ce qui a fait principalement le succès de Flash, Adobe n'aurait rien perdu à ouvrir le lecteur et le format à l'époque puisque c'est son application - Flash Studio - qui attire les foules.
[^] # Re: good
Posté par FReEDoM (site web personnel) . Évalué à 1.
Surtout que je le rappelle le format flash n'est pas seulement utilisé pour le web mais aussi pour faire de l'animation (dessin animé): par exemple certaines scènes de Persepolis ou des Lascars.
# Mozilla Foundation à la rescousse ?
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 7.
Je verrai bien la MoFo sortir un tel outil, parce qu'ils ont quand même un paquet de bons techniciens, mais aussi de bons artistes. Et puis ça serait bien dans la continuité de leur travail actuel. Mais bon aucune idée de savoir si c'est dans leurs projets.
# tzoing
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 6.
M'enfin.
[^] # Re: tzoing
Posté par barmic . Évalué à 4.
Je pense que tu parle de « format » libre.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: tzoing
Posté par monde_de_merde . Évalué à 5.
[^] # Re: tzoing
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 3.
<mode chaperon rouge>
Les raccourcis, c'est mal.
</mode chaperon rouge>
[^] # Re: tzoing
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: tzoing
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 3.
# Sencha animator en dual license
Posté par dieppe . Évalué à 5.
Il existe Sencha Animator qui fait ça aussi : http://www.sencha.com/products/animator/
Il y a une licence commerciale et une open source. ( http://www.sencha.com/company/dual.php )
Par contre, bon, ce qui est con c'est que c'est pas encore standard, et que ça passe que sous webkit.
[^] # Re: Sencha animator en dual license
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Sencha animator en dual license
Posté par insert_coincoin . Évalué à 1.
Un petit essai fait en 30s :
http://notsocomplicated.org/sencha/
# un truc a base d'haxe à surveiller
Posté par zecrazytux (site web personnel) . Évalué à 5.
j'aime pas trop le concept de haxe, mais j'ai vu une démo de l'outil, pour des non techniciens ça rosque
et ça serait libéré (l'outil actuel, silecks ou un truc du genre) est libre, et l'équipe qui bosse dessus à l'air prolibre (la boite par contre, elle s'en tamponne)
[^] # Re: un truc a base d'haxe à surveiller
Posté par Gabin . Évalué à 1.
C'est pas une question d'être non-technicien, ça peut être sympa d'avoir un tel outil pour vite élaborer une séquence puis reste au(x) dev(s) de valider la chose.
# J'aime l'air du temps. Merci Apple?
Posté par LeJulien . Évalué à 4.
En lisant le dernier web design, j'ai eu l'impression que flash est mort. Mieux, les standards ouverts ont le vent en poupe. C'est une tendance latente "dans la nouvelle génération de web designer écœuré par le flash".
Le conflit Apple VS Adobe aurait rendu les web designers schizophrènes. Comment dans ces conditions, être fanboy de l'un et de l'autre? Ils semblent avoir fait un choix: Apple ça rox, Adobe c'est juste bien pour dreamweaver.
Pour faire du kikoo lol, y'a jquery qui permet de faire facilement du "flashy sans Flash". Et puis on redécouvre SVG, surtout depuis que Microsoft s'y intéresse (IE9 toussa). Enfin, l'intérêt grandissant apporté au HTML5 et à CSS3... Quel est l'intérêt de s'investir dans le Flash de nos jours?
Je m'attendais à une riposte d'Adobe. Au lieu d'entrer dans une guerre de positions, ils semblent partir à la conquête. Et puis y'a pas à dire, c'est bénéfique. Les logiciels d'Adobe sont de qualitay. Une concurrence autour de standards ouverts sera saine et le libre a aussi des cartes à jouer.
[^] # Re: J'aime l'air du temps. Merci Apple?
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 3.
Ils avaient conquis la communaute des designers, mais s'etaient mis a dos toute la communaute des techniciens. Plutot que de travailler a conquerir les techniciens et devenir les leaders du milieux, ils sont reste sur leur cul a rien faire.
Depuis grosso la sortie de chrome et le debut de la guerre des vm javascript, lesdits techniciens ont commence a rattraper le retard que les standards avaient sur flash.
Adobo, du haut de sa tour d'ivoire a neglige tout ca et a cru qu'ils pouvaient rester a la tete de leur monopole sans rien faire.
Apple n'a ete qu'un catalyste dans tout ca. Ils ont montre qu'un monde sans flash etait plus que vivable, mais c'est adobe qui par son inaction a entraine la chute de flash.
Je pense qu'apple n'aurait pas ete contre flash sur iphone si les perfs et la conso cpu avaient ete a la hauteur, et si adobr n'avait pas ete aussi arrogant..
Apres tout, ils poussent fort pour javascript et c'est sensiblement la meme techno sous le capot (as3 etant tres tres proche de js).
Le truc qui me chagrine dans tout ca, c'est que flex et mxml vont passer a la trappe.
Et ca c'est vraiment dommage, le framework est excellent, leur approche xml pour declarer l'ui + bindings + as dans un block cdata, couples aux component pur as est reellement excellente. Leur modele d'evenement est tres bon, le lifecycle des components est tres bien pense. Et tout ca en stateful s'il vous plait, avec de vrais objets et tout.
Pas de hack "balise a skinee en bouton avec un image qui scale pas", pas de manipulation globale et direct de l'arbre dom mais une vraie api objet et tout et tout.
Des layout container qui permettent de faire un layout horizontal sans detourner un float: left de son usage intitial etc. Bref, un vrai framework ui, pas un truc destine a lia mse en page de texte riche hacke pour faire du layout d'applications.
Si je devais faire un classement, je dirais que flex et cocoa se disputent le titre de meilleur framework ui, loin, loin devant tout les autres.
