Marotte ⛧ a écrit 8719 commentaires

  • [^] # Re: pour Inkscape

    Posté par  . En réponse au journal Campagne Kickstarter pour Krita. Évalué à 2.

    Du fait que lui et le format svg ne soient pas à la hauteur en terme d'impression, il ne peut pas être considéré comme "professionnel" malgré son haut potentiel - et oui, 'faut arrêter de croire que pouvoir faire des logos avec des dégradés dégueulasses en fait d'office un logiciel pro.
    Le svg est alors aussi boudé par les autres types de machines, notamment les plotters de découpe. De ce fait, chez les GGP, on ne peut même pas produire de vinyles adhésifs "libres".

    GGP c'est quoi ? Des imprimeurs ?

    Je ne comprends pas où tu veux en venir, le SVG n'est clairement pas destiné à l'impression. Un imprimeur tu lui envois du PDF, du TIFF voir du JPEG, l'important étant surtout l'utilisation de l'espace de couleur CMYK (pour TIFF) (quadrichromie), la résolution (dpi) ainsi que la présence de bords perdus.

    Krita supporte d'ailleurs depuis le début l'utilisation de CMYK à la place de RGB, ce qui était un des points qui manquait à GIMP pour une utilisation par des professionnelle (en tous cas certaines).

    De plus il y a quelques imprimeurs à qui tu peux envoyer des fichiers en RGB ou n'importe quel autre format « exotique » (pour un imprimeur) comme PNG ou GIF, ils te feront tes vinyles adhésifs, tu seras peut-être surpris par les couleurs ou la pixelisation sur le résultat final :)

  • [^] # Re: pour Inkscape

    Posté par  . En réponse au journal Campagne Kickstarter pour Krita. Évalué à 2.

    Moi j'ai trouvé Geek Goblin Production, ça a l'air intéressant mais je ne comprends pas non plus :)

  • [^] # Re: FIA-net ?

    Posté par  . En réponse au journal DHL épinglé par la CNIL. Évalué à 2.

    C'est ce que j'ai fait. J'ai quand même gardé un compte courant chez eux, d'une part pour pas me faire suer avec les prélèvements et d'autre part pour ne pas mettre mes œufs dans le même panier, parce que toutes les banques sont parfois chiantes… Un compte courant c'est gratuit.

  • [^] # Re: FIA-net ?

    Posté par  . En réponse au journal DHL épinglé par la CNIL. Évalué à 3.

    Donc dans ces cas là, s'il y a erreur, c'est plutôt mon problème

    C'est quand même aussi un peu le problème de ta banque. Ils ont tout intérêt à ce que les sioux arrivent sur ton compte (donc sur le leur). Après si ça peut te foutre dans la merde (de pas recevoir le virement que tu attendais) et leur faire toucher de l'agio ça peut les intéresser aussi…

    Les banques imposent des procédures assez lourdes, seulement par principe j'ai l'impression, j'en ai eu un exemple récemment.

    Je dois ajouter le compte d'un vendeur afin de pouvoir lui faire un virement. Donc je vais sur le site de ma banque : pour ajouter un tiers il faut prendre contact avec votre agence, bon OK, c'est chiant, mais soit. Et là au téléphone l'agent de la banque m'indique qu'il me faut imprimer un formulaire, le remplir et l'envoyer par la poste. Du coup ça m'énerve, je leur dis que c'est relou que je vais me débrouiller autrement, je raccroche. En fait c'est galère, je peux pas trop m'arranger par ailleurs, donc je les rappelle, et là je tombe sur un autre agent (une d'ailleurs), beaucoup plus conciliante, qui m'a ajouté le compte que je lui ai dicté par téléphone, en ayant simplement vérifié sommairement mon identité en m'interrogeant (date de naissance, adresse, etc…). Comme quoi, quand ils veulent ils peuvent et des fois ils te font chier pour des raisons indéterminées…

  • [^] # Re: FIA-net ?

    Posté par  . En réponse au journal DHL épinglé par la CNIL. Évalué à 3.

    Qu'est-ce que ça peut bien faire que je transmette un numéro de compte au moyen d'un RIB original, d'une copie, ou d'un post-it manuscrit ?

    Il y a plus de risque d'erreur avec un papier manuscrit qu'avec un « RIB original ». Moins de chance de fraude également. Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le fond.

    On peut (pouvait ?) également rédiger un chèque sur papier libre ! :)

  • [^] # Re: FIA-net ?

    Posté par  . En réponse au journal DHL épinglé par la CNIL. Évalué à 4.

