Journal Des jeux pour Linux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2004
Salut journal,

Comme le titre de cette modeste contribution ne le laisse pas paraître, le sujet de ce post, concerne plus une pétition pour voir porter plus de jeux sous GNU/Linux.

On ne parle pas d'émulation mais de portage. Oui, oui, faire tourner le jeu en natif.

Ceci, pour faire suite à ce journal http://linuxfr.org/~elamapi/11861.html(...) où il était question de démocratiser notre OS favori.

La pétition est principalement destinée à EA Games mais pourrait être aussi adressée à d'autres éditeurs.

Pour signer: http://www.petitiononline.com/linux260/petition.html(...)
La pétition prend fin le lundi 24 mai 2004 à 3:9:15

Si l'info était déjà passé, excusez moi de vous demander pardon de vous avoir dérangé pendant la sieste.
  • # pas assez

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Encore une fois les gens oublient que Linux, c'est pas seulement le x86. Des jeux fermés, comme les drivers fermés, comme flash, comme l'Acrobat reader, ne feraient que déplacer le problème.

    Eh oui, parfois l' "extrémisme Stallmanien" a une raison d'être.
    • [^] # Re: pas assez

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      ah tiens je suis pas le seul a ralé qd on me dit "flash existe sous linux" ... a quoi je repond j'ai linux mais un ibook ---> pas de flash.
      • [^] # Re: pas assez

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans mon souvenir, le plugin flash était une classe java, il y a longtemps ?

        J'avais utilisé ça sur solaris, sur une archi pas vraiment x86.

        Sinon, tu as http://swfdec.sourceforge.net/,(...) meme si ça semble mort :/

        Gstreamer est sensé l'utilisé, j'ai jamais testé.
    • [^] # Re: pas assez

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Fais gaffe tu es proche du "javasapupaçaiportable".
  • # des jeux, mais il y en a déja beaucoup !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    On ne parle pas d'émulation mais de portage. Oui, oui, faire tourner le jeu en natif.

    http://test.vaboofer.com/index.php/JeuxEnModeConsole(...)
    http://test.vaboofer.com/index.php/JeuxPourX11(...)

    En général, ça marche avec tous les Unix. Et n'hésitez pas à rajouter ceux que vous connaissez...
  • # erf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Mdr, je vois pas comment on peut convaincre une boite comme EA Sports... vu la qualité de ses softs par rapport aux versions précédentes utilise sans doute un ensemble d'outils bien rodés, tous développés sous DirectX, qui de plus signe des contrats avec Microsoft pour la XBoX... Enfin si celà vous amuse... Les problèmes de développements sous Linux (comme l'instabitilité permanente des API qui oblige à une maintenance quasi permanente des softs sans parler du support des différentes distri) vont leur coûter beaucoup plus cher que les maigres licences qu'ils vont réussir à vendre...
    Enfin c'est beau de rêver mais autant le dire tout de suite, c'est pas en signant une pétition qu'ils vont se bouger le cul, c'est en prennant leur calculette qui le feront le jour où ca sera intéressant et c'est pas demain la veille.
    --->[] allezzzzzzz on moinsse et plus vite que ca !
    • [^] # Re: erf

      Posté par  . Évalué à 3.

      Surtout que pour jouer y a rien de mieux qu'une console de jeux :-)
      • [^] # pas d'accord

        Posté par  . Évalué à 1.

        je suis pas d'accord.

        - A moins de mettre une souris et un clavier sur la console, je trouve que les jeux du type doom-like sont beaucoup moins maniable sur console (l'habitude doit jouer, mais je reste persuader que la souris à l'avantage).
        - je peut me coler a mon moniteur en 1280x1024, alors que ca le fait beaucoup moins sur une TV.
        - sur mon ordi, j'ai plein de petit jeux ou meme des plus gros qui sont gratuit voir meme libre, alors que sur console, faut payer.
        • [^] # Re: pas d'accord

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          - il n'y a pas que les FPS dans la vie ;) (même si moi-même je suis accro)
          - on aura jamais de Zelda, Mario Kart ou d'animal crossing sur PC ...
          • [^] # Re: pas d'accord

            Posté par  . Évalué à 1.

            ok, y'a pas que les FPS, mais c'etait un exemple. je trouve que c'est pareil pour un warcraft-like, je trouve le deplacement de la fenetre ou la selection d'unité plus intuitif à la souris.

            "on aura jamais de Zelda, Mario Kart ou d'animal crossing sur PC ... "
            ben...ce n'est a cause d'une contrainte technique, si ces jeux ne sortent pas sur PC, j'imagine que c'est une question de cible, etc, donc des probleme marketeux.
            Et pis, moi j'ai deja jouer a Zelda et mario kart sur mon PC ;)
    • [^] # Re: erf

      Posté par  . Évalué à 4.

      EA Sports et EA Games développent aussi énormément de jeux pour d'autres consoles (playstation et game cube) donc, je suppose qu'ils ont d'autres outils que ceux développés pour DirectX et qu'ils sont passés maître dans le portage d'un jeu sur différentes plateformes.

      De plus, qui ne tente rien n'a rien ;-)
      • [^] # Re: erf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Heu y'aurai pas une histoire du kit de dev ps2 sous linux?
        Moi qui pensais que ca faciliterait la sortie de jeu sous ce systeme, ca à pas l'air d'etre le cas:(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.