Journal qui a sérieusement réussi à créer facilement son identité numérique sur smartphone?

15
3
mar.
2025

Bonsoir.

Je viens de tenter pour la seconde fois de créer mon identité numérique sur l'application smartphone, et je viens de me rappeler pourquoi j'ai laissé tomber la première fois que j'ai tenté.

L'installation et l'authentification se passe bien, mais tout se complique quand on tente de prendre les photos sur AR24 (jamais vu de truc aussi pourri, aussi mal développé. Ah si peut-être la plate forme zeloc il y a trois ans).

Pour commencer AR24 me dit qu'il va vérifier mon identité avec vidéos en 3 minutes. MON C*L !!! (désolé mais il fallait que ça sorte…). ça fait près d'une heure que j'essaie et que ça ne marche pas . Je clique sur le bouton 'commencer ' … et rien ne se passe.

j'essaie plusieurs trucs. Je redémarre mon téléphone … rien n'y fait. Je tente de désactiver noscript …. rien ne change. je retente l'arrêt/relance de firefox …. puis je me souviens que j'ai un adblock d'activé. Je le désactive et il semble que ça tombe en marche … Enfin je ne sais pas si c'est réellement ça qui a changé quelque chose (voir plus bas)
Ensuite il me demande si je suis bien à l'origine de la vérification. Je coche "oui" et je continue …

Je valide l'acceptation des conditions d'utilisation … le site teste la compatibilité de mon smartphone … et il me demande de sélectionner ma pièce d'identité. Je choisis la carte d'identité … (ouf, après au moins 20 mn à galérer …).

A un moment il me demande si j'autorise le site à accéder à la caméra. Je clique sur "Oui" ..

il me demande de centrer ma carte d'identité au recto dans un cadre …. ça passe. Puis à deux reprises il me demande de centrer la photo dans un cadre … cadre qui change de position sur l'écran du téléphone (et une des positions n'est pas très pratique pour centrer).

Ensuite il me demande de faire bouger ma carte d'identité de haut en bas en centrant dans un cadre … ça passe.

Pour le verso, presque la même chose : demande de centrer dans un cadre (à plat) puis demande de faire bouger la carte. .. ça passe.

Vient ensuite le moment de me prendre en photo … et là ça plante : il me dit "impossible d'accéder à la camera" … GRRRR !!!

Je reprends … J'arrive à nouveau sur AR24, je reprend jusqu'à la demande d'autorisation d'accès à la caméra. J'allais autoriser … quand j'ai vu une case à cocher qui autorise en permanence l'accès à la caméra de ce site (ce que je ne fais jamais). J'active cette fois … je recommence les centrages, recto, verso, faire bouger la carte …. Ca passe jusqu'à la prise de photo … BOUM. Ca plante : il me dit que la résolution de mon appareil photo n'est pas assez élevée.

Non mais franchement chez H24, qui a codé ça ? Vous vous foutez du monde , Vous ne pouvez pas vérifier ça dans la phase de vérification de compatibilité du smartphone ?

Autre détail, et là je m'adresse aux devs Web frontend en général : pour les saisies des dates, SVP CESSEZ DE NOUS FAIRE SCROLLER !!! Laissez-nous les saisir au pavé numérique. Il n'y a rien de moins ergonomique que ces saletés de saisie de date.

Ah petite anecdote supplémentaire : j'ai tenté à la fin de réactiver ublock origin … et de tenter une nouvelle fois la vérification sur AR24. je tente la réauthentification sur l'appli "mon identité numérique" …. et une fois authentifié, l'appli me dit que mon identité est en cours de vérification.

J'y comprends plus rien …

Donc je vais tenter de passer par un bureau de poste pour créer on identité numérique (à supposer que ça marche) … Encore une perte de temps à faire la queue.

