Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 11:37. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  3.
Moi j'en étais conscient, mais ce n'était pas volontaire pour autant. C'était un exemple, le meilleur que j'ai pu trouver.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 11:28. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  1.
Certes, ce n'était pas un lynchage public. Mais je ne suis pas sûr que ce fut si propre que ça, surtout vu ce qui a suivi. Enfin, je n'y étais pas, et ce ne sont pas les cours d'histoire officielle que j'ai eu qui pourraient me permettre d'être catégorique là -dessus…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 11:09. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  3.
À quel événement précis fais-tu référence ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 10:26. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
D'autres exemples possibles seraient l'inceste, le meurtre, la torture ou encore les violations des droits de l'homme.
Tiens, en fait ça c'est peut-être le meilleur exemple, les droits de l'homme, d'une part parce qu'ils ont été érigés comme principes universels par l'ONU, et d'autre par parce que certaines pratiques culturelles les violent en interdisant l'apostasie.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 10:23. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  1.
Peu importe qu'on soit d'accord ou non sur le cas précis du cannibalisme, c'était un exemple, et visiblement pas le meilleur. D'autres exemples possibles seraient l'inceste, le meurtre, la torture ou encore les violations des droits de l'homme.
Mon avis est que forcer quelqu'un par quelque moyen possible de changer sa façon d'être, de penser, de réagir est le mal.
Euh, non. Un criminel doit être arrêté, de force s'il le faut, surtout s'il constitue une menace pour des innocents.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 10:16. En réponse au message DNS primaire et DNS secondaire. Évalué à  5.
je voulais savoir si il fallait aussi que je fasse aussi les fichiers de zone db.toto.com sur l'esclave ou si ces zones vont ce répliquer automatiquement.
Ça va se faire automatiquement par le mécanisme de réplication de BIND, à condition que :
Sur le serveur primaire, il faut autoriser le transfert de zone vers le secondaire, identifié soit par son adresse IP soit par cryptographie, ce qui est bien plus sûr.
Sur le secondaire, il faut indiquer l'adresse du primaire, ainsi que la clef secrète à utiliser dans le cas d'une identification cryptographique.
https://wiki.auto-hebergement.fr/coop%C3%A9ration/serveur_de_noms_secondaire
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 10:10. En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  3.
Non, le processus de démarrage c'est seulement la partie la plus visible. Le reste, c'est toute l'ABI d'appels que le chargeur de démarrage utilise pour communiquer avec le matériel, par l'intermédiaire de pilotes UEFI d'ailleurs. Les systèmes d'exploitation aussi peuvent faire des appels UEFI, mais généralement il n'utilisent pas cette possibilité pour des raisons de portabilité.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 09:56. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  7.
En même temps, ce n'est pas parce qu'on fait des erreurs qu'il faut laisser d'autres les refaire, je pense. Dans le domaine de la politique c'est un peu délicat, mais d'un façon générale, les autres peuvent bénéficier des enseignements qu'on a tiré de ses erreurs passées.
Faire des erreurs soi-même c'est une raison pour être indulgent, pas pour ne rien faire. Des parents, qui ont fait des bêtises quand ils étaient jeunes, peuvent tout de même gronder leur enfant lorsqu'il en fait, par exemple.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 09:53. En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  5.
Moinssez-moi s'il vous plaît, il paraît que je viens en fait de dévoiler le prochain épisode.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 08:49. En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  4.
Pour le démarrage, UEFI fournit surtout un gestionnaire de démarrage, qui permet de choisir quoi démarrer : le système qui est sur la clef USB, Debian GNU/Linux sur le premier disque dur, ou Windows 7 sur ce même disque dur ?
Contrairement au BIOS, ce gestionnaire de démarrage est configurable depuis le système d'exploitation lui-même. Il est par ailleurs capable de démarrer un fichier arbitraire sur une « partition UEFI », c'est à dire une partition portant un type spécifique et utilisant un système de fichiers qu'il sait lire, le plus souvent une FAT.
GNU GRUB prend en charge le démarrage UEFI, et est conçu pour utiliser le schéma suivant :
/boot/efi
/boot/grub
/boot/efi/efi/DISTRO/grubARCH.efi
/boot/efi/efi/debian/grubx64.efi
Tout cela est pris en charge par l'installateur Debian, par exemple, à condition de l'avoir lui-même démarré en EFI évidemment.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 08:35. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
Dans mon esprit cela n'a rien d'insultant ou de dénigrant.
