[ Note: contenu principalement repris d'un journal publié ailleurs mais qui peut — je pense — intéresser les LinuxFRiens. ]
De retour du Libre Graphics Meeting 2015 (Toronto) depuis 2 semaines, il est temps de faire notre compte-rendu.
Comme d'habitude, super cool, bien qu'on se demande pourquoi il y avait si peu de monde comparé aux 2 années précédentes. La plupart des contributeurs sont-ils en Europe? Hormis cela…
On a traîné avec le reste de l'équipe GIMP, et ça c'est cool…
L'équipe GIMP, presque au complet, est allée aux chutes du Niagara…
Bien sûr, nous avons fait notre réunion des développeurs GIMP annuelle pour discuter des directions du projet…
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Et on a découvert encore une fois plusieurs projets super cools. Je ne vais pas tout lister, surtout qu'on a aussi manqué quelques confs. Je vais en soulever certains:
- Creating textbook-grade SVG illustrations for Wikipedia: à propos de la contribution d'images SVG à Wikipédia. C'est intéressant de voir de bons rendus SVG, mais ce qui m'a surtout marqué est la faible prise en charge des navigateurs web pour SVG. Maintenant tous les navigateurs le prennent en charge (il me semble), mais pas bien, ou complètement, et en particulier peu de fonctionnalités avancées. En gros, contribuer un SVG implique de faire un rendu de l'image en PNG (les textes en particulier sont gardés dans un calque caché, donc non sélectionnables), les liens internes ne marchent pas, etc. Ou alors j'ai pas bien compris, et je veux bien des contre-exemples en commentaires. En tous cas, c'est triste.
- imgflo: le projet de Jonnor, contributeur GIMP, GEGL et MyPaint, sur imgflo, son projet d'un serveur de rendu d'image à travers une API http. Le genre de projet qui aidera GEGL à progresser.
- The List powered by Creative Commons: une conf de Matt Lee de Creative Commons à propos d'une application pour smartphone pour partager et faire des demandes d'images. Je ne suis pas sûr si le projet sera un succès, et j'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils n'y croyaient pas. Mais je pense que l'idée de base est là : nous devrions pouvoir augmenter les contributions aux projets de connaissance libre (Wikimedia, OpenStreetMap, Creative Commons projects…) en améliorant l'aspect ludique. Quand je vois des gens qui envoient toutes leurs données comportementales sur leurs déplacements dans des jeux comme "Ingress" à Google (l'éditeur du jeu), je me dis que si on pouvait faire la même chose, mais en utilisant les données pour améliorer OpenStreetMap, avec un jeu Libre sur smartphone, ben ce serait vraiment cool. D'ailleurs si quelqu'un a ce projet un jour, n'hésitez pas à me contacter. Surtout si vous êtes amateurs d'UI, comme ça je vous laisse cette partie là, et je fais le moteur. :-) Je ne suis pas sûr que The List aille assez dans ce sens par contre (et que ce soit vraiment leur idée quand ils ont eu le projet), mais c’est un début.
- Allowing Mistakes to Happen: très drôle celui là. Antonio est un "artiste de glitch" (aucune idée comment traduire cela. Bug? C'est aussi un terme anglais!), un champ que je ne connaissais pas. En gros, alors que nous nous évertuons à trouver des bugs pour les corriger, ils les recherchent… pour les utiliser à but artistique!
- Towards Open Textile and Garment Production: vraiment cool. Une ligne de production de vêtement ouverte! L'idée de base : la connaissance de confection de vêtement est majoritairement perdue dans nos contrées occidentales, quand au contraire elle est totalement injuste dans les autres pays (mauvaises conditions de travail, dangereuses même, mauvais salaires, matériel totalement dépassé car exploiter la main d'œuvre humaine coûte moins cher que racheter des machines modernes, etc.). Sans même parler de l'uniformisation de la mode. L'idée est donc de reprendre le contrôle de la production textile à la mode hackerspaces/fablabs. Une superbe vidéo. On a d'ailleurs vu une de ces machines une semaine plus tard à l'OpenTechSummit à Berlin.
Ce sont principalement des confs inattendues (à part ifmgflo que je connaissais déjà, mais toujours cool à rappeler), sur des projets moins connus. Et c'est ça qui est bien: je préfère découvrir de l'inattendu, c'est moins chiant! :-)
Si vous espériez plutôt avoir des nouvelles sur les gros projects connus dans ce compte-rendu, je vous propose de jeter un œil à la présentation sur l'état de l'art du graphisme Libre [pdf] (première conf de LGM), qui est assez explicite (ça parle de Blender, GIMP, Inkscape, Scribus, etc. même notre super LILA y est, ainsi que le projet tout nouveau Pixls.us de Patrick David qui parle de photographie Libre/OpenSource).
Finalement on a bien sûr présenté notre projet, ZeMarmot en ce moment présenté en première page de LinuxFR aussi, donc on s'étend pas.
"ZeMarmot in a dense blizzard (due to bad camera settings)! ..At the Libre Graphics Meeting, 2015", par Tom Lechner, CC BY-SA 2.0
Vous pouvez jeter un œil à nos images projetées pendant la présentation [pdf] (en fait celles pour OpenTechSummit, un peu différente mais globalement similaires).
La vidéo de la conf (en anglais) par Peter Westenberg (licence Art Libre) est aussi visible
Pour finir, nous rappelons que notre financement de ZeMarmot est toujours en cours, pour un film d'animation cool, et pour l'amélioration (par contribution de code) de logiciels Libres (GIMP, Blender…).
# Encouragements
Posté par Noobinux . Évalué à 1.
Bonjour,
J'espère vraiment que ce projet aboutira et que de nombreux autres suivront dans le monde ! :)
J' ai d'ailleurs fait une donation, une petite donation… Mais si nous nous unissons, à coup de pièces de 2 euros, on peut gouverner le monde ! :D
[^] # Re: Encouragements
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Cool, merci pour le financement et les encouragements!
Pour l'instant, c'est malheureusement pas le financement le plus rapide du monde. Peu de gens ont l'air de se dire qu'il y a un problème avec le marché des œuvres culturelles actuellement, ou que c'est intéressant de rémunérer des artistes et des créateurs. Ces 2 derniers jours, nous étions à la Geekopolis dans le village du Libre (aux côtés de l'APRIL, Parinux, Mozilla, etc.) et dans les gens qui venaient au stand et s'intéressaient au projet, beaucoup semblaient plus espérer des dessins animés gratuits.
Même dans les libristes, je suis pas sûr si beaucoup s'intéressent vraiment au concept. Peut-être que si je faisais un projet 100% développement pour GIMP, cela marcherait mieux. Mais je m'intéresse beaucoup plus à améliorer GIMP dans le contexte d'un vrai projet cool. D'ailleurs même en voyant seulement l'aspect logiciel, je suis persuadé que c'est avec de vrais projets que le logiciel avancera dans le bon sens, pas avec de la théorie.
Mais on garde espoir jusqu'à la fin et on espère que des gens vont s'intéresser d'ici là! :-)
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
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