Posté par bubar🦥 .
En réponse à la dépêche Scribus 1.4.
Évalué à 2.
Dernière modification le 12 janvier 2012 à 12:39.
Bonjour Cyprien,
me conseillerais-tu d'utiliser Scribus pour un livre
Je n'ai jamais eu affaire avec Scribus pour un tel livre.
Scribus pour un livre ou OpenOffice ?
A titre personnel je suis plus à l'aise avec Scribus. Mais mes besoins restent simples. Peut être qu'en fonction des habitudes et des besoins, il serait plus facile d'utiliser OpenOffice pour le texte pur (et le travail sur les polices, etc) puis de faire l'importation dans Scribus pour la mise en page ? (cad : préparer la mise en page "en vierge", la plupart des objets nécessaires, et y importer au fur et à mesure les bouts de textes). Mais vraiment, perso, je suis plus à l'aise avec Scribus : les fonctions de l'éditeur de textes me suffisent (depuis la gestion de ^ surtout :p), et mes besoins sont : soit des pages de textes purs (ou la mise en page est simple) comme un livre, soit des petits schémas et dessins (soit indépendant, soit illustrants des parties). Loin de ce qu'exige un journal, donc.
Je ne sais pas vraiment, je m'abstiendrai donc de tout conseil à ce sujet.
Pour info, mon livre est téléchargeable ici : Atelier Drupal
Merci. Est il possible dans ton indesign de faire un export en PDF 1.3 ?
Comme mentionné ailleurs, le but étant de disposer d'un fichier intermédaire, qu'il serait plus facile à traiter, voir à importer directement dans Scribus. Cela sera loin d'être idéal mais cela permettrait peut être d'avoir au moins une base évitant de tout refaire depuis un patron html. Je vais commander la version papier, puisqu'apprendre (à travailler avec et sur) Drupal sera certainement une bonne chose pour moi. Donc Merci pour tout. A ce sujet je me disais qu'aider à faire de la PAO sur Scribus (ayant lu ta demande sur Framasoft) serait une bonne chose pour lire le livre :-) Mais le travail en partant de l'html (ne sachant pas traiter le .inded) risque d'être dantesque. D'où ma question, et mes remarques, si tu voulais tester :
Exporter en pdf 1.3 (ou PostScript). Eventuellement changer les polices (la table de conversion semble avoir quelques problèmes avec celle de ce pdf, à vérifier). Même si ça "casse" un peu la mise en page, ce n'est pas grâve si cela permet d'importer (et de re-créer) une bonne partie des objets à peu près correctement. Le travail pour obtenir un fichier source libre sera beaucoup plus léger.
Pour le moment, ce pdf 1.6, il est importable, mais avec énormément d'erreurs : trop (et le fichier sla obtenu n'est plus ouvrable : 4Go de ram ne sont pas suffisantes :p il me faut faire un découpage préalable) --> Peut être essayer avec un pdf 1.3 ? ;-) (pour essayer un import direct ou en passant par un format intermédiaire). Bref, quelques essais et manipulations, assez rapide, qui pourraient (si l'une d'elle fonctionne) bien élaguer le boulot de refaire une pao dans Scribus.
Serait il possible d'exporter en pdf 1.3 ? (Le fichier actuel est du 1.6)
Idéalement, en faisant une modification sur les fonts (afin d'éviter les MyriadPro, les alias, nommés f77xx et suivants depuis palette/font, et la MinionPro).
Ne pas re-choisir toutes les fonts. Ne pas revoir les éventuels problèmes de mise en page. Cette modification depuis indesign (choisir une font unique de type liberation et exporter en pdf 1.3. Sans se pré-occuper de l'impact sur la mise en page de ce fichier là, qui n'est pas destiné à être distribué) permettrait d'obtenir simplement un fichier 'de travail' -> un fichier intermédiaire qu'il serait éventuellement possible d'importer.
Je ne garantie rien, mais peut être qu'avec ce fichier intermédiaire pdf 1.3 (ou ps conforme) une importation serait possible et descendrait drastiquement la quantité de travail pour obtenir un résultat probant pour un fichier source libre (tout refaire de zéro, en partant d'un patron html non-vectoriel, avec Scribus serait un travail colossal, on peut essayer avec un fichier intermédiaire)
[:pertinent]
C'est ce qu'il manque à la dépêche (à mon goût, hein) : plutot que dire "bouh la Fondation Free toussa"..; en être fier et dire que Free contribue pas mal au Libre. Depuis l'ouverture du code de la freebox, en plus, y a vraiment plus rien à dire.
Pour les mêmes raisons que toi, en fait, cette dépêche est trop orienté, elle manque de LL... Dans le même temps ne pas en parler aurait été stupide.
conclusion ? (j') avais qu'à faire mieux. Et c'est bien comme ça (ça aurait pû être mieux, peut être (...) mais c'est bien comme ça)
Oui et non, car lorsqu'on branche en usb, il faut valider l'activation. Si la personne, le voleur, branche le téléphone sur un usb, ça ne suffira pas à avoir accès aux données : il devra déverrouiller l'écran aussi.
avec une erreur sur la limite data (qui semble pourtant très importante pour toi).
Oui, corrigé.
en comparant une offre officiel Free et une offre officieuse SFR sans le dire
Non, je le dis. Il compare une offre commerciale avec une autre offre commerciale. Je fais de même, strictement.
en changeant ton téléphone tous les 2 ans alors que tu parles de d'usage non consumériste
Je ne change pas mon téléphone tout les ans, ou lorsque la dernière nouveauté sortie me plait. Je change mon téléphone lorsque cela constitue un avantage pour moi...
