Haiku a 23 ans et un quart

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39
15
déc.
2024
Haiku

La dernière dépêche annuelle sur les nouveautés dans Haiku a dépassé la longueur maximale tolérée par Linuxfr (et été finalement découpée en plusieurs parties publiées séparément). Aussi, les nouveautés sur Haiku seront désormais publiées trimestriellement, pour faire face à l’augmentation d’activité dans le projet.

Haiku a 23 ans - Haiku R1 bêta 5 (partie 3 : documentation, finances et GSOC)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par BAud, Ysabeau 🧶, Arkem, palm123, Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
21
26
sept.
2024
Haiku

Les deux parties précédentes ont présenté les principales évolutions dans le code de Haiku. Mais le code ne fait pas tout.

Cette troisième (et dernière) partie présente les nouveautés dans la documentation, ainsi qu’un court aperçu du rapport financier et aux dons qui permettent à Haiku d’employer un développeur à plein temps de façon durable.

Enfin, elle présente la participation au Google Summer of Code et les travaux réalisés par les cinq étudiants encadrés par Haiku cette année.

Haiku a 23 ans - Haiku R1 bêta 5 (partie 2 : le noyau)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Ysabeau 🧶 et BAud. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
47
21
sept.
2024
Haiku

Haiku est un système d’exploitation libre destiné aux ordinateurs personnels ou de bureau (pas de serveurs, pas de systèmes embarqués, pas de tablettes ni de téléphones). Il s’agit au départ d’une réécriture libre de BeOS, préservant la compatibilité binaire avec ce dernier (les applications BeOS peuvent tourner sur certaines versions de Haiku).

Après la présentation des applications de Haiku, voici une incursion dans le noyau et la chaîne de compilation. Au menu de ce chapitre notamment : processeurs, réseau, périphériques, son et image, système de fichier, améliorations des performances, etc.

Haiku a 23 ans - Haiku R1 bêta 5 (partie 1 : applications)

59
19
sept.
2024
Haiku

Haiku est un système d’exploitation libre destiné aux ordinateurs personnels ou de bureau (pas de serveurs, pas de systèmes embarqués, pas de tablettes ni de téléphones). Il s’agit au départ d’une réécriture libre de BeOS, préservant la compatibilité binaire avec ce dernier (les applications BeOS peuvent tourner sur certaines versions de Haiku).

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y). Cet anniversaire est l’occasion de faire un point sur les développements de l’année dans Haiku et ce qui est en préparation.

La dépêche a été un peu retardée cette année, pour être synchronisée avec la version R1 bêta 5 de Haiku, publiée le vendredi 13 septembre 2024.

Le projet emploie un développeur presque à plein temps depuis 2021 et le reste de l’équipe contribue bénévolement. La dernière version bêta a été publiée fin 2023 et la Bêta 5 est désormais disponible : l’occasion de revenir en trois parties sur ce que propose Haiku, d’abord des applications, un noyau et des améliorations de la documentation.

22 ans de Haiku

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51
7
oct.
2023
Haiku

C’était le mois d’août, plein de monde était en vacances à la plage, c’était le moment de la dépêche anniversaire de Haiku… mais bon, en fait, il y avait tellement plein de nouveautés cette année qu’on a dû publier un peu plus tard que prévu…

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

Haiku continue son développement, et depuis 2 ans il y a un développeur payé pour faire avancer les choses plus vite, grâce aux dons de la communauté autour de Haiku et au sponsoring de Google au travers du Google Summer of Code. La version beta 4 a été publiée cet hiver avec pas mal de nouveautés.

Sortie de Trac version 1.5.4

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14
fév.
2023
Gestion de versions

Trac est un outil de gestion de « tickets » (rapports de bugs) développé en Python. Il était beaucoup utilisé à l’époque de SVN mais a aujourd’hui laissé la place, dans beaucoup de cas, à des outils plus gros comme GitHub (pas libre) ou GitLab. Il continue toutefois son développement et est toujours utilisé par certains projets, en particulier parce qu’il est assez simple à personnaliser à l’aide de plug-ins et facile à déployer.

Trac Logo

Les versions 1.5.x sont les versions de développement avant la publication d'une version stable 1.6.x. La branche 1.4 continue également des corrections de bugs. Le rythme de développement n'est pas très rapide puisque la version 1.5.3 date de mai 2021, et il y a finalement assez peu de changements d'une version à la suivante.

