Tu es sous Ubuntu ? Parce que je n'ai aucun problème chez moi.
Tu voulais surement dire kubuntu quand tu as essayé de troller.
Un peu de rigueur.
Il doit y avoir encore des manques, mais je ne les connais pas.
C'est pas une question de desktop plus ou moins attractifs ailleurs que je montrais, mais le fait que le manque de diversité dans les desktop ne rebutent pas, n'est pas un besoin vital, n'est pas une préoccupation, ils ne changent même pas le papier peint, "les gens" dont tu parlais pour justifier cette situation.
Ça permet de ne pas avoir de bordure ou d'utiliser les onglets sous KDE avec les applications Gnome sans problème
t'inquiètes pas, s'ils partent dans cette direction, après avoir bien travaillé à faire un truc qui s'intègre pas, ils travailleront à faire en sorte que ça s'intègre bien. Et on se tappera plein de régressions des 2 cotés à chaque fois. Une certaine sensation de déjà vu, je te dis.
>Ben, si. Justement. Il faut le choisir dans les options, mais il le permet bien.
Pas bien. Je fais apparaitre la barre KDE, et je peux ensuite faire avancé >pas de bordure mais elle reste. (en tout cas ici sous KDE 443)
Donc soit j'ai la bordure google, soit la bordure KDE, mais je ne peux pas ne pas avoir de bordure. Enfin, j'ai pas réussi facilement, c'est une appli qui ne s'intègre pas bien à KDE .
Plusieurs desktops, c'est le bien. Il faut que les gens aient le choix parce qu'une façon de voir ne convient certainement pas à tout le monde
Tu connais bien le mantra.
Vérifions le maintenant à la lumière du monde et observons l'exode massif d'utilisateur loin de windows ou d'apple parce que le choix leur manque.
Je ne comprends pas, il n'a pas lieu?
Et cette décoration, ça permet justement d'utiliser les applications de l'un chez les autres facilement.
Je ne comprends pas cette partie.
C'est vrai que le browser de google ne s'intègre pas à kde et ne me permet pas de faire ce que je veux avec la barre de titre.
D'un autre coté, ce n'est pas une appli kde, elle fait ce qu'elle veut, et de mon coté, je ne suis pas obligé de l'utiliser si elle me gène plus qu'elle m'est utile.
Si on part dans la direction que "2 desktop c'est le bien"® parce que ça permet la concurrence et la diversité (c'est pas mon cas mais passons), ça me semble normal qu'il y ait des différences.
Donc passer autant de temps à se différencier puis ensuite autant de temps à gommer les différences pour bien s'intégrer, je trouve ça du temps perdu.
Que les applis gnome fassent ce qu'elles veulent et qu'on ait des nouveautés et des trucs originaux, tant mieux! Tant qu'à faire à tout péter pour recommencer alors que ça marche enfin, autant s'amuser à faire du neuf.
C'est vrai que j'en ai plus beaucoup non plus depuis que je me suis rendu compte que ça servait pas souvent.
Mais c'est pas ça non, c'est la sensation de déjà vu je crois.
quand on fait fedora number users dans google on tombe sur cette page, quand on fait ubuntu number users on tombe sur pleins de gens qui demandent. C'est clair que c'est pas la même organisation.
According to Carr, pretty much the same way as everyone else -- by measuring the number of unique IPs hitting the servers for security updates. Carr says they track the numbers as a trend and then boil down a number out of that. He noted that it's not an exact science, and that Canonical is sure that they have at least 12 million users, but it's probably higher than that.
Carr declined to break down the numbers into server and desktop installs, though he indicated that Canonical does track the split -- they just don't make the numbers public.
quel intérêt j'ai d'aller chez ubuntu software center plutôt que d'acheter directement au jeune développeur sympathique que je veux soutenir?
Aucun! Sauf que tu ne risques pas de découvrir le petit développeur sympathique sans passer par Steam/Ubuntu software center.
Pas d'accord. Ca c'est peut être l'objectif d'ubuntu, mais pour l'instant, on parle d'un marché de niche dans la niche, et la niche principale c'est les jeux indé. Dans ce domaine assez restreint, tu as pas mal de petits editeurs qui vivent et qui ont leur renommées. Ceux du bundle, mais aussi pas mal dans le domaine du rpg que je suis de loin.
Ils arrivent à se faire connaitre eux, et ils en vivent, ils sont déjà plus loin que l'ubuntu store.
Ah, et aussi les gens ont la flemme, comme ça a été montré avec le piratage de humble
bundle: plus rapide de cliquer sur un lien que de sortir sa carte bancaire. C’est la force de Steam: très rapide d’acheter un jeu, plus qu’à attendre le download, et hop, on joue! Peut-être que Canonical arrivera a reproduire le schéma avec Ubuntu avant que Steam (et tous ses DRM) ne devienne la référence sous Linux également (même si on en est loin).
Le problème là, c'est que si ubuntu a ça comme objectif, la barre est encore plus haute.
Au moment de la sortie de half life2 ep2, ils étaient à 16M de vente. En passant tous les joueurs de half life, cs et les autres mods sur steam, ils ont au départ des millions d'utilisateurs payant. A comparer aux millions d'utilisateurs de ubuntu, pas payant, ou admin, ou pas joueurs, il ne reste qu'une fraction de joueurs payant et il faut les "transformer" en client ubuntu, une bonne partie étant déjà en dual boot et probablement sur steam.
