Marotte ⛧ a écrit 8719 commentaires

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3.

    Linuxfr n'est pas l'endroit adapté pour parler de ça

    Ça j'en sais rien mais je crois que dans les journaux Linuxfr absolument tous les sujets ont été abordés.

    De plus, reconnais que c'est toi qui nous expose une de tes théories (oui je sais tu n'est pas tout seul, je simplifie) et qui nous colle ton CV sous le nez. Alors qu'on te dise ce qu'on en pense c'est normal non ?

    nul n'est plus fou que celui qui prétend guérir la folie

    Tu retournes prendre l'air ça va te calmer. Tu affirmes des choses et je (mais là aussi je ne suis pas tout seul) te dis que tu te trompes. Ça s'arrête là. J'essaie de te faire changer d'avis, certes, c'est normal quand on discute et qu'on est pas d'accord avec quelqu'un. Je n'ai pas dit que tu étais fou et encore moins que j'allais te guérir.

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au message Passage par référence. Évalué à 2.

    Merci pour vos explications.

    J'ai effectivement utilisé a, b et c comme noms de variables en ayant bien conscience que le a de main() n'est pas le a de add()…

    Mais dans le cas présent, ce que tu passes en troisième paramètre est littéralement « l'adresse de la variable c ». Puisque « c » est un entier, l'information en question est donc forcément un « pointeur sur un entier », d'où la manière de rédiger le prototype de add.

    Dire c pointera sur l'entier résultat de a+b ressemblerai plus à :
    c = &(a+b);

    Je crois que j'ai compris.

    Sauf :

    Mais sans avoir tester la syntaxe, le problème est que la valeur résultat risque d'être déférencer et donc c pointera une case non valide en mémoire.

    Bon, c'est « testé » et « déréférencé » ? Mais pourquoi c pointerait sur une « case non valide » ?

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 2.

    Argumente et je lirais.

    *lirai

    C'est du futur simple (mode indicatif) non ? Je fais un peu nazi de la grammaire là pour le coup mais j'ai moi-même toujours un doute quant à savoir s'il faut un s ou pas…

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3. Dernière modification le 23 octobre 2013 à 18:14.

    Disons que je suis le type de gars qui lisent plein de bouquins

    Je pense qu'on accorde le verbe lire avec le sujet le type de gars : Je suis le type de gars qui lit

    Sinon : je suis du type des gars qui lisent.

    J2EE, 5 ans d'expériences

    Putain ça t'a traumatisé ça on dirait…

    Mon profil foncièrement anticonformiste

    S'attacher à être anticonformiste juste pour être anticonformiste, bof.

    ce thread a beaucoup trop duré et m'a pompé beaucoup d'énergie et de temps

    Sache qu'à nous aussi tu as coûté de l'énergie ;)

    j'en ai besoin sur plein de projets importants

    Heureusement que nous on a rien d'autre à faire qu'essayer de faire entendre raison a une personne qui se fourvoie quant à sa vision de l'informatique, voir de la vie en général…

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 4.

    le « où » est inclusif ;-))

    C'est une blague qui me passe au dessus de la tête ou bien c'est une étourderie de ta part de coller un accent sur le u ?

    Au passage, le saviez-vous : « où » est le seul mot de la langue française avec le caractère ù. Il a donc une touche du clavier qui ne sert rien que pour lui ! :)

  • # Moi aussi je veux jouer

    Posté par  . En réponse au journal Obsolescence programmée ou pas ?. Évalué à 5.

    Quand je fais un smartctl -a j'ai bien un 9 Power_On_Hours mais pas de N Load_Cycle_Count est-ce normal et dans ce cas pourquoi ?

    Si je calcule Power_On_Hours/Power_Cycle_Count j'obtiens environ 6.6, puis-je en déduire (en considérant que ma machine utilise tout le temps ce disque) que ma machine est allumée pendant 6 heures et 36 minutes en moyenne ?

  • [^] # Re: bébé

    Posté par  . En réponse au journal C'est au tour de Wireshark de passer à Qt. Évalué à 6.

    Je vais être plus précis: Si on n'est pas sur un système d'exploitation libre, on n'est donc pas un vrai gars du libre ?