Oui je suis en colère. Oui je suis agacé. J'en ai marre de perdre mon temps à cause de cette saleté d'entreprise qu'est La poste : elle me fait perdre mon temps lorsque je passe une commande et que je dois me faire livrer à domicile en laissant un papier dans la boite aux lettres me disant de me présenter au bureau de poste le lundi, alors que j'ai tout fait pour être livré le samedi et que j'attendais tranquillement chez moi. Perte de temps aussi au bureau de poste pour des recommandés alors que j'étais chez moi quand ils sont passé. Perte de temps pour envoyer un recommandé en ligne parce que leur site est pourri. Et perte de temps maintenant parce qu'ils ne sont pas capable de faire les choses correctement. Maintenant quand je peux j'évite la poste mais là pour l'identité numérique ça m'est impossible. A croire que l'objectif de La Poste est vraiment de faire ch*** leurs clients ou les "usagés".

Honnetement on devrait pouvoir porter plainte contre ces services mal fichus, qui sont quasi obligatoires mais qui ne marchent pas correctement. Parce que non seulement ça fait perdre du temps mais ça augmente considérablement le niveau de stress des gens qui essaient de les utiliser … Et j'ai l'impression que plus ça vient, pire c'est avec les sites institutionnels (j'ai entendu il y a pas longtemps une personne qui avait des problèmes pour une histoire de timbre fiscal … personne ne pouvait résoudre son problème, elle tournait en rond).

Et vous, quelles ont été vos expériences avec l'identité numérique ? Avez-vous connu pire encore ?

  • # Utilité ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

    Ça fait quelques fois que je lis les déboires des gens concernant ce « service » de La Poste, courage à vous !

    Quand tu dis que l'identité numérique est "quasi-obligatoire", dans quel cas en as-tu besoin ?

    Bientôt 40 printemps au compteur et je n'en ai strictement jamais eu besoin (d'où ma profonde ignorance sur le sujet).

    J'ai la chance (pour l'instant) de pouvoir gérer les services publics avec l'auth du compte des impôts, pas plus tard qu'il y a quelques mois pour une nouvelle carte d'identité. Le changement de carte d'identité étant assez costaud niveau "acte administratif" (d'autant que t'as perdu celle d'avant), je me demande bien quels autres actes importants le sont tellement qu'ils nécessitent cette fameuse identité numérique. Des démarches pour un (micro)entrepreneur peut-être ?

    • [^] # Re: Utilité ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

      Quand tu dis que l'identité numérique est "quasi-obligatoire", dans quel cas en as-tu besoin ?

      à priori le CPF, quand la personne n'a pas trois semaines de sursis devant elle.

      Certains disent aussi que c'est nécessaire pour une procuration, mais j'en doute : j'en connais bcp (notamment agés) incapable de s'investir dans un tel procédé sur leur smartphone, d'autant que tout le monde n'en a/veut pas (du smartphone ET de l'appli)

      pour ma part, un service qui exige une appli, c'est boycotté de fait, et je me débrouillerai avec le guichet/interlocuteur pour que ce soit fait sans. Un tel ca coute un bras, sans compter le cout de l'abo, si j'achete un smartphone c'est pour moi, pas pour les institutions.

    • [^] # Re: Utilité ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Des démarches pour un (micro)entrepreneur peut-être ?

      Oui depuis que le CFE a disparu et que ses missions ont été confiées à l'INPI, il semble impossible de faire une démarche d'entreprise sans (micro ou pas).

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Utilité ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui depuis que le CFE a disparu et que ses missions ont été confiées à l'INPI, il semble impossible de faire une démarche d'entreprise sans (micro ou pas).

        l'INPI a forcément (et obligatoirement) un moyen de fonctionner sans smartphone, avec formulaire papier (comme pour le CPF)

        • [^] # Re: Utilité ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je confirme, pour un déménagement il m'a été possible de remplir un Cerfa envoyé par lettre recommandée.

    • [^] # Re: Utilité ?

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

      Bonjour,

      j'ai dû mettre "l'identité numérique" sur mon smartphone pour accéder à Ameli : plus possible d'y accéder avec login/mdp pour moi, et je ne sais pas pourquoi.