Entre temps, valve a déjà agrandi steam aux indé ET à des majors ET fait maintenant du multiplateforme ET ils font du vieux jeu ET ils font des promos de fous (donc sur les millions de gens pas très payant qu'il y a, pleins finissent par laisser un petit quelque chose de temps en temps. Résultat le quart de leur chiffre vient de steam et ils sont les meilleurs.
C'est pas un problème que steam devienne la référence, c'est un problème d'être au niveau de valve déjà techniquement et commercialement, tout en ayant quelque chose de plus intéressant. S'ils se placent dans le domaine du proprio pur, il n'y a aucun intérêt à aller chez un concurrent de valve sauf s'il a ses propres jeux, comme stardock, mais eux aussi, c'est un marché de niche dans la niche.
Donc pour exister sur un tel marché, ça implique des investissements assez conséquents, soit des acquisitions, soit des développements originaux longs et couteux. Or, j'ai l'impression que le projet d'ubuntu ces derniers temps, c'est de se mettre à faire des bénéfices cf les déclarations de matt asay.
attendons en sciant du bois comme disent les anglais.
Je pense que ces chiffres sont ce qui s’approche le plus de chiffres fiables, et basés notamment sur les statistiques des dépôts fournissants les mises à jour de sécurité (activés par défaut dans la distro, quel que soit le miroir de base choisi).
C'est vrai. On les trouve où ces chiffres? On peut voir l'activité selon le paquet, pour différencier les setup serveurs des setups desktop?
Parce que là, même si le bundle a bien buzzé, ce n’était jamais qu’une semaine, et web-only, donc je suis sûr que des gens n’ont pas eu la nouvelle. Pas sûr que les stats de Wolfire soient suffisantes por monter un bon business plan donc ;-)
C'est clair, mais on n'a pas autre chose. Les autres exemples, c'est pas des succés pour l'instant.
Du reste, je suis d’accord, ce n’est pas gagné pour voir qui est prêt à payer. Une piste intéressante serait une distribution directement dans le Ubuntu Software Center quand celui-ci commencera à accepter les applications commerciales.
D'un coté, j'ai tendance à dire déjà vu déjà fait marchera pas, de l'autre ubuntu est assez fort en marketing et en gestion communautaire pour gérer la négativité que ça génèrera. Et peut être même faire de l'argent.
1/ vendre quoi comme jeu/programmes
2/ comment
3/ profit
J'ai bien une petite idée sur la question vu tous les exemples que j'ai vus, mais je sais aussi d'expérience que ce n'est pas parce que tu fais tout bien que ça marche. (et à fortiori quand tu ne peux pas tout faire bien pour pleins de raisons toujours incontournables, avec en plus la douceur suave et sucrée de te faire expliquer ce que tu aurais du faire).
En tout cas, au niveau des éditeurs indépendants, leur intérêt est d'avoir plusieurs channels de vente, direct, steam, impulse stardock, donc le ubuntu software center n'en serait qu'un. Donc parmi les raisons incontournables, quel intérêt j'ai d'aller chez ubuntu software center plutôt que d'acheter directement au jeune développeur sympathique que je veux soutenir?
Loki était en avance sur son temps. Ils ont pavé la voie, et n’ont pas pu en profiter. Heureusement, leur héritage n’est pas vain. Ryan Gordon est encore dans le milieu, et a porté sous Linux deux des jeux du bundle: Aquaria et Lugaru.
On est d'accord alors: http://linuxfr.org/comments/1128023.html#1128023
http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_C._Gordon
Je ne savais pas qu'icculus avait aussi porté lugaru, je l'avais suivi jusqu'à ut3, et vu revenir sur aquaria. Je viens de voir que c'est lui aussi qui a porté google earth et second life. Quel type!
Aujourd’hui Ubuntu se vante d’avoir plus de 12Millions d’utilisateurs. Fedora, plus de 4 millions.
Je pense qu’il y a un petit marché là… À une époque, des développeurs faisaient des jeux pour des marchés bien plus petits.
Oui, mais il faut voir quel est le vrai chiffre des utilisateurs donc supprimer la part de gonflement des distros (j'utilise pas ubuntu et j'ai téléchargé 3 isos de la 10.04), et supprimer la part admins et devs. Là dessus, il faut voir sur ce qui reste combien sont des joueurs prets à payer.
Ce que montre à coup sur le humble bundle:
"linux": 23197
qui ont payé ce qu'ils voulaient ce qui donne une moyenne de 11,5€ par personne. Et il y avait 5 jeux, et 2 assos humanitaires.
Donc fais ton bizness plan en fonction de ces chiffres. :)
>Ici on parle de défaut de sécurisation de la ligne, ça prouve que tu ne peux pas condamner un mec pour défaut de sécurisation de sa ligne s'il applique ce qui est accessible au particulier
Tu n'es pas responsable parce que c'est facile ou pas à circonvenir, ni parce que c'est difficile à protéger ou pas, tu es responsable si tu ne l'as pas fait et que la loi l'exige (comme dans ce cas apparemment).
Si le gars a protégé sa ligne et que quelqu'un l'a cracké, et que tu le prouves au juge, là ça l'intéresse. Là le gars a prouvé qu'il était juste pas là (facile) et ça a intéressé le juge qui a envoyé pété les plaignants. Par contre, tu pourras pas mettre un wifi ouvert dans ta maison de campagne non plus et te frotter les mains en riant aux éclats du coup machiavélique que tu viens de porter aux entreprises du divertissements, le juge est pas que con.
