Salut à tous,
Je me posais une question sur Redhat car je ne comprend pas bien certaines choses concernant la license:
RedHat nous autorise à télécharger une version complète gratuitement, ça a donc l'air gratuit , pas de license requises, en gros rien a payer sauf si on veut un support commercial ?
Malgrès tout je ne comprend pas bien la license EULA : http://www.redhat.com/licenses/rhel_us_2-1.html
Si je comprend bien on doit acheter une license pour faire fonctionner l'OS ?
Est ce que je regarde le mauvais document ?
Pouvez vous m'expliquer quand il est nécessaire d'utiliser une license et quand ça ne l'est pas ?
Et quelle est la différence avec CentOS ?
Merci d'avance pour votre aide.
# précisions
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
quelles parties spécifiquement ?
quel paragraphe te fait croire cela ?
# Bonjour
Posté par ratw3 . Évalué à 1.
Entre autres:
REPORTING AND AUDIT. If Customer wishes to increase the number of Installed System, then Customer will purchase from Red Hat additional Services for each additional Installed System. During the term of this Agreement and for one (1) year thereafter, Customer expressly grants to Red Hat the right to audit Customer's facilities and records from time to time in order to verify Customer's compliance with the terms and conditions of this Agreement.
Donc plus généralement RedHat nécessite t'il une license ?
Peut on la mettre à jour gratuitement ?
Quand faut il payer pour autre chose que le support ?
Merci pour vos réponses
[^] # Re: Bonjour
Posté par NeoX . Évalué à 2.
de memoire, il te faut une license Redhat des que tu veux acceder au RHN (RedHat Network)
qui permet les mises à jour, l'acces à certaines ressources, le support
maintenant si tu veux juste un redhat, sans tous les services autours car tu ne t'en sesrviras jamais, tu dois pouvoir prendre du Fedora voire du CentOS
[^] # Re: Bonjour
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
Donc le truc c'est que si tu veux avoir accès au support ou à RHN pour un de tes systèmes RHEL, il te faut un contrat pour tous tes systèmes RHEL. Si tu as 42 RHEL avec seulement 2 enregistrées sur RHN, tu dois quand même payer pour les 42 sinon le contrat est rompu.
Les mises à jour sont gratuites.
Certains packages sont dans des canaux à part qui nécessitent de payer en plus.
Certains services qui sortent du cadre du support nécessitent de payer en plus pour obtenir de l'assistance de la part d'un consultant.
Les autres distributions ne sont pas concernées par l'EULA Red Hat, même si elles sont dérivées des mêmes src.rpm (CentOS, OEL,...).
En tout cas c'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement quand je travaillais au support technique Red Hat mais je ne suis pas juriste. Si tu veux être sûr, parles à ton avocat et au service commercial/client de Red Hat.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Support officiel
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Tu fais ce que tu veux avec du Red Hat. Comme avec Ubuntu, Mandr... heu... Mageia, Slackware, etc.
Si tu fais appel à leur support, c'est payant suivant le nombre d'OS installé.
Pour toutes questions: http://www.europe.redhat.com/about/contact/#France
[^] # Re: Support officiel
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
hormis le piège de la Trademark ;-) qui avec Red Hat se résume encore actuellement avec quelques paquets (~5 bien identifiés) qui ne sont pas redistribuables :
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