      Ça n'a pas été super simple à installer.

      Et on se retrouve avec "plusieurs" services d'identité, que ce soit pour les services de l'État, les banques.

      Un système unique aurait été préférable.

      Entre France Connect, France Connect +, Identité numérique, ça devient le bordel.

      Je n'ai acheté un "vrai" smartphone que récemment pour valider des paiements sur les sites d'E-commerce, accéder à des services auxquels on pouvait accéder normalement avant sans complication.

      Le smartphone devient indispensable, malheureusement. J'ai résisté longtemps…

      L'installation de ces applis d'identité, de banque n'est pas super simple effectivement. Sans aide, c'est impossible pour beaucoup.

      La société change. Pour le mieux, je ne suis pas vraiment sûr.

      • [^] # Re: Utilité ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 04 mars 2025 à 12:48.

        j'ai dû mettre "l'identité numérique" sur mon smartphone pour accéder à Ameli : plus possible d'y accéder avec login/mdp pour moi, et je ne sais pas pourquoi.

        jamais été le cas pour moi : si un jour ils font ça, je rematérlalise sur papier toutes mes procédures avec eux : je ne peux pas avoir d'appli.

        Le smartphone devient indispensable, malheureusement. J'ai résisté longtemps…

        Après on s'étonne qu'ils ne ralentissent pas quand certains coopèrent avec eux.

        pour moi smartphne ios/android/aosp c'est exclu à vie de mon quotidien, zéro négociation possible.

    • [^] # Re: Utilité ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Quand tu dis que l'identité numérique est "quasi-obligatoire", dans quel cas en as-tu besoin ?

      MaPrimeRenov par exemple les dossiers se montent avec l'identité numérique de la Poste. D'expérience le reste ne fonctionne pas ou mal donc pas. D'ailleurs tous les pros conseillent l'identité numérique pour monter un dossier. Inconvénient cette identité fonctionne mal également:

      • Les validations de connection durent 2 secondes et disparaissent sur les vieux telephones
      • La disponibilité du service m'a fait plusieurs fois defaut
      • Le mail et le numéro fiscal rattachés à MaPrimeRenov peuvent être différent de ceux renseignés dans l'identité Numérique, ce qui n'a aucun sens logique. A quoi sert l'identité numérique à ce compte là ? Sur ce coup, j'en conviens, c'est plus du coté de MaPrimeRenov que le bât blesse.
      • [^] # Re: Utilité ?

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Ce que j'adore dans ce bouzin, c'est la redondance :
        on a tous un numéro de sécu unique, n'empêche qu'on doit réentrer les infos qu'il contient déjà ; on a aussi un numéro d'imposition qui suffit aux impôts pour nous identifier (le fisc quand même, hein), un compte améli, un compte chose et un compte machin, mais il nous faut un France Connect plus avec identité numérique ; en entreprise on a Siret, No de TVA, signature électronique (différente de l'identité numérique), kbis, No d'imposition, mais… l'INPI et d'autres joyeux administratifs en veulent plus (scan de doc et tout). Etc.

        • [^] # Re: Utilité ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          on a tous un numéro de sécu unique, […]

          non

          on a aussi un numéro d'imposition

          non plus

          un compte améli,

          non plus.

          • [^] # Re: Utilité ?

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Je plussoie et je complète.

            • numéro de sécu si tu es français, oui. tout le monde n'a pas la nationalité française
            • numéro d'imposition, sauf qu'il est partagé avec ton conjoint / ta conjointe
            • compte améli : ben non, si tu es sous régime le agricole ou indépendant ou …
            • [^] # Re: Utilité ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

              numéro de sécu si tu es français, oui. tout le monde n'a pas la nationalité française

              Non, si tu vis en France. Les étrangers ont un numéro de sécurité sociale aussi.

              numéro d'imposition, sauf qu'il est partagé avec ton conjoint / ta conjointe

              Non, ce qui est partagé, c'est l'imposition, avec la notion de foyer fiscal. Mais chacun a un numéro d'imposition.