    Et bien tu peux être libriste si tu privilégies les formats ouverts et les applications libres. Mais n'utiliser exclusivement qu'un OS propriétaire ça fait tâche quand même ! :)

  • [^] # Re: bébé

    Posté par  . En réponse au journal C'est au tour de Wireshark de passer à Qt. Évalué à 6.

    Non, on peut aussi utiliser Haiku ou FreeDOS. Et surement d'autres auxquels je ne pense pas.

    Bon… Utiliser quotidiennement FreeDOS faut en vouloir. Par contre Haiku me semble vraiment prometteur.

    https://www.haiku-os.org/

    http://www.freedos.org/

  • [^] # Re: HTML5

    Posté par  . En réponse au journal C'est au tour de Wireshark de passer à Qt. Évalué à 2.

    tcpdump capture un paquet et l'affiche sur sa sortie standard, qui est rebalancée en SSH. tcpdump voit les paquet de la session SSH dans les deux sens, et les affiche sur sa sortie standard …

    Merci. Je ne me suis jamais fait avoir mais j'essaierai de m'en souvenir si je me retrouve à utiliser tcpdump via SSH :) Je suppose que dans ce cas il faut indiquer à tcpdump de filtrer afin de ne pas afficher le trafic SSH.

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3.

    Je vois ce que tu veux dire, mais donc on fait quoi de la somme de sagesse prodigieuse qui n'a pas attendu la télévision, twitter ou facebook pour s'accumuler ?

    On l'assimile, on y réfléchie et on apporte sa propre pierre à l'édifice. On ne se contente pas de répéter bêtement.

    On n'en tient aucun compte et donc on refait les mêmes erreurs que la plupart des gens font depuis des centenaires voire des millénaires ?

    Je ne nie pas l'importance de prendre en exemple d'autres penseurs mais il ne faut pas en abuser. Je trouve que tu as la citation un peu facile quoi.

    Pour ma part je n'imagine même pas coller ne serait-ce qu'une seule citation dans mon CV… En y réfléchissant je me dis que c'est possible d'en mettre une pour se différencier tout en affirmant avec force un point de vue mais je pense que c'est quand même vachement risqué. Pas facile, voir impossible, de faire l'unanimité sur une citation, autrement dit c'est ce qu'on pourrait qualifier d'épée à double tranchant.

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3.

    Mais techniquement, je suis né en 1981. C'est très étonnant, mais je viens de regarder et il n'y a pas le champ ad hoc sur LinkedIN/Viadeo.

    Bah pourtant la date de naissance, donc l'âge, c'est quand même une information basique pour un CV.

    Non, justement, je n'ai pas du tout eu une "carrière brillante"

    C'est bien ce qui me semblait, donc tu admettras que s'auto-citer dans ton cas est plus que maladroit.

    Je redonne un lien moinssé plus haut et qui pourtant donne de bonnes pistes sur ma personnalité

    http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=109

    Je t'avoue que j'ai pas tout lu. Je vois pas le rapport quoi.

    mais pour y faire quelque-chose de vraiment utile aux gens.

    Il faut commencer à être utile à soi-même avant de vouloir être utile aux autres. Charité bien ordonnée, toussa…

    Bref,

    La période janvier 2007 - fin 2012 a été une période dans ma vie d'ennui, d'absurdités et de souffrances.

    Qu'est-ce que tu as foutu pendant cette période ? C'est quand même cinq ans hein.

    Alors je sais pas, si tu parles de souffrances je suppose que tu as vécu des choses dures et pas marrantes. Malgré ça il ne faut pas mettre cela en avant dans un CV (ou à un entretien). Je sais que c'est dur à entendre mais sache que les gens s'en foutent, que l'empathie n'est pas si naturelle, que les gens en face de toi ont leur propres démons et qu'à faire le Calimero tu risques de les réveiller, que ce ne sera pas agréable pour eux, donc tu paraîtras antipathique à leurs yeux.

  • [^] # Re: Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 5. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 21:00.

    Un pléonasme utile puisqu'il permet que les recruteurs qui veulent m'embaucher comme spécialiste comprennent que ce n'est pas à cette place là que je peux leur être utile.