Cocoa est plus elegant dans son approche architecturale: tres forte utilisation de la composition la ou flex tombe dans le piege de l'heritage, vite inadapte pour les widgets.
Cocoa a aussi a son avantage le systeme de message sending au lieu d'appeler des methodes, qui se revele diablement efficace justement pour mettre de la delegation partout.
Mais le mxml me parait superieur a interface builder pour declarer l'ui, et adobe a fait un excellent boulot sur les layouts containers, riches et varies.
Xcode4 avec ib integre devrait mitiger ca, mais ca reste encore derriere.
Flex a aussi un eco systeme libre suffisant. On est loin de ce que java a, mais ca reste suffisant (spring as et swiz se dispute le titre de standard ioc, flexlib apporte des composants utiles, meme si le projet est mort, et ya une certaine communaute libre assez active en general).
Blazeds et amf3 sont aussi diaboliquement efficace pour des applications entreprise. Plus aucun pb de serialization, empreinte reseaux ridiculement petite, tres simple a utiliser.
Ca permet de faire des ui tres riches tres simplement, tres rapidement et tres proprement.
Ya malheureusement de gros problemes cela dit.
Le cote ferme de flex le disqualifie d'emblee pour tout site web publique.
Les perfs varient, ca depend beaucoup du dev et de la nature de l'appli, ca va de "impressionant" a "bordel, c'est une merde ce truc!". J'attribuerais le probleme majeur a design meme de la flash vm: single threadee, et surtout, une application est en fait un film avec frame de longueur variable.
Ca donne des situations a la con, j'ai eu un cas ou je recevais qq 15-20 mille objets du serveur, ca bloquait le thread ui et l'appli freeezait penda t 2 secondes. On a resolu le pb en diminuant drastiquement le nb d'objets envoye (on avait fait les grouiks pour le coup), mais dans un cas ou c'est legitime d'envoyer un graphe aussi gros, ya rien a faire, aucune solution pour contourner le pb.
Le tooling fait croire qu'il est a la hauteur, mais ne l'est pas. Flex builder etait relativement limite et bourre de bugs: recherche pas fiable (marche une fois, apres ca retourne n'importe quoi), refactoring bugge qui substitue mal les objets modifie, compilo affreusement lent avec popup modale qui bloque tout. Leur compilo est d'ailleurs le pire que j'ai jamais vu. Lent, documentation a chier, api a chier, interfacage avec ant horrible (a l'epoque, je sais pas ceque vaut le support maven), reussi l'exploit de necessiter 1go sur la heap pour des applis pas si grosses. Et bugge, j'ai un cas ou des fois ca buildait, des fois ca buildait pas, sur les meme sources. Ca inspire pas confiance.
Les classes non referencees ne sont pas compilees, ce qui conduit a des horreurs du genre
// just to include the class:
var neverUsed:MaClass;
Et deux compilos, un pour les applis et un pour les libraires. WTF?!?!?
Le gc est aussi assez moyen, voire plutot pas terrible, et surtout, pas documente pour un poil. Cherchez tout internet, vous apprendrez que c'est un mark and sweep, et c'est a peu pres tout. Pour le reste, faudra experimenter et faire des suppositions.
Flash builder a legerement corrige le tir, mais comme disent nos amis americains: too little too late.
Bref, ya du tres bon dans flex, mais adobe n'a jamais (reussi a) adresse les problemes majeures du framework.
Resultat, desertion de la communaute des qu'un concurrent prometteur arrive a un niveau correct. Open sourcer la flash vm ya de ca 2 a 4 ans aurait probablement aide, et une attitude plus ouverte et moins arrogante d'adobe aurait pu faire le reste.
C'est con, c'est tres con meme, on a un tree beau morceau d'ingeniere qui va etre perdu.
Flex4 a ete un gros petard mouille, adobe a promis des merveilles, retardees pendant des mois et des mois, pendant ce temps des bugs critiques de flex3 etaient marque "not a bug" ou "fixed in flex4", et au final, on a eu un truc un peu mieux, mais pas de beaucoup.
Flash player 10.1 a subit le meme traitement. Il sort bientot. Pas encore, mais bientot. Tres bientot, promis! Bon au final, c'est dans 6 mois.
Ah, et l'acceleration video pour mac, ca sera plus tard.
Decu. Tres decu.
Adobe a l'air d'avoir enfin admit qu'ils ont deconne a plein tube et ont perdu une guerre technologique, faute d'avoir combattu, et change de camp, bien force.
Flash est en perte de vitesse drastique. Ils ont perdu 50% de leur chasse gardee (la video sur ternet) en meme pas un an.
De mars a juin, j'interviewais des candidats flex, dur de trouver qq1 de competent, la position a ete ouverte pendant plus de 6 mois (rarissime en californie). On en etait presque rendu au point "explique moi le lifecycle d'un component et dit moi pourquoi les singletons sont mauvais et on t'embauche on the spot, le reste on s'en fout".
Depuis fin septembre, ca l'air d'etre encore pire, je recois un tetra chiee d'offres "cherche developpeur flex, urgent, la maintenant, toussuite. Ton prix sera le mien".
Je me dit que les developpeurs talentueux ont senti le vent tourner ya 6 mois, tout le monde se retourne vers le backend ou le javascript, laissant les boites le bec dans l'eau avec leur code as3 sur les bras.
Les prochaines offres vont etre "cherche dev javascript ayant une certaine connaissance de flex pour pourter tout ce merdier en html5".
Je reve d'un flex qui se compilerait en html+js. Edge a l'air d'aller dans la bonne direction, mais ca reste un tool specifique adobe. Qu'ils ouvrent un peu tout ca et fournissent une integration eclipse/netbeans/intellij, ils peuvent faire un malheur.
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