C'est précisement cela qui rends l'offre à 20 euros moins intéressante qu'une offre de renouvellement. Le téléphone on le paye, d'une manière ou d'une autre. L'avantage chez Free c'est qu'on a le choix du type de paiement, donc une plus grande amplitude de liberté (là où les autres ne rendent cela intéressant qu'une fois tout les deux ans). Si tu dépasses cette durée de deux ans, Free est plus avantageux, très nettement. Si tu restes sur la norme établie du marché (majorité des consommateurs + habitude prise par fabricant) alors Free est moins intéressant. Le coût final (que cela soit dans un sens : on retire le prix du téléphone pour voir son amortissement. Ou bien on ajoute pour Free) est plus élevé chez Free. Pour le moment.
Bref je pose très correctement les éléments, oui. En disant bien dans quels cas Free est plus intéressant, même pour ce forfait à 20 euros (gardez son mobile plus longtemps, consommer plus de voix, avoir la possibhilité de payer son mobile cash, avoir plus d'amplitude sur le budget par cela). Mais je dis aussi que le prix du forfait 20 euros est dans la norme. Point. C'est une putain de réalité. Qui ne peux pas être mise en généralité, car elle ne concerne que des clients attentifs, pas très riches, pas très consommateurs de voix, bref des geeks ordinaires. Cette offre là, précise, de Free, dans ce cas précis, s'adresse à deux csp particulières, pas à la mienne (sauf si j'ai une freebox)
Il faut brandir un dapeau Free, aussi ? ça va, quoi, le fanboïsme. Aucun de mes commentaires n'a été biaisé tels que ceux que l'on a pû entendre à France 2 et lire, même dans OWNI (à mon grand étonnement). Dire que Free n'est pas génial sur tout les points ce n'est pas nier la réalité.
edit
Forfait Virgin Mobile :
Forfait à moins de 10 € :
4 heures d'appels
SMS illimités (MMS décompté du crédit voix)
Accès à « internet » avec un « Fair use » de 3 Go
Double authentification pour le compte google.
Écran de veille verrouillé par un dessin.
Chiffrement total des données, avec ICS (option présente dans tout les terminaux ICS)
Possibilité de virer des certificats, possibilité de déposer les siens.
Ensuite, il existe une foultitude d'applications permettant d'eraser le téléphone à distance. Par exemple, pour les utilisateurs professionnels (tels que les décrit plus bas zerchauve<) il y a Google Apps Device Policy Le Bonus est que cette app écoute régulièrement (ce n'est pas un sms avec un code...) Le côté face du bonus est que entre l'envoi de la commande et l'effacement un cycle complet peut s'écouler (3 heures). Donc à utiliser en plus du verrouillage de l'écran et du chiffrement des données. La totalité des services Google App coûte 40 euros par an par utilisateur. Pour ce qui concerne la sécurité des mobiles Android, la petite partie qui nous intéresse ici, les Google App proposent ça :
Grâce à cette application, votre administrateur Google Apps peut :
vous demander de définir un code PIN ou un mot de passe sur votre appareil ;
exiger l'utilisation d'un mot de passe complexe ;
exiger le verrouillage de l'appareil si celui-ci est inactif pendant une durée déterminée ;
effacer les données d'un appareil perdu ou volé.
Par ailleurs, cette application vous permet d'effectuer les opérations suivantes à distance :
Réinitialiser le code PIN
Faire sonner votre appareil
Verrouiller votre appareil
Localiser votre appareil
Pour les particuliers, ils existent aussi des applications, mais elles nécessitent les droits root. Il faut donc avoir un téléphone prêt à cela.
Bref, l'avantage par rapoprt aux solutions Exchange/AD pour iPhone c'est l'indépendance de la solution : nul besoin d'avoir un logiciel tiers pour gérer cela, c'est inclus dans les outils d'administration de parc de Google
Rejet de prélèvement en novembre -> 10 euros 50 de frais sur facture décembre
décembre / janvier : ok
Appel hier, speech (excusez moi, merci, blabla, ancienneté, 10,5 c'est cher...) -> remboursement par déduction sur prochaine facture. sms de confirmation reçu.
Et tout est comme ça. Faut tout négocier. comme avec un marchand de tapis dans un souk : c'est la tradition de négocier.
Et rien que pour ça, même à tarif équivalent (mon cas) je passerai chez Free !
Oui tout à fait : c'est la version officielle.
Réellement, tu téléphones, tu laisses l'opérateur faire son speech, à la fin il récapitule et il augmente la voix pour signaler à ses collègues qu'il a fait un contrat (tjs comme ça...) et là tu places tes demandes. Téléphone gratuit en renouvellement (50 euros en fait, remboursés sur coupon) + modem gratuit.
C'est dégueulasse, mais c'est la réalité.
Free va mettre un bon coup de balais dans ces pratiques et c'est très bien.
Ton calcul est juste aussi, mais il concerne un autre cas de figure.
-> 59€/mois pour 2 heures vocales.
Les gens sont cons, peut être (c'est toi qui vois) mais pas à ce point là... je paye chez le même opérateur 37 euros pour grosso modo la même chose...
Bref, il s'agit de deux exemples tout à fait valides. La différence c'est que tu cherches à en faire une généralité. Pas moi.
Le fanboïsme m'épatera toujours. Et reprends ta calculette, puisque tu utilises un ton un peu condescendant. Objectivement, cela retombe sur le fait chez Free tout est clair, tandisque chez les autres c'est la jungle. Si tu payes 59 euros mensuels pour la même chose que moi à 37, j'en suis fort navré.
