Journal Jeux sous linux - Signature indispensable

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28
juil.
2004
Bonjour à tous

J'écris ce premier journal car cela me parait très important.

En effet, il y a deux pétitions qui circulent pour porter Worms Forts et Pariah sous Linux et si il y a assez de signature , il est possible que les dévelloppeurs fassent donc une version Linux.

donc s'il vous plaît allez signez ça ne peut que être bon pour Linux.

Pour Worms Forts c'est ici:
http://petition.wormbag.net/(...)

et pour Pariah là:
http://www.petitiononline.com/1413/petition.html(...)

allez y vous pourrez surement vous éclatez sur ces jeux dans quelques temps si la mobilisation est bonne
  • # Sapucépalibre...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Hum.. je préfère une mobilisation pour participer a des projets libres qu'une pétition pour porter des jeux proprios...
    • [^] # Re: Sapucépalibre...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis désolé il y a de trés bon projet libre pour des jeux mais on ne pourra jamais arriver à un nombre de jeux concequents avec seulement des jeux libres.

      Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des jeux proprios posent problème?
      • [^] # Re: Sapucépalibre...

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est un intaïgriste
        • [^] # Re: Sapucépalibre...

          Posté par  . Évalué à 2.

          ouais ça a l'air mais je ne sais pas si l'avenir de linux est à l'integrisme libre.

          Pour des logiciels oui le libre est trés important mais pour des jeux je ne pense pas que là soit le plus important.

          A par si c'est juste une question d'avoir les jeux gratuitement
          • [^] # Re: Sapucépalibre...

            Posté par  . Évalué à 9.

            Ce qui serait vraiment bien pour les jeux, c'est que les moteurs utilisés soient libres, et que ce soit le jeu en lui même qui soit vendu: graphisme, scénario, musique, etc. C'est le cas notament avec Ryzom de Nevrax qui se base sur NeL. Le moteur est libre toussa et pis le reste du jeu ben c'est vendu et ça appartient à Nevrax, faut bien vivre un peu aussi. Pis y'a assi Id Software qui met ses moteurs 3d en opensource une fois qu'ils n'en font plus d'exploitation commerciale.
          • [^] # Re: Sapucépalibre...

            Posté par  . Évalué à 7.

            surtout qu'un modèle économique de développement de jeux libres n'est pas évident à trouver je pense, vu les sommes nécessaires à mettre en jeu.
          • [^] # Re: Sapucépalibre...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

            De toute facon vu le nombre de joueurs frauduleux, autant que la copie du logiciel soit celle d'un jeu libre...

            De plus (dans mon post "innutilisé") je ne dis pas qu'il faut *ABSOLUMENT* qu'il n'y ait pas de jeux proprios, mais que cela serait préférable qu'il y ait un même type de mouvement pour soutenir/participer a des jeux libres... (UTOPIE: afin que les jeux libres envahissent les Microsoft Windows plutot que l'inverse...)

            Si vous appellez ca de l'intégrisme, libre à vous de me re-moinsser...
          • [^] # Re: Sapucépalibre...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

            On peut tenir le même "raisonnement" au sujet de n'importe quel type de logiciels, pas seulement les jeux. On pourrait très bien dire que le LL c'est bien, mais que pour la bureautique Word c'est mieux.

            Dans un logiciel il y a deux choses. Il y a le code qui exécute des instructions, et il y a les données. Je pars du principe que si on me cache le code, c'est qu'on a des raisons de me le cacher. Je n'aime pas les cachotteries, donc je n'utilise pas de code que je ne peux pas voir. Je n'utilise pas non plus du code que l'on m'empêche de modifier, pour la même raison. Résumer ça à de l'intégrisme, c'est accepter que l'on n'a pas d'arguments pour me forcer à utiliser des trucs que je ne veux pas utiliser.
            • [^] # Re: Sapucépalibre...

              Posté par  . Évalué à 4.

              J'en ai marre des ces reponses toutes faites. Dès que tu parles d'un truc qui n'est pas open source c'est forcement le mal incarné.

