Cher journal,
Je t'écris un petit bookmark pour te dire que pour ses 20 ans, Wolfenstein 3D, le célèbre FPS, est disponible gratuitement en HTML/Javascript dans votre navigateur favori (suffisamment récent). http://wolfenstein.bethsoft.com/game_EU.php
# parano
Posté par NeoX . Évalué à 6.
aarrrrggghhh je vais redevenir parano à chercher les portes cachées…
# Moinsez ce journal!
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 9.
Xavier Claude je te déteste pour le temps que je vais perdre a rejouer chaque niveau….
# Restriction geographique
Posté par Eric P. . Évalué à 2.
Pas sur que je vais cliquer…
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
[^] # Re: Restriction geographique
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 7.
Allemagne?
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Restriction geographique
Posté par Eric P. . Évalué à 8.
Bien vu, je n'avais meme pas fait le rapprochement.
Cf Wikipedia:
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
[^] # Re: Restriction geographique
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 3.
Burn, Berlin, Burn!
Le rapport des Allemands aux jeux vidéo violents est étrange. W3D n'est pas le seul jeu à y être interdit si ma mémoire est bonne.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Restriction geographique
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 14 mai 2012 à 20:45.
C'est le moins qu'on puisse dire. Doom premier du nom n'a été légalisé (à la vente ailleurs que dans les boutiques réservées aux adultes) là-bas qu'en 2011. Si tu veux en savoir davantage, je te recommande les articles que rédige depuis quelques années Shane Fenton sur le sujet, sur Canard PC (le site web) et surtout Gaming Since 198X.
Bon, il faut savoir aussi que depuis la WWII, les Allemands ont également un dispositif légal pour limiter l'expression des signes et des textes nazis. Ce n'est donc pas qu'avec les jeux vidéo qu'ils entretiennent un rapport particulier, Wolfenstein 3D (j'ignore si c'est le cas pour ses suites) ayant le culot de cumuler les deux.
# Ça rame !
Posté par Séb . Évalué à 7.
Quelle configuration nécessaire pour faire tourner ce jeux il y a 20 ans ?
Aujourd'hui, pour jouer au même jeu (intégré au navigateur) dans de bonnes conditions, que faut-il sous le capot ?
Même avec un butineur récent (Firefox 12) c'est injouable sur une machine modeste et un peu ancienne (Sempron 2600+).
Le coût en performances pour rendre le jeu accessible dans un navigateur et énorme.
L'OS tente de faire abstraction du matériel, le navigateur tente de faire abstraction de l'OS. L'application devient certes multi plate-forme mais tout ceci se paye.
Un autre exemple, moins frappant, consiste à comparer les ressources mises en œuvre pour lire une même vidéo, en flash dans le navigateur et en tant que fichier avec votre lecteur favori.
Nous avons dépassé le stage de la démonstration technologique et ce type de jeu se répand. Cela pousse à l'obsolescence toutes les machines anciennes qui ne pourrons pas désormais accéder à ce type de contenu. Cette portabilité a donc un coût écologique.
Tous développer pour le web n'est peut être pas la solution.
[^] # Re: Ça rame !
Posté par reno . Évalué à 2.
Je t'ai plusser car tes arguments sont assez juste techniquement, mais si j'en juge de l'évolution de l'informatique, ils n'ont quand même aucune valeur:
le web simplifie tellement le déploiement que la tendance est irrésistible, lente certes, mais "profonde".
[^] # Re: Ça rame !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -4.
Le problème c'est javascript. Si on remplace cette grosse bouse par un langage fait pour la performance, ça ira mieux.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ça rame !
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
oui oui bien sûr.. Dis, tu es resté coincé au début de ce siècle ? JIT et cie, ça te dis quelque chose ?
Et puis bon, ce jeux reste majoritairement de la 3D, donc webgl, donc de l'openGL… Pas grand chose à voir avec JS…
[^] # Re: Ça rame !
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Sans typage statique, ni accès direct à la mémoire, javascript même avec un bon compilo JIT va rester très lent.
C'est bien en JS que sont calculés les polygones à afficher, les collisions, l'IA…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
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