bubar🦥 a écrit 6904 commentaires

  • [^] # Re: Livre avec Scribus

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Scribus 1.4. Évalué à 2. Dernière modification le 12 janvier 2012 à 12:39.

    Bonjour Cyprien,

    me conseillerais-tu d'utiliser Scribus pour un livre

    Je n'ai jamais eu affaire avec Scribus pour un tel livre.

    Scribus pour un livre ou OpenOffice ?

    A titre personnel je suis plus à l'aise avec Scribus. Mais mes besoins restent simples. Peut être qu'en fonction des habitudes et des besoins, il serait plus facile d'utiliser OpenOffice pour le texte pur (et le travail sur les polices, etc) puis de faire l'importation dans Scribus pour la mise en page ? (cad : préparer la mise en page "en vierge", la plupart des objets nécessaires, et y importer au fur et à mesure les bouts de textes). Mais vraiment, perso, je suis plus à l'aise avec Scribus : les fonctions de l'éditeur de textes me suffisent (depuis la gestion de ^ surtout :p), et mes besoins sont : soit des pages de textes purs (ou la mise en page est simple) comme un livre, soit des petits schémas et dessins (soit indépendant, soit illustrants des parties). Loin de ce qu'exige un journal, donc.

    Je ne sais pas vraiment, je m'abstiendrai donc de tout conseil à ce sujet.

    Pour info, mon livre est téléchargeable ici : Atelier Drupal

    Merci. Est il possible dans ton indesign de faire un export en PDF 1.3 ?
    Comme mentionné ailleurs, le but étant de disposer d'un fichier intermédaire, qu'il serait plus facile à traiter, voir à importer directement dans Scribus. Cela sera loin d'être idéal mais cela permettrait peut être d'avoir au moins une base évitant de tout refaire depuis un patron html. Je vais commander la version papier, puisqu'apprendre (à travailler avec et sur) Drupal sera certainement une bonne chose pour moi. Donc Merci pour tout. A ce sujet je me disais qu'aider à faire de la PAO sur Scribus (ayant lu ta demande sur Framasoft) serait une bonne chose pour lire le livre :-) Mais le travail en partant de l'html (ne sachant pas traiter le .inded) risque d'être dantesque. D'où ma question, et mes remarques, si tu voulais tester :

    Exporter en pdf 1.3 (ou PostScript). Eventuellement changer les polices (la table de conversion semble avoir quelques problèmes avec celle de ce pdf, à vérifier). Même si ça "casse" un peu la mise en page, ce n'est pas grâve si cela permet d'importer (et de re-créer) une bonne partie des objets à peu près correctement. Le travail pour obtenir un fichier source libre sera beaucoup plus léger.

    Pour le moment, ce pdf 1.6, il est importable, mais avec énormément d'erreurs : trop (et le fichier sla obtenu n'est plus ouvrable : 4Go de ram ne sont pas suffisantes :p il me faut faire un découpage préalable) --> Peut être essayer avec un pdf 1.3 ? ;-) (pour essayer un import direct ou en passant par un format intermédiaire). Bref, quelques essais et manipulations, assez rapide, qui pourraient (si l'une d'elle fonctionne) bien élaguer le boulot de refaire une pao dans Scribus.

  • # pdf

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal [Pub] ! Nouveau Framabook : Atelier Drupal 7.. Évalué à 5.

    Bonjour,

    • Serait il possible d'exporter en pdf 1.3 ? (Le fichier actuel est du 1.6)
    • Idéalement, en faisant une modification sur les fonts (afin d'éviter les MyriadPro, les alias, nommés f77xx et suivants depuis palette/font, et la MinionPro).

    Ne pas re-choisir toutes les fonts. Ne pas revoir les éventuels problèmes de mise en page. Cette modification depuis indesign (choisir une font unique de type liberation et exporter en pdf 1.3. Sans se pré-occuper de l'impact sur la mise en page de ce fichier là, qui n'est pas destiné à être distribué) permettrait d'obtenir simplement un fichier 'de travail' -> un fichier intermédiaire qu'il serait éventuellement possible d'importer.