Je ne veux pas me faire enfermer dans un système qui ne serait pas un temps soit peu communautaire.
Ben comme ça tu es heureux, tu as réussi ton projet, tu t'es fait enfermer dans un système qui est un tant soit peu communautaire.
>Bon, évidemment, le juge il va peut-être pas aimer la manœuvre.
mais si, vas y, fais le, aie confianssssssse ....
>tu montres au juge que c'est pas bien compliqué à utiliser
et ça prouve quoi par rapport à la légalité ou à l'illégalité de l'action? Fais la liste de tous les trucs illégaux que tu connais, combien sont difficiles? Est ce le problème, surtout pour un juge?
Et si c'est un acte de rebellion parce que la loi est mauvaise, en quoi ça prouve quelque chose que l'action soit facile?
On ne peut pas interdire l'accès à l'eau et à l'électricité mais on peut couper l'accés si tu ne payes pas. Jusqu'à Jospin, on pouvait même couper l'accés à l'électricité sans faire une visite de précaution pour voir si ça allait pas tuer quelqu'un.
Donc on est dans le même cas, la demande du posteur est assez raisonnable, Cependant, dans tous les cas de figure, je maintiens que le principe d'une coupure avant d'avertir les gens n'est pas correct. Peu importe que ce soit Free ou n'importe qui d'autre. A cause d'un bug, d'un impayé ou du décès de Johnny, ça ne change rien. L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
on pourrait imaginer un accés à internet de base (pour répondre aux droits fondamentaux et vitaux, genre chercher du boulot pour payer la bouffe et l'électricité). Je crois même qu'il en était question pour hadopi, non?
Ce qu'a dit le conseil constitutionnel, c'est qu'on ne peut pas t'interdire d'accéder à Internet mais c'est pas pour ça que tu ne dois pas payer.
Et donc la différence avec l'électricité qui était la comparaison initiale est?
L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
Certainement pas. :)
C'était pourtant ce que disait le conseil constitutionnel lors du premier avis contre hadopi, non?
12. Considérant qu'aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi " ; qu'en l'état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu'à l'importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services
Ils vont d'abord essayer de compiler les sources Mac sous linux. Ils ne vont pas voir le problème de la casse des fichiers puisqu'ils viennent de windows et n'ont pas activé l'option, ils ne vont pas découvrir linuxfr, ils ne vont pas découvrir le maalox, la version linux sera faite.
Il ne nécessite pas une grosse config, et tourne sans problème sur ma Intel D945GCLF2 (ATOM 330 et GMA950), ... par contre, c'est vrai que pour les autres jeux du pack, c'est une autre histoire et ça rame sévère sur ma machine, mais ils ont l'air bien aussi...
tu as essayé ça? http://lele85.netsons.org/blog/2010/05/07/quick-tip-aquaria-(...)
Ils vendent des centaines de milliers de PC avec Mandriva
C'est une estimation, ils étaient pressés par le temps, c'est probablement proche du million, s'ils atteignent le million, ils libèrent les sources.
Et Loki s'est pété la gueule commercialement certes, mais ils sont à l'origine de la bibliothèque SDL (ainsi que smpeg et openAL au passage), et franchement, ce n'est pas rien.
L'expérience à énormément apporté au libre, énormément !
Absolument.
L'autre bon truc, c'est qu'ils ont révélé une génération de développeurs qui ont essaimé dans les boites de jeu.
sam latinga (SDL) chez blizzard, daniel vogel chez epic, ryan gordon ( http://icculus.org/ ) aussi a fait ses premières armes là bas je crois. Et d'autres je crois ...
Toutes choses qui ont probablement aidé opengl a continué à être utilisé dans de grosses boites pendant un temps, et que linux a été ou est envisagé. (genre le mythique port en interne de WoW).
En plus, l'installeur Loki est encore pas mal utilisé pour installer des jeux proprio sous Linux.<
setup est maintenant développé par lgp si je ne m'abuse. C'est une appli pas mal et simple pour installer des binaires statiques indépendamment de la distro. Tu as testé pour ton programme, zenitram? :)
Ca n'a rien à voir. Mais alors vraiment pas!
Loki proposait des adaptations Linux de jeux vieux de plusieurs années, dont les versions Windows étant dans les collections "budget" (=trop vieux pour vendre à prix habituel, hop à 5-10€ sous Windows).
Et LGP propose quoi? La même chose.
Et les jeux du bundle? Pareil, la version linux a été faite longtemps après.
donc ça: L'acheteur Linux est considéré au même niveau que l'acheteur WIndows, il est attiré par le jeu au même moment que l'acheteur Windows.
C'est faux. La version linux de goo a été faite par un type qui a aussi mené le projet de traduction et fait un utilitaire, donc probablement un mec sorti de la communauté des joueurs. C'est à dire que ces jeux n'ont même pas les moyens de mener à bien la localisation de leurs jeux donc de mettre les non anglophones sur un pied d'égalité (cf le post sur aquaria cf la version française de penumbra.) donc mettre les linuxiens sur un pied d'égalité dès le départ, non ils ne l'ont pas fait.
Quant à loki, n'hésites pas à te renseigner avant de répéter ce que tout le monde dit.