C'est l'énorme avantage de Free : clarté, transparence, honnêteté
chez SFR (et les autres) c'est la jungle. Entre ce qui est affiché et la réalité, y a un monde. Je n'ai aucun mal à obtenir plein d'avantages qui modifient en profondeur l'offre initiale (le modem gratos... matte le prix de l'option avant l'arrivée de FreeMobile). Ainsi qu'un ensemble de services marqués payants et en fait gratuits : le renouvellement de SIM : 3 fois en 4 ans, toujours gratuit. L'inconvénient c'est que ceux ne demandant rien, ne négociant rien, se font entuber. Je ne crois pas qu'il s'agisse du Geek moyen, mais Michu est une vache à lait chez les autres.
Bref l'arrivée de Free va inconstestablement faire du bien, beaucoup de bien, pour beaucoup de bonnes choses. Mais force est de constater que l'offre (hors freebox) smartphone n'est pas révolutionnaire : elle est dans la norme des tarifs pratiqués (quant à l'avantage vocal illimité, il se discute en fonction des besoin de chacun, et de toutes façons, il ne va pas tenir très longtemps...) Et n'est même pas compétitive face à un forfait avec cadeaux négociés ! C'est un point précis, qui ne remet nullement en cause la qualité globale de FreeMobile.
Tu as raison, c'est une erreur dans la phrase. "A 3~4 ans d'appareil, Free est moins cher".
Ce qui permet de rebondir sur la question du marché : si Free pousse à renouveller tout les 3~4 ans, les partenaires constructeurs ne vont pas être contents. Le renouvellement à deux ans est devenue la norme depuis l'arrivée des smartphones. (je ne critiques pas, là, mon avis est que c'est un peu con, mais d'un autre côté, innovation). Bref, renouveller à 3~4 ans s'adresse (encore) à une catégorie très précise, et au risque d'un problème avec des partenaires constructeurs. Apple risque de pas être très content si le client Free ne renouvelle son appareil que tout les 4 ans.
Pour le forfait décrit, il n'existe plus (sous ce nom) Je suis allez jusqu'au bout du bout du sympa avec Free. Aujourd'hui il y a (légèrement) mieux : le "forfait carrés rouge 2h". Pareil pour le tarif mobile (puisqu'en fait, dans mon cas, Free est 7 euros plus cher, en ajoutant l'illimité vocal)
regardons à tête reposée l'offre FreeMobile. D'abord l'évidence : le forfait à 2 euros + 0,05euros la minute est révolutonnaire. OK. Mais regardons ce forfait à 20 euros...
Point de comparaison
ce qui se fait de mieux actuellement :
SFR à 37 euros pour
2h vocales
5 n° vocaux illimités 7/7 24/24
minutes reportables
sms illimités
itinérance des données
portail radios et vidéos
option modem désormais incluse
facturation à la seconde
double appel
Limite poids : 1Go
internet derrière un nat
Free à 20 euros pour
vocales illimitées
web illimités
option modem incluse
limite poids : 500Mo
internet derrière un nat
C'est beaucoup plus lisible chez Free. Laissons de côté les petites lignes, que l'on connait désormais tous, et qui sont à peu près équivalentes chez Free et ailleurs (consommation fairuse, etc...) Laissons aussi de côté l'itinérance des données Free par un partenaire réseau (Orange), le but n'est pas de critiquer ( 1\faudra voir sur pièce, IRL. Et 2\cette situation est temporaire). Ainsi que la tarification à l'international. Donc concentrons nous sur les "avantages" de ce forfait.
personnel
D'abord un mot personnel : le vocal illimité ne me sert pas, IRL 5 numéros illimités me suffisent largement. Donc je ne prendrai pas une option comme ça juste pour faire le kéké "illimité" sur un truc qui ne sers pas. Les data m'intéressent plus. Là, pour cela, c'est à chacun de voir selon son usage
matériel 1
Alors voilà. Un abonnement sur deux ans chez SFR pour 37 euros par mois, inclu un Google Nexus S. si je souhaite prendre le même niveau de service chez Free, pour pouvoir comparer avec un peu d'objectivité, il me faudra donc le forfait 20 euros. Maintenant, l'appareil. Parcequ'il faut bien un appareil pour pouvoir faire téléphone + web + modem, hein :-) Je prends un exemple que je connais : le Google Nexus S.
Chez Free, ils ne proposent pas ce modèle, ne nous lançons pas dans des comparaisons hasardeuses avec d'autres mobiles, alors prenons la cas où il l'aurait... et basons le prix sur le moins cher actuellement à la date d'aujourd'hui (pour être encore plus sympa)
- 20 euros mensuels
- 24 mensualités de 17 euros
Et PAF le même prix... Exactement.
Je gagne :
- le vocal illimité
Je perds :
- un portail radio et vidéos (euronews le matin c'est chouette)
- 500 Mo de poids mensuels autorisé
Bon, ça se vaut, clairement. Jusque là c'est à chacun de voir selon ses usages. Perso l'illimité vocale je m'en fiche, et je préfère les data.
matériel 2
Refaisons la même comparaison, pour un mobile présent chez SFR et chez Free :
Chez SFR, rien ne change, ou presque : 10e le téléphone + abonnement 37 euros sur deux ans. L'appareil : 519,90 en "nu". Bon.
Chez Free : ils ne proposent pas d'étalement de paiement (faisons fî des raisons, ce n'est pas grave, encore une fois le but n'est pas de critiquer) : 541 en "nu". Mettons qu'ils puissent étaler le paiement, et que cet étalement soit gratuit (sympa) : ça monte la facture à :
20 euros abonnement + 22,54 euros.