    Je ne garantie rien, mais peut être qu'avec ce fichier intermédiaire pdf 1.3 (ou ps conforme) une importation serait possible et descendrait drastiquement la quantité de travail pour obtenir un résultat probant pour un fichier source libre (tout refaire de zéro, en partant d'un patron html non-vectoriel, avec Scribus serait un travail colossal, on peut essayer avec un fichier intermédiaire)

    Merci d'avance.

  • [^] # Re: Choqué

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 19:23.

    [:pertinent]
    C'est ce qu'il manque à la dépêche (à mon goût, hein) : plutot que dire "bouh la Fondation Free toussa"..; en être fier et dire que Free contribue pas mal au Libre. Depuis l'ouverture du code de la freebox, en plus, y a vraiment plus rien à dire.

    Pour les mêmes raisons que toi, en fait, cette dépêche est trop orienté, elle manque de LL... Dans le même temps ne pas en parler aurait été stupide.

    conclusion ? (j') avais qu'à faire mieux. Et c'est bien comme ça (ça aurait pû être mieux, peut être (...) mais c'est bien comme ça)

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 19:02.

    , il n'est pas partenaire avec les fabricants d'appareils.

    Juste sur ce point là : ne soit pas aussi affirmatif, je t'assure ;)

  • [^] # Re: code PIN ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 3.

    pareil, je crois qu'il n'y a pas de miracles : un utilisateur ne changeant pas son mdp (ou son signe) régulièrement, se fera "enfariner" facilement.

  • [^] # Re: Voilà pourquoi les téléphones sont verrouillés…

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 4.

    Oui et non, car lorsqu'on branche en usb, il faut valider l'activation. Si la personne, le voleur, branche le téléphone sur un usb, ça ne suffira pas à avoir accès aux données : il devra déverrouiller l'écran aussi.

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 16:48.

    • avec une erreur sur la limite data (qui semble pourtant très importante pour toi).

    Oui, corrigé.

    en comparant une offre officiel Free et une offre officieuse SFR sans le dire

    Non, je le dis. Il compare une offre commerciale avec une autre offre commerciale. Je fais de même, strictement.

    en changeant ton téléphone tous les 2 ans alors que tu parles de d'usage non consumériste

    Je ne change pas mon téléphone tout les ans, ou lorsque la dernière nouveauté sortie me plait. Je change mon téléphone lorsque cela constitue un avantage pour moi...

    C'est précisement cela qui rends l'offre à 20 euros moins intéressante qu'une offre de renouvellement. Le téléphone on le paye, d'une manière ou d'une autre. L'avantage chez Free c'est qu'on a le choix du type de paiement, donc une plus grande amplitude de liberté (là où les autres ne rendent cela intéressant qu'une fois tout les deux ans). Si tu dépasses cette durée de deux ans, Free est plus avantageux, très nettement. Si tu restes sur la norme établie du marché (majorité des consommateurs + habitude prise par fabricant) alors Free est moins intéressant. Le coût final (que cela soit dans un sens : on retire le prix du téléphone pour voir son amortissement. Ou bien on ajoute pour Free) est plus élevé chez Free. Pour le moment.

    Bref je pose très correctement les éléments, oui. En disant bien dans quels cas Free est plus intéressant, même pour ce forfait à 20 euros (gardez son mobile plus longtemps, consommer plus de voix, avoir la possibhilité de payer son mobile cash, avoir plus d'amplitude sur le budget par cela). Mais je dis aussi que le prix du forfait 20 euros est dans la norme. Point. C'est une putain de réalité. Qui ne peux pas être mise en généralité, car elle ne concerne que des clients attentifs, pas très riches, pas très consommateurs de voix, bref des geeks ordinaires. Cette offre là, précise, de Free, dans ce cas précis, s'adresse à deux csp particulières, pas à la mienne (sauf si j'ai une freebox)

    Il faut brandir un dapeau Free, aussi ? ça va, quoi, le fanboïsme. Aucun de mes commentaires n'a été biaisé tels que ceux que l'on a pû entendre à France 2 et lire, même dans OWNI (à mon grand étonnement). Dire que Free n'est pas génial sur tout les points ce n'est pas nier la réalité.

    edit
    Forfait Virgin Mobile :

    Forfait à moins de 10 € :
    4 heures d'appels
    SMS illimités (MMS décompté du crédit voix)
    Accès à « internet » avec un « Fair use » de 3 Go

    Celui là est ... ;-)

  • [^] # Re: code PIN ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 6. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 16:00.