Civilization aussi est sorti presqu'en même temps, la version windows c'est March 1999 et linux 2-3 mois ensuite.
myth II est releasé en November 30, 1998 et la version linux en mai 99 (c'est fait par bungie et c'était un coup d'essai pour prendre la température)
Leur gros coup c'était quake3, http://en.wikipedia.org/wiki/Quake_III_Arena
dates de sortie quake3 Windows NA December 2, 1999
Linux NA December 7, 1999 envoyés le 31/12: http://linuxpr.com/releases/938.html
Ils devaient en vendre seulement 50 000 boites, ce qui est ridicule pour un jeu de cet envergure attendu comme il l'était et qui sort en même temps.
Il les ont pas vendu, leurs boites à biscuits leur sont resté sous les bras, ils étaient ensuite plombés dès le départ et linux n'était plus crédible. ( au passage http://free.imr.free.fr/linux/screens/pc-dos.jpg ). De mémoire, on parlait d'une ardoise à 6 chiffres chez activision qui n'étaient pas contents.
La vérité, c'est que la majorité des joueurs sous linux dual bootaient et ont préféré acheter la version windows. L'autre vérité, c'est qu'id software matait les version en ligne et il n'y a jamais eu assez de linux connecté sur quake pour qu'une version linux soit rentable à faire. Ils l'ont toujours faite par principes: portabilité, ne pas être prisonnier d'une plateforme et d'une techno proprio si possible et pouvoir libérer le code ensuite.
Les trucs avec lesquels je suis d'accord dans ton post, et que je disais d'ailleurs: Ici, il y a un respect de l'acheteur
le modèle de développement ne laissait entrevoir aucun succès potentiel
Le jeu indépendant, c'est une niche, et linux c'est une niche dedans.
Maintenant, ça peut évoluer si les éditeurs indépendants y trouvent leur intérêt.
Donc traiter avec respect l'utilisateur, c'est quelque chose qu'ils ont bien compris depuis le départ pour se démarquer des éditeurs comme ea, activision ou ubi, et pour s'aligner sur des éditeurs comme blizzard et valve qui sortent des jeux de qualité très bien finis et sont bien perçus de leurs utilisateurs.
Il faut rajouter le petit supplément qui fasse rêver le joueur blasé et attire les non satisfaits des méthodes habituelles et tout simplement distingue: des mécaniques de jeu intéressantes, une relation avec l'utilisateur plus proche, des concepts artistiques innovants, des jeux moins gourmands technologiquements, et essayer d'atteindre le plus de débouchés possibles, donc la portabilité.
Un truc super intéressant dans le humble bundle, c'est que les linuxiens rapportent autant que les macqueux. Et ça c'est très intéressant parce que les macqueux étaient jusqu'à maintenant dans la même soupe que les linuxiens, jugés pas rentables, les ports se faisaient à perte. Mais avec l'essort du mac, ils deviennent attractifs. Les technos étant proches, le port linux devient moins couteux quand le port mac est envisagé et réciproquement. "Si faire un port mac coute X et rapporte Y, ben que le port linux coute X*10% et rapporte aussi Y", ça peut faire changer les choses, surtout si ensuite tu as une plateforme plus portable.
D'autres trucs qui font que linux passe dernier:
-l'enfer du support (fragmentation des distros, état des drivers, cf les drivers intel, ça m'étonne que tu n'aies pas parlé de ça)
-par effet boule de neige, comme linux passe dernier sur pas mal de choses, même si tu veux faire ton jeu dès le début sur linux, tu dépends parfois de facteur extérieur.
Exemple, la prochaine version de lugaroo, overgrowth est en développement et on peut participer à l'alpha mais pas sur linux pour l'anstant, j'ai demandé au dev et il m'a répondu
"Not yet we're waiting for the Linux version of Awesomium to be finished."
Certes, en même temps d'une part ça explique la raison de plusieurs problèmes.
J'ai du coup moins l'image d'un ensemble d'applis qui sortent mal finies que celle d'un élément critique qu'on essaie de faire correctement.
Ca me rappelle gnome2.0 et pango.
>J'utilise donc un limite vaporware depuis début 2004. OK, au début, la config se faisait en ligne de commande, mais E17 est utilisable depuis plusieurs années.
C'est soit que tu ignores, soit que tu écarte le fait qu'on avait essayé une version compilable en 2000 ou 2001 (il y avait eu un article spécial dans linux mag genre le windows manager du futur arrive), que ça faisait alors déjà plusieurs années qu'on attendait la relève de e16, que rasterman n'avait pas été vraiment discret sur les promesses faites à propos de son bébé, que le développement s'est ensuite stoppé après que rasterman soit parti, puis qu'il soit revenu ensuite. Bref, entre dallas et enlightenment forever. etc
Donc super que ça marche, mais tu n'empêcheras jamais que pas mal de gens ont vécu ça, s'en souvienne et du coup n'arrive pas à percevoir e17 autrement que comme un vaporware.
C'est comme ça que les réputations se font indépendamment des qualités ou de l'état réels du projet. C'est malheureux mais il ne faut pas aller contre, parce que c'est inutile, il faut simplement lister les qualités et l'état du projet avec acharnement en attendant patiemment que ça finisse par rentrer dans la tête de ceux qui écoutent. Parfois en vain.
[^] # Re: Moi ce qui m'inquiète
Posté par imr . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 1.