Nouveautés du langage C dans sa prochaine version C23

120
16
jan.
2023
C et C++

Le C est un langage de programmation développé depuis 1972 par Kenneth Thompson, Brian Kernighan et Dennis Ritchie. Il est, au départ, étroitement lié au développement du système UNIX, mais il a par la suite trouvé de nombreuses autres utilisations.

Il a influencé le développement de plusieurs autres langages dont C++, Objective-C, Java, D et C#.

La version C23, qui sera vraisemblablement finalisée en 2023, apporte son lot de nouveautés.

Après un bref historique de la normalisation du langage, cet article parcourt les principaux changements présents dans cette nouvelle version.

Sortie de la version R1 beta 4 de Haiku

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39
31
déc.
2022
Haiku

La version R1 beta 4 de Haiku est sortie le 23 décembre 2022. Cette dépêche fait un tour des nouveautés dans cette version et un point sur la situation du projet Haiku et des plans pour la suite.

Conférence : Capitole du Libre - 19-20 novembre à Toulouse

23
16
nov.
2022
Communauté

Week-end dédié au logiciel libre et à la culture libre en Occitanie, le Capitole du Libre pour sa neuvième édition se déroule à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse (INP-ENSEEIHT). D’accès libre et gratuit, l’entrée est possible le samedi à partir de 9h30 jusqu’à 22h30 et le dimanche de 9h30 jusqu’à 16h30. À travers des conférences et des ateliers pour les experts et le grand public, vous pourrez découvrir ou approfondir des domaines techniques ou des actualités relatives au numérique. En 2019, l’événement a accueilli 1500 participants.

Logo Capitole du Libre

Haiku a (presque) 21 ans

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72
3
août
2022
Haiku

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

21 ans plus tard, le projet est toujours là et la version 1 approche petit à petit. La troisième version beta a été publiée l'été dernier, et la beta 4 ne devrait pas tarder à arriver.

FOSDEM 2022 (en ligne)

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29
30
jan.
2022
Communauté

Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est la plus grosse rencontre des développeurs et contributeurs de logiciels libres et opensource en Europe. Habituellement l’évènement a lieu à l’Université Libre de Bruxelles, mais, comme l’année dernière, cette année l’évènement a lieu en ligne.

La conférence a lieu les 5 et 6 février 2022. Vous pourrez assister à des présentations en streaming vidéo et discuter via Matrix avec les développeurs, utilisateurs et supporters de différents projets. Les vidéos des conférences seront archivées et pourront également être consultées après l’évènement (il n’est pas rare d’avoir un conflit d’emploi du temps avec plusieurs conférences très intéressantes ayant lieu au même moment).

Détaillons les thématiques, devrooms et stands dans la suite de la dépêche.

Ouverture de l'appel à projet pour le Google Summer of Code

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26
jan.
2022
Communauté

Le Google Summer of Code est un programme de sponsoring financé par Google pour les contributeurs et contributrices à des projets opensource.

Le fonctionnement a été beaucoup modifié pour les éditions 2021 et 2022 afin de s’adapter au contexte et également aux demandes des projets participants.

Les projets souhaitant participer au Google Summer of Code peuvent soumettre leur candidature à partir du 7 février 2022.

Haiku embauche un développeur à (presque) plein temps

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26
août
2021
Haiku

L'association Haiku, inc vient d'annoncer l'embauche de Waddlesplash, un des contributeurs les plus actifs au projet, avec un contrat de 32 heures par semaine. Il pourra ainsi passer plus de temps à travailler sur Haiku et améliorer le système plus rapidement.

Medo, un éditeur de vidéos pour Haiku

42
6
jan.
2021
Audiovisuel

La première version bêta de Medo vient d’être publiée. Il s’agit d’un éditeur de vidéos pour Haiku, extensible par des greffons OpenGL et GLSL.

Le paquet comprend plusieurs effets, comme :

  • manipulation des couleurs (saturation, exposition, température, etc.) ;
  • balance des blancs et courbes d’ajustement des couleurs ;
  • utilisation des LUT (Look Up Tables) Adobe ;
  • création de masques et de keyframes ;
  • plusieurs effets de transition ;
  • plusieurs effets spéciaux (flou, vision nocturne, chroma key, etc.) ;
  • transformations spatiales (rotation, translation, mise à l’échelle, recadrage) ;
  • incrustation de texte, y compris des polices 3D ;
  • manipulation du son (égaliseur 20 bandes, « fade »).