              • [^] # Re: Utilité ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                Je suis Français et je n'ai ni numéro de sécu, ni numéro d'imposition.

                • [^] # Re: Utilité ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Comme écrivait Tanguy, si tu vis en France (et non si tu es français) tu finis par avoir un numéro de sécu :)
                  Pour le numéro d’imposition, tu le trouveras sur ton avis d’imposition donc si tu paie des impôts en France (et non juste si tu es français) :)

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Utilité ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

          Rappel historique sur SAFARI et la mise en fiche des Français avec un numéro unique :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_automatis%C3%A9_pour_les_fichiers_administratifs_et_le_r%C3%A9pertoire_des_individus
          Projet qui conduira à la loi Informatique et libertés et à la CNIL en 1978 (CNIL qui sera ensuite largement dépouillée de ses pouvoirs sur le secteur public mais c'est une autre histoire).

    • [^] # Re: Utilité ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 05 mars 2025 à 08:09.

      Quand tu dis que l'identité numérique est "quasi-obligatoire", dans quel cas en as-tu besoin ?

      En tant qu'expatrié je n'ai pas de compte améli, ni de compte des impots. Du coup pour n'importe quelle démarche en ligne sur service-public.fr je dois avoir un identifiant identité numériques la poste, France identité, ou Trustme. Il faut garder en tête que toutes les démarches administratives ne sont pas couvertes par le guichet d'un consulat de France. Pour la plupart des trucs qui peuvent s'obtenir en lignes, ils te redirigent vers service-public.fr.

      La dernière fois pour moi c'était pour obtenir un extrait d'acte de naissance. Au final j'ai eu les mêmes déboires que totof2000 et ce sont mes parents qui se sont déplacés l'ont demandé pour moi, reçus et me l'ont renvoyé dans mon pays de résidence. Mais bon ils ne seront pas éternels.

      • [^] # Re: Utilité ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        En tant qu'expatrié je n'ai pas de compte améli, ni de compte des impots. Du coup pour n'importe quelle démarche en ligne sur service-public.fr je dois avoir un identifiant identité numériques la poste, France identité, ou Trustme. Il faut garder en tête que toutes les démarches administratives ne sont pas couvertes par le guichet d'un consulat de France. Pour la plupart des trucs qui peuvent s'obtenir en lignes, ils te redirigent vers service-public.fr.

        faites le faire par quelqu'un en france. Perso lors de mes expats à l'international (hors EU) je n'ai jamais eu d'échanges avec les ambassades/consulats (sauf documents administratifs mais on m'a jamais demandé de truc électronique)

        pour le reste, comme la poste, j'utilisais la poste locale, ca marchait bien.

        La dernière fois pour moi c'était pour obtenir un extrait d'acte de naissance. Au final j'ai eu les mêmes déboires que totof2000 et ce sont mes parents qui se sont déplacés l'ont demandé pour moi, reçus et me l'ont renvoyé dans mon pays de résidence. Mais bon ils ne seront pas éternels.

        Les démarches en ambassade/consulat peuvent normalement toutes se faire sur présentation d'une CNI/passeport : en aucun cas ils ne doivent exiger d'identité numérique, nulle part : certains ressortissants consultent leur ambassade chaque année pour des problèmes de papiers perdus/volés/détruits, et meme sans smartphone.. vous croyez qu'ils passent à la caméra selfie avant le moindre début de procédure? ;) Non heureusement.

        • [^] # Re: Utilité ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          faites le faire par quelqu'un en france.

          Ce n'est pas réaliste, ça impose des délais supplémentaires à tout le monde, je doute qu'un tiers puisse tout demander pour toi sans compter que tu n'as pas forcément envie qu'un tiers connaisse tes démarches administratives.