    Double authentification pour le compte google.
    Écran de veille verrouillé par un dessin.
    Chiffrement total des données, avec ICS (option présente dans tout les terminaux ICS)
    Possibilité de virer des certificats, possibilité de déposer les siens.

    Ensuite, il existe une foultitude d'applications permettant d'eraser le téléphone à distance. Par exemple, pour les utilisateurs professionnels (tels que les décrit plus bas zerchauve<) il y a Google Apps Device Policy Le Bonus est que cette app écoute régulièrement (ce n'est pas un sms avec un code...) Le côté face du bonus est que entre l'envoi de la commande et l'effacement un cycle complet peut s'écouler (3 heures). Donc à utiliser en plus du verrouillage de l'écran et du chiffrement des données. La totalité des services Google App coûte 40 euros par an par utilisateur. Pour ce qui concerne la sécurité des mobiles Android, la petite partie qui nous intéresse ici, les Google App proposent ça :

    Grâce à cette application, votre administrateur Google Apps peut :

    vous demander de définir un code PIN ou un mot de passe sur votre appareil ;
    exiger l'utilisation d'un mot de passe complexe ;
    exiger le verrouillage de l'appareil si celui-ci est inactif pendant une durée déterminée ;
    effacer les données d'un appareil perdu ou volé.
    Par ailleurs, cette application vous permet d'effectuer les opérations suivantes à distance :

    Réinitialiser le code PIN
    Faire sonner votre appareil
    Verrouiller votre appareil
    Localiser votre appareil

    Pour les particuliers, ils existent aussi des applications, mais elles nécessitent les droits root. Il faut donc avoir un téléphone prêt à cela.

    Bref, l'avantage par rapoprt aux solutions Exchange/AD pour iPhone c'est l'indépendance de la solution : nul besoin d'avoir un logiciel tiers pour gérer cela, c'est inclus dans les outils d'administration de parc de Google

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 15:34.

    +1, Oui :-(

    Rejet de prélèvement en novembre -> 10 euros 50 de frais sur facture décembre
    décembre / janvier : ok
    Appel hier, speech (excusez moi, merci, blabla, ancienneté, 10,5 c'est cher...) -> remboursement par déduction sur prochaine facture. sms de confirmation reçu.

    Et tout est comme ça. Faut tout négocier. comme avec un marchand de tapis dans un souk : c'est la tradition de négocier.
    Et rien que pour ça, même à tarif équivalent (mon cas) je passerai chez Free !

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 14:59.

    Oui tout à fait : c'est la version officielle.
    Réellement, tu téléphones, tu laisses l'opérateur faire son speech, à la fin il récapitule et il augmente la voix pour signaler à ses collègues qu'il a fait un contrat (tjs comme ça...) et là tu places tes demandes. Téléphone gratuit en renouvellement (50 euros en fait, remboursés sur coupon) + modem gratuit.
    C'est dégueulasse, mais c'est la réalité.

    Free va mettre un bon coup de balais dans ces pratiques et c'est très bien.

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -5.

    Ton calcul est juste aussi, mais il concerne un autre cas de figure.

    -> 59€/mois pour 2 heures vocales.
    Les gens sont cons, peut être (c'est toi qui vois) mais pas à ce point là... je paye chez le même opérateur 37 euros pour grosso modo la même chose...

    Bref, il s'agit de deux exemples tout à fait valides. La différence c'est que tu cherches à en faire une généralité. Pas moi.

