Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : les deux logiciels libres stars de la domotique sont avant tout un serveur Web, l'application étant totalement optionnelle.
Tu utilises quoi jusqu'à présent ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Il y a vraiment plein de méthodes pour faire ça, je te donne la mienne : Proxmox avec des VMs (souvent une Debian toute simple).
Proxmox est une distribution qui va te permettre de créer et gérer des VMs facilement. Tu peux mettre une VM par service, mais aussi les regrouper pour gagner un peu en RAM (tu "payes" à chaque fois de la RAM pour l'OS complet), à toi de voir.
Par exemple tu peux absolument dédier une VM à JellyFish pour lui assurer un minimum de performance (core CPU dédié) et pouvoir regarder tes films sans soucis de la charge du serveur Minecraft. Tu peux en revanche mettre Minecraft et le serveur Web dans une même VM en te disant que c'est une VM exposée, donc tu y mettras des règles de firewall plus restrictives (c'est un exemple de raisonnement, à toi de voir en fonction).
Ça dépend aussi de la configuration matérielle de la machine…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Oui j'avais vu passer ça, et non, pas de dump chez moi, c'est pas une histoire de saturation mémoire… mais bon, j'ai déjà un espoir vu que Ubuntu a réussi, donc c'est possible. Yapuka comprendre pourquoi ça a marché furtivement.
En tous cas merci pour le coup du efibootmgr, ça m'a bien aidé !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
ils semblent condamnés pour deux raisons
a/ un incendie c'est pas beau à voir, ca montre une absence de réactivité/moyens adaptés
b/ comme ca touche pas qu'une salle ou qu'une baie mais tout le batiment, ca touche des dizaines/centines de milliers de clients.
Non, ils ne sont pas condamnés à cause de l'incendie.
En conséquence, le Tribunal dit que la SAS OVH n’a pas commis de faute lourde ou de graves manquements à la sécurité anti incendie de son datacenter de Strasbourg.
Mais plutôt à cause de leur système de sauvegarde qui était dans le même bâtiment (et qui donc a brûlé au passage)
De tout ce que dessus, il ressort que la SAS OVH avait pris l’engagement auprès de la SAS FRANCE BATI COURTAGE de faire des sauvegardes des données de son serveur dans un espace de stockage physiquement isolé du serveur principal, de sorte à ce qu’en cas de perte de données du serveur principal, la SAS FRANCE BATI COURTAGE puisse restaurer les données depuis les sauvegardes.
En stockant les 3 réplications de sauvegardes au même endroit que le serveur principal, la SAS OVH n’a pas respecté ses obligations contractuelles vis-à-vis de la SAS FRANCE BATI COURTAGE.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Tu peux jouer avec efibootmgr -v pour vérifier la configuration courante
Ah !
Boot0000 * EFI network 0 for IPv4
Boot0001 * EFI network 0 for IPv6
Boot0002 * ubuntu
Donc Ubuntu avait réussi à s'enregistrer (j'ai d'ailleurs un EFI/ubuntu bien populé), mais je ne sais pas pourquoi il n' pas fini le processus d'installation quand même…
voire ajouter une entrée à la main.
Et ça n'a pas l'air de marcher, je retombe sur le même message d'erreur : Could not prepare Boot variable: Interrupted system call
Mais du coup je me demande si je peux pas dire à ma Debian actuelle que son Grub est dans EFI/ubuntu et pas EFI/debian ?
Au passage, pourquoi désactiver Secure Boot ?