37 euros chez SFR 42,54 chez Free
Et, toujours, on gagne "l'illimité vocal" et on perds l'itinérance des données en propre, un portail de TV et de radios, et la moitié du poids de données.
Bon ...
Clairement, le forfait 2 euros + 0,05 euro/minute est une Révolution. Par contre, si on négocie un peu avec son opérateur, le forfait Free à 20 euros n'est pas intéressant Dans toute les situations possibles, avec tout les appareils possibles, on retombe toujours sur ça. Le seul cas où il devient avantageux, c'est pour un gros consommateurs de voix. Pour quelqu'un faisant du 4 heures de vocal et plus, là le forfait Free explose tout. Mais pour un geek... hum ...
En conclusion
Les forfait Free s'adressent à deux catégories très distinctes, et très différentes :
le fauché, l'étudiant ou le petit consommateur attentif. -> forfait 2 euros.
le digital native avec plein de sous en poche, ou le professionnel gros consommateur de voix -> forfait 20 euros.
Entre les deux, c'est le vide sidéral.
Les usagers lambda d'un forfait téléphonie + web ne sont pas concernés par les forfaits Free. Pas plus que le Geek. Pour que Free intéresse le Geek, il va falloir qu'il ouvre des options pertinentes, telle qu'un numéro unifié, des passerelles voip<>gsm pour les fixes et freemobile, etc etc, il a le choix. Mais pour le moment, les forfaits Free s'adresse à deux catégories opposées : "le fauché ou l'attentif" et "le type qui se paye cash un téléphone à 600 euros et/ou qui consomme plus de 4h de vocal par mois".
Voilà voilà.
apparté
À ceux disant "oui mais tu n'es pas obligé d'acheter un mobile chez Free".
Il faut un appareil. Si le coût de cet appareil est déjà amorti, alors le différentiel est nul (ou faible, en défavuer de free, de part le volume d'achat pour le moment, on compte nul) Si le coût de cet appareil est amortir, alors revoir plus haut...
Lorsque le renouvellement de l'appareil sera nécessaire (j'entends, en usage non consumériste, pas qq un renouvellant tout les ans. Un smartphone se garde 3 ou 4 ans)... Sur 3 ou 4 ans le différentiel entre l'offre Free et SFR est nul. Sur un renouvellement à deux ans, ... free est explosé.
Donc, voilà, en tant que Geek, je suis fort déçu de l'offre Free à 20 euros.
L'offre à deux euros va ravir beaucoup de gens de mon entourage. Et l'offre à 20 quelqu'uns aussi (ceux achetant cash les téléphones et téléphonant beaucoup). Mais pas moi, pas le geek que je suis.
Oui, et à l'origine de tout cela, il s'agit bien d'un système où les acides aminés construisent, mais ont besoin de l'information contenu dans ce qu'il construise pour construire. Alors peut être que tout cela s'est fait par hasard, progressivement, oui. Mais étant de nature cartésienne, je ne crois pas du tout au hasard : pour moi il ne s'agit que de probabilités que nous ne savons pas encore mesurer. Donc si ce n'est pas du hasard... Y a t il eu quelque chose au départ ? quelque chose ayant permis l'émergence de structures complexes, lançant un processus, permettant de réduire les probablités sur une moyenne acceptable en fonction du nombre d'essais ? Ce fût "très" rapide, à l'échelle de ce que cela demande, apparement ...
Et pour revenir sur la nature quel intérêt trouve t elle réellement non pas à s'auto-entretnir, mais à s'améliorer ? Est ce que Darwin, au niveau biologique, est bien la réponse ? Encore une fois beaucoup ferme la porte. Mais personnellement, en l'absence de preuves formelles...
Au delà, les questions philosophiques traitant de l'homme en tant qu'individu naissant dépendant de son entourage, est ce une explication suffisante à notre besoin d'organisation sociale ? Il semble que nous, puisque nous savons aujourd'hui que certains reptiles présentent la totalité des comportements maternelles alors que leur progéniture n'a pas besoin de cela, et que l'environnement ne l'exige pas comme évolution.
Bref, même en posant les questions d'un point de vue très terre à terre, et même avec peu de culture (désolé) il y a l'évidence des points à éclaircir, et de nombreux. Et quelques soient les réponses que "nous" trouverons, je pari sans mal qu'elles "nous" surprendront.
Regarde les prix hors-forfait dans le cadre de l'abonnement à 2 euros pour 1 heure vocale + 60 sms... c'est là où ils cartonnent fort. Ils refont le coup de la Freebox, dans les petites lignes c'est toujours intéressant :-))
0,05 euros la minute hors forfait... Soit un coût mensuel de ... 8 euros pour 3 heures vocale...
0,01 euros le sms hors forfait ...
C'est tout simplement un ... BOUM
Et vu que vous avez déjà une FreeBox, ça ne vous coutera ... rien pour une heure vocale. Pour 3 heures vocales (dont 2 heures en hors forfait) : 6 euros mensuels
L'app Free pour Android, déjà disponible, empêcherait cela. ;-) elle couperait automatiquement l'itinérance des données en cas de connection à un relais étranger.
En tout cas, Mme Michue, par ici, en voyant l'offre à 2euros pour 1 heure vocale (contre 21 euros payés actuellement chez sfr) a très très vite compris ce qu'était ce numéro étrange reçu par sms, et ce qu'il fallait en faire ...
[^] # Re: Et voilà
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Le traffic sur Internet en ce moment même.. Évalué à -6.