          Les démarches en ambassade/consulat peuvent normalement toutes se faire sur présentation d'une CNI/passeport : en aucun cas ils ne doivent exiger d'identité numérique, nulle part

          Il ne s'agit pas de cela. Les services consulaires sont limités et certaines démarches ne se font qu'en ligne pour les expatriés, j'ai déjà cité un exemple plus haut.

          Sans compter qu'un consulat, ce n'est pas forcément très local suivant la région et le pays où tu vis.

  • # passé par un malinphone il y a quelques années

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

    La première fois, vers 2021, effectué sur un iphone qui n'était pas tout jeune (ni si vieux, génération iphone6, ios15).
    l'installation s'est bien passée.
    Sauf qu'après, l'application était incapable de détecter l'APN, et proposait de réaliser cela en bureau de poste. Chose que j'ai réalisé. Le tel n'a plus jamais servi après (relié au numéro de mobile et non à l'appli, qui a servi à crééer le compte)

    une fois l'identité numérique créée, j'ai pas pu m'en servir (CPF, mais rien à voir avec le processus)

    un peu plus tard, dans mon extirpation de toutes ces applis (période 2021-2023), j'ai supprimé le compte via l'appli, puis viré l'appli. Aujourd'hui, je considère ne plus "rien avoir" en terme de données dans l'identité numérique, dont je n'ai juste jamais besoin.

    deux ans plus tard, j'ai découvert le formulaire papier , que j'ai préféré (3 semaines n'est pas dramatique si pas d'appli).
    si jamais une personne venait à me demander de m'authentifier par tel, je crois qu'elle laisserait tomber face à un tel à touches en plastique.

    • [^] # Re: passé par un malinphone il y a quelques années

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      J'ai acheté un smartphone d'occasion il y a un an (un iPhone SE première génération à 70€) pour pouvoir m'inscrire à ce service et valider un dossier de formation. J'étais un peu pressé, et cette formation était importante pour moi. Et pour répondre à la question de départ, ça a été assez simple et rapide - probablement le principal avantage d'être sur une plateforme fermée comme iOS.

      J'en ai profité pour régler la question du gestionnaire de mots de passe et du TOTP quand je ne suis pas chez moi, avec les applis BitWarden.

      Depuis, j'utilise ce téléphone, 10 minutes par jour selon l'appli "temps d'écran". À ma grande surprise, je suis super discipliné et, agrément inattendu, j'ai un plaisir indicible à envoyer balader les personnes qui me demandent d'installer WhatsApp :).

  • # Petit flou... (même grand flou)

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 04 mars 2025 à 00:20.

    1. qu'est ce qu'AR24?

    2. Honnetement on devrait pouvoir porter plainte contre ces services mal fichus, qui sont quasi obligatoires mais qui ne marchent pas correctement.

    Rien ne vous empêche de porter plainte : je me demande pourquoi une asso anti-appli n'a pas été montée en france, vu le nb de choses commerciales qui exigent un smartphone (ou l'encouragent)

    pour les choses du service public, à part le CPF, je vois pas. Mais rien ne vous interdit de déposer plainte, ou de vous organiser avec vos concitoyens pour faire une sorte de "réaction" de groupe.

    pour ma part, j'ai "abdiqué" à la sensibilisation : les uns ne bougent pas et préfèrent ignorer (les "dégooglisés sous AOSP), les autres vous reprochent de refuser le progrès. Qui reste? La prudence : le smartphone n'est pas magique et reste, en plus de ses inconvénients (ios/android/aosp nord américains, 2 boites pour toute la planète), très volatile, notamment niveau matos/disponibilité. J'en connais plein qu'en ont fait les frais, chaque année : écran pété, app retirée du store, prise usb hs, réseau en panne, tel d'occas déclaré volé après l'achat, système qui reboot en boucle.. Pour rien au monde je ne mettrai la moindre étape d'une procédure pratique dans cet appareil. Diviser pour mieux regner, à contrario de certains qui ne jurent que par lui : réunir tous ses oeufs dans le même téléphone.