              Les gars faudrait vous reveiller un peu, on pourra pas faire de l'open source pour tout et pour une boite faire un jeu open source est impossible car imagine disons par exemple EA sort un jeu open source sur PC mais pas sur d'autres plateforme y aura tout de suite un concurent qui sortira le meme jeu sous console alors que ça lui aura pas couté grand chose de faire le portage.

              Quand tu vois le cout de develloppement d'un jeu, je crois vraiment que le modele economique de l'open source ne peut pas d'y adapter.

              Et si tu ne veux pas utiliser des jeu closed source, et bien n'empeche pas les gens qui veulent des jeux d'en avoir.
              Je ne trouve pas cela trés open source d'empecher des gens de la communauté de pouvoir acquerir des jeux sous pretexe qu'ils ne sont pas open source et que donc ils incarnent le mal. Faut être ouvert un peu.
              • [^] # Re: Sapucépalibre...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                «Et si tu ne veux pas utiliser des jeu closed source, et bien n'empeche pas les gens qui veulent des jeux d'en avoir.»

                Mais mon bon monsieur, j'ai empêché qui ? Si t'es pas foutu d'avoir une conversation avec des gens qui sont pas d'accord avec toi sans avoir l'impression qu'ils sont tes ennemis, je n'ai qu'un mot à dire, mais je répugne à le dire parce que je suis poli.

                Ouverture d'esprit: être d'accord avec toi. Super.

                Oui, je n'aime pas qu'on m'interdise des choses qui me semblent importantes. Non, je ne vais pas faire d'effort pour que des gens puissent continuer à le faire. Non, je ne vois pas en quoi je t'empêche de faire quoi que ce soit.

                Au nom de l'ouverture d'esprit, on devrait encourager toutes les initiatives ? Ceux qui ne sont pas prêts à te suivre sont des intégristes ? Wahou.
              • [^] # Re: Sapucépalibre...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Et moi j'en ai marre de ceux qui oublient que c'est grace à ce qu'ils appellent des "intaigristes" qui la GPL existe (et donc Linux entre autres).

                Quand tu vois le cout de develloppement d'un jeu, je crois vraiment que le modele economique de l'open source ne peut pas d'y adapter.
                Mais c'est exactement pareil avec les logiciels ! Imagine ce qu'aurait couté le développement de Linux ! Ou d'une distrib ! C'est le même cas pour les drivers, il faut savoir si l'on veut des logiciels libres, ou des logiciels gratuits. Je reste intimement persuadé que les drivers nvidia et autres sint une ineptie. Pour pleins de raisons qui tombent certainement dans le cadre des réponses toutes faites.
                • [^] # Re: Sapucépalibre...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  il n'y a aucun rapport entre un driver et un jeu.

                  Un driver si il n'existe pas de solution libre tu ne peux pas l'utiliser mais un jeu si il n'est pas libre tu n'es pas obliger de l'utiliser.

                  Mais par contre tenir un tel discour dès qu'il y a quelque chose qui n'est pas libre c'est le meilleur moyen de faire peur aux personnes qui voudraient venir sous linux.

                  En effet imagine tu es un newbie tu arrives sur linuxfr et tu va voir un journal qui parle de jeux qui pourrait etre porté sous linux tu es content et tu te rends compte que le résultat du journal c'est quoi c'est encore et tjrs un prob de libre ou pas libre. Je crois que aprés avoir lu 25 fois les meme choses le newbie il s'en va et il se dit que c'est vraiment des gars totalement borné qui sont ici
                  • [^] # Re: Sapucépalibre...

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    «un jeu si il n'est pas libre tu n'es pas obliger de l'utiliser.»

                    C'est valable pour tous les logiciels. Signons une pétition pour que Word, IE, Outlook soient portés sous GNU/Linux ! Après tout, on ne sera pas obligés de les utiliser.

                    Soyons honnêtes aussi, signer une pétition c'est une forme d'engagement. Si je signe pour demander le portage de Word sous GNU/Linux, c'est parce que je compte peut-être l'acheter. Si 100 000 personnes signent une pétition et que seulement 100 personnes sont intéressées réellement par le produit, la pétition perd toute valeur.
                    • [^] # Re: Sapucépalibre...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Je suis tout à fait d'accord avec toi si tu es contre ne signe pas car sinon cela ne pourra que fausser la donne.