Tu voulais surement dire kubuntu quand tu as essayé de troller.
Un peu de rigueur.
Il doit y avoir encore des manques, mais je ne les connais pas.
C'est pas une question de desktop plus ou moins attractifs ailleurs que je montrais, mais le fait que le manque de diversité dans les desktop ne rebutent pas, n'est pas un besoin vital, n'est pas une préoccupation, ils ne changent même pas le papier peint, "les gens" dont tu parlais pour justifier cette situation.
Ça permet de ne pas avoir de bordure ou d'utiliser les onglets sous KDE avec les applications Gnome sans problème
t'inquiètes pas, s'ils partent dans cette direction, après avoir bien travaillé à faire un truc qui s'intègre pas, ils travailleront à faire en sorte que ça s'intègre bien. Et on se tappera plein de régressions des 2 cotés à chaque fois. Une certaine sensation de déjà vu, je te dis.
[^] # Re: Moi ce qui m'inquiète
Posté par imr . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 1.
Pas bien. Je fais apparaitre la barre KDE, et je peux ensuite faire avancé >pas de bordure mais elle reste. (en tout cas ici sous KDE 443)
Donc soit j'ai la bordure google, soit la bordure KDE, mais je ne peux pas ne pas avoir de bordure. Enfin, j'ai pas réussi facilement, c'est une appli qui ne s'intègre pas bien à KDE .
Plusieurs desktops, c'est le bien. Il faut que les gens aient le choix parce qu'une façon de voir ne convient certainement pas à tout le monde
Tu connais bien le mantra.
Vérifions le maintenant à la lumière du monde et observons l'exode massif d'utilisateur loin de windows ou d'apple parce que le choix leur manque.
Je ne comprends pas, il n'a pas lieu?
Et cette décoration, ça permet justement d'utiliser les applications de l'un chez les autres facilement.
Je ne comprends pas cette partie.
[^] # Re: Quelques Questions
Posté par imr . En réponse à la dépêche Mandriva Directory Server (MDS) 2.4.0 disponible : Sécurité et traçabilité accrues. Évalué à 2.
[^] # Re: Moi ce qui m'inquiète
Posté par imr . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 2.
D'un autre coté, ce n'est pas une appli kde, elle fait ce qu'elle veut, et de mon coté, je ne suis pas obligé de l'utiliser si elle me gène plus qu'elle m'est utile.
Si on part dans la direction que "2 desktop c'est le bien"® parce que ça permet la concurrence et la diversité (c'est pas mon cas mais passons), ça me semble normal qu'il y ait des différences.
Donc passer autant de temps à se différencier puis ensuite autant de temps à gommer les différences pour bien s'intégrer, je trouve ça du temps perdu.
Que les applis gnome fassent ce qu'elles veulent et qu'on ait des nouveautés et des trucs originaux, tant mieux! Tant qu'à faire à tout péter pour recommencer alors que ça marche enfin, autant s'amuser à faire du neuf.
[^] # Re: Moi ce qui m'inquiète
Posté par imr . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 2.
Mais c'est pas ça non, c'est la sensation de déjà vu je crois.
# Moi ce qui m'inquiète
Posté par imr . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 1.
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 2.
Je me suis posé la question des chiffres. Je ne sais plus où je les avait lu, mais voilà ce que j’ai retrouvé sur Ubuntu:
http://www.linuxplanet.com/linuxplanet/reports/7032/1/
Et sur Fedora, bien plus transparents: http://fedoraproject.org/wiki/Statistics#Yum_Data ; une analyse qui estime à 14/16millions: http://jspaleta.livejournal.com/42464.html .
quand on fait fedora number users dans google on tombe sur cette page, quand on fait ubuntu number users on tombe sur pleins de gens qui demandent. C'est clair que c'est pas la même organisation.
According to Carr, pretty much the same way as everyone else -- by measuring the number of unique IPs hitting the servers for security updates. Carr says they track the numbers as a trend and then boil down a number out of that. He noted that it's not an exact science, and that Canonical is sure that they have at least 12 million users, but it's probably higher than that.
Carr declined to break down the numbers into server and desktop installs, though he indicated that Canonical does track the split -- they just don't make the numbers public.
quel intérêt j'ai d'aller chez ubuntu software center plutôt que d'acheter directement au jeune développeur sympathique que je veux soutenir?
Aucun! Sauf que tu ne risques pas de découvrir le petit développeur sympathique sans passer par Steam/Ubuntu software center.
Pas d'accord. Ca c'est peut être l'objectif d'ubuntu, mais pour l'instant, on parle d'un marché de niche dans la niche, et la niche principale c'est les jeux indé. Dans ce domaine assez restreint, tu as pas mal de petits editeurs qui vivent et qui ont leur renommées. Ceux du bundle, mais aussi pas mal dans le domaine du rpg que je suis de loin.
Ils arrivent à se faire connaitre eux, et ils en vivent, ils sont déjà plus loin que l'ubuntu store.
Ah, et aussi les gens ont la flemme, comme ça a été montré avec le piratage de humble
bundle: plus rapide de cliquer sur un lien que de sortir sa carte bancaire. C’est la force de Steam: très rapide d’acheter un jeu, plus qu’à attendre le download, et hop, on joue! Peut-être que Canonical arrivera a reproduire le schéma avec Ubuntu avant que Steam (et tous ses DRM) ne devienne la référence sous Linux également (même si on en est loin).