Il me semblait que ça nécessite de signer son OS et de mettre les clés dans le UEFI… non ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Sur ce sujet je dirais surtout "un logiciel libre". Si t'as fait ta sauvegarde avec Backup2000 ®™ en 1995 et que le soft n'existe plus, t'as bien l'air d'un con avec tes 36 réplications de sécurité…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Déjà fait pour les patates à partir de 4 qui germaient dans un sachet de supermarché, j'ai sorti 2kg de patates nouvelles :)
Pour les tomates, j'ai souvenir de quelques fleurs que j'avais planté et mis mon compost autour. Au bout d'1 mois on voyait plus les fleurs, envahies par les pieds de tomate sortis du compost ^^
Bref pas mal de trucs poussent tous seuls c'est clair.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
L'acheter oui toujours :) mais le potager étant dans un coin du jardin, et proche de la maison je ne peux pas le planter à cet endroit (en gros faudrait supprimer le potager quoi… et encore ce serait trop proche de la maison pour mettre un arbre).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Il y a aussi des trucs comme les carrés potager mais je trouve que c'est cher
Ça pourrait faire l'objet d'un journal séparé, mais c'est ce que j'utilise pour mon grand bonheur. Quelques points :
j'ai 7 carrés de 1m2 dans un espace de 12m2 (le gaspillage c'est donc les allée et mon bac à compost)
je suis un peu bordélique/fouillis, et ça m'aide énormément pour l'organisation
j'ai l'impression (à confirmer avec les années) que ça aide vis à vis des limaces : je réussi bcp mieux mes laitues depuis. c'est plus facile de les protéger au début de leur croissance et les limaces sont obligées de nicher plus loin. après, les limaces me bouffent bien qques feuilles, mais il en reste toujours assez pour une salade :)
j'ai bricolé mes propres carrés à partir de planche de coffrage (les prix ont un peu monté entre temps, mais à l'époque j'ai payé 5€ la planche de 25cm x 3m en qqchose comme 3cm d'épaisseur… et surtout non traitée !) du coup ça a dû me coûter qqchose comme 50€ tout compris (dont une grosse partie pour de la visserie inox). c'est du pin tout ce qu'il y a d'ordinaire mais j'attaque la 3e année et ils tiennent toujours. et c'est facile à réparer vu que c'est une simple planche à changer
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
En gros, le vocabulaire de base pour comprendre ce dont il s'agit ici.
Plant : c'est la plante que tu veux planter, mais bébé. Un pied de tomate ça fait entre 1m et 2m adulte, là tu achètes un pied de tomate qui fait 10cm, typiquement dans un petit pot en plastique de 8cm de côté. Tu démoules ton plant, et tu le plantes directement dans la terre de ton jardin (ou en pot de fleur) parce qu'il n'est plus fragile.
Semis : c'est prendre une graine, la mettre dans un petit pot, avec une terre bien fine, l'arroser délicatement, que tu gardes en général au chaud dans la maison, et que tu bichonnes avec tout plein d'amour. C'est assez fragile, et au bout de qques semaines tu as… un plant ! Et donc ce plan tu vas pouvoir le mettre en pleine terre ou en pot (cf plus haut).
Bac à semis / godet : la technique générale pour les semis (mais il y a toujours foultitude d'exceptions ou de préférences différentes bien évidemment) c'est de faire en 2 étapes :
première étape, tu as un bac qui fait par exemple 20cm x 30cm dans lequel tu mets ton terreau de semis et tu vas semer tout plein de graines (disons une 20aine). au chaud (selon l'espèce), à la lumière, bichonnées, elle vont germer et commencer à faire une plantule, c'est à dire une plante de 2/3cm de haut, avec 2/3 feuilles, et des racines de 2/3cm aussi. dans ton bac tu en auras plein, un peu comme de l'herbe.
deuxième étapes, c'est prendre ces plantules délicatement, éventuellement basarder les moches et/ou pourries, et les mettre dans un petit godet de 8cm de côté (une plantule par godet) pour que ça deviennent un vrai plant robuste. entre temps, tu continues à les bichonner mais un peu moins (par exemple tu les mets dehors au soleil/UV/vent la journée pour les rentrer le soir).
Évidemment, tout ça c'est des généralités, mais grosso-merdo c'est de ça dont on parle ici.
Par exemple selon les espèces et la période, tu peux directement mettre des graines dans la terre de ton jardin ou dans ton pot de fleur, c'est le cas par exemple des radis ou des carottes.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Ça fait plusieurs fois que je vois passer des trucs dans le style ça me fait assez envie. Malheureusement c'est pas très adapté chez moi : mon potage n'a pas de "machins hauts" autour.
MAIS (parce qu'il y a toujours un MAIS qquepart) vu que ça commence à chauffer sérieusement depuis 2 ou 3 ans dans le jardin, je commence à cogiter à avoir la possibilité de le mettre à l'ombre, style pergola + canisses. Du coup je serai bien obligé de lui construire 4 machins autour !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Bon ça ressemble pas mal à ce que j'ai vu passer, ça fait déjà plaisir !