Ça prends deux l en français, voyons ! Les fllims
(désolé pour traffic, pardon aux mamans, toussa)
[^] # Re: Mouarf !
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Epitech: de la passion à l'expertise. Évalué à -1. Dernière modification le 12 janvier 2012 à 20:10.
C'est une blague les exercices, là ?
C'est une école d'ingénieurs, ça ?
[^] # Re: code PIN ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 1.
C'est ce dont on parlait, là. C'est bien, c'est ça !
(et pour le mdp de compte, la double auth)
[^] # Re: huhu
Posté par bubar🦥 . En réponse au sondage Mon prochain opérateur de téléphonie mobile sera :. Évalué à 8. Dernière modification le 12 janvier 2012 à 16:25.
Quelque chose me dit qu'il y a 4 personnes travaillant pour Orange qui ont votés...
[^] # Re: Livre avec Scribus
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Scribus 1.4. Évalué à 2. Dernière modification le 12 janvier 2012 à 12:39.
Bonjour Cyprien,
Je n'ai jamais eu affaire avec Scribus pour un tel livre.
A titre personnel je suis plus à l'aise avec Scribus. Mais mes besoins restent simples. Peut être qu'en fonction des habitudes et des besoins, il serait plus facile d'utiliser OpenOffice pour le texte pur (et le travail sur les polices, etc) puis de faire l'importation dans Scribus pour la mise en page ? (cad : préparer la mise en page "en vierge", la plupart des objets nécessaires, et y importer au fur et à mesure les bouts de textes). Mais vraiment, perso, je suis plus à l'aise avec Scribus : les fonctions de l'éditeur de textes me suffisent (depuis la gestion de ^ surtout :p), et mes besoins sont : soit des pages de textes purs (ou la mise en page est simple) comme un livre, soit des petits schémas et dessins (soit indépendant, soit illustrants des parties). Loin de ce qu'exige un journal, donc.
Je ne sais pas vraiment, je m'abstiendrai donc de tout conseil à ce sujet.
Merci. Est il possible dans ton indesign de faire un export en PDF 1.3 ?
Comme mentionné ailleurs, le but étant de disposer d'un fichier intermédaire, qu'il serait plus facile à traiter, voir à importer directement dans Scribus. Cela sera loin d'être idéal mais cela permettrait peut être d'avoir au moins une base évitant de tout refaire depuis un patron html. Je vais commander la version papier, puisqu'apprendre (à travailler avec et sur) Drupal sera certainement une bonne chose pour moi. Donc Merci pour tout. A ce sujet je me disais qu'aider à faire de la PAO sur Scribus (ayant lu ta demande sur Framasoft) serait une bonne chose pour lire le livre :-) Mais le travail en partant de l'html (ne sachant pas traiter le .inded) risque d'être dantesque. D'où ma question, et mes remarques, si tu voulais tester :
Exporter en pdf 1.3 (ou PostScript). Eventuellement changer les polices (la table de conversion semble avoir quelques problèmes avec celle de ce pdf, à vérifier). Même si ça "casse" un peu la mise en page, ce n'est pas grâve si cela permet d'importer (et de re-créer) une bonne partie des objets à peu près correctement. Le travail pour obtenir un fichier source libre sera beaucoup plus léger.
Pour le moment, ce pdf 1.6, il est importable, mais avec énormément d'erreurs : trop (et le fichier sla obtenu n'est plus ouvrable : 4Go de ram ne sont pas suffisantes :p il me faut faire un découpage préalable) --> Peut être essayer avec un pdf 1.3 ? ;-) (pour essayer un import direct ou en passant par un format intermédiaire). Bref, quelques essais et manipulations, assez rapide, qui pourraient (si l'une d'elle fonctionne) bien élaguer le boulot de refaire une pao dans Scribus.
# pdf
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal [Pub] ! Nouveau Framabook : Atelier Drupal 7.. Évalué à 5.
Bonjour,
Ne pas re-choisir toutes les fonts. Ne pas revoir les éventuels problèmes de mise en page. Cette modification depuis indesign (choisir une font unique de type liberation et exporter en pdf 1.3. Sans se pré-occuper de l'impact sur la mise en page de ce fichier là, qui n'est pas destiné à être distribué) permettrait d'obtenir simplement un fichier 'de travail' -> un fichier intermédiaire qu'il serait éventuellement possible d'importer.
Je ne garantie rien, mais peut être qu'avec ce fichier intermédiaire pdf 1.3 (ou ps conforme) une importation serait possible et descendrait drastiquement la quantité de travail pour obtenir un résultat probant pour un fichier source libre (tout refaire de zéro, en partant d'un patron html non-vectoriel, avec Scribus serait un travail colossal, on peut essayer avec un fichier intermédiaire)
Merci d'avance.
[^] # Re: Choqué
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 19:23.
[:pertinent]
C'est ce qu'il manque à la dépêche (à mon goût, hein) : plutot que dire "bouh la Fondation Free toussa"..; en être fier et dire que Free contribue pas mal au Libre. Depuis l'ouverture du code de la freebox, en plus, y a vraiment plus rien à dire.
Pour les mêmes raisons que toi, en fait, cette dépêche est trop orienté, elle manque de LL... Dans le même temps ne pas en parler aurait été stupide.
conclusion ? (j') avais qu'à faire mieux. Et c'est bien comme ça (ça aurait pû être mieux, peut être (...) mais c'est bien comme ça)
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 19:02.
Juste sur ce point là : ne soit pas aussi affirmatif, je t'assure ;)
[^] # Re: code PIN ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 3.
pareil, je crois qu'il n'y a pas de miracles : un utilisateur ne changeant pas son mdp (ou son signe) régulièrement, se fera "enfariner" facilement.