    edit: je lis qu'AR24 (que je croyais service/entreprise privée, pour qui l'obligation de smartphone n'est pas interdite), est en fait un service dédié de la poste?
    pour toute interaction de type :
    -service public (mairie, pref..)
    -santé (hosto, pharmacie)
    -postal
    -juridique (notaire, justice)
    -transports (sncf, TEC locaux)

    [enfin tout ce qui sort d'une entreprise privée et commerciale], donc, ma règle est la suivante :
    -je fais tout au guichet, sans appareil électronique personnel/individuel : retour au papier crayon, SAUF appareil fourni par le prestataire de service (les ordis/bornes mises à disposition)
    je n'hésite pas à leur faire comprendre mon absence volontaire et assumée de smartphone pour que le service public reste accessible à des gens non numérique (et si c'est pas le cas, ca remonte au plus haut si nécessaire)

    cdt

    • [^] # Re: Petit flou... (même grand flou)

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

      pour compléter :

      en dehors de l'obtention d'informations pour la liste précitées (les six points), pour lesquels internet et le téléphone sont évidemment utilisés pour obtenir des renseignements que je consulte. Si j'achète, ça se fera en gare (j'achète surtout jamais un billet à l'avance), qu'il s'agisse de transports, de lettre à envoyer ou de chose à effectuer en mairie. Tout par internet/tel pour ** se renseigner ** mais tout papier pour les procédures.

      • [^] # Re: Petit flou... (même grand flou)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).

        Acheter un billet de train, sans pubs, ni trackers, ni justificatif d'identité :

        https://12train.com

        Certaines cartes d'abonnements/réduction ne sont pas prises en charge, parce que le coût/marge laissé par la SNCF ne couvrirait pas les frais de fonctionnement.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Petit flou... (même grand flou)

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          https://12train.com

          Vains dieux ! :O
          Mais merci pour ce lien !

          Depuis que capitainetrain s'était fait racheté et que son service était devenu assez moyen, j'étais retourné, dépité, sur voyagessncf oui.sncf sncf-connect.com.

          Mais alors, là ce site semble être exactement ce que j'ai toujours voulu. Il charge instantanément les pages et les suggestions de villes alors que ça met toujours plusieurs secondes sur sncf-connect. ET après quelques recherches je n'ai noté aucun plantage alors que ça m'arrive très fréquemment sur sncf-connect.

          Merci !!!

          PS: Juste pour être certain, ce n'est pas un mirage ? Vous avez déjà pu acheter des billets de train sur ce site ?

  • # KYC/vérif identité via selfie = fuir comme la peste

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

    Pour commencer AR24 me dit qu'il va vérifier mon identité avec vidéos en 3 minutes. MON C*L !!! (désolé mais il fallait que ça sorte…). ça fait près d'une heure que j'essaie et que ça ne marche pas . Je clique sur le bouton 'commencer ' … et rien ne se passe.

    je connais deux services qui m'ont exigé ça, j'ai fait ça sur firefox/ordi en changeant le user agent. Malgré la qlté pourrie de la webcam, ça a fonctionné, mais ceux qui se bouffent une KYC/Vérif d'identité en montrant leur tronche sur smartphone c'est boycotté immédiatement, vu le bordel et le nombre d'échecs que j'ai vu réaliser.

    Une seule banque que je connais (pas en france malheureusement) a eu l'audacieuse idée de permettre cette KYC par visio interposée avec la conseillère. Un robot selfie par smartphone => toxique comme le choléra, sans moi.

    Note: d'autant que c'était l'écran d'un ordi (qui affiche la CNI) filmé par l'ordi portable car refus catégorique pour moi de transmettre à "une IA" un document type CNI sans filigrane, l'original étant accessible exclusivement IRL.

  • # Déplacement physique ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 04 mars 2025 à 08:04.

    Alors j'ai pas trop compris ce que c'est AR24, quand je le cherche sur le Google Store je le trouve pas (mais je me retrouve avec des applis de la Poste en tête).