Pour les laitues, mon but est en effet de les faire germer dans la maison, semés à la volée dans un bac. Dès que ça sort 2 feuilles, je mets en godets individuels et zou! dehors (en mini-serre bien évidemment). Quand elles ont la taille d'un plant, c'est à dire début avril je pense, mise en pleine terre (même une petite gelée ne leur fera pas peur), avec voile de forçage au début.
Pour le matériel, je reste sur les bons vieux bacs et godets en plastique, qui coûtent rien et qui sont réutilisables quasi à l'infini (pour peu qu'on y prenne garde).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
On pourrait imaginer que ce soit possible, mais faut le concours du serveur (Google, Youtube). En effet le même service pourrait déclarer être attaquable par 2 IPs différentes (via des champs TXT spécifiques par exemple ?), et aurait 2 comportements différents selon l'IP : au DNS d'envoyer vers l'un ou l'autre.
Bon, à ma connaissance ça n'existe pas (et je n'en vois même pas vraiment l'intérêt), mais je réfléchissais simplement à comment ce serait possible :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# OpenHAB ou HomeAssistant
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Solution domotique libre. Évalué à 4. Dernière modification le 14 février 2023 à 11:05.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : les deux logiciels libres stars de la domotique sont avant tout un serveur Web, l'application étant totalement optionnelle.
Tu utilises quoi jusqu'à présent ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pas de solution universelle
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Comment faire du multitâche efficacement ?. Évalué à 3.
Je ne pense pas directement, mais tu peux le faire indirectement en faisant que la somme des cores virtuels ne dépasse pas les cores physiques.
Ça devrait être aller oui :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Pas de solution universelle
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Comment faire du multitâche efficacement ?. Évalué à 4. Dernière modification le 14 février 2023 à 10:08.
Il y a vraiment plein de méthodes pour faire ça, je te donne la mienne : Proxmox avec des VMs (souvent une Debian toute simple).
Proxmox est une distribution qui va te permettre de créer et gérer des VMs facilement. Tu peux mettre une VM par service, mais aussi les regrouper pour gagner un peu en RAM (tu "payes" à chaque fois de la RAM pour l'OS complet), à toi de voir.
Par exemple tu peux absolument dédier une VM à JellyFish pour lui assurer un minimum de performance (core CPU dédié) et pouvoir regarder tes films sans soucis de la charge du serveur Minecraft. Tu peux en revanche mettre Minecraft et le serveur Web dans une même VM en te disant que c'est une VM exposée, donc tu y mettras des règles de firewall plus restrictives (c'est un exemple de raisonnement, à toi de voir en fonction).
Ça dépend aussi de la configuration matérielle de la machine…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Firmware UEFI bogué ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Grub à la main... j'y suis presque !. Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2023 à 19:41.
Oui j'avais vu passer ça, et non, pas de dump chez moi, c'est pas une histoire de saturation mémoire… mais bon, j'ai déjà un espoir vu que Ubuntu a réussi, donc c'est possible. Yapuka comprendre pourquoi ça a marché furtivement.
En tous cas merci pour le coup du
efibootmgr
, ça m'a bien aidé !En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Firmware UEFI bogué ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Grub à la main... j'y suis presque !. Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2023 à 18:20.
Et d'après la donc que t'as envoyé j'ai tenté d'ajouter une entrée :
À noter que ça met en vrac la gestion EFI :
et qu'après je ne peux même plus relire les variables :
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Responsabilité
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal OVH va devoir payer pour l'incendie de son datacenter.... Évalué à 10. Dernière modification le 13 février 2023 à 16:41.
Je pense que tu n'as pas lu l'arrêt.
Non, ils ne sont pas condamnés à cause de l'incendie.
En conséquence, le Tribunal dit que la SAS OVH n’a pas commis de faute lourde ou de graves manquements à la sécurité anti incendie de son datacenter de Strasbourg.
Mais plutôt à cause de leur système de sauvegarde qui était dans le même bâtiment (et qui donc a brûlé au passage)
De tout ce que dessus, il ressort que la SAS OVH avait pris l’engagement auprès de la SAS FRANCE BATI COURTAGE de faire des sauvegardes des données de son serveur dans un espace de stockage physiquement isolé du serveur principal, de sorte à ce qu’en cas de perte de données du serveur principal, la SAS FRANCE BATI COURTAGE puisse restaurer les données depuis les sauvegardes.