    Même si un recruteur ne recherche pas un spécialiste il recherche quand même un informaticien avec un métier bien défini. Soit un administrateur, soit un développeur, soit un ingénieur de production, etc… Soit éventuellement un profil qui cumule deux métiers. Mais un informaticien « généraliste », autrement dit « qui sait tout faire, ou faire faire » je n'y crois pas une seule seconde.

    Si j'en crois ton CV, ton expérience qui semble être la plus significative est développeur sur plate-forme mobile. Alors si ça te saoule tu peux postuler à d'autres postes qui n'ont rien à voir, certes, mais il faut quand même te positionner. En gros : « Je sais faire ça, ça, ça et ça et ce que je veux faire c'est ça et/ou ça. »

    Essayer de te vendre en disant « Je sais tout faire (et si je sais pas je sais demander à un spécialiste) alors à vous d'imaginer comment m'utiliser… » Ça ne me paraît ni très malin ni efficace.

    Je te donne mon avis personnel et je ne suis pas un spécialiste du recrutement IT, tu fais comme tu le sens. Note juste que je ne suis pas le seul à te conseiller de rectifier le tir. Positionne toi et fais un poil mon original, ça ne devrait que t'être bénéfique. D'ailleurs ton CV et ta présentation viadeo/linkedin font des pages et des pages mais j'ai même pas réussi à savoir quel âge tu as !

    Dernier conseil (tu en fais ce que tu veux bien entendu), évite de sortir des citations à tout va. Moi aussi j'aime les citations, ma préférée, et de loin, ça reste : « La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence. » de William Somerset Maugham. Pour moi c'est LA citation :)

    PS : Et le fait de dire : « Permettez moi de me citer moi-même, bla bla » on fait ça quand on a une carrière brillante derrière soi, la reconnaissance de ses pairs. Parce que de la part d'un mec qui sort de l'école c'est juste pathétique.

  • # Rhétorique

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 4.

    J’y dis en substance que je cherche un poste qui me corresponde, d’informaticien généraliste.
    Comme ceci est vu comme un oxymoron dans le secteur informatique français

    D'une "oxymoron" c'est de l'anglais et ça se traduit par « oxymore » en français. De deux, comme on te l'a déjà fait remarquer, ça relève plus du pléonasme que de l'oxymore.

    En effet « informaticien » c'est déjà un terme sacrément généraliste, ce n'est pas un métier.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 2.

    soit j'ai regardé les chiffres d'utilisation des différentes plateformes et compris comme Paul Krugman (que personne n'a lu quand j'ai donné les liens, mais là c'est votre problème pas le mien) que les effets réseaux primaient sur tout le reste.

    J'ai été lire le texte de Paul Krugman que tu cites dans ton journal. Il conclut en disant que Apple est le nouveau Microsoft et qu'il y a des chances que dans un temps indéterminé il arrive la même chose à Apple ou encore Google, qu'ils subissent le même sort que MS, à savoir perdre (un peu) de leur monopole.

    Ta conclusion : « j'ai regardé les chiffres d'utilisation des différentes plateformes et compris comme Paul Krugman […] que les effets réseaux primaient sur tout le reste. »

    Je ne comprends pas ton cheminement pour arriver à cette conclusion.

    Quand au chiffre de vente des tablettes/smartphones c'est évident qu'ils connaissent un pic vu que les gens n'étaient pas équipés, que c'est nouveau. Quand tout le monde aura une tablette par personne dans la famille je pense que les chiffres redeviendront beaucoup moins impressionnants que ce qu'ils sont actuellement.

    Les effets réseaux ça implique des réseaux, des réseaux ça implique des hôtes, c'est ça que tu as l'air d'avoir du mal à comprendre.

    Tu fais un peu penser à un commercial qui fait son speech à des décideurs pressés : « Le cloud c'est l'avenir de l'informatique, c'est une révolution ! Everything everywhere ! »

    Oui, Internet se développe et a de plus en plus de poids. Non, l'Internet, le cloud, (JRO…) ne fait pas tout et ne fera jamais tout. Derrière il y a des machines (server, desktop, laptop, pad, smartphone, whatever) qui font tourner des OS. Ce sont ces OS qui prennent en charge l'affichage à l'écran et le captage des entrées utilisateur (touchscreen ou autre). C'est à dire ce que voit et ce que fait l'utilisateur.