[^] # Re: Voilà pourquoi les téléphones sont verrouillés…
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 4.
Oui et non, car lorsqu'on branche en usb, il faut valider l'activation. Si la personne, le voleur, branche le téléphone sur un usb, ça ne suffira pas à avoir accès aux données : il devra déverrouiller l'écran aussi.
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 16:48.
Oui, corrigé.
Non, je le dis. Il compare une offre commerciale avec une autre offre commerciale. Je fais de même, strictement.
Je ne change pas mon téléphone tout les ans, ou lorsque la dernière nouveauté sortie me plait. Je change mon téléphone lorsque cela constitue un avantage pour moi...
C'est précisement cela qui rends l'offre à 20 euros moins intéressante qu'une offre de renouvellement. Le téléphone on le paye, d'une manière ou d'une autre. L'avantage chez Free c'est qu'on a le choix du type de paiement, donc une plus grande amplitude de liberté (là où les autres ne rendent cela intéressant qu'une fois tout les deux ans). Si tu dépasses cette durée de deux ans, Free est plus avantageux, très nettement. Si tu restes sur la norme établie du marché (majorité des consommateurs + habitude prise par fabricant) alors Free est moins intéressant. Le coût final (que cela soit dans un sens : on retire le prix du téléphone pour voir son amortissement. Ou bien on ajoute pour Free) est plus élevé chez Free. Pour le moment.
Bref je pose très correctement les éléments, oui. En disant bien dans quels cas Free est plus intéressant, même pour ce forfait à 20 euros (gardez son mobile plus longtemps, consommer plus de voix, avoir la possibhilité de payer son mobile cash, avoir plus d'amplitude sur le budget par cela). Mais je dis aussi que le prix du forfait 20 euros est dans la norme. Point. C'est une putain de réalité. Qui ne peux pas être mise en généralité, car elle ne concerne que des clients attentifs, pas très riches, pas très consommateurs de voix, bref des geeks ordinaires. Cette offre là, précise, de Free, dans ce cas précis, s'adresse à deux csp particulières, pas à la mienne (sauf si j'ai une freebox)
Il faut brandir un dapeau Free, aussi ? ça va, quoi, le fanboïsme. Aucun de mes commentaires n'a été biaisé tels que ceux que l'on a pû entendre à France 2 et lire, même dans OWNI (à mon grand étonnement). Dire que Free n'est pas génial sur tout les points ce n'est pas nier la réalité.
edit
Forfait Virgin Mobile :
Celui là est ... ;-)
[^] # Re: code PIN ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vol de smartphone et données personnelles. Évalué à 6. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 16:00.
Double authentification pour le compte google.
Écran de veille verrouillé par un dessin.
Chiffrement total des données, avec ICS (option présente dans tout les terminaux ICS)
Possibilité de virer des certificats, possibilité de déposer les siens.
Ensuite, il existe une foultitude d'applications permettant d'eraser le téléphone à distance. Par exemple, pour les utilisateurs professionnels (tels que les décrit plus bas zerchauve<) il y a Google Apps Device Policy Le Bonus est que cette app écoute régulièrement (ce n'est pas un sms avec un code...) Le côté face du bonus est que entre l'envoi de la commande et l'effacement un cycle complet peut s'écouler (3 heures). Donc à utiliser en plus du verrouillage de l'écran et du chiffrement des données. La totalité des services Google App coûte 40 euros par an par utilisateur. Pour ce qui concerne la sécurité des mobiles Android, la petite partie qui nous intéresse ici, les Google App proposent ça :
Pour les particuliers, ils existent aussi des applications, mais elles nécessitent les droits root. Il faut donc avoir un téléphone prêt à cela.
Bref, l'avantage par rapoprt aux solutions Exchange/AD pour iPhone c'est l'indépendance de la solution : nul besoin d'avoir un logiciel tiers pour gérer cela, c'est inclus dans les outils d'administration de parc de Google
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 15:34.
+1, Oui :-(
Rejet de prélèvement en novembre -> 10 euros 50 de frais sur facture décembre
décembre / janvier : ok
Appel hier, speech (excusez moi, merci, blabla, ancienneté, 10,5 c'est cher...) -> remboursement par déduction sur prochaine facture. sms de confirmation reçu.
Et tout est comme ça. Faut tout négocier. comme avec un marchand de tapis dans un souk : c'est la tradition de négocier.
Et rien que pour ça, même à tarif équivalent (mon cas) je passerai chez Free !
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 14:59.
Oui tout à fait : c'est la version officielle.
Réellement, tu téléphones, tu laisses l'opérateur faire son speech, à la fin il récapitule et il augmente la voix pour signaler à ses collègues qu'il a fait un contrat (tjs comme ça...) et là tu places tes demandes. Téléphone gratuit en renouvellement (50 euros en fait, remboursés sur coupon) + modem gratuit.
C'est dégueulasse, mais c'est la réalité.
Free va mettre un bon coup de balais dans ces pratiques et c'est très bien.
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -5.
Ton calcul est juste aussi, mais il concerne un autre cas de figure.
-> 59€/mois pour 2 heures vocales.
Les gens sont cons, peut être (c'est toi qui vois) mais pas à ce point là... je paye chez le même opérateur 37 euros pour grosso modo la même chose...
Bref, il s'agit de deux exemples tout à fait valides. La différence c'est que tu cherches à en faire une généralité. Pas moi.