Le problème là, c'est que si ubuntu a ça comme objectif, la barre est encore plus haute.
Au moment de la sortie de half life2 ep2, ils étaient à 16M de vente. En passant tous les joueurs de half life, cs et les autres mods sur steam, ils ont au départ des millions d'utilisateurs payant. A comparer aux millions d'utilisateurs de ubuntu, pas payant, ou admin, ou pas joueurs, il ne reste qu'une fraction de joueurs payant et il faut les "transformer" en client ubuntu, une bonne partie étant déjà en dual boot et probablement sur steam.
Entre temps, valve a déjà agrandi steam aux indé ET à des majors ET fait maintenant du multiplateforme ET ils font du vieux jeu ET ils font des promos de fous (donc sur les millions de gens pas très payant qu'il y a, pleins finissent par laisser un petit quelque chose de temps en temps. Résultat le quart de leur chiffre vient de steam et ils sont les meilleurs.
C'est pas un problème que steam devienne la référence, c'est un problème d'être au niveau de valve déjà techniquement et commercialement, tout en ayant quelque chose de plus intéressant. S'ils se placent dans le domaine du proprio pur, il n'y a aucun intérêt à aller chez un concurrent de valve sauf s'il a ses propres jeux, comme stardock, mais eux aussi, c'est un marché de niche dans la niche.
Donc pour exister sur un tel marché, ça implique des investissements assez conséquents, soit des acquisitions, soit des développements originaux longs et couteux. Or, j'ai l'impression que le projet d'ubuntu ces derniers temps, c'est de se mettre à faire des bénéfices cf les déclarations de matt asay.
attendons en sciant du bois comme disent les anglais.
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 3.
C'est vrai. On les trouve où ces chiffres? On peut voir l'activité selon le paquet, pour différencier les setup serveurs des setups desktop?
Parce que là, même si le bundle a bien buzzé, ce n’était jamais qu’une semaine, et web-only, donc je suis sûr que des gens n’ont pas eu la nouvelle. Pas sûr que les stats de Wolfire soient suffisantes por monter un bon business plan donc ;-)
C'est clair, mais on n'a pas autre chose. Les autres exemples, c'est pas des succés pour l'instant.
Du reste, je suis d’accord, ce n’est pas gagné pour voir qui est prêt à payer. Une piste intéressante serait une distribution directement dans le Ubuntu Software Center quand celui-ci commencera à accepter les applications commerciales.
D'un coté, j'ai tendance à dire déjà vu déjà fait marchera pas, de l'autre ubuntu est assez fort en marketing et en gestion communautaire pour gérer la négativité que ça génèrera. Et peut être même faire de l'argent.
1/ vendre quoi comme jeu/programmes
2/ comment
3/ profit
J'ai bien une petite idée sur la question vu tous les exemples que j'ai vus, mais je sais aussi d'expérience que ce n'est pas parce que tu fais tout bien que ça marche. (et à fortiori quand tu ne peux pas tout faire bien pour pleins de raisons toujours incontournables, avec en plus la douceur suave et sucrée de te faire expliquer ce que tu aurais du faire).
En tout cas, au niveau des éditeurs indépendants, leur intérêt est d'avoir plusieurs channels de vente, direct, steam, impulse stardock, donc le ubuntu software center n'en serait qu'un. Donc parmi les raisons incontournables, quel intérêt j'ai d'aller chez ubuntu software center plutôt que d'acheter directement au jeune développeur sympathique que je veux soutenir?
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 4.
On est d'accord alors:
http://linuxfr.org/comments/1128023.html#1128023
http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_C._Gordon
Je ne savais pas qu'icculus avait aussi porté lugaru, je l'avais suivi jusqu'à ut3, et vu revenir sur aquaria. Je viens de voir que c'est lui aussi qui a porté google earth et second life. Quel type!
Aujourd’hui Ubuntu se vante d’avoir plus de 12Millions d’utilisateurs. Fedora, plus de 4 millions.
Je pense qu’il y a un petit marché là… À une époque, des développeurs faisaient des jeux pour des marchés bien plus petits.
Oui, mais il faut voir quel est le vrai chiffre des utilisateurs donc supprimer la part de gonflement des distros (j'utilise pas ubuntu et j'ai téléchargé 3 isos de la 10.04), et supprimer la part admins et devs. Là dessus, il faut voir sur ce qui reste combien sont des joueurs prets à payer.
Ce que montre à coup sur le humble bundle:
"linux": 23197
qui ont payé ce qu'ils voulaient ce qui donne une moyenne de 11,5€ par personne. Et il y avait 5 jeux, et 2 assos humanitaires.
Donc fais ton bizness plan en fonction de ces chiffres. :)
[^] # Re: C'est pas de la musique
Posté par imr . En réponse au journal hadopi, IP, preuve, toussa etcaetera. Évalué à 3.
Tu n'es pas responsable parce que c'est facile ou pas à circonvenir, ni parce que c'est difficile à protéger ou pas, tu es responsable si tu ne l'as pas fait et que la loi l'exige (comme dans ce cas apparemment).
Si le gars a protégé sa ligne et que quelqu'un l'a cracké, et que tu le prouves au juge, là ça l'intéresse. Là le gars a prouvé qu'il était juste pas là (facile) et ça a intéressé le juge qui a envoyé pété les plaignants. Par contre, tu pourras pas mettre un wifi ouvert dans ta maison de campagne non plus et te frotter les mains en riant aux éclats du coup machiavélique que tu viens de porter aux entreprises du divertissements, le juge est pas que con.