Tant mieux alors, mais je reste tout de même intrigué par ton choix d'utiliser ces deux termes qui ont l'air péjoratifs, dans un contexte où ils sont tout simplement inutiles, puisque ta phrase aurait gardé le même sens en les ôtant.
Bref. Influence de la religion sur la société civile ? Si tu parles en général, oui, bien sûr, c'est normal, nous sommes dans une terre dont la philosophie a été guidée par la tradition et la pensée chrétienne. Même la notion de séparation de l'Église et de l'État, dans le sens où ce ne sont pas des religieux qui gouvernent, et qui a été étendue jusqu'à nos jours, provient de l'enseignement chrétien…
À moins que tu ne fasse référence à des cas précis, auquel cas il vaudrait mieux les citer explicitement, ça irait plus vite.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 25 octobre 2011 à 01:00. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
Les notions de bien et de mal sont culturelles
Non, pas toutes, à mon avis il y a une morale absolue. Tuer un innocent sans raison, par exemple, c'est mal, et je considère cela comme une loi universelle. La plupart de nos lois sont relatives, mais pas toutes.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 23:59. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  0.
Chaque pays a un culture qui lui est propre et qu'il est difficile de comprendre de l'extérieur (voyez par exemple l'avis des étranger sur les incessantes gréves et manifestations des Français), et c'est cette autre vision du monde qui peut vous sembler étrange, mais qui n'a pourtant pas moins d'importance que notre vision d'occidental.
Chaque peuple a sa culture, certes, mais toutes les cultures ou pratiques culturelles ne se valent pas pour autant. L'exemple extrême, c'est le cannibalisme : c'était, et c'est peut-être encore culturel par endroits, mais c'est mal. Les bonnes pratiques culturelles doivent être protégées, mais les mauvaises doivent disparaître, et ça vaut pour tout le monde.
L'auto-détermination, c'est comme la démocratie en général, ça n'implique aucunement que ce sont les bons choix qui sont fait, seulement que c'est le peuple qui en est entièrement responsable, que ces choix soient mauvais ou bons.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 23:55. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  5.
Alors ma perception de la chose est peut être exagéré, que sais-je.
Peut-être, en tout cas de mon commentaire, parce que je ne suis pas persuadé que le progrès technique qu'on leur a apporté rapidement les ait aidé à se développer moralement.
En ce qui te concerne Tanguy j'aimerai bien ton avis de dévot catholique
Dois-je arrêter de lire ici ?
sur les interférences contemporaines des superstitions religieuses chrétiennes
Oui, je crois que je dois arrêter de lire. Je veux bien répondre à des questions, mais quand elles sont posées de bonne fois, sinon ça n'a aucun intérêt, désolé. Je peux répondre à une tentative de dialogue, pas à une provocation ou une tentative de dénigrement.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 22:17. En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  9.
Quand nous renversâmes nous-mêmes notre monarque absolu Louis XVI — pas le plus tyrannique de ceux que nous avons eu d'ailleurs — ce ne fut pas beaucoup mieux. La période qui s'ensuivit non plus, à vrai dire. Certes, c'était il y a des siècles, mais j'ai l'impression que dans ces pays-là ils ont justement quelques siècles de retard, politiquement. Nous leur avons donné tout au plus un peu d'avance techniquement parlant.
Bref, reste à espérer qu'ils prendront, à terme, la bonne direction. Ça a l'air mal barré, mais après la nôtre, de Révolution, ça n'avais pas l'air bien parti non plus…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 14:07. En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  0.
Avec les 10 litres d'eaux potables de la chasse d'eau.
Je pense qu'une station d'épuration est plus appropriée qu'un incinérateur pour recycler les déjections.
Mais pour ce qui est de la consommation d'eau, c'est un autre problème, qui concerne aussi bien les toilettes que les douches, la vaisselle, la lessive et le lavage de dents : on n'a pas de réseau d'eau non potable alors qu'on n'a pas besoin d'eau potable pour ces usages. De l'eau de pluie conviendrait pour les toilettes, un peu filtrée pour la douche, la vaisselle et la lessive, et légèrement traitée pour le lavage de dents.
Mais capter de l'eau, la traiter, la salir en l'utilisant, la jeter aux égouts, puis l'épurer et la remettre dans le fleuve, je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème de débit fluvial. La Seine n'est pas à sec, et son débit après consommation et restitution reste le même que j'en utilise 10 litres ou 10 mètres cubes.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 13:39. En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  5.