Le fanboïsme m'épatera toujours. Et reprends ta calculette, puisque tu utilises un ton un peu condescendant. Objectivement, cela retombe sur le fait chez Free tout est clair, tandisque chez les autres c'est la jungle. Si tu payes 59 euros mensuels pour la même chose que moi à 37, j'en suis fort navré.
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 5. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:41.
C'est l'énorme avantage de Free : clarté, transparence, honnêteté
chez SFR (et les autres) c'est la jungle. Entre ce qui est affiché et la réalité, y a un monde. Je n'ai aucun mal à obtenir plein d'avantages qui modifient en profondeur l'offre initiale (le modem gratos... matte le prix de l'option avant l'arrivée de FreeMobile). Ainsi qu'un ensemble de services marqués payants et en fait gratuits : le renouvellement de SIM : 3 fois en 4 ans, toujours gratuit. L'inconvénient c'est que ceux ne demandant rien, ne négociant rien, se font entuber. Je ne crois pas qu'il s'agisse du Geek moyen, mais Michu est une vache à lait chez les autres.
Bref l'arrivée de Free va inconstestablement faire du bien, beaucoup de bien, pour beaucoup de bonnes choses. Mais force est de constater que l'offre (hors freebox) smartphone n'est pas révolutionnaire : elle est dans la norme des tarifs pratiqués (quant à l'avantage vocal illimité, il se discute en fonction des besoin de chacun, et de toutes façons, il ne va pas tenir très longtemps...) Et n'est même pas compétitive face à un forfait avec cadeaux négociés ! C'est un point précis, qui ne remet nullement en cause la qualité globale de FreeMobile.
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:22.
Tu as raison, c'est une erreur dans la phrase. "A 3~4 ans d'appareil, Free est moins cher".
Ce qui permet de rebondir sur la question du marché : si Free pousse à renouveller tout les 3~4 ans, les partenaires constructeurs ne vont pas être contents. Le renouvellement à deux ans est devenue la norme depuis l'arrivée des smartphones. (je ne critiques pas, là, mon avis est que c'est un peu con, mais d'un autre côté, innovation). Bref, renouveller à 3~4 ans s'adresse (encore) à une catégorie très précise, et au risque d'un problème avec des partenaires constructeurs. Apple risque de pas être très content si le client Free ne renouvelle son appareil que tout les 4 ans.
Pour le forfait décrit, il n'existe plus (sous ce nom) Je suis allez jusqu'au bout du bout du sympa avec Free. Aujourd'hui il y a (légèrement) mieux : le "forfait carrés rouge 2h". Pareil pour le tarif mobile (puisqu'en fait, dans mon cas, Free est 7 euros plus cher, en ajoutant l'illimité vocal)
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.
Hum, 3Go ? Ha ça change, pas tout, mais ça change. Merci de cette correction.
# Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -1. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 12:50.
Sommaire
Bon, passée la tempête
regardons à tête reposée l'offre FreeMobile. D'abord l'évidence : le forfait à 2 euros + 0,05euros la minute est révolutonnaire. OK. Mais regardons ce forfait à 20 euros...
Point de comparaison
ce qui se fait de mieux actuellement :
SFR à 37 euros pour
Free à 20 euros pour
C'est beaucoup plus lisible chez Free. Laissons de côté les petites lignes, que l'on connait désormais tous, et qui sont à peu près équivalentes chez Free et ailleurs (consommation fairuse, etc...) Laissons aussi de côté l'itinérance des données Free par un partenaire réseau (Orange), le but n'est pas de critiquer ( 1\faudra voir sur pièce, IRL. Et 2\cette situation est temporaire). Ainsi que la tarification à l'international. Donc concentrons nous sur les "avantages" de ce forfait.
personnel
D'abord un mot personnel : le vocal illimité ne me sert pas, IRL 5 numéros illimités me suffisent largement. Donc je ne prendrai pas une option comme ça juste pour faire le kéké "illimité" sur un truc qui ne sers pas. Les data m'intéressent plus. Là, pour cela, c'est à chacun de voir selon son usage
matériel 1
Alors voilà. Un abonnement sur deux ans chez SFR pour 37 euros par mois, inclu un Google Nexus S. si je souhaite prendre le même niveau de service chez Free, pour pouvoir comparer avec un peu d'objectivité, il me faudra donc le forfait 20 euros. Maintenant, l'appareil. Parcequ'il faut bien un appareil pour pouvoir faire téléphone + web + modem, hein :-) Je prends un exemple que je connais : le Google Nexus S.
Chez SFR :
- 37 euros mensuels incluant téléphone + forfait
Chez Free, ils ne proposent pas ce modèle, ne nous lançons pas dans des comparaisons hasardeuses avec d'autres mobiles, alors prenons la cas où il l'aurait... et basons le prix sur le moins cher actuellement à la date d'aujourd'hui (pour être encore plus sympa)
- 20 euros mensuels
- 24 mensualités de 17 euros
Et PAF le même prix... Exactement.
Je gagne :
- le vocal illimité
Je perds :
- un portail radio et vidéos (euronews le matin c'est chouette)
- 500 Mo de poids mensuels autorisé
Bon, ça se vaut, clairement. Jusque là c'est à chacun de voir selon ses usages. Perso l'illimité vocale je m'en fiche, et je préfère les data.
matériel 2
Refaisons la même comparaison, pour un mobile présent chez SFR et chez Free :
Chez SFR, rien ne change, ou presque : 10e le téléphone + abonnement 37 euros sur deux ans. L'appareil : 519,90 en "nu". Bon.