    Enfin bon, je vais pas me lancer dans des explications en long en large et en travers. Continue dans ton idée si tu es sûr de toi, tu as peut-être raison et nous sommes tous aveugles ici.

    Par ailleurs je te fais la même remarque que d'autres quant à ton CV : il gagnerait à être remanié. Moi j'ai bien aimé le « copine sympa »… Donner dans l'originalité pourquoi pas, faire n'importe quoi… Bah, c'est faire n'importe quoi.

    Bonne soirée.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 17:17.

    l'informatique classique, c'est Microsoft Windows pour ordinateurs fixes et portables

    Ca fait une éternité qu'Apple existe, tu sais…

    Il considère peut-être que les Amstrad CPC et autres ATARI c'est (c'était) de l'informatique baroque et les cartes perforées de l'informatique médiévale !

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 2.

    un ordinateur mobile comme l'iPad ou le galaxy tab qui met un truc aussi essentiel que le clavier en option, je trouve ça aussi pertinent qu'une voiture qui mettrait des éléments aussi essentiels que la ceinture de sécurité ou les rétroviseurs en option.

    Je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'usage qu'on a d'un ordinateur. Si c'est pour regarder des photos de famille, facebooker et twitter (donc taper peu de texte) un clavier virtuel suffit bien. De plus c'est nettement plus instinctif (tu agis directement sur ce que tu vois à l'écran), il n'y a qu'à voir les très jeunes enfants se servir d'une tablette. C'est un usage de l'ordinateur ma foi assez répandu, c'est donc pertinent de proposer cela aux gens si c'est ce qu'ils veulent. Bien évidemment pour quelqu'un qui écrit beaucoup comme un blogger ou un développeur ça ne s'applique pas et le clavier reste quasiment indispensable.

    Je vois ça comme ça pour les tablettes (et donc peut-être pour ce que sera l'idée que se fera le grand public de ce qu'est « un ordinateur »), le clavier (physique) ne sera qu'un périphérique optionnel utilisé par ceux qui en ont vraiment besoin.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 5.

    à contre-rebours

    « À contre-rebours » c'est le contraire de « à rebours » ? Donc dans le même sens ?

    une tablette c'est avant tout un ordinateur portable sans windows (ce qui est excellent pour eux) et sans clavier (ce qui est une régression) ; donc pourquoi n'utilisent-ils pas un ordinateur portable bien conçu (type ChromeBook) ? Parce que les ordinateurs portables classiques sont mauvais

    N'importe quoi…

    • il y a des tablettes sous Windows
    • on peut brancher un clavier USB sur n'importe qu'elle tablette (enfin il me semble)

    Parce que les ordinateurs portables classiques sont mauvais

    Mon dieu…

    l'informatique classique

    Celle qui s'oppose à l'informatique moderne (qu'est-ce ?) ? À l'informatique 2.0 ?

    Je dois être vraiment bête…

    Bon courage pour ta recherche d'emploi. Tu es sûrement un visionnaire génial et incompris, ou pas…

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3.

    Je n'ai finalement fait de mission chez elle pour la bonne raison que les gens qui tiennent les finances dans la boite en question ont décidé ensuite que le projet XBOX/Android n'était pas prioritaire.

    Ils t'ont vraiment eux-mêmes donné cette raison quand ils ont décliné ton offre ? (real question…)

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 4.

    Regarde autour de toi à quelle point l'image de l'informatique est dégradée.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne trouve pas personnellement. Les gens râlent mais ils ont tous (enfin un très grande majorité) une tablette, un smartphone ou autre, ils utilisent de plus en plus internet pour tout un tas de choses, notamment consommer.

    Les gens normaux sont précisément les gens que la plupart des gens qui dirigent les projets (qu'ils soient libres ou non) méprisent.

    Tous les chefs de projets ne sont pas des connards qui méprisent leurs subalternes ou les utilisateurs.

    « Les gens normaux » c'est un concept bien fumeux et casse-gueule. Je suis une personne normale, tu es une personne normale. « Normale » dans ce cas ça veut dire dans la moyenne, dans la norme. Tu peux être exceptionnellement bon (ou au contraire mauvais) dans un domaine bien précis et dans ce cas tu t'opposes à ces fameux « gens normaux », mais seulement dans ce domaine bien précis. Si on considère les gens dans leur ensemble, globalement, ils sont tous d'une normalité édifiante, toi et moi compris.