L'entretien d'une maison nécessite de temps en temps d'utiliser des produits avec lesquels on préfère ne pas entrer en contact direct, par exemple de l'eau de Javel concentrée, de la soude caustique ou de l'acide chlorhydrique. On utilise alors des gants de protection chimique.
Il est peut-être possible de procéder de même pour charger la machine, éventuellement. Sinon, bah, on se salit les mains et on se les lave après, ça ne doit pas être horrible non plus.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 12:50. En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  2.
Et pourquoi pas des rasoirs jetables, tant qu'on y est !
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 12:48. En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  3.
Ne crois-tu pas qu'il aurait été plus écologique d'éviter de faire autant d'enfant ?
Avec des arguments pareils, autant se suicider tout de suite, c'est plus écologique que de continuer à vivre, on dirait.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 12:45. En réponse au message Lecteur mp3 + podcast. Évalué à  2.
Sandisk viennent de sortir un nouveau modèle de baladeur, le Sansa Clip Zip. C'est un baladeur tout petit, avec un écran 1", un port d'extension Micro-SD, un port de communication Micro-USB (stockage de masse ou MTP), capable de lire le MP3, le FLAC et le Vorbis.
Seul problème, il est beaucoup plus cher en Europe (60 euros) qu'aux États-Unis (50 dollars).
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 11:03. En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  2.
Ah, en effet, ça a augmenté…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 10:28. En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  4.
Le prix. Lorsque Digicube ont sortis leurs serveurs à 10 €/mois HT, ni OVH ni Dedibox n'avaient d'équivalent, ce qui s'en approchaient le plus, c'étaient des serveurs virtuels ou réels avec stockage réseau uniquement.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 08:28. En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  6.
Sinon j'ai aussi à titre personnel un dédié, car ma ligne ADSL de campagne ne me permet d'envisager sérieusement aucun hébergement de service
Si si, au moins le courrier électronique et la messagerie instantanée.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 08:27. En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  3.
http://www.digicube.fr/
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) le 24 octobre 2011 à 00:52. En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  6.
Bon, je ne vais pas recommencer avec mes explications sur ARM, j'en ai déjà donné assez, voir par exemple https://linuxfr.org/nodes/87866/comments/1281823 .
Si ce que tu veux, c'est faire tourner Debian, tu as principalement le choix entre :
[^] # Re: Droit de vote des femmes
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  3.
Moi j'en étais conscient, mais ce n'était pas volontaire pour autant. C'était un exemple, le meilleur que j'ai pu trouver.
[^] # Re: Chez nous
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  1.
Certes, ce n'était pas un lynchage public. Mais je ne suis pas sûr que ce fut si propre que ça, surtout vu ce qui a suivi. Enfin, je n'y étais pas, et ce ne sont pas les cours d'histoire officielle que j'ai eu qui pourraient me permettre d'être catégorique là -dessus…
[^] # Re: Un vision trop occidentalisée du problème
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  3.
À quel événement précis fais-tu référence ?
[^] # Re: Un vision trop occidentalisée du problème
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
Tiens, en fait ça c'est peut-être le meilleur exemple, les droits de l'homme, d'une part parce qu'ils ont été érigés comme principes universels par l'ONU, et d'autre par parce que certaines pratiques culturelles les violent en interdisant l'apostasie.
[^] # Re: Un vision trop occidentalisée du problème
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  1.
Peu importe qu'on soit d'accord ou non sur le cas précis du cannibalisme, c'était un exemple, et visiblement pas le meilleur. D'autres exemples possibles seraient l'inceste, le meurtre, la torture ou encore les violations des droits de l'homme.
Euh, non. Un criminel doit être arrêté, de force s'il le faut, surtout s'il constitue une menace pour des innocents.
# Automatiquement
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au message DNS primaire et DNS secondaire. Évalué à  5.
Ça va se faire automatiquement par le mécanisme de réplication de BIND, à condition que :
Sur le serveur primaire, il faut autoriser le transfert de zone vers le secondaire, identifié soit par son adresse IP soit par cryptographie, ce qui est bien plus sûr.
Sur le secondaire, il faut indiquer l'adresse du primaire, ainsi que la clef secrète à utiliser dans le cas d'une identification cryptographique.
https://wiki.auto-hebergement.fr/coop%C3%A9ration/serveur_de_noms_secondaire
[^] # Re: GNU GRUB, installation, choix de démarrage
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  3.