                      Mais ce journal est plutot là pour que les gens qui eux veulent des jeux sous linux libre ou non puisses donner leur avis et sur mes connaissances c'est toutes les personnes que je connais qui sont sous linux et crois moi que j'en connais beaucoup
                      • [^] # Re: Sapucépalibre...

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                        Et bien alors il ne fait pas dire "signature indispensable" et insulter tous ceux qui disent qu'ils ne sont pas intéressés...
                        • [^] # Re: Sapucépalibre...

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          on avant de parler il faudrait relire ce qu'il y a eu d'ecrit je n'ai insulter personne.

                          Je n'ai meme pas parlé d'ingretiste ce dont tu m'accuse c'est quelqu'un d'autre qui en a parlé et moi j'ai juste dit que c'etait certainement le cas.
                          Mais je n'ai pas dit que quelqu'un etait integriste juste que c'etait possible que ce soit le cas.

                          Tu me reproches d'agresser les gens mais c'est toi plutot qui te sens agressé trés facilement on dirait
              • [^] # Re: Sapucépalibre...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Bon, passé le coup de gueule son ton état d'esprit déplorable, répondons sur le fond.

                «on pourra pas faire de l'open source pour tout»

                1- Argument ?
                2- Personne n'a dit ça, donc j'en déduis que tu veux dire qu'on ne peut pas faire de l'open source pour les jeux.

                «pour une boite faire un jeu open source est impossible car imagine disons par exemple EA sort un jeu open source sur PC mais pas sur d'autres plateforme y aura tout de suite un concurent qui sortira le meme jeu sous console alors que ça lui aura pas couté grand chose de faire le portage.»

                Tu n'as pas fait l'effort de comprendre la distinction que j'ai faite dans mon message entre le code et les données. Ce qui est normal, car vu que je suis un sale intégriste, j'ai forcément tort, alors ce n'était pas la peine de mettre en route tes neurones pour ça.

                Dans ton exemple, si EA sort un jeu dont le code est libre, et qu'un concurrent (ou un amateur) porte le code sur une autre plateforme, c'est tout bénéfice pour EA. Pourquoi ? Parce que la valeur d'un jeu n'est pas dans son moteur, mais dans ses données.

                Un super moteur avec des données nulles, ça ne sert à rien, et c'est d'ailleurs pour ça que les jeux développés par des bénévoles ont tant de mal... il n'y a pas assez d'artistes pour faire de bonnes données libres et gratuites. Un bon jeu, c'est un moteur qui marche, et de bonnes données. C'est à dire de bons graphismes, un bon scénario et une bonne jouabilité.

                Il n'y a qu'a voir ce qui se passe déjà actuellement avec les jeux dont le moteur a été libéré. Doom, Quake et autres ont été portés et améliorés gratuitement sur de nouvelles plateformes par des amateurs, alors que les données sont toujours payantes. Les éditeurs n'y ont rien perdu, et y ont sûrement gagné quelque chose en vendant encore des copies des données.
                • [^] # Re: Sapucépalibre...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Oui, bien d'accord avec toi.
                  Personnellement, c'est un vrai plaisir de pouvoir utiliser un système 100% libre ou presque, je n'utilise donc pas GNU/Linux uniquement pour des raisons techniques. Après certains appellent ça être intégriste, c'est leur probleme.

                  Il y a quelques années, quand je jouais encore sur PC (paske j'avais le temps donc :), j'ACHETAIS mes jeux sous win. Et bien maintenant ça m'énerve que mes bons vieux (rahh dungeon keeper et total annihilation) ne tournent que sous win et donc x86. Pour pouvoir y rejouer je vais être obligé de passer par wine, et encore heurement que j'ai encore une archi x86. S'ils étaient libres, et ben j'aurai probablement un portage sous GNU/Linux, ou je pourrais le faire moi même (ca serait marrant tiens).