    Le fanboïsme m'épatera toujours. Et reprends ta calculette, puisque tu utilises un ton un peu condescendant. Objectivement, cela retombe sur le fait chez Free tout est clair, tandisque chez les autres c'est la jungle. Si tu payes 59 euros mensuels pour la même chose que moi à 37, j'en suis fort navré.

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 5. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:41.

    C'est l'énorme avantage de Free : clarté, transparence, honnêteté

    chez SFR (et les autres) c'est la jungle. Entre ce qui est affiché et la réalité, y a un monde. Je n'ai aucun mal à obtenir plein d'avantages qui modifient en profondeur l'offre initiale (le modem gratos... matte le prix de l'option avant l'arrivée de FreeMobile). Ainsi qu'un ensemble de services marqués payants et en fait gratuits : le renouvellement de SIM : 3 fois en 4 ans, toujours gratuit. L'inconvénient c'est que ceux ne demandant rien, ne négociant rien, se font entuber. Je ne crois pas qu'il s'agisse du Geek moyen, mais Michu est une vache à lait chez les autres.

    Bref l'arrivée de Free va inconstestablement faire du bien, beaucoup de bien, pour beaucoup de bonnes choses. Mais force est de constater que l'offre (hors freebox) smartphone n'est pas révolutionnaire : elle est dans la norme des tarifs pratiqués (quant à l'avantage vocal illimité, il se discute en fonction des besoin de chacun, et de toutes façons, il ne va pas tenir très longtemps...) Et n'est même pas compétitive face à un forfait avec cadeaux négociés ! C'est un point précis, qui ne remet nullement en cause la qualité globale de FreeMobile.

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:22.

    Tu as raison, c'est une erreur dans la phrase. "A 3~4 ans d'appareil, Free est moins cher".

    Ce qui permet de rebondir sur la question du marché : si Free pousse à renouveller tout les 3~4 ans, les partenaires constructeurs ne vont pas être contents. Le renouvellement à deux ans est devenue la norme depuis l'arrivée des smartphones. (je ne critiques pas, là, mon avis est que c'est un peu con, mais d'un autre côté, innovation). Bref, renouveller à 3~4 ans s'adresse (encore) à une catégorie très précise, et au risque d'un problème avec des partenaires constructeurs. Apple risque de pas être très content si le client Free ne renouvelle son appareil que tout les 4 ans.

    Pour le forfait décrit, il n'existe plus (sous ce nom) Je suis allez jusqu'au bout du bout du sympa avec Free. Aujourd'hui il y a (légèrement) mieux : le "forfait carrés rouge 2h". Pareil pour le tarif mobile (puisqu'en fait, dans mon cas, Free est 7 euros plus cher, en ajoutant l'illimité vocal)

  • [^] # Re: Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.

    Hum, 3Go ? Ha ça change, pas tout, mais ça change. Merci de cette correction.

  • # Le forfait à 20 euros.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -1. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 12:50.

    Sommaire

    Bon, passée la tempête

    regardons à tête reposée l'offre FreeMobile. D'abord l'évidence : le forfait à 2 euros + 0,05euros la minute est révolutonnaire. OK. Mais regardons ce forfait à 20 euros...

    Point de comparaison

    ce qui se fait de mieux actuellement :

    • SFR à 37 euros pour

      • 2h vocales
      • 5 n° vocaux illimités 7/7 24/24
      • minutes reportables
      • sms illimités
      • itinérance des données
      • portail radios et vidéos
      • option modem désormais incluse
      • facturation à la seconde
      • double appel
      • Limite poids : 1Go
      • internet derrière un nat
    • Free à 20 euros pour

      • vocales illimitées
      • web illimités
      • option modem incluse
      • limite poids : 500Mo
      • internet derrière un nat

    C'est beaucoup plus lisible chez Free. Laissons de côté les petites lignes, que l'on connait désormais tous, et qui sont à peu près équivalentes chez Free et ailleurs (consommation fairuse, etc...) Laissons aussi de côté l'itinérance des données Free par un partenaire réseau (Orange), le but n'est pas de critiquer ( 1\faudra voir sur pièce, IRL. Et 2\cette situation est temporaire). Ainsi que la tarification à l'international. Donc concentrons nous sur les "avantages" de ce forfait.