Non, le processus de démarrage c'est seulement la partie la plus visible. Le reste, c'est toute l'ABI d'appels que le chargeur de démarrage utilise pour communiquer avec le matériel, par l'intermédiaire de pilotes UEFI d'ailleurs. Les systèmes d'exploitation aussi peuvent faire des appels UEFI, mais généralement il n'utilisent pas cette possibilité pour des raisons de portabilité.
[^] # Re: Droit de vote des femmes
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  7.
En même temps, ce n'est pas parce qu'on fait des erreurs qu'il faut laisser d'autres les refaire, je pense. Dans le domaine de la politique c'est un peu délicat, mais d'un façon générale, les autres peuvent bénéficier des enseignements qu'on a tiré de ses erreurs passées.
Faire des erreurs soi-même c'est une raison pour être indulgent, pas pour ne rien faire. Des parents, qui ont fait des bêtises quand ils étaient jeunes, peuvent tout de même gronder leur enfant lorsqu'il en fait, par exemple.
[^] # Re: GNU GRUB, installation, choix de démarrage
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  5.
Moinssez-moi s'il vous plaît, il paraît que je viens en fait de dévoiler le prochain épisode.
# GNU GRUB, installation, choix de démarrage
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal UEFI, à la découverte du nouveau BIOS…. Évalué à  4.
Pour le démarrage, UEFI fournit surtout un gestionnaire de démarrage, qui permet de choisir quoi démarrer : le système qui est sur la clef USB, Debian GNU/Linux sur le premier disque dur, ou Windows 7 sur ce même disque dur ?
Contrairement au BIOS, ce gestionnaire de démarrage est configurable depuis le système d'exploitation lui-même. Il est par ailleurs capable de démarrer un fichier arbitraire sur une « partition UEFI », c'est à dire une partition portant un type spécifique et utilisant un système de fichiers qu'il sait lire, le plus souvent une FAT.
GNU GRUB prend en charge le démarrage UEFI, et est conçu pour utiliser le schéma suivant :
/boot/efi
 ;/boot/grub
 ;/boot/grub
pour y charger modules et configuration, est placée dans/boot/efi/efi/DISTRO/grubARCH.efi
, ce qui donne chez moi/boot/efi/efi/debian/grubx64.efi
 ;Tout cela est pris en charge par l'installateur Debian, par exemple, à condition de l'avoir lui-même démarré en EFI évidemment.
[^] # Re: Chez nous
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
Tant mieux alors, mais je reste tout de même intrigué par ton choix d'utiliser ces deux termes qui ont l'air péjoratifs, dans un contexte où ils sont tout simplement inutiles, puisque ta phrase aurait gardé le même sens en les ôtant.
Bref. Influence de la religion sur la société civile ? Si tu parles en général, oui, bien sûr, c'est normal, nous sommes dans une terre dont la philosophie a été guidée par la tradition et la pensée chrétienne. Même la notion de séparation de l'Église et de l'État, dans le sens où ce ne sont pas des religieux qui gouvernent, et qui a été étendue jusqu'à nos jours, provient de l'enseignement chrétien…
À moins que tu ne fasse référence à des cas précis, auquel cas il vaudrait mieux les citer explicitement, ça irait plus vite.
[^] # Re: Un vision trop occidentalisée du problème
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  4.
Non, pas toutes, à mon avis il y a une morale absolue. Tuer un innocent sans raison, par exemple, c'est mal, et je considère cela comme une loi universelle. La plupart de nos lois sont relatives, mais pas toutes.
[^] # Re: Un vision trop occidentalisée du problème
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  0.
Chaque peuple a sa culture, certes, mais toutes les cultures ou pratiques culturelles ne se valent pas pour autant. L'exemple extrême, c'est le cannibalisme : c'était, et c'est peut-être encore culturel par endroits, mais c'est mal. Les bonnes pratiques culturelles doivent être protégées, mais les mauvaises doivent disparaître, et ça vaut pour tout le monde.
L'auto-détermination, c'est comme la démocratie en général, ça n'implique aucunement que ce sont les bons choix qui sont fait, seulement que c'est le peuple qui en est entièrement responsable, que ces choix soient mauvais ou bons.
[^] # Re: Chez nous
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  5.
Peut-être, en tout cas de mon commentaire, parce que je ne suis pas persuadé que le progrès technique qu'on leur a apporté rapidement les ait aidé à se développer moralement.