[^] # Re: Quelques Questions
Posté par imr . En réponse à la dépêche Mandriva Directory Server (MDS) 2.4.0 disponible : Sécurité et traçabilité accrues. Évalué à 5.
Ben comme ça tu es heureux, tu as réussi ton projet, tu t'es fait enfermer dans un système qui est un tant soit peu communautaire.
[^] # Re: C'est pas de la musique
Posté par imr . En réponse au journal hadopi, IP, preuve, toussa etcaetera. Évalué à 2.
mais si, vas y, fais le, aie confianssssssse ....
>tu montres au juge que c'est pas bien compliqué à utiliser
et ça prouve quoi par rapport à la légalité ou à l'illégalité de l'action? Fais la liste de tous les trucs illégaux que tu connais, combien sont difficiles? Est ce le problème, surtout pour un juge?
Et si c'est un acte de rebellion parce que la loi est mauvaise, en quoi ça prouve quelque chose que l'action soit facile?
[^] # Re: Coupure
Posté par imr . En réponse au journal Avec Free t'es (parfois) pris pour un con ?. Évalué à 3.
Donc on est dans le même cas, la demande du posteur est assez raisonnable,
Cependant, dans tous les cas de figure, je maintiens que le principe d'une coupure avant d'avertir les gens n'est pas correct. Peu importe que ce soit Free ou n'importe qui d'autre. A cause d'un bug, d'un impayé ou du décès de Johnny, ça ne change rien. L'internet est un service de base de nos jours comme l'électricité ou l'eau.
on pourrait imaginer un accés à internet de base (pour répondre aux droits fondamentaux et vitaux, genre chercher du boulot pour payer la bouffe et l'électricité). Je crois même qu'il en était question pour hadopi, non?
[^] # Re: Coupure
Posté par imr . En réponse au journal Avec Free t'es (parfois) pris pour un con ?. Évalué à 2.
Et donc la différence avec l'électricité qui était la comparaison initiale est?
[^] # Re: Coupure
Posté par imr . En réponse au journal Avec Free t'es (parfois) pris pour un con ?. Évalué à 5.
Certainement pas. :)
C'était pourtant ce que disait le conseil constitutionnel lors du premier avis contre hadopi, non?
12. Considérant qu'aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi " ; qu'en l'état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu'à l'importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services
[^] # Re: Steam et système de fichier sensible à la casse
Posté par imr . En réponse au journal Steam et source pour linux : c'est officiel. Évalué à 1.
[^] # Re: Mouais
Posté par imr . En réponse au journal Steam et source pour linux : c'est officiel. Évalué à 2.
tu as essayé ça?
http://lele85.netsons.org/blog/2010/05/07/quick-tip-aquaria-(...)
[^] # Re: La réponse
Posté par imr . En réponse à la dépêche Mandriva à vendre ?. Évalué à 2.
C'est une estimation, ils étaient pressés par le temps, c'est probablement proche du million, s'ils atteignent le million, ils libèrent les sources.
[^] # Re: Je me demande…
Posté par imr . En réponse au journal J'ai téléphoné à ma soeur. Évalué à 6.
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 6.
L'expérience à énormément apporté au libre, énormément !
Absolument.
L'autre bon truc, c'est qu'ils ont révélé une génération de développeurs qui ont essaimé dans les boites de jeu.
sam latinga (SDL) chez blizzard, daniel vogel chez epic, ryan gordon ( http://icculus.org/ ) aussi a fait ses premières armes là bas je crois. Et d'autres je crois ...
Toutes choses qui ont probablement aidé opengl a continué à être utilisé dans de grosses boites pendant un temps, et que linux a été ou est envisagé. (genre le mythique port en interne de WoW).
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 2.
fragmentation, fragmentation, ...
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 3.
setup est maintenant développé par lgp si je ne m'abuse. C'est une appli pas mal et simple pour installer des binaires statiques indépendamment de la distro. Tu as testé pour ton programme, zenitram? :)
[^] # Re: Mais ça marchera jamais !
Posté par imr . En réponse à la dépêche La belle soirée de l'Humble Indie Bundle. Évalué à 6.
Loki proposait des adaptations Linux de jeux vieux de plusieurs années, dont les versions Windows étant dans les collections "budget" (=trop vieux pour vendre à prix habituel, hop à 5-10€ sous Windows).
Et LGP propose quoi? La même chose.
Et les jeux du bundle? Pareil, la version linux a été faite longtemps après.
donc ça:
L'acheteur Linux est considéré au même niveau que l'acheteur WIndows, il est attiré par le jeu au même moment que l'acheteur Windows.
C'est faux. La version linux de goo a été faite par un type qui a aussi mené le projet de traduction et fait un utilitaire, donc probablement un mec sorti de la communauté des joueurs. C'est à dire que ces jeux n'ont même pas les moyens de mener à bien la localisation de leurs jeux donc de mettre les non anglophones sur un pied d'égalité (cf le post sur aquaria cf la version française de penumbra.) donc mettre les linuxiens sur un pied d'égalité dès le départ, non ils ne l'ont pas fait.
Quant à loki, n'hésites pas à te renseigner avant de répéter ce que tout le monde dit.