    personnel

    D'abord un mot personnel : le vocal illimité ne me sert pas, IRL 5 numéros illimités me suffisent largement. Donc je ne prendrai pas une option comme ça juste pour faire le kéké "illimité" sur un truc qui ne sers pas. Les data m'intéressent plus. Là, pour cela, c'est à chacun de voir selon son usage

    matériel 1

    Alors voilà. Un abonnement sur deux ans chez SFR pour 37 euros par mois, inclu un Google Nexus S. si je souhaite prendre le même niveau de service chez Free, pour pouvoir comparer avec un peu d'objectivité, il me faudra donc le forfait 20 euros. Maintenant, l'appareil. Parcequ'il faut bien un appareil pour pouvoir faire téléphone + web + modem, hein :-) Je prends un exemple que je connais : le Google Nexus S.

    Chez SFR :
    - 37 euros mensuels incluant téléphone + forfait

    Chez Free, ils ne proposent pas ce modèle, ne nous lançons pas dans des comparaisons hasardeuses avec d'autres mobiles, alors prenons la cas où il l'aurait... et basons le prix sur le moins cher actuellement à la date d'aujourd'hui (pour être encore plus sympa)
    - 20 euros mensuels
    - 24 mensualités de 17 euros

    Et PAF le même prix... Exactement.

    Je gagne :
    - le vocal illimité

    Je perds :
    - un portail radio et vidéos (euronews le matin c'est chouette)
    - 500 Mo de poids mensuels autorisé

    Bon, ça se vaut, clairement. Jusque là c'est à chacun de voir selon ses usages. Perso l'illimité vocale je m'en fiche, et je préfère les data.

    matériel 2

    Refaisons la même comparaison, pour un mobile présent chez SFR et chez Free :

    Chez SFR, rien ne change, ou presque : 10e le téléphone + abonnement 37 euros sur deux ans. L'appareil : 519,90 en "nu". Bon.

    Chez Free : ils ne proposent pas d'étalement de paiement (faisons fî des raisons, ce n'est pas grave, encore une fois le but n'est pas de critiquer) : 541 en "nu". Mettons qu'ils puissent étaler le paiement, et que cet étalement soit gratuit (sympa) : ça monte la facture à :
    20 euros abonnement + 22,54 euros.

    37 euros chez SFR
    42,54 chez Free

    Et, toujours, on gagne "l'illimité vocal" et on perds l'itinérance des données en propre, un portail de TV et de radios, et la moitié du poids de données.

    Bon ...

    Clairement, le forfait 2 euros + 0,05 euro/minute est une Révolution. Par contre, si on négocie un peu avec son opérateur, le forfait Free à 20 euros n'est pas intéressant Dans toute les situations possibles, avec tout les appareils possibles, on retombe toujours sur ça. Le seul cas où il devient avantageux, c'est pour un gros consommateurs de voix. Pour quelqu'un faisant du 4 heures de vocal et plus, là le forfait Free explose tout. Mais pour un geek... hum ...

    En conclusion

    Les forfait Free s'adressent à deux catégories très distinctes, et très différentes :

    • le fauché, l'étudiant ou le petit consommateur attentif. -> forfait 2 euros.
    • le digital native avec plein de sous en poche, ou le professionnel gros consommateur de voix -> forfait 20 euros.

    Entre les deux, c'est le vide sidéral.
    Les usagers lambda d'un forfait téléphonie + web ne sont pas concernés par les forfaits Free. Pas plus que le Geek. Pour que Free intéresse le Geek, il va falloir qu'il ouvre des options pertinentes, telle qu'un numéro unifié, des passerelles voip<>gsm pour les fixes et freemobile, etc etc, il a le choix. Mais pour le moment, les forfaits Free s'adresse à deux catégories opposées : "le fauché ou l'attentif" et "le type qui se paye cash un téléphone à 600 euros et/ou qui consomme plus de 4h de vocal par mois".