En stockant les 3 réplications de sauvegardes au même endroit que le serveur principal, la SAS OVH n’a pas respecté ses obligations contractuelles vis-à-vis de la SAS FRANCE BATI COURTAGE.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Firmware UEFI bogué ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Grub à la main... j'y suis presque !. Évalué à 5.
Bon, j'ai copié le
EFI/debian/grub.cfg
dansEFI/ubuntu/grub.cfg
et ça boote, donc on au moins j'ai compris pourquoi mes grub-update marchaient pas.Mais faut que j'arrive à modifier l'entrée UEFI sinon je vais casser le boot à la prochaine mise à jour.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Firmware UEFI bogué ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Grub à la main... j'y suis presque !. Évalué à 4. Dernière modification le 13 février 2023 à 14:26.
Ah !
Donc Ubuntu avait réussi à s'enregistrer (j'ai d'ailleurs un EFI/ubuntu bien populé), mais je ne sais pas pourquoi il n' pas fini le processus d'installation quand même…
Et ça n'a pas l'air de marcher, je retombe sur le même message d'erreur :
Could not prepare Boot variable: Interrupted system call
Mais du coup je me demande si je peux pas dire à ma Debian actuelle que son Grub est dans
EFI/ubuntu
et pasEFI/debian
?Il me semblait que ça nécessite de signer son OS et de mettre les clés dans le UEFI… non ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Probablement à côté de la plaque, mais on sait jamais
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Grub à la main... j'y suis presque !. Évalué à 3. Dernière modification le 13 février 2023 à 13:43.
Si, le Grub que j'ai supporte parfaitement UEFI, la preuve il gueule car il n'arrive pas à mettre à jour les variables UEFI en NVRAM :)
Non là c'est que dans mes différents essais je pense que le Grub qui boote n'est pas forcément celui qu'on croit…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Nouveau test de Turing
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Demandez à Bing : "Qui est Sydney ?" (spoiler : ChatGPT ne sait pas garder les secrets). Évalué à 4. Dernière modification le 11 février 2023 à 18:24.
On pourrait dire que l'IA est réussie : elle est sensible au hacking social.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: tu peux pas, mais les moderateurs peuvent
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Supprimer un message. Évalué à 4.
ou plus discrètement, tu peux faire une demande par email sur la mailing-list des modérateurs : moderateurs@ à l'adresse du site.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pas si cher
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal OVH va devoir payer pour l'incendie de son datacenter.... Évalué à 4.
Si tu veux reformuler un peu je peux te modifier le Journal.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: La règle d'une bonne politique de sauvegarde : 3, 2, 1 !
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal OVH va devoir payer pour l'incendie de son datacenter.... Évalué à 10. Dernière modification le 11 février 2023 à 08:28.
Sur ce sujet je dirais surtout "un logiciel libre". Si t'as fait ta sauvegarde avec Backup2000 ®™ en 1995 et que le soft n'existe plus, t'as bien l'air d'un con avec tes 36 réplications de sécurité…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: A l'arrache
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 4.
Déjà fait pour les patates à partir de 4 qui germaient dans un sachet de supermarché, j'ai sorti 2kg de patates nouvelles :)
Pour les tomates, j'ai souvenir de quelques fleurs que j'avais planté et mis mon compost autour. Au bout d'1 mois on voyait plus les fleurs, envahies par les pieds de tomate sortis du compost ^^
Bref pas mal de trucs poussent tous seuls c'est clair.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tuteur textile
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 3. Dernière modification le 09 février 2023 à 15:04.
L'acheter oui toujours :) mais le potager étant dans un coin du jardin, et proche de la maison je ne peux pas le planter à cet endroit (en gros faudrait supprimer le potager quoi… et encore ce serait trop proche de la maison pour mettre un arbre).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Moule débutante cherche jargon file
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 4. Dernière modification le 08 février 2023 à 19:04.
Ouais par contre niveau maladies et parasites ça doit être une autre débat ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Non parce que je suis complètement nul
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 8.