Dois-je arrêter de lire ici ?
Oui, je crois que je dois arrêter de lire. Je veux bien répondre à des questions, mais quand elles sont posées de bonne fois, sinon ça n'a aucun intérêt, désolé. Je peux répondre à une tentative de dialogue, pas à une provocation ou une tentative de dénigrement.
# Chez nous
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les révolutions inutiles et la victoire des boulets. Évalué à  9.
Quand nous renversâmes nous-mêmes notre monarque absolu Louis XVI — pas le plus tyrannique de ceux que nous avons eu d'ailleurs — ce ne fut pas beaucoup mieux. La période qui s'ensuivit non plus, à vrai dire. Certes, c'était il y a des siècles, mais j'ai l'impression que dans ces pays-là ils ont justement quelques siècles de retard, politiquement. Nous leur avons donné tout au plus un peu d'avance techniquement parlant.
Bref, reste à espérer qu'ils prendront, à terme, la bonne direction. Ça a l'air mal barré, mais après la nôtre, de Révolution, ça n'avais pas l'air bien parti non plus…
[^] # Re: J'ai un doute...
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  0.
Je pense qu'une station d'épuration est plus appropriée qu'un incinérateur pour recycler les déjections.
Mais pour ce qui est de la consommation d'eau, c'est un autre problème, qui concerne aussi bien les toilettes que les douches, la vaisselle, la lessive et le lavage de dents : on n'a pas de réseau d'eau non potable alors qu'on n'a pas besoin d'eau potable pour ces usages. De l'eau de pluie conviendrait pour les toilettes, un peu filtrée pour la douche, la vaisselle et la lessive, et légèrement traitée pour le lavage de dents.
Mais capter de l'eau, la traiter, la salir en l'utilisant, la jeter aux égouts, puis l'épurer et la remettre dans le fleuve, je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un problème de débit fluvial. La Seine n'est pas à sec, et son débit après consommation et restitution reste le même que j'en utilise 10 litres ou 10 mètres cubes.
[^] # Re: J'ai un doute...
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  5.
L'entretien d'une maison nécessite de temps en temps d'utiliser des produits avec lesquels on préfère ne pas entrer en contact direct, par exemple de l'eau de Javel concentrée, de la soude caustique ou de l'acide chlorhydrique. On utilise alors des gants de protection chimique.
Il est peut-être possible de procéder de même pour charger la machine, éventuellement. Sinon, bah, on se salit les mains et on se les lave après, ça ne doit pas être horrible non plus.
[^] # Re: Ou le contraire
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  2.
Et pourquoi pas des rasoirs jetables, tant qu'on y est !
[^] # Re: J'ai un doute...
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à …. Évalué à  3.
Avec des arguments pareils, autant se suicider tout de suite, c'est plus écologique que de continuer à vivre, on dirait.
# Sansa Clip Zip
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au message Lecteur mp3 + podcast. Évalué à  2.
Sandisk viennent de sortir un nouveau modèle de baladeur, le Sansa Clip Zip. C'est un baladeur tout petit, avec un écran 1", un port d'extension Micro-SD, un port de communication Micro-USB (stockage de masse ou MTP), capable de lire le MP3, le FLAC et le Vorbis.
Seul problème, il est beaucoup plus cher en Europe (60 euros) qu'aux États-Unis (50 dollars).
[^] # Re: plein de choses
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  2.
Ah, en effet, ça a augmenté…
[^] # Re: plein de choses
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  4.
Le prix. Lorsque Digicube ont sortis leurs serveurs à 10 €/mois HT, ni OVH ni Dedibox n'avaient d'équivalent, ce qui s'en approchaient le plus, c'étaient des serveurs virtuels ou réels avec stockage réseau uniquement.
[^] # Re: Que répondre ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  6.
Si si, au moins le courrier électronique et la messagerie instantanée.
[^] # Re: plein de choses
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  3.
http://www.digicube.fr/
[^] # Re: A propos de NAS transformés, des marques plus facile que d'autre ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . En réponse au sondage Quel type de serveur perso utilisez-vous ?. Évalué à  6.
Bon, je ne vais pas recommencer avec mes explications sur ARM, j'en ai déjà donné assez, voir par exemple https://linuxfr.org/nodes/87866/comments/1281823 .
Si ce que tu veux, c'est faire tourner Debian, tu as principalement le choix entre :