    Voilà voilà.

    apparté

    À ceux disant "oui mais tu n'es pas obligé d'acheter un mobile chez Free".
    Il faut un appareil. Si le coût de cet appareil est déjà amorti, alors le différentiel est nul (ou faible, en défavuer de free, de part le volume d'achat pour le moment, on compte nul) Si le coût de cet appareil est amortir, alors revoir plus haut...
    Lorsque le renouvellement de l'appareil sera nécessaire (j'entends, en usage non consumériste, pas qq un renouvellant tout les ans. Un smartphone se garde 3 ou 4 ans)... Sur 3 ou 4 ans le différentiel entre l'offre Free et SFR est nul. Sur un renouvellement à deux ans, ... free est explosé.

    Donc, voilà, en tant que Geek, je suis fort déçu de l'offre Free à 20 euros.
    L'offre à deux euros va ravir beaucoup de gens de mon entourage. Et l'offre à 20 quelqu'uns aussi (ceux achetant cash les téléphones et téléphonant beaucoup). Mais pas moi, pas le geek que je suis.

  • [^] # Re: C'est d'un classique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 00:14.

    Oui, et à l'origine de tout cela, il s'agit bien d'un système où les acides aminés construisent, mais ont besoin de l'information contenu dans ce qu'il construise pour construire. Alors peut être que tout cela s'est fait par hasard, progressivement, oui. Mais étant de nature cartésienne, je ne crois pas du tout au hasard : pour moi il ne s'agit que de probabilités que nous ne savons pas encore mesurer. Donc si ce n'est pas du hasard... Y a t il eu quelque chose au départ ? quelque chose ayant permis l'émergence de structures complexes, lançant un processus, permettant de réduire les probablités sur une moyenne acceptable en fonction du nombre d'essais ? Ce fût "très" rapide, à l'échelle de ce que cela demande, apparement ...
    Et pour revenir sur la nature quel intérêt trouve t elle réellement non pas à s'auto-entretnir, mais à s'améliorer ? Est ce que Darwin, au niveau biologique, est bien la réponse ? Encore une fois beaucoup ferme la porte. Mais personnellement, en l'absence de preuves formelles...
    Au delà, les questions philosophiques traitant de l'homme en tant qu'individu naissant dépendant de son entourage, est ce une explication suffisante à notre besoin d'organisation sociale ? Il semble que nous, puisque nous savons aujourd'hui que certains reptiles présentent la totalité des comportements maternelles alors que leur progéniture n'a pas besoin de cela, et que l'environnement ne l'exige pas comme évolution.

    Bref, même en posant les questions d'un point de vue très terre à terre, et même avec peu de culture (désolé) il y a l'évidence des points à éclaircir, et de nombreux. Et quelques soient les réponses que "nous" trouverons, je pari sans mal qu'elles "nous" surprendront.

  • [^] # Re: C'est dingue... Donc, merci.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 3.

    Moi la seule religion à laquelle je pourrai adhérer

    c'est celle que je verrai après ma mort

  • [^] # Re: Mon calcul

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 8. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 23:11.

    Regarde les prix hors-forfait dans le cadre de l'abonnement à 2 euros pour 1 heure vocale + 60 sms... c'est là où ils cartonnent fort. Ils refont le coup de la Freebox, dans les petites lignes c'est toujours intéressant :-))

    • 0,05 euros la minute hors forfait... Soit un coût mensuel de ... 8 euros pour 3 heures vocale...
    • 0,01 euros le sms hors forfait ...

    C'est tout simplement un ... BOUM

    Et vu que vous avez déjà une FreeBox, ça ne vous coutera ... rien pour une heure vocale. Pour 3 heures vocales (dont 2 heures en hors forfait) : 6 euros mensuels

  • [^] # Re: les points qui me gène

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.

    probleme quand on habite près de la frontière

    L'app Free pour Android, déjà disponible, empêcherait cela. ;-) elle couperait automatiquement l'itinérance des données en cas de connection à un relais étranger.