Civilization aussi est sorti presqu'en même temps, la version windows c'est March 1999 et linux 2-3 mois ensuite.
myth II est releasé en November 30, 1998 et la version linux en mai 99 (c'est fait par bungie et c'était un coup d'essai pour prendre la température)
Leur gros coup c'était quake3,
http://en.wikipedia.org/wiki/Quake_III_Arena
dates de sortie quake3 Windows NA December 2, 1999
Linux NA December 7, 1999 envoyés le 31/12: http://linuxpr.com/releases/938.html
Ils devaient en vendre seulement 50 000 boites, ce qui est ridicule pour un jeu de cet envergure attendu comme il l'était et qui sort en même temps.
Il les ont pas vendu, leurs boites à biscuits leur sont resté sous les bras, ils étaient ensuite plombés dès le départ et linux n'était plus crédible. ( au passage http://free.imr.free.fr/linux/screens/pc-dos.jpg ). De mémoire, on parlait d'une ardoise à 6 chiffres chez activision qui n'étaient pas contents.
La vérité, c'est que la majorité des joueurs sous linux dual bootaient et ont préféré acheter la version windows. L'autre vérité, c'est qu'id software matait les version en ligne et il n'y a jamais eu assez de linux connecté sur quake pour qu'une version linux soit rentable à faire. Ils l'ont toujours faite par principes: portabilité, ne pas être prisonnier d'une plateforme et d'une techno proprio si possible et pouvoir libérer le code ensuite.
Les trucs avec lesquels je suis d'accord dans ton post, et que je disais d'ailleurs:
Ici, il y a un respect de l'acheteur
le modèle de développement ne laissait entrevoir aucun succès potentiel
Le jeu indépendant, c'est une niche, et linux c'est une niche dedans.
Maintenant, ça peut évoluer si les éditeurs indépendants y trouvent leur intérêt.
Donc traiter avec respect l'utilisateur, c'est quelque chose qu'ils ont bien compris depuis le départ pour se démarquer des éditeurs comme ea, activision ou ubi, et pour s'aligner sur des éditeurs comme blizzard et valve qui sortent des jeux de qualité très bien finis et sont bien perçus de leurs utilisateurs.
Il faut rajouter le petit supplément qui fasse rêver le joueur blasé et attire les non satisfaits des méthodes habituelles et tout simplement distingue: des mécaniques de jeu intéressantes, une relation avec l'utilisateur plus proche, des concepts artistiques innovants, des jeux moins gourmands technologiquements, et essayer d'atteindre le plus de débouchés possibles, donc la portabilité.
Un truc super intéressant dans le humble bundle, c'est que les linuxiens rapportent autant que les macqueux. Et ça c'est très intéressant parce que les macqueux étaient jusqu'à maintenant dans la même soupe que les linuxiens, jugés pas rentables, les ports se faisaient à perte. Mais avec l'essort du mac, ils deviennent attractifs. Les technos étant proches, le port linux devient moins couteux quand le port mac est envisagé et réciproquement. "Si faire un port mac coute X et rapporte Y, ben que le port linux coute X*10% et rapporte aussi Y", ça peut faire changer les choses, surtout si ensuite tu as une plateforme plus portable.
D'autres trucs qui font que linux passe dernier:
-l'enfer du support (fragmentation des distros, état des drivers, cf les drivers intel, ça m'étonne que tu n'aies pas parlé de ça)
-par effet boule de neige, comme linux passe dernier sur pas mal de choses, même si tu veux faire ton jeu dès le début sur linux, tu dépends parfois de facteur extérieur.
Exemple, la prochaine version de lugaroo, overgrowth est en développement et on peut participer à l'alpha mais pas sur linux pour l'anstant, j'ai demandé au dev et il m'a répondu
"Not yet we're waiting for the Linux version of Awesomium to be finished."
[^] # Re: Le successeur ?
Posté par imr . En réponse à la dépêche Sortie de Clementine 0.3, le successeur de Amarok 1.4. Évalué à 3.
J'ai du coup moins l'image d'un ensemble d'applis qui sortent mal finies que celle d'un élément critique qu'on essaie de faire correctement.
Ca me rappelle gnome2.0 et pango.
[^] # Re: Edje
Posté par imr . En réponse au journal QML: le futur des interfaces graphiques. Évalué à 7.
C'est soit que tu ignores, soit que tu écarte le fait qu'on avait essayé une version compilable en 2000 ou 2001 (il y avait eu un article spécial dans linux mag genre le windows manager du futur arrive), que ça faisait alors déjà plusieurs années qu'on attendait la relève de e16, que rasterman n'avait pas été vraiment discret sur les promesses faites à propos de son bébé, que le développement s'est ensuite stoppé après que rasterman soit parti, puis qu'il soit revenu ensuite. Bref, entre dallas et enlightenment forever. etc
Donc super que ça marche, mais tu n'empêcheras jamais que pas mal de gens ont vécu ça, s'en souvienne et du coup n'arrive pas à percevoir e17 autrement que comme un vaporware.
C'est comme ça que les réputations se font indépendamment des qualités ou de l'état réels du projet. C'est malheureux mais il ne faut pas aller contre, parce que c'est inutile, il faut simplement lister les qualités et l'état du projet avec acharnement en attendant patiemment que ça finisse par rentrer dans la tête de ceux qui écoutent. Parfois en vain.