    Attention FIA-Net est un organisme privé (qui appartient au Crédit Agricole selon Wikipédia) qui ne faut pas élevé au même rang que la CNIL !

    Tu peux m'indiquer à quel endroit dans son journal patob3ur a élevé FIA-Net au même rang que la CNIL ?

  • [^] # Re: je suis curieux

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 4.

    Des pictogrammes divers, comme dans l'exemple de reynum. Ou encore ce genre de symbole. Les cas d'utilisation ne manquent pas.

    Mais effectivement la tête de panda je ne vois pas, ce ne serait pas utilisé en Chine par hasard ?

    On écrit connexion avec un x en français…

  • [^] # Re: pb ltsp server

    Posté par  . En réponse au message pb ltsp server. Évalué à 2.

    La vache… Cette procédure a plus de six ans… « Non mais allo quoi ! » comme dirait Nabila :)

    J'ai pas de lien en français à te proposer là comme ça mais si tu lis l'anglais tu devrais commencer par ici : http://wiki.ltsp.org/wiki/Installation

    Quelle distribution utilises-tu et dans quelle version ? CentOS 4.7 ?

  • [^] # Re: pb ltsp server

    Posté par  . En réponse au message pb ltsp server. Évalué à 2.

    Tu peux nous donner le lien de la procédure que tu essayes d'appliquer ?

  • [^] # Re: pb ltsp server

    Posté par  . En réponse au message pb ltsp server. Évalué à 2.

    Ah pardon au temps pour moi j'avais pas vu 486/686…

  • [^] # Re: pb ltsp server

    Posté par  . En réponse au message pb ltsp server. Évalué à 2.

    la commande grep FUSE /boot/config-3.2.0-4-486 me donne

    CONFIG_FUSE_FS=m
    # CONFIG_AUFS_BR_FUSE is not set
    

    et puis plus loin :

    la commande "grep FUSE /boot/config-3.2.0-4-686" me donne "grep: /boot/config-3.2.0-4-686: Aucun fichier ou dossier de ce type"

    Faudrait savoir ;)

    Tu n'aurais pas lancé la commande dans le chroot la seconde fois ?

  • [^] # Re: ltsp server

    Posté par  . En réponse au message pb sur le ltsp server. Évalué à 2.

    Il a raison. Toi tu comprends peut-être ce que tu as écrit mais je te garantis que c'est illisible. Est-ce que les mots « accent » et « ponctuation » t'évoquent quelque chose ?

    je ne sais pas si t est vraiment bete ou bien si tu le fait expressement mais bon je pense qu un rebootage de ton cerveau s impose

    Tu devrais peut-être te calmer un peu et éviter d'écrire de telles choses parce qu'à priori tu n'as pas compris ce qu'était un chroot et c'est toi qui passe pour quelqu'un de bête dans l'histoire…

  • [^] # Re: ouais

    Posté par  . En réponse au message test support unicode. Évalué à 2.

    Quels liens ? (je comprends rien à ton commentaire…)

  • [^] # Re: Essai

    Posté par  . En réponse au message test support unicode. Évalué à 2.

    Sympa les lettres manuscrites… C'est quel bloc unicode ? Je trouve pas.

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à -1. Dernière modification le 18 juin 2014 à 12:27.

    Mais qu'est-ce que tu me racontes ?!

    Tanguy Ortolo affirme que le verbe to differ est un néologisme, en anglais.

    Ce qui me semble être faux, d'après le lien que je donne, car la fin de la période du moyen anglais c'est au alentour du 15e siècle…

    Quand je lis : (also in the sense 'put off, defer') j'en déduis que le premier sens (être différent) date aussi de la même époque.

    Lapin compris…

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 0. Dernière modification le 18 juin 2014 à 11:58.

    En anglais, c'est un néologisme

    Si j'en crois http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/differ :

    Origin

    late Middle English (also in the sense 'put off, defer'): from Old French differer 'differ, defer', from Latin differre, from dis- 'from, away' + ferre 'bring, carry'.

    Pas très néo comme néologisme…

    À noter que to differ signifie différer mais aussi ne pas être d'accord, si je me fie à http://www.wordreference.com/enfr/differ

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 3.

    J'avais pensé à comparer en effet. Oui je pense que ça fait l'affaire.

  • [^] # Re: Tu vas kiffaÿ

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 3. Dernière modification le 17 juin 2014 à 23:40.

    Je devrais même pouvoir te trouver une « citation » de Stallman incitant à utiliser Windows, à ce rythme !

    Chiche.

    Je n'ai pas évoqué l'idée de changer l'ordre des mots mais simplement pointé la présence d'un mot particulier.