  • [^] # Re: Il manque une nimage !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 0.

    Celle ci également

  • # Mme Michue

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 21:08.

    En tout cas, Mme Michue, par ici, en voyant l'offre à 2euros pour 1 heure vocale (contre 21 euros payés actuellement chez sfr) a très très vite compris ce qu'était ce numéro étrange reçu par sms, et ce qu'il fallait en faire ...

  • [^] # Re: Il manque une nimage !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -1.

    Celle ci est plus sympa ... Quel culot ! Bravo !

  • # rien d'autre qu'une idée

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 21:03.

    et une concurrence sur le prix du mobile lui même peut s'installer.

    Oui, et ce que les commentateurs n'ont pas encore écrit pour le moment c'est que le réseau des grossistes en téléphonie mobile pourrait (conditionnel car je ne sais pas si cela nécessite des accords) être un atout inattendu... et de taille. Depuis quelques années ces magasins spécialisés ont la vie dure, très dure, du fait de la politique systématique de proposer les nouveautés chez les opérateurs, plus vite, moins cher. Ces magasins ont quasiment disparus, et ceux restant n'étaient plus intéressants que pour obtenir de petits bonus (genre des chargeurs en plus, etc ...) En fait, depuis l'arrivée des smartphones, ces magasins vivotent...

    Il est fort probable que eux aussi voit l'arrivée de Free comme une véritable aubaine, puisqu'ils vont retrouver une position intéressante pour le consommateur : proposer de la diversité matérielle, et des coûts réduits, chez eux. Je ne ferais pas état ici des rumeurs concernant les prix de gros des appareils ... Mais les marges des revendeurs (de types opérateurs ou chaines) semblent laisser de l'espace à ce type de magasins de chaines ... Bref du "gagnant-gagnant" : pour Free et pour ces magasins de type phonehouse... voir même les enseignes de la grande distribution classique ... Qui margeront sur les appareils en échange de la paperasse Free pour leurs clients ...

    Ceci n'est qu'une supputation, mais tellement logique ...

  • [^] # Re: SFR ne se laisse pas faire

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 19:36.

    Clair.

    Mais que peuvent ils faire d'autre ? Proposer à tout le monde un rabais massif du prix de l'abonnement ? Oui, ils pourraient le faire... vu les tarifs pratiqués jusqu'alors j'ai comme un doute sur leur bienveillance envers les anciens abonnés. C'est déjà pas mal qu'il file ce cadeau là, vu qu'ils les tiennent par les couilles, ces engagés 12/24 mois ...

    Le problème pour eux étant de :
    _ soit on fait rien et on tire jusqu'à la lie : conséquence probable : fuite dès le lendemain de la fin de contrat.
    _ soit on essaye d'adoucir la pillule, en faisant des options gratuites.

    On pourra noter que le FUD a déjà commencé (désinformation par certains sites) tenons nous en aux petits cadeaux a ramasser, tant que c'est possible, au moins c'est du tangible.

    A propos, un petit outil pour ceux qui sont encore sous contrat, sans aucune possibilité de résiliation hors frais : http://freemobile.nyro.com/ calcul pour vous (en fonction du principe "payant le restant sur l'année + le quart de la seconde année") ... ça risque fort de motiver certains à payer le restant, vue la différence de tarifs...

  • [^] # Re: C'est d'un classique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 19:06.

    D'autant plus qu'il y a de vrais points à éclaircir, et que c'est passionnant à suivre (même de loin). Par exemple le trouble dans la force, actuellement, sur le manque de preuves d'une possible création de l'adn par un assemblage seul, fait sur terre. Passionnant (certains le voit comme déjà entendu et ferme la porte, mais la question demeure réelle en l'absence de preuves formelles)

    La théologie (me, humblement) intéressante en tant que questionnement philosophique plus qu'en tant qu'approche de l'histoire humaine. Je pense que la question de l'intention de 'la nature' est une question tout à fait passionnante...