Chez Free : ils ne proposent pas d'étalement de paiement (faisons fî des raisons, ce n'est pas grave, encore une fois le but n'est pas de critiquer) : 541 en "nu". Mettons qu'ils puissent étaler le paiement, et que cet étalement soit gratuit (sympa) : ça monte la facture à :
20 euros abonnement + 22,54 euros.
37 euros chez SFR
42,54 chez Free
Et, toujours, on gagne "l'illimité vocal" et on perds l'itinérance des données en propre, un portail de TV et de radios, et la moitié du poids de données.
Bon ...
Clairement, le forfait 2 euros + 0,05 euro/minute est une Révolution. Par contre, si on négocie un peu avec son opérateur, le forfait Free à 20 euros n'est pas intéressant Dans toute les situations possibles, avec tout les appareils possibles, on retombe toujours sur ça. Le seul cas où il devient avantageux, c'est pour un gros consommateurs de voix. Pour quelqu'un faisant du 4 heures de vocal et plus, là le forfait Free explose tout. Mais pour un geek... hum ...
En conclusion
Les forfait Free s'adressent à deux catégories très distinctes, et très différentes :
Entre les deux, c'est le vide sidéral.
Les usagers lambda d'un forfait téléphonie + web ne sont pas concernés par les forfaits Free. Pas plus que le Geek. Pour que Free intéresse le Geek, il va falloir qu'il ouvre des options pertinentes, telle qu'un numéro unifié, des passerelles voip<>gsm pour les fixes et freemobile, etc etc, il a le choix. Mais pour le moment, les forfaits Free s'adresse à deux catégories opposées : "le fauché ou l'attentif" et "le type qui se paye cash un téléphone à 600 euros et/ou qui consomme plus de 4h de vocal par mois".
Voilà voilà.
apparté
À ceux disant "oui mais tu n'es pas obligé d'acheter un mobile chez Free".
Il faut un appareil. Si le coût de cet appareil est déjà amorti, alors le différentiel est nul (ou faible, en défavuer de free, de part le volume d'achat pour le moment, on compte nul) Si le coût de cet appareil est amortir, alors revoir plus haut...
Lorsque le renouvellement de l'appareil sera nécessaire (j'entends, en usage non consumériste, pas qq un renouvellant tout les ans. Un smartphone se garde 3 ou 4 ans)... Sur 3 ou 4 ans le différentiel entre l'offre Free et SFR est nul. Sur un renouvellement à deux ans, ... free est explosé.
Donc, voilà, en tant que Geek, je suis fort déçu de l'offre Free à 20 euros.
L'offre à deux euros va ravir beaucoup de gens de mon entourage. Et l'offre à 20 quelqu'uns aussi (ceux achetant cash les téléphones et téléphonant beaucoup). Mais pas moi, pas le geek que je suis.
[^] # Re: C'est d'un classique
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 00:14.
Oui, et à l'origine de tout cela, il s'agit bien d'un système où les acides aminés construisent, mais ont besoin de l'information contenu dans ce qu'il construise pour construire. Alors peut être que tout cela s'est fait par hasard, progressivement, oui. Mais étant de nature cartésienne, je ne crois pas du tout au hasard : pour moi il ne s'agit que de probabilités que nous ne savons pas encore mesurer. Donc si ce n'est pas du hasard... Y a t il eu quelque chose au départ ? quelque chose ayant permis l'émergence de structures complexes, lançant un processus, permettant de réduire les probablités sur une moyenne acceptable en fonction du nombre d'essais ? Ce fût "très" rapide, à l'échelle de ce que cela demande, apparement ...
Et pour revenir sur la nature quel intérêt trouve t elle réellement non pas à s'auto-entretnir, mais à s'améliorer ? Est ce que Darwin, au niveau biologique, est bien la réponse ? Encore une fois beaucoup ferme la porte. Mais personnellement, en l'absence de preuves formelles...
Au delà, les questions philosophiques traitant de l'homme en tant qu'individu naissant dépendant de son entourage, est ce une explication suffisante à notre besoin d'organisation sociale ? Il semble que nous, puisque nous savons aujourd'hui que certains reptiles présentent la totalité des comportements maternelles alors que leur progéniture n'a pas besoin de cela, et que l'environnement ne l'exige pas comme évolution.
Bref, même en posant les questions d'un point de vue très terre à terre, et même avec peu de culture (désolé) il y a l'évidence des points à éclaircir, et de nombreux. Et quelques soient les réponses que "nous" trouverons, je pari sans mal qu'elles "nous" surprendront.
[^] # Re: C'est dingue... Donc, merci.
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 3.
c'est celle que je verrai après ma mort
[^] # Re: Mon calcul
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 8. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 23:11.
Regarde les prix hors-forfait dans le cadre de l'abonnement à 2 euros pour 1 heure vocale + 60 sms... c'est là où ils cartonnent fort. Ils refont le coup de la Freebox, dans les petites lignes c'est toujours intéressant :-))
C'est tout simplement un ... BOUM
Et vu que vous avez déjà une FreeBox, ça ne vous coutera ... rien pour une heure vocale. Pour 3 heures vocales (dont 2 heures en hors forfait) : 6 euros mensuels
[^] # Re: les points qui me gène
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.
L'app Free pour Android, déjà disponible, empêcherait cela. ;-) elle couperait automatiquement l'itinérance des données en cas de connection à un relais étranger.
[^] # Re: Il manque une nimage !
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 0.
Celle ci également
# Mme Michue
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 21:08.
En tout cas, Mme Michue, par ici, en voyant l'offre à 2euros pour 1 heure vocale (contre 21 euros payés actuellement chez sfr) a très très vite compris ce qu'était ce numéro étrange reçu par sms, et ce qu'il fallait en faire ...