    J'ai fait mon identité numérique il y a 1 ou 2 ans je sais plus, ça m'a pris 30mn d'aller à la Poste : 10mn de trajet A/R et 10mn sur place.

    Et au passage idem pour France Identité certifié ++ platinum (mais dans une mairie).

    Perso je trouve que c'est beaucoup plus rassurant qu'on me demande de me déplacer physiquement, plutôt que de tout faire à distance. Quand je vois la piètre qualité des applications qui sont censées remplacer ce déplacement physique je n'ai qu'un conseil : dépêchez-vous de le faire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pour vous !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Déplacement physique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Qualifiée par l’ANSSI, la lettre recommandée électronique AR24 (LRE) possède la même valeur juridique que la lettre recommandée papier (LRAR) (Article L100 du CPCE).

      Site ar24.fr

      AR24 est une solution de Docaposte, filiale de La Poste

    • [^] # Re: Déplacement physique ?

      Posté par  . Évalué à -1 (+0/-3).

      dépêchez-vous de le faire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pour vous !

      parce que vous croyez vraiment que tout le monde va accepter leur daube de tout numériser?

    • [^] # Re: Déplacement physique ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Perso je trouve que c'est beaucoup plus rassurant qu'on me demande de me déplacer physiquement, plutôt que de tout faire à distance. Quand je vois la piètre qualité des applications qui sont censées remplacer ce déplacement physique je n'ai qu'un conseil : dépêchez-vous de le faire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pour vous !

      Dans l'absolu je suis d'accord. Dans les faits pour les français de l'étranger se déplacer physiquement c'est très loin d'être pratique. Si au moins on pouvait créer cette identité numérique au consulat…mais non.

      • [^] # Re: Déplacement physique ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Pas que pour les émigrants, pour des locaux aussi ça peut être pénible …même si je préfère quand même. Tu poses un vrai constat par contre : les services consulaires sont minimalistes… et ils ne participent même pas à la bascule vers le numérique

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Déplacement physique ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        je suis d'accord. Dans les faits pour les français de l'étranger se déplacer physiquement c'est très loin d'être pratique. Si au moins on pouvait créer cette identité numérique au consulat…mais non.

        de mes précédentes expatriations, notamment hors EU : je n'allais certainement pas me déplacer à un consulat/ambassade, j'y ai jamais mis les pieds.

        Il faut toujours avoir une personne de confiance (famille, etc) permettant de réaliser les démarches, présentes sur le sol français, par praticité.

        Et pour le postal : j'ai toujours utilisé la boite postale du coin (DHL en l'occurence) sans jamais avoir de pb.

  • # retours sur la qualité des services publics

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    bonjour,

    tu peux regarder sur ce site et éventuellement envoyer tes propres commentaires ; j'en ai trouvé quelques-uns concernant l'identité numérique de la poste qui est d'ailleurs complémentaire de "France identité".

  • # Il y a des gens sans aucun smartphone

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

  • # Chez moi, ça marche ... en quelque sorte

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je l'ai fait au tout début de la disponibilité de l'application, sur un android, c'était laborieux, mon gentil facteur est venu chez moi pour vérifier que j'habitais bien chez moi et que "mes papiers étaient en règle" ?!?, puis j'ai du me rendre 3 fois à la poste, appuyer sur la copie d'écran en sautant 3 fois à pieds joints en chantant "Message in a bottle" en basque et finalement on m'a dit que c'était bon.
    Depuis, j'ai essayé de m'en servir 3 fois et les 3 fois, j'ai eu un bandeau "service indisponible", donc j'ai décidé d'attendre 5 ans avant de réessayer. Je n'en avais pas vraiment besoin mais j'étais curieux (et je fais le niveau 1 pour un certain nombre de gens par ici).