Du coup il a dû être délicieux !
-> []
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Moule débutante cherche jargon file
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 3.
Ça fait plusieurs fois que tu parles de ça, j'ai vois pas trop ce que tu veux dire par là. Tu peux développer ce que c'est cette bouteille enterrée ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Moule débutante cherche jargon file
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 4. Dernière modification le 08 février 2023 à 14:50.
Ça pourrait faire l'objet d'un journal séparé, mais c'est ce que j'utilise pour mon grand bonheur. Quelques points :
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Moule débutante cherche jargon file
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 4. Dernière modification le 08 février 2023 à 14:41.
Ouais on est pas mal je trouve ! ^^
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Moule débutante cherche jargon file
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 6. Dernière modification le 08 février 2023 à 14:41.
En gros, le vocabulaire de base pour comprendre ce dont il s'agit ici.
Plant : c'est la plante que tu veux planter, mais bébé. Un pied de tomate ça fait entre 1m et 2m adulte, là tu achètes un pied de tomate qui fait 10cm, typiquement dans un petit pot en plastique de 8cm de côté. Tu démoules ton plant, et tu le plantes directement dans la terre de ton jardin (ou en pot de fleur) parce qu'il n'est plus fragile.
Semis : c'est prendre une graine, la mettre dans un petit pot, avec une terre bien fine, l'arroser délicatement, que tu gardes en général au chaud dans la maison, et que tu bichonnes avec tout plein d'amour. C'est assez fragile, et au bout de qques semaines tu as… un plant ! Et donc ce plan tu vas pouvoir le mettre en pleine terre ou en pot (cf plus haut).
Bac à semis / godet : la technique générale pour les semis (mais il y a toujours foultitude d'exceptions ou de préférences différentes bien évidemment) c'est de faire en 2 étapes :
Évidemment, tout ça c'est des généralités, mais grosso-merdo c'est de ça dont on parle ici.
Par exemple selon les espèces et la période, tu peux directement mettre des graines dans la terre de ton jardin ou dans ton pot de fleur, c'est le cas par exemple des radis ou des carottes.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Tuteur textile
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 3. Dernière modification le 08 février 2023 à 18:02.
Ça fait plusieurs fois que je vois passer des trucs dans le style ça me fait assez envie. Malheureusement c'est pas très adapté chez moi : mon potage n'a pas de "machins hauts" autour.
MAIS (parce qu'il y a toujours un MAIS qquepart) vu que ça commence à chauffer sérieusement depuis 2 ou 3 ans dans le jardin, je commence à cogiter à avoir la possibilité de le mettre à l'ombre, style pergola + canisses. Du coup je serai bien obligé de lui construire 4 machins autour !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Damien Dekarz, do you know?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 5.
Je connais très bien, mais je voulais discuter avec les geeks de mon entourage (virtuel) :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Quelques remarques
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 5. Dernière modification le 08 février 2023 à 10:05.
Bon ça ressemble pas mal à ce que j'ai vu passer, ça fait déjà plaisir !
Pour les laitues, mon but est en effet de les faire germer dans la maison, semés à la volée dans un bac. Dès que ça sort 2 feuilles, je mets en godets individuels et zou! dehors (en mini-serre bien évidemment). Quand elles ont la taille d'un plant, c'est à dire début avril je pense, mise en pleine terre (même une petite gelée ne leur fera pas peur), avec voile de forçage au début.
Pour le matériel, je reste sur les bons vieux bacs et godets en plastique, qui coûtent rien et qui sont réutilisables quasi à l'infini (pour peu qu'on y prenne garde).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Qui impose sa morale
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien dns0.eu : résolveur DNS récursif gratuit, souverain et conforme au RGPD . Évalué à 4. Dernière modification le 08 février 2023 à 09:50.
On pourrait imaginer que ce soit possible, mais faut le concours du serveur (Google, Youtube). En effet le même service pourrait déclarer être attaquable par 2 IPs différentes (via des champs TXT spécifiques par exemple ?), et aurait 2 comportements différents selon l'IP : au DNS d'envoyer vers l'un ou l'autre.
Bon, à ma connaissance ça n'existe pas (et je n'en vois même pas vraiment l'intérêt), mais je réfléchissais simplement à comment ce serait possible :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.