  • [^] # Re: JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 3.

    il ne suffit pas qu'un truc permette à l'utilisateur de communiquer avec le matériel pour que le système d'exploitation résultant ait une importance en pratique.

    Un peu que si.

    Nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un OS. Mais ne nous fâchons pas :)

  • [^] # Re: À quand le Alan Turing day?

    Posté par  . En réponse au journal Ada Lovelace day 2013, le bilan. Évalué à 1.

    la formulation est maladroite et quasi-absurde (va dire à une femme qu'elle est « un homme comme les autres » : hum).

    Une femme est un Homme comme les autres.

    Si les hommes et les femmes doivent être considérés comme de simples hominidés, absolument égaux et indifférenciés, il ne devrait y avoir qu'un seul mot. « Homme » en l'occurrence.

    non, ce n'est pas juste un problème de "remarques un peu déplacées", si l'on prend en compte la multitude d'incidents qui se produisent régulièrement dans le milieu informaticien - et ceci de façon assez documentée depuis quelques temps, chercher "sexism in tech" sur Google donne un bon nombre d'indices.

    Stigmatiser le milieu informaticien pourrait laissez sous-entendre que la grande majorité de la société n'est pas si lourdement sexiste…

  • # JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 10.

    pour peu qu'il soit muni d'un firmware (aussi appelé navigateur moderne, en pratique Chrome et Firefox)

    C'est sûr que si on qualifie Chrome ou Firefox de firmware on peut bien qualifier le web d'OS ! :)

    J'appelle donc JRO un système d'exploitation.

    Car lequel des caractéristiques d'un système d'exploitation JRO n'a t'il pas encore ?

    Un système d'exploitation a pour fonction de permettre à l'utilisateur de communiquer avec le matériel.

    Quel est le matériel pris en charge par JRO ? FirefoxOS utilise le noyau Linux pour communiquer avec le matériel, on peut le qualifier d'OS basé sur Linux. JRO (aka le web) ne communique pas avec un matériel en particulier.

  • [^] # Re: Réponse lapidaire : Ubuntu mobile ne peut aller que dans le mur

    Posté par  . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à 7.

    en réalité tu te trompes, le réseau c'est internet, le web c'est une application d'internet

    Tout à fait. Une application d'Internet c'est exact. Donc pas un OS. Je conçois ton propos et je vois bien que le web (http, html, javascript, etc…) s'impose au détriment d'autres technologies mais je continue de dire qu'affirmer « Le web est le nouvel OS » est, au mieux, un raccourci maladroit.

    Je suis sûr que tu sais ce qu'est un système d'exploitation mais sinon tu peux aller voir ici.

    On pourrait éventuellement comparer le web à un système d'exploitation distribué mais là encore ce n'est pas vraiment le cas.

    le WEB est bien le système d'exploitation le plus important du moment

    C'est ton droit d'affirmer ce genre de propos, c'est mon droit de trouver ça trop simplificateur pour avoir une quelconque pertinence.

    peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

    C'est pas pour ça qu'on peut affirmer que le vin rouge est un type de flacon…

  • [^] # Re: Réponse lapidaire : Ubuntu mobile ne peut aller que dans le mur

    Posté par  . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à 2.

    Chrome OS ou Firefox OS sont des systèmes d'exploitation, le WWW (World Wide Web), couramment appelé web, est un réseau basé principalement sur le protocole HTTP.

    Alors certes on peut maintenant réaliser un OS généraliste avec un noyau et un navigateur web, c'est bien ce dont il s'agit dans l'article de Tristan Nitot, il parle du navigateur en tant que plate-forme. Il ne va pas jusqu'à faire ce raccourci stupide : le web est un OS.

    Ça pourrait éventuellement avoir un sens si on considérait l'ensemble des machines physiques utilisant le web comme étant une seule et même machine, un seul et même système, mais là on part dans la science-fiction pure.

  • [^] # Re: Réponse lapidaire : Ubuntu mobile ne peut aller que dans le mur

    Posté par  . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à 7.

    Aujourd'hui j'ai appris que le WEB est un système d'exploitation.