    Par acquis de conscience, je viens de la relancer et après deux trois feintes je peux me connecter et entrer dans l'application. Je ne vais pas demander une nouvelle carte grise, ni vérifier mes droits à la formation, je clique donc sur "Vos droit sociaux", tout le monde peut être intéressé et j'obtiens … une erreur 404. On est en 2025 et on trouve encore des liens pourris sur des sites et applis étatiques. Je suis consternifié.

  • # J'avais regardé

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    En tant que ressortissant de l'UE, on peut créer uniquement son profil en utilisant l'authentification à simple facteur. En effet, les autres personnes (Français ou non ressortissant de l'UE) peuvent le faire avec leur pièce d'identité française ou avec leur titre de séjour, mais moi je n'ai ni l'un, ni l'autre.

    Du coup si je voulais le faire, il faudrait que

    1. j'envoie un dossier papier à une adresse physique avec des trucs précis dedans.
    2. j'attende le passage d'un facteur, pour qu'il m'authentifie à la maison.

    Techniquement, j'imagine que si le jour du passage, le facteur passe avec un facteur stagiaire ou en apprentissage, ça deviendrait une authentification à double facteur.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # En Allemagne, un peu plus libre...

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 05 mars 2025 à 06:59.

    Pour utiliser différents services offerts par des fournisseurs (administrations, banques, opérateurs de tél., etc.) en Allemagne, les ressortissants de l'UE doivent utiliser un système d'authentification nécessitant une carte à puce NFC pour communiquer avec un smartphone (plus une app), un lecteur de carte (plus un programme sur PC (Win, Mac).

    Là où cela devient intéressant, c'est que le code source et des portages pour des SE alternatifs sont disponibles.

    https://www.ausweisapp.bund.de/en/open-source-software

    Là aussi, il faut au préalable se présenter physiquement auprès d'une administration (mairie ou ambassade), on reçoi ensuite par courrier une carte à puce NFC plus des codes PIN et instructions sur papier. La gestion au quotidien est ensuite numérique (carte + terminal).

  • # Accompagnement par La Poste

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Perso je n'ai pas réussi à faire fonctionner le bouzin non plus sur mon smartphone. Un message conseille donc d'aller au bureau de La Poste pour réaliser les démarches. C'est une arnaque !

    Le conseiller ne connaissait pas vraiment le sujet et le seul accompagnement qui est réalisé c'est qu'une personne fait les mêmes actions que toi, sur ton téléphone et qu'il arrive au même résultat, mais en ayant passé 4x plus de temps. Au lieu de perdre 1h tu as perdu la demi-journée. Merci La Poste !

    Au final j'ai fait la procédure papier. On reçoit un recommandé que l'on va chercher à la Poste, car les postiers ont une phobie des sonnettes. Le courrier contient un code que l'on saisi en ligne et c'est fini.

    Au démarrage de la procédure papier un message indique que cela va prendre deux mois avant de recevoir le code etc. Pourtant en moins d'une semaine tout était pourtant terminé.

  • # C'est intolérable !

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    En effet, c'est impossible d'aller au bout du formulaire. Je commençais perdant avec mon téléphone sous eOS rooté. J'ai ajouté des modules à LSPosed : safetynet-fix (https://community.e.foundation/t/howto-install-magisk-and-hide-that-os-have-been-modified/46708).

    Ensuite, ma caméra (en façade) n'avait pas la résolution nécessaire pour identifier mon visage… J'ai donc abandonné et demandé à ma postière de valider mon application. Le plus sympa c'est que la postière utilise la même application pour valider l'identité et nous propose de rentrer notre mot de passe sur LEUR smartphone pour valider le nôtre.

    L'application fonctionne depuis. Je l'ai installé pour signer un pdf numériquement qui ce fait en un clic via FranceConnect+ mais impossible via tout autres logiciels qui implémentent pourtant la même norme… Une aberration de plus.

    Donc en plus d'encourager les GAFAMs, bafouer la libre concurrence, le service public tout numérique devient complètement inaccessible au plus grand nombre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.