  • [^] # Re: Tu vas kiffaÿ

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 4.

    C'est le new dans « Apple’s new Swift programming language » qui est tendancieux. C'est le nouveau (dans le sens récent,dernier) programme d'Apple mais ça laisse à penser au décideur pressé que c'est une nouveauté : ré-vo-lu-tion-naire !

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 5.

    Le zéro est maléfique ! L'écrire n'est qu'hérésie !

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 2. Dernière modification le 17 juin 2014 à 18:33.

    Bel argumentaire :) Je ne dis pas ça juste parce que je suis d'accord avec toi…

    Par contre je me permettrait deux remarques. Ton exemple est pertinent mais les chiffres, arabes en l'occurrence, sont des caractères ASCII, tout comme /, ≈ est de l'unicode, donc aussi un caractère au sens informatique. Énormément, si ce n'est tous les systèmes d'écritures ont développé des symboles propres pour les nombres, et ce depuis longtemps, donc bon… je pense que tu n'étais pas obligé de qualifier de débile son raisonnement. Ensuite, lorsque tu écris « Bien sur, ce n'est plus du "prêt à penser" » je pense que ce qu'avait dans la tête Thomas DEBESSE c'était plutôt : « ce n'est pas du prêt à parser » :)

    Pour revenir au sujet de ce journal. Il me semble que l'unicode possède certains caractère spéciaux, les modifiers, qui permettent par exemple de mettre deux caractères « l'un sur l'autre ». C'est utilisé pour certaines langues ou pour l'alphabet phonétique international. J'imagine que ce ne doit pas être facile à implémenter, on s'éloigne clairement du concept de chaîne de caractères. Si on va par là, logiquement notre alphabet français ne devrait pas utiliser le caractère é mais les deux caractères « lettre e » et « accent aigu » ainsi qu'un modifier… Ce qui est j'espère d'ailleurs possible de faire avec unicode.

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 8.

    les mathématiciens écrivent généralement en TeX ou LaTeX

    Certainement pas lorsqu'ils réfléchissent et on besoin d'un support utile et puissant à leur réflexion. La liberté d'une feuille ou d'un tableau, qui permet de représenter n'importe quel signe ou schéma n'a pas de prix !

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 6.

    Les mathématiciens introduisent des symboles pour aller plus vite c'est tout.

    À quel prix…

    Même si l'informatique a une part de plus plus grande dans la science des mathématiques, de nombreux mathématiciens continuent d'utiliser l'écriture manuscrite sur papier ou tableau comme support pour leur raisonnement.

    Sans parler de la vitesse d'écriture, la représentation classique des mathématiques (avec les symboles adéquats) est supérieure en lisibilité à une représentation limité à une suite de caractères ASCII (et même Unicode…). Je pense notamment aux parenthèses manquantes, pas forcément faciles à voir en ASCII, plus simple si on peut leur donner des tailles différentes (ou utiliser les crochets et les accolades pour les niveaux suivants comme c'est l'usage…), voir carrément inutiles, comme dans l'exemple que tu as donné.

    Le prix c'est de ne pas être compréhensible par des non-mathématiciens. Sans remettre en doute ta parole, j'ai du mal à imaginer comment tu as pu avoir plus de mal à assimiler la forme que le fond en physique et mathématiques. Les symboles tu finis par les apprendre à force d'exercice, c'est pas comme si tu avais à apprendre un « alphabet » ou quoi que ce soit par cœur, contrairement à des domaines comme les langues ou encore le droit.

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 5.

    je met au défi de pouvoir « differ » efficacement une modification de cette représentation.

    Si cette représentation est contenue dans un document numérique ce ne sera pas une image statique mais une image générée à partir d'un langage formel, comme LaTeX ou MathML, donc tout aussi « diffable » que du texte brut (à condition d'avoir les sources bien entendu…).

    Si on parle d'un document papier, hors cas d'utilisation d'OCR, le « diff » devra se faire à l'œil, et dans ce cas la formule qui utilise des symboles pour l'intégrale et la racine carrée sera à la limite plus aisée à « differ ».

    Faudra quand même trouver un mot français pour « differ » un de ces jour car là c'est le verbe anglais differ qui ne veut pas dire la même chose. Mais je sèche là.

  • [^] # Re: les matheux aussi

    Posté par  . En réponse au journal Unicode 7.0 is out. Évalué à 4.

    Il est tout à fait possible d'écrire les mathématiques en n'utilisant aucun symbole particulier. En écrivant tout en toute lettre, dans la langue de son choix… Les mathématiciens introduisent des symboles pour aller plus vite c'est tout.