                  Donc voila les jeux proprio ce n'est pas le mal incarné, d'ailleurs j'y joue de temps en temps sur console. Mais me retrouver avec plein de jeux proprio sous Linux, c'est pas mon rêve non plus. Après ça amenerai peut être plus de drivers, et de meilleur qualité, mais toujours proprio probablement.

                  Malheureusement, je sais bien que l'heure où les gros éditeurs feront des jeux libres n'est pas près d'arriver, et que bien des types de jeux resteront impossibles à créer pour des petites équipes de développeurs libres classiques (artistes etc...). Mais j'adorerais voir apparaitre une scène du jeu libre avec ses spécificités, avec des concepts de jeux bien à elle ; bien le bonjour a Nekeme :).
  • # Réfléchissons avant de signer.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce genre de "pétition", lancée par l'éditeur, n'est qu'une simple enquête marketing qui ne dit pas son nom. L'éditeur demande "Dites nous si y'a du fric à se faire sous linux, et si vous etes assez nombreux à dire oui on pourra envisager un portage du soft".

    Autant je serai prêt à signer une pétition lancée par un particulier désireux de faire pression sur l'éditeur de logiciels afin de voir tel ou tel programme porté sous son OS préféré (ca, c'est un acte militant), autant j'appréhende d'encourager cette forme d'opportunisme mal déguisé de la part des éditeurs.
    • [^] # Re: Réfléchissons avant de signer.

      Posté par  . Évalué à 7.

      bas non justement, comme dis plus haut les jeux sous linux ont une bonne chance de devoir passé par du proprio. Alors c'est le même problème que les drivers, si les éditeurs ne savent pas qu'il y a du fric à se faire, même une pétition de geek ils s'en foutront. Maintenant si ils voient dans leur étude qu'il y a du fric, là il risque d'y avoir un portage du jeu. Qui dis plus de jeux, dis (peut être) plus de gens sous linux (vu le nombre de gens que je connais qui sont sous win uniquement pour les jeux), et ça deviens un cercle vertueux. Et puis ça encouragera peut être d'autres éditeur si le mouvement s'accélère.
  • # Plop

    Posté par  . Évalué à 2.

    Franchement, c'est plus que rare de voir des éditeurs qui émettent la possibilité de porter leur jeux sous Linux... quand je demandais s'il y aurait une version Linux de tel ou tel jeu sur un forum, le mieux qu'on me répondait: "on le testera sous wine", mouais.

    Alors qu'avons-nous ici, Le nouveau Worms? ouais pas mal, ca peut valoir le coup. L'autre, un FPS?... ah oui l'essence même de la créativité des développeurs de jeux de notre temps :)

    Ca serait plutot Sid Meier qu'il faudrait convaincre :P
    • [^] # Re: Plop

      Posté par  . Évalué à 2.

      et les éditeurs de MMORPG ça serait vraiment la classe :)
      • [^] # Re: Plop

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui tout à fait d'accord

        Et je pense que c avec la reussite de vente de jeux sous linux qu'on peut plus tard esperer avoir des bons rpgs un jours sous linux (je ne dis pas qu'ils n'en existent pas mais à ma connaissance les seules que je connaisse son en cours de developpement)
        • [^] # Re: Plop

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          hé bien moi je suis très content de NeverWinterNights comme RPG!

          Lui est porté nativement sous linux :)

          D'ailleurs c'est très simple à faire fonctionner, il suffit de télécharger les 4Go sur le site de l'editeur et après de rentrer la clef du jeux windows que tu as acheté :)
      • [^] # Re: Plop

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a deux MMORPG à ma connaissance, qui s'orientent vers d'autres plateformes que Windows :)
        (et en cherchant bien, il y en a surement d'autres)

        * Adellion se déroule dans un monde médieval, mais ce veut réaliste : mort permanente, pas de magie, etc etc...

        http://www.adellion.com/(...)
        (le site officiel en anglais)

        http://www.alchemicdream.com/adellion/(...)
        (le site officiel français, traduit par Alchemic Dream)

        * A Tale in the Desert, (atitd), se veut pacifique, dans l'Egypte antique, votre but est d'accroître vos connaissances, et non de terasser un maximum de méchants :) À voir !

        http://www.atitd.com/(...)